Monsieur Constant
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Constant ?

Arnaud De Guibert
    Arnaud De Guibert

Publiée le 22 janvier 2023
    Vu en avant première, un film sensible avec une esthétique et une musique superbes, nous introduit dans l'intimité de l'île aux moines et d'un amour qui demeure par delà la mort, avec une belle évocation du difficile et pourtant vital travail de deuil.
    Patricklefrapper2
    Patricklefrapper2

Publiée le 20 février 2023
    Il y a des films qui vous font rire d’autres pleurer et puis il y des films qui vous nourrissent, font échos à votre mémoire émotionnelle et vous incitent-tel un bon livre- au voyage à travers le temps et l’espace : Monsieur Constant appartient à cet catégorie rare, de film utile à l’Homme
    Ce film est à la fois :
    • Une peinture qui vous invite à la rêverie,
    • Une œuvre musicale qui vous élève,
    • Une conversation sincère entre amis qui vous libère,
    • Un texte profond qui vous convie à l’introspection.
    Monsieur Constant est ce moment, de vie de chacun d’entre nous, où l’amertume de nos regrets se télescope à la joie de vie contagieuse de la jeune génération.
    Patrick
    Sainte Marie sur Mer (44210 Pornic)
    Lionel Bodi
    Lionel Bodi

Publiée le 16 avril 2023
    Un film à voir pour se sentir humain... avec les non-dits qui gâchent une vie pour rien... mais surtout l'Amour ... les acteurs sont magnifiques, naturels... et la bande-son est à la hauteur du compositeur qu'est le réalisateur ... splendide !! Elle sert merveilleusement l'histoire...
    Raymond Gras
    Raymond Gras

Publiée le 10 avril 2023
    Un film sur une belle histoire d'Amour avec un grand A... mais un Amour disparu qu'on ne peut oublier malgré les années !
    L’absence de quelqu’un qu’on a sincèrement aimé.
    Jean-Claude Drouot, parfait dans son rôle de "vieil ours Breton", est accompagné de Cali très touchant, de la pétillante Danièle Évenou, et de sa magnifique petite fille dans le film : Gabrielle Pélissier (ainsi que le regretté Jean-Yves Lafesse)
    La musique, composée aussi par Alan Simon, nous accompagne tout au long du film, et colle parfaitement aux images.
    Les couleurs sont soignées et magnifient les paysages (de l'ile aux moines entres autres)
    Bref un film émouvant et plein de tendresse ...où l'on peut parfois s'y retrouver soit même
    Moonstone
    Moonstone

Publiée le 18 mai 2023
    Monsieur Constant est un grand partage des bels emotions, des sentiments, des pensées des individus joué par des très bons acteurs. Nous vivons des choses du quotidien, comme prendre le petit-déjeuner, le plaisir de faire un balade avec son grand-père, mais aussi des très beaux moments entre un père et son enfant, entre deux amis ou des grandes chagrins d'une perte d'un être cher . Alain Simon a très bien réussit la mise en scène dans un cadre magnifique et en même temps simple et serène. Un voyage inattendu fait sortir de l'île et rend l'histoire bien plus complex.La belle musique composée par Alain Simon lui-même nous accompagne le long du film et nous porte vers l'apogée musicale du film. Bravo à tous qui ont participé à ce film très émouvant.
    Nat
    Nat

Publiée le 24 mai 2023
    Magnifique film remplie de poésie. On rigole, on.pleurt....la musique et les paysages sont magnifiques. Que du bonheur,.
    Gwen Ar Born
    Gwen Ar Born

Publiée le 17 mai 2023
    Un grand bravo à Alan Simon pour la réalisation de ce film tendre et émouvant avec des actrices et acteurs fantastiques incarnant à merveille leur personnage et bénéficiant d'un accompagnement musical de choix. Nul doute que les salles obscures seront bien remplies afin de mettre en lumière Monsieur Constant qui sera bientôt considéré comme un chef-d'œuvre. En ayant voyagé dans plusieurs pays, il pourra avoir finalement sa place un jour au Festival de Cannes.

L'histoire de Monsieur Constant m'a inspirée ce poème...

De Novosibirsk à l'Île aux Moines en passant par Paris,
    Le saut de l'ange de Natalia tout comme une étoile qui brille.

Mr Contant, vieil ours breton, de cette absence est souffrant.
    Son fils, Sergio, tente de le joindre quasi-quotidiennement.

Un jour, grâce à Odile, pétillante patronne d'un bar de l'île,
    Il parvient à renouer contact avec lui par un coup de fil.

Le fils se déplace en Bretagne en compagnie de sa fille,
    Et son vieux père redécouvre Adela qui a bien grandi.

Sergio lui prépare un opéra en hommage à sa mère.
    Il va quitter Paris pour la Russie vers une nouvelle ère.

Plein de non-dits dans ces récits, de lourds secrets de famille.
    Déjà un demi-siècle en arrière... Comme ça remue les esprits !

La petite-fille de Constant sur sa grand-mère se questionne.
    La vie de Natalia, sublime danseuse étoile, la passionne...

Le saut de l'ange de Natalia © 2023 Gwen Ar Born.
    Nathalie Chégard
    Nathalie Chégard

Publiée le 24 mai 2023
    Magnifique film, vu en avant-première au Ciné Rex à Pontivy (56). Une très belle histoire, pleine d'émotions. Un film qui fait du bien, sans violence avec des acteurs épatants de sincérité. Les musiques sont juste superbes (j'ai même fait l'acquisition du CD des musiques du film). Et que dire du décor de l'île aux Moines, sinon que le site est superbe. Bravo au réalisateur, Alan Simon, et longue vie à Monsieur Constant.
    Frédéric Martinez
    Frédéric Martinez

Publiée le 17 mai 2023
    Voilà un film comme on aimerait en voir plus souvent. C'est un film frais, agréable, bourré de sentiments contrastés. Il raconte une histoire peut-être vécue par Alan Simon. On retrouve quelques similitudes avec des films comme "Le vieil homme et l'enfant" avec Michel Simon ( Tiens, une autre similitude), "Le grand chemin" avec Anémone et Richard Bohringer. De plus les acteurs Jean-Claude Drouot, Danièle Evenou, Cali, Jean-Yves Lafesse et la jeune gamine sont criants de vérité. Oui, c'est un film d'auteur, et alors?
    Sandrinelahon
    Sandrinelahon

Magnifique film
    J'ai beaucoup beaucoup aimé, l'histoire , les images, la musique , les acteurs sont magnifiques je vais allé le revoir une seconde fois , vite vite que le CD sorte
    L'émotion est au rdv . De retrouver Mr Jean-Claude Drouot dans toute sa splendeur était en lui même une grande joie , l'histoire du film est touchante, quand la colère et la solitude laisse la place à la suite
    Bravo à toute l'équipe
    Lodinec
    Lodinec

Publiée le 17 mai 2023
    C'est un magnifique film, joué magistralement par JC DROUOT, D. EVENOU, CALI....
    C'est un film plein d'émotions, très agréable à regarder tant pour le jeux des acteurs que pour la beauté des images tournées en grande partie sur l'île aux Moines(morbihan).
    La BO contribue à la qualité de ce joli film.
    A voir et revoir.... 👍👍👍👍
    Monpa Coven
    Monpa Coven

Publiée le 19 mai 2023
    Un film hors du temps pour des contemplatifs, une histoire qui ressemble à la vie avec ses secrets de familles. Les non-dits, les tabous qui empoisonnent l'existence et nous font nous éloigner des nôtres. Une ode à se dire le chose, à s'accepter avec nos qualités et nos défauts. Profitons de nous vivants, crevons les abcès ! Et puis le difficile travail du deuil est abordé ici avec pudeur mais est l'un des points central du film. Une oeuvre qu'il faut aborder en acceptant de prendre son temps. Les paysages de la Bretagne sont abordés ici avec le relief du coeur. Une dernière chose, la bande originale parfaitement intégré qui nous offre une sorte d'opéra moderne. Un film à découvrir.
    Emmanuel Gauthier
    Emmanuel Gauthier

Publiée le 12 décembre 2022
    Quelle tronche! j'adore cette faculté a transmettre des émotions sans mots, du regard, d'un soupir, d'un rictus, ce n'est plus du "jeu" d'acteurs, c'est de la vie !
    J'ajoute une mention spéciale 4 étoiles pour la bande son. Et avoir su intégrer à ce point la partition du chien Spoutnik, trop fort !
    Au final, c'est une bordée d'émotions qu'on se prend en pleine face. Beau. Très beau!
    Whappydays
    Whappydays

Publiée le 14 janvier 2023
    J'ai vu cet après-midi, à Pornic, en avant-première, Monsieur Constant et j'ai littéralement été embarquée par ce film plein d'humanité! On est saisi par la beauté des images et complètement emporté par la musique. Merci à l'acteur Jean-Claude Drouot et au réalisateur Alan Simon d'avoir pris le temps d'échanger avec nous et d'avoir partagé un petit bout de leur aventure avec nous!
    sylvain
    sylvain

Publiée le 2 avril 2023
    J'ai eu le plaisir de le voir en avant-première et j'avoue avoir été ému tout au long de se voyage ou musique et prises de vue subliment se mêlent et se complètent. Le sujet de "l'amour éternel" est traité avec pudeur et beauté, le tout joué par des acteurs sincères et authentiques . La BO du film est une merveille.