Signes extérieurs de richesse
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Signes extérieurs de richesse ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 mars 2010
    Une bonne petite comédie des années 80 , qui a plutôt bien vieillit. Balasko et Brasseur forment un tandem savoureux. Les répliques sont bonnes, l'humour est grinçant . Une bonne comédie satirique qui fonctionne bien . N'a pas trop viellit..
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 10 août 2007
    Un film amusant mais complètement invraisemblable. Qui pourrait croire qu'un vétérinaire ne tient pas de comptabilité légale, que tous ses amis et relations sans exception sont des fraudeurs du fisc, que pour son semblant de comptabilité il fait appel à un "expert en comptabilité" qui n'a pas le droit d'exercer n'étant pas expert-comptable, etc... Heureusement que les acteurs sont très bons, sinon ce n'est pas avec le scénario... Quant à l'aventure sentimentale, elle est superflue et surtout improbable.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 13 novembre 2019
    J'ai du m'y prendre 4 fois avant d'arriver à la minute 32 ou le film commence réellement (32 minutes qui auraient pu être résumées en 10 sans nuire au script). Je ne suis pas des tous intéresser par le sujet (mais il fallait bien un prétexte), j'ai tenu car le mystérieux (et qui le restera) paraplégique a éveillé ma curiosité, je le remercie j'ai passé un bon moment.
    Je n'ai pas ris beaucoup, mais c'est bien dirigé, bien monté (du bon boulot) et surtout les prestations de tous sont excellentes, même le chien joue bien. De plus le duo Brasseur-Balasko est tout à fait crédible. Un simple divertissement bien supérieur à certaines des "choses" que l'on nous propose aujourd'hui.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 juillet 2010
    Qu'est-ce que le film a mal vieilli... Il est pas si vieux pourtant, mais là c'est fou, c'est vraiment le cliché même de la comédie médiocre style année 1980. Enfin bref, on ne juge pas un film sur ça.
    Que dire ? Pas grand chose à vrai dire, et c'est peut être ça le problème. Rien de très intéressant, le scénario ne décolle jamais, l'histoire ne surprend pas. C'est assez convenu, assez attendu, c'est plat, terne, morne.
    Vu que c'est plutôt court on a pas vraiment le temps de s'ennuyer, mais le tout sonne longuet quand même.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 mai 2010
    Signes extérieurs de richesse est un film très moyen de Jacques Monnet. Le scénario n’est pas très original et reste très plat, la mise en scène n’a rien d’exceptionnelle, le film n’est pas très intéressant. Les acteurs comme Claude Brasseur, Josiane Balasko ou encore Jean-Pierre Marielle sont néanmoins convaincants dans leurs rôles.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 août 2010
    L'idée n'est pas mauvaise, mais le scénario et la mise en scène sont plutot médiocres. Au final ça ne décolle pas et on doit juste se contenter du talent des très bons acteurs de ce film (Brasseur, Balasko, Marielle, Giraud...)
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un film assez faible joué par des acteurs vedettes à l'époque de "la boum" avec Josiane Balasko en controleur du fisc complètement improbable fasse à un classique Claude Brasseur en vétérinaire généreux aidé par l' irrésistible Jean-Pierre Marielle en faux comptable. Les répliques qui font mouches ne suffisent pas à faire de cette farce semi-théatrale un classique du genre mais qui toutefois nous font passer un moment agréable, sans plus. Mouai...
    Karussell
    Karussell

Publiée le 8 septembre 2009
    Souvent victimes de la satire, le fisc et son cortège de contrariétés sont ici au centre d’une comédie sympathique et sans prétention. Rondement menée, dotée de personnages assez travaillés (par exemple celui de Jean-Pierre Marielle, expert « en comptabilités » désargenté et redoutant les huissiers), l’histoire se déroule plutôt allègrement, sans tomber dans la caricature ni susciter l’ennui. Les ficelles sont certes un peu grosses et la fin assez convenue ; peu importe, l’objectif n’était assurément pas d’analyser, mais plutôt de traiter avec dérision et ironie.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 17 octobre 2021
    Une comédie attachante, dont les spectateurs s'identifient facilement à eux. Claude Brasseur est très bon même s'il n'est pas reconnu à sa juste valeur. Josiane Balasko est superbe , dans le rôle de l'inspectrice un peu coincé, elle qu'on a vu dans les Bronzés, nous prouve qu'elle peut faire n'importe quel rôle. Et que dire de Jean Pierre Mariel, toujours grand, toujours bon. Le film traite bien le sujet du contrôle fiscale, avec des touches d'humour. Heureusement que Mariel est là qui est la cerise sur le gâteau.
    A voir et à revoir avec le générique de Johnny Hallyday.
    Frederic Bessiere
    Frederic Bessiere

Publiée le 25 juillet 2011
    Une comédie qui a vieilli, c'est évident et dont la mise en scène est assez plate ! Il faut toutefois saluer l'abattage de la distribution, avec une mention spéciale à Marielle, remarquable en comptable incompétent.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 29 septembre 2023
    Avis personnel. Des films comme celui-ci n'ont, selon moi, qu'un but fort simple: distraire sans se casser la tête. Alors, on met en scène des personnages, à problèmes souvent mais sympas, et joués par des comédiens chevronnés qui ont un beau capital d'attractivité auprès du public. Brasseur (fils), Balasko et Marielle sont à ce titre parfaits dans cette comédie dont on sait pourtant d'avance comment ça finira... et comment en serait-il autrement? Dans une comédie sentimentale, le cliché du bisou final est évidemment incontournable et on n'y manque pas. Ne vous attendez donc pas à de grosses surprises! Brasseur fait du Brasseur pur jus et Marielle s'auto-caricature sans vergogne du début à la fin. Mais l'histoire est faite pour coller à leur manies et à leurs tics et ça passe sans problèmes. Seule Balasko sort de ses rôles souvent exubérants pour jouer la jeune femme, assez mignonne il faut dire, timide et en quête d'elle-même. Chacun ses goûts mais moi, j'ai passé un moment fort agréable.
    Publiée le 3 juillet 2012
    De bons acteurs pour un scénario assez audacieux et original. Seulement voilà,les décors et les costumes vieillissent mal, et l'on a du mal à accrocher totalement à ce film qui se veut bon et généreux. A voir à la limite lors d'une soirée où vous n'avez pas grand chose à perdre, vous passerez un bon moment, sans plus.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Un film hilarant à voir et à revoir. De grands acteurs et notamment un Jean-Pierre Marielle "expert en comptabilité" excellent.
    Publiée le 9 août 2007
    Une inspectrice des impôts débutante débarque chez un vétérinaire connu ayant une comptabilité inexistante... On pourrait avoir eu droit à quiproquos et autres, mais ça reste bien sage. Et même trop. Finalement, malgré de bons acteurs, le film ne décolle pas mais s'enfonce dans le sentimentalisme. Et on s'ennuie. Dommage...
    Publiée le 17 juillet 2012
    excellent excellent[ excellent[excellent[ excellent[excellent[excellent[excellent[ spoiler: