Le film s'est dépêché de sortir pour concourir au titre de navet de l'année 2024, ouf! Il était temps! Il a de fortes chances d'obtenir Le navet d'Or. Le trio d’acteurs ne semble pas jouer dans le même film. Louis Garrel joue un Saint-Exupéry plus à l'ouest qu’autre chose , alors que Diane Kruger propose une partition proche de la tragédie et Vincent Cassel lui est là pour rigoler. On comprend que les rencontres du personnage dans sa quête pour retrouver son meilleur ami disparu dans les Andes, presque proches de l’irréel, permettent de raconter et de mettre en lumière une partie de son œuvre. Mais ça ne prend pas. Le film a beau être court, on dirait qu’il dure des plombes et on se fait iech .... D'ailleurs je me suis éjecté du bi-plan avant la fin .
Toujours partant pour un film au thème de l'aviation, et a priori avec un casting à la hauteur du sujet avec ce trio d'acteurs. A l'image du titre qui ne vaut pas la garantie du transport, cette réalisation de Pablo Agüero est une évocation d'une période de l'histoire de l' Aérospatiale, et un hommage au "Petit Prince" et son auteur : Antoine de Saint-Exupéry. Probablement des mois de tournages dans des conditions difficiles - même dans les meilleures conditions dans les Andes, des techniques diverses pour mettre en images de superbes plan de ces drôles de machines, notamment ces scènes symbolique de reproduction du vol du Condor pour trouver l'aspiration ascendante et bousculer les records de traversée. On aurait aimé plus de scènes avec ces trois grands : Vincent Cassel ( Henri Guillaumet ), Diane Kruger ( Noelle, femme de H Guillaumet ), et Louis Garrel ( Antoine de Saint-Exupéry ). Nous avons des partitions de films, qui gênent énormément la bonne digestion de cette réalisation poussive qui nous replace dans les années 30, enfin est censée le faire, car on est un peu perdu par cet ensemble incohérent, avec des longueurs pénibles, alors que nous rêvions tous, d'un monument grâce au personnage iconique, aux engins fabuleux qui nous font saliver, et ces pilotes hors du commun.... On en est très loin..... !!**
Personnellement, il est vrai que le jeu d'acteur ma pas laisser indifférent.., suite aux avis que j'ai pu observer, ce n'est pas fidèle à ce qui s'est vraiment passé. Avec plus de concentration et de détermination pour accentuer l'impact qui veulent nous transmettre a nous faire voyager, je suis persuadé que l'effet sera au rendez vous.
D’abord, il faut savoir que le film de l’argentin Pablo Agüero – dont je ne connais que Les Sorcières d'Akelarre de 2021 -, n’est pas un biopic, mais l’adaptation poétique d’une semaine (?) de la vie de l’écrivain-poète-aviateur et de sa relation forte avec un autre héros de l’Aéropostale, Henri Guillaumet. En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l'oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force... 100 minutes bien décevantes qui sentent le « fauché » à plein nez et la reconstitution en studio. L'ennui porte conseil se plaisait à dire Gilbert Cesbron. Mon conseil à moi : un film évitable. On sent à chaque instant l’admiration inconditionnelle du cinéaste pour Saint-Exupéry. Une admiration que je partage mais qui hélas n’a pas été rassasiée par ce tout petit film, bâclé, sans ambition et plombé par le manque de moyens. Que le portrait de Saint-Ex soit décalé, éternellement enfantin, presque naïf, avec une touche d'humour et de second degré, soit ! Il devient ici une sorte de quintessence du rêveur. Mais ce retour au cinéma des années 30 ne fait pas rêver du tout. D’autant que, sans être un grand spécialiste ni de la très haute montagne ni de l’histoire de l’aviation, il m’a semblé déceler ici ou là quelques invraisemblances qui nuisent totalement à la crédibilité du récit. Bref, c’est raté et j’en suis le 1er désolé. Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel font ce qu’ils peuvent. Hélas, c’est loin de suffire à sauver l’entreprise. Même la bande-son très originale, à base de charango, guitare des Andes à 12 cordes, de thérémine, tout premier instrument électronique de l’histoire qu’on joue sans le toucher et d’Ondes Martenot passe inaperçue tant le contenu n’y est pas. Le dossier de presse met en avant la recherche de simplicité et d'épure… Tu parles ! J’attendais beaucoup – sans doute trop – de cet hommage à un immense Monsieur. D’où ma déception.
Un très beau film qui mêle l'onirisme du petit prince et la réalité d'une période qui a été importante pour Saint-Ex. Ce n'est pas un biopic, Comme le dit le réalisateur : "Ce film est un hommage à Antoine de Saint-Exupéry librement inspiré de ses aventures."
un retour d'expérience sur le film Saint-Ex en un mot ? NULLISSIME et encore je ne trouve pas pire pour dire ce que je pense de ce film qui est une insulte à notre histoire aéronautique et à Saint Ex. Au début on nous prévient que c'est "librement" inspiré de l'histoire de Saintes Ex mais c'est bien pire. Incohérences et anachronismes se multiplient au fil de ce pseudo film qui ne mérite même pas de se déplacer, sans compter le prix de la place. Enfin, vous l'avez compris, extrêmement déçu. PS: Si vous êtes transis de froid, prenez une otarie sur vos genoux, elle vous réchauffera.. vous ne saviez pas cela possible, moi non plus... jusqu'à hier.
La poésie est au rendez-vous. Pas facile d’obtenir un subtil équilibre sans longueur. Très beaux plans et haletant par moment. À voir pour ceux qui aime la légende.
Un bon film, un rien clip, puis docu sur les Andes, en passant par le mode "fantastique"...bref chacun se fera son idée. Une belle chanson d'Yseult. Sinon une grossière erreur de type d'avion dans dernière scène, je me demande comment cela a pu passer.
Je suis allée voir ce film avec des a priori, ayant vu et adoré Les ailes du courage de Jean-Jacques Annaud au Futuroscope plusieurs fois, mais finalement je trouve que nous avons là une belle tranche de vie de l'aéropostale. "Ce que j'ai fait, je le jure, aucune bête ne l'aurait fait" manque au tableau. Bravo Garrel et Cassel !
Totalement invraisemblable jusqu a la caricature. Et d un machisme assez déplaisant en fait. Mais de belles images et l envie de relire vraiment saint exupery
Que retenir d’un film où rien ne va ? Entre les gros plans fixes longs et inutiles, les scènes de pilotage extrêmement mal filmées, les touches d’humour qui n’ont rien à faire et sans évoquer le scénario invraisemblable bref je vais m’arrêter là. Je me demande bien ce que Louis Garrel est allé faire dans ce bourbier… Ce film est en lice pour être le navet de l’année, et c’est bien dommage car la vie du héros donne la matière pour réaliser un très grand film. Ce sera pour une prochaine fois !
Décevant, des dialogues peu intéressants, le tout avec effets spéciaux et irréalité semble venir tout droit des vieux Hollywood ratés. Dommage, j’y suis allée ´à l’aveugle faisant confiance aux bons acteurs dont la performance ici était très très moyenne.