Les Trois mousquetaires
    2,8
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois mousquetaires ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 août 2023
    Une des dernières voir dernières versions du 20ème siècle, signé Disney et porté par un cast aujourd'hui bien connu, il est impressionnant de constater la forte ressemblance avec la version 100% fr de 2023. Raison simple, il est fortement probable qu'il s'agisse du remake de cette "ancienne" version ainsi que l'adaptation la plus fidèle de l'œuvre de Dumas. Portée par une qualité visuelle imparable et de scènes percutantes ou l'esprit du studio n'est curieusement pas dérangeante puisque connu pour ses politesses et bon enfant. Un récit tout d'même légèrement sombre par moments qui fait oublier le folklore des versions trop kitsch et théâtrales. Une ambiance sombre plus moderne et plus actuelle ou les femmes ont une place de choix et ou ces dernières savent montrer de leur personnes, le cast en personne est d'ailleurs incroyable puisque qu'aucune actrice n'est moins attirante que l'autre, toutes ont la même beauté. L'une sombre, l'autre enfantine ou la suivante fougueuse, cela est rare. Pour nos protagonistes, droiture, prestance, script, chorégraphies, direction, rien n'est à redire tant tous ont leur place, leur qualité pour parfaire leur respectifs personnage légendaire. Oliver Platt ("2012"...) en Porthos comique au grand cœur, Kiefer Sutherland ("24h chrono", "Rabbit Hole", "Pompéi"...) en méconnaissable Athos, tel un maître, pédagogue et sage dans cette joyeuse troupe. Charlie Sheen ("Hot Shots", "Platoon"...) enfin, le poète, le charmeur, réussissant à séduire là ou Porthos n'y va qu'avec le corp et sans esprit. Chris O'Donnell lui joue le benjamin de l'histoire mais sans lui donner de changements majeurs. D'Artagnan reste historiquement le personnage toujours sage, poli et courtois, sans grande saveur finalement. Tim Curry en conclusion, reste celui dont la prestation m'aura le plus convaincu par son charisme, parler, jeu et facilité à aller de la manipulation à la sympathie bien cachée. Un rôle qu'on peut autant adorer que détester par ses objectifs bien sadique. Un religieux politique hyper douer comme la renaissance savait en abriter. Sur les secondaires rien à dire, hommes comme femmes. Réussi en tous points, Dumas voit ici son œuvre parfaitement mise à l'écran et je peux même dire, l'une des meilleures avec "L'homme au masque de fer" + la version 2023. Un pour tous, tous pour un...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 août 2023
    Plutôt moyen même si on regarde ce film sans ennuie. Les comédiens aident car ils s en donnent à cœur joie .
    Un moment qui aurait pu être mieux mais qui fait son job dans le divertissement.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 14 mars 2009
    Une assez bonne adaptation de l'oeuvre de Dumas, une adaptation plutôt bon enfant.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 février 2018
    Si on peut tordre le nez devant le manque de respect des studios hollywoodiens qui aiment malmener l'Histoire de France, on peut en revanche s'intéresser à cette version de 1993 particulièrement dynamique et très divertissante du classique d'Alexandre Dumas, dont l'adaptation est très libre. Produit par Disney, le film s'adresse à un public jeune, il faut donc lui offrir des péripéties nombreuses, beaucoup d'action qui consiste en des duels bien réglés et plaisants, et une franche dose d'humour véhiculée par Kiefer Sutherland, Oliver Platt et Charlie Sheen incarnant des mousquetaires à l'image plus moderne et plus atypique que celle plus classique véhiculée par Gene Kelly dans la version de 1948, ou par celles de certaines versions françaises. Le portrait rendu des mousquetaires est donc sympathique, mais Chris O'Donnell n'est pas crédible et trop emprunté en D'Artagnan, c'est dommage. Le reste du casting est très bon : Tim Curry excelle en Richelieu mielleux et retors, même s'il charge un peu trop le personnage; Rebecca de Mornay est une Milady très sexy, tandis que Michael Wincott est un parfait Rochefort. Au final, c'est une aventure très plaisante, un peu moins adulte que certaines autres versions, mais fort réjouissante et soignée. Et c'est surtout un excellent film d'aventure, de capes et d'épées
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Lorsque Disney s’attaque à la célèbre œuvre d’Alexandre Dumas, cela donne un film qui plaira surtout aux enfants. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le roman culte, je ne saurais donc dire si le film est respectueux. En tout cas, il est bien calibré pour plaire aux plus jeunes. Il y a de l’action, de l’aventure, des moments drôles (mais surtout gamins), une histoire d’amour, ... Bref, tout ce qui fait un film à grand spectacle. Dans les rôles des trois mousquetaires, nous avons Charlie Sheen, Kiefer Sutherland et Oliver Platt. Dans celui de d’Artagnan, c’est Chris O’Donnell qui prend les traits. Tim Curry, qui incarne le méchant, n’est pas mauvais. C’est même lui qui rend le film intéressant. Il y a déjà eu tellement d’adaptation de cette œuvre de Dumas qu’elles finissent toutes par se ressembler. Cette adaptation des studios Disney n’est rien d’autre qu’un divertissement familial qui plaira plus aux enfants qu’aux adultes.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 janvier 2008
    Un film qui vaut le coup d'oeil pour son casting et ses scènes de bataille parce que le reste est vraiment léger. L'histoire est trop loin du roman de Dumas, les dialogues sont moyens, le doublage j'en parle même pas, les scènes d'humour sont trop rares et ratées et l'histoire est beaucoup trop prévisible. Dommage car cette distribution méritait mieux!!
    gnomos
    gnomos

Publiée le 20 octobre 2013
    Dans ce film, on tire aussi souvent qu'on ferraille. Le roi Louis XIII est ainsi censé mourir du tir d'un sniper ??? Les Américains ont dû confondre avec Kennedy. Richelieu est un dragueur impénitent, qui rappelle à l'espagnole reine Anne d'Autriche qu'elle est...autrichienne. La même reine, production Disney oblige, est follement amoureuse de son roi de mari. Ni l'Histoire de France, ni Dumas ne sont épargnés. Seuls Tim Curry et Rebecca de Mornay tirent leur épingle du jeu dans leurs rôles de méchants. Car d'Artagnan est insipide, les mousquetaires, ( le fils Sheen, le fils Sutherland et Oliver Platt sont transparents. Et ce n'est même pas drôle.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 18 janvier 2011
    Cette adaptation Américaine libre des "Trois Mousquetaires" de "Alexandre Dumas" estampillé "Disney" reste un grand divertissement familiale. Accès avant tout sur l'action et l'aventure avec des acteurs connus comme "Kiefer Sutherland" (Athos), "Charlie Sheen" (Aramis), "Chris O'Donnell" (D'Artagnan) ou encore "Tim Curry" (Le malicieux Cardinal de Richelieu) le tout est assez bien enjoué pour se laissé regarder avec plaisir. Certainement pas la meilleur transposition des célèbres mousquetaires sur grand écran certes, mais pas la plus mauvaise non plus. Tous pour un et un pour tous !
    Publiée le 13 juin 2010
    Un excellent film, très peu fidèle au roman de Dumas, mais qui se laisse regarder comme un bon film d'aventure. Les cascades, le rythme rapide et la musique enjouée de Michael Kamen font que l'on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est ce qui compte. Pour moi, ce film est supérieur en qualité au Robin des Bois de Kévin Reynolds, en tout cas il a mieux passé le cap des années. A voir comme un sympathique et efficace divertissement...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 septembre 2016
    Film qui me semble être sous-noté.
    Certes, ce n'est pas la meilleure adaptation du roman d'Alexandre Dumas, mais c'est loin d'être la pire et cette version offre un divertissement de qualité.
    Une des forces de ce film est le casting. Chris O'Donnell est un d'Artagnan tout à fait correct. Après, il se fait manger en termes de charisme à l'écran par des acteurs un peu plus mâtures, notamment Kiefer Sutherland que j'ai trouvé excellent en Athos (qui est également le personnage le plus intéressant à mes yeux dans l'univers des mousquetaires), plein de justesse et de sensibilité. Charlie Sheen est également très charismatique en Aramis et Oliver Platt est très bon aussi en Porthos. Tim Curry est nickel en vilain assez caractéristique des films de capes et d'épées des années 90. Julie Delpy est très bien aussi.
    La musique de Michael Kamen est pas mal du tout et colle parfaitement pour un film d'aventure.
    L'histoire est très bien, même si elle est prévisible (en même temps, qui ne connaît pas l'histoire des trois mousquetaires). En effet, les quelques distances avec l’œuvre l'originale sont regrettables et ont une odeur de machine hollywoodienne spoiler: (un happy ending totalement manichéen où les gentils triomphent sans pertes humaines et où tous les méchants meurent)
    mais elles sont assez rares pour ne pas gâcher cette adaptation cinématographique.
    Les scènes d'action et les duels à l'épée sont très réussis, tout comme les décors et les costumes.
    Le film se veut un divertissement, et c'est impeccablement réalisé sur ce plan-là.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Bon divertissement, avec Martin Sheen et Kiefer Sutherland, une belle plongée dans l'époque des mousquetaires, avec un très bon Tim Curry en Richelieu, un beau roi et une belle reine, beaucoup d'humour, un très bon Porthos, sympa à voir, belle reconstitution des décors et des costumes, l'histoire très connue et très passionnante, à voir !!
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 12 février 2016
    Du classique, que du classique, mais aucun respect de l'histoire de France et de Dumas. Des scènes d'actions super mal faite et des acteurs qui se servent d'une épée comme d'un rasoir Bic. Les acteurs sont bon dans leur rôle , pour jouer la comedie pas de souci mais ce sont pas de grand epeiistes, quelques notes d'humour sympa surtout grace à Portos et un méchant qui est très mechant . Vraiment pas terrible, je m'attendait à plus entrainant.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 1 février 2013
    Préfigurant les nanars cosmiques que sont D'Artagnan et la version de Paul Anderson, cette adaptation très libre des trois mousquetaires enchaine les péripéties les plus improbables sans aucun soucis de crédibilité. Les personnages féminins sont expédiés en deux temps trois mouvements, Richelieu est un méchant digne du Sheriff de Nottingham et les sbires du cardinal sont toujours où il faut au bon moment. Ceci dit, le casting est attachant même si certains cabotinent un peu (Tim Curry et Oliver Platt en tête) et l'abondance de scènes d'action permet de suivre le film sans s'ennuyer. Certes pas la meilleure version, mais un divertissement honorable.
    neozerabbit
    neozerabbit

Publiée le 15 octobre 2011
    Pour moi ça reste une belle adaptation avec qq libertés scénaristiques façon Disney mais rien de gênant. L'émotion est présente et j'avais apprécié l'image véhiculée par les personnage. C'est très bon film familial à voir et revoir avec de belles scènes d'action. Certes on est plus tout à fait dans l'esprit de Dumas mais ce film ce rattrape par se fraîcheur et sa sincérité.
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 1 mai 2009
    Les trois mousquetaires à la sauce hollywoodienne. Un film très peu fidèle que l'on peut voir à condition d'avoir lu le roman, et encore, le casting y étant pour beaucoup.