La Main
Note moyenne
3,1
2996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
69 critiques
3
102 critiques
2
55 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jean-philippe messian
jean-philippe messian

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2023
Une bonne idée pour un résultat correct.
Finalement assez classique mais divertissant. On imagine déjà la suite...
Cinéphil'm
Cinéphil'm

14 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2023
"La Main" de Danny Philippou est un de ces films qui se sert du genre horrifique pour traiter de polémiques actuelles.
Avec un scénario qui sort de l'ordinaire, le long métrage est assez prenant et sors des sentiers battus, tout en respectant les codes du genre.
Un manque de dynamisme dans la premiere partie est néanmoins regrettable.
PaulSa
PaulSa

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2023
Un très bon film d'horreur qui joue sur l'atmosphère plutôt que les jumps scare, et aborde enfin des thèmes très actuels.. . bonne surprise
HURIEL
HURIEL

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 août 2023
Je n'ais jamais été aussi déçue ! en sortant d'une salle de cinéma ! bande-annonce qui vous vend le grand frisson ! et au final il ne ce passe rien ou pas grand choses ! une fois vue la bande -annonce vous vous ne vérais rien de plus !les dialogues sont une diarées verbale au longueurs interminable ! ont s'ennuis! ! ! ! trés ,trés ,trés peut d'action ! ! ! film plat ! ont regrette sont argent et de cette fait avoir pour ce navet !!! et poutant je ne suis pas difficile ! c'est ça le pire ! j'aurais fais mieux d'acheter 14eurs de moutarde !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2023
La Main pouvait sembler être un banal film d’horreur pour adolescents comme on en a vu des dizaines. Et pourtant Danny et Michael Philippou signent un premier long-métrage assez angoissant et très prenant. Contrairement à beaucoup de films de ce genre, les jeunes sont assez crédibles : on appréciera en particulier le personnage interprété par Sophie Wilde qui est la véritable révélation de cette œuvre. Ainsi, même si on ne peut pas qualifier La Main de monument horrifique, Danny et Michael Philippou offrent un film suffisamment inquiétant pour donner envie de voir plus de films d’épouvante au cinéma et de suivre leur future carrière.
I. GIZ
I. GIZ

30 abonnés 113 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 août 2023
Mouais, parle à ma main!
Film réalisé pour les préados en quête d'exitation et d'expériences sexuelle. Une main ridicule faite en papiers mâchés. Des dialogues très wokistes.
2 semaines après sa sortie au moment où j'écris, tout le monde a déjà oublié ce navet. Séance de spiritisme ou quand il y en a un qui est possédé, les autres disent " waouh trop Kool, c'est quoi ce truc de dingue, na na na"
Une fin...quand un réalisateur ne sait pas comment finir, des acteurs recrutés dans une TV réalité.
Bref un gros zéro!
crisane vegeta
crisane vegeta

17 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2023
un film d'horreur avec un bon scénario, les acteurs sont bons, un bon rythme.
A voir sans hésitation.
Eragon
Eragon

55 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2023
Talk to Me » ou « La Main » en français est un film horrifique réalisé par Danny et Michael Phillippou. Ce film est d’ailleurs leur premier puisqu’avant ils étaient des youtubeurs qui publiaient notamment leur cour métrages horrifique sur Ronald McDonlad.

La Main est l’histoire d’un groupe d’ados qui découvre comment communiquer avec les esprits à l’aide d’une relique, qui est une main. Bien sûr cela va mal tourner car l’un d’entre eux ne va pas respecter une règle précise : ne pas tenir la main plus de 90 secondes.

A première vue on pourrait se dire que c’est un film d’horreur comme tous les autres, avec peu d’originalité, mais absolument pas. Tout d’abord les réalisateurs ne vont pas utiliser de jumpscare afin d’effrayer les lecteurs. Ils vont se servir d’un autre moyen qui est la psychologie, en effet cela va être au centre du film puisque certains personnages vont perdre la tête ce qui va devenir pour le lecteur très effrayant. Ceci se base donc sur le jeu de l’acteur qui est indispensable lorsque l’on fait ce genre de film, et c’est une réussite. Sophie Wilde interprète a la perfection le rôle de Mia, qui se fait torturer mentalement tout au long du film. On ressent ses sentiments puisque les plans tournés par la caméra sont réalisés afin que l’on interprète finalement son rôle. Ce n’est pas la seule qui joue bien, globalement l’ensemble du casting est satisfaisant.

Ensuite le rythme du film est très bien construit, il dure 1h30 mais pourtant on a l’impression qu’il dure des heures. On ne peut pas respirer, il nous tient en haleine pendant 1h30 puisque tout va très vite. La soundtrack accompagne aussi très bien l’ambiance macabre du film, ce qui est nécessaire dans un film d’horreur. On ressent finalement les sentiments des personnages à l’aide du rythme.

De plus, une sorte de lore se construit au fur et à mesure, un univers sur les esprits semble se matérialiser ce qui est une très bonne chose, et sans forcer. Le film est très ambitieux, malgré leur budget et une suite devrait même voir le jour.

Pour finir, le film est trop court, on peut apercevoir quelques facilités scénaristiques qui sont tout de même peu nombreuses, quelques dialogues aussi qui sont un peu simples. Le lore manque aussi d’informations, on nous tease certaines choses par rapport à celui-ci puis on l’abandonne comme si personne avait parlé de cela, il n’est pas assez exploité. On dirait qu’ils avaient peur de nous parler du lore du film alors qu’il est très intéressant et aurait très bien accompagné l’intrigue.


En conclusion, La Main est un très bon film d’horreur original, que l’on voir rarement ses dernières années, et qui va surement devenir culte. On a certes des points négatifs mais cela est dû notamment par la durée du film qui est lié au budget et à la distribution qui se fut tardive à se manifester. 4/5
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 août 2023
C'est bien un film d'horreur, mais pas dans le sens où il fait peur (il n'y a que très peu de scènes horrifiques et elles le sont à un degré assez faible). L'horreur vient du tableau brossé d'une certaine partie de la jeunesse (j'espère que ce n'est pas la totalité) tel que la réalité, malheureusement, nous le montre régulièrement. Jeunesse désenchantée, dégoûtée de tout, qui, pour exister, se lance des défis (celui de la main est évidemment extrême, film d'épouvante oblige, mais chaque jour, professeurs et parents sont confrontés à ce genre de choses débiles) ; jeunesse totalement dépourvue de repères intellectuels et moraux : quand une situation inédite se présente, dangereuse en particulier, la première préoccupation est de filmer afin de faire le "buzz", comme on dit, sur les "réseaux sociaux" (comme on dit également), au lieu de tenter de porter secours. Cette indifférence aux autres n'empêche pas que l'on se fait des câlins, c'est-à-dire que l'on s'étreint jusqu'à s'étouffer pour se prouver à quel point on s'aime. Mais ce débordement affectif ne va pas jusqu'à préserver la vie de l'autre : l'héroïne n'a que faire quand le jeune garçon veut tenter l'expérience, elle la prolonge au-delà des risques encourus, car ce qui compte pour elle, dans son nombrilisme exacerbé - un nombrilisme censé être de l'altruisme, puisque, censément, elle adore la famille qui l'accueille -, c'est de rentrer en contact avec sa mère. Bref, ce film m'a profondément agacé. Vive L'exorciste du Vatican, avec le truculent Russel Crowe : on frissonne et on rit.
Critikomics
Critikomics

20 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2023
Un film d'esprits bien plus original que la plupart. Oubliez le ouija has been.
Concernant les sueurs froides, elles seront plutôt rares car ici tout est fait de façon qualitative et les personnages, comme l'histoire, sont bien construits.
On aura quand même droit à quelques scènes choc.
Un bon drama horrifique qui sort du lot.
gugaciao
gugaciao

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2023
Les films au vrais angoisses sont rares. Il faut en compter un par an en étant optimiste.
Cela démontre bien que le genre de l’horreur a plus de difficulté que les autres genres pour décrocher la palme du film de l'année. Alors certes ce ne sera pas pour cette fois ci non plus, mais au moins sur cette année, la main arrive à nous faire oublier les films ratés comme le dernier "conjuring " par exemple.
Il faut croire que l'Australie semble doué pour nous remettre dans des ambiances digne de spoiler: l'exorciste ou Amityville
de la vieille époque. Non le film ne traine pas en longueur, il installe le plan du "jeu" du départ, puis joue avec un suspens qui monte crescendo. Pour ressentir la vrai valeur du film, il faut probablement avoir un minimum d'empathie, sinon ça ne vous plaira pas. Se mettre à la place de spoiler: Riley, le plus jeune du groupe, qui en prend malheureusement plein la figure, dans tous les sens du terme. On part dans l'idée en se disant non, tous, n'importe qui mais pas lui quoi.

Une chose est sûr le film ne peux pas laisser indifférent sauf si vous n'aimez pas le genre.
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 août 2023
En cinq mots : LA MAIN, PAS LE PIED !
Comment vous dire ?
Scénario consternant aidant, on n'y croit pas une seconde, et comme l'ensemble est particulièrement inconsistant...
Je pourrais rajouter... : "MÊME PAS PEUR !", ce qui est comble en regardant un film dit d'horreur...
Très déçu, vous l'aurez compris.
Carole
Carole

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2023
J ai adoré, scénario très bien écrit, perso pour moi une tuerie. Et pour une fois, ce n est pas un film américain mais australien. Je recommande fortement. J ai lu dans les avis qu ils en avaient qui n ont pas aimé. Ce film est à voir
Yann G1305
Yann G1305

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2023
Je sors de salle à l’instant et le film et juste énorme , des scènes surprenantes, parfois on ne s’y attend pas. Le dénouement finale juste au top !
Manon Reinard
Manon Reinard

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2023
J'ai récemment vu ce film au cinéma qui m'a énormément choqué, mais d'une manière positive. Sorti en 2023, ce film correspond parfaitement aux goûts des générations actuelles. Il est résolument dans son temps avec des éléments qui captivent le public d'aujourd'hui (j'ai donc un doute sur les anciens amateurs de d'autres générations de films).

Le film en lui-même est une réussite, bien que certaines scènes soient assez trash, elles ne sont pas exagérément effrayantes. Cela permet de maintenir une certaine tension sans tomber dans l'horreur pure.

L'histoire est captivante et bien développée par rapport à Mia. Les personnages sont certains attachants et bien interprétés par les acteurs. En revanche, les spéciaux nz sont pas époustouflants et n'apportent pas forcément une dimension visuelle immersive au film à 100%.

Ce que j'ai particulièrement appréciée, c'est l'histoire de Mia et de sa maman. Cela donne une résonance particulière aux problématiques d'aujourd'hui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse