La Vengeance du serpent à plumes
    1010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance du serpent à plumes ?

Publiée le 14 juin 2018
    Ok, ce n'est pas le meilleur long-mètrage de Gèrard Oury qui se montre comme toujours un remarquable professionnel mais comment rèsister au plaisir de retrouver l'ami Coluche, gentil garçon empêtrè dans une vilaine affaire de terrorisme avec son inoubliable costume moulant de squelette? (le même que celui de Ralph Macchio dans "Karatè Kid"). il faut dire que la mèchante a le regard de la sublime Maruschka Detmers. "La vengeance du serpent à plumes", c'est une folle course au Mexique avec dans les seconds plans Farid Chopel et Philippe Khorsand, sans oublier Luis Règo (il faut le voir aborder une fille en lui sortant: "Dis-moi t'as vu le dernier Bresson ?") et son singe qui lui vole la vedette! Pas de recettes escomptèes pour Oury mais une comèdie d'aventures fort bien menèe sur une musique signèe par un certain Michel Polnareff...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Le scenario un peu fou, les personnages en font trop mais c'est coluche
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 5 septembre 2010
    Bon, cette comédie ne brille pas par son originalité ou sa légèreté. Mais aimant bien les pyramides aztèques, je lui ai accordé un peu de mon attention.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 14 août 2010
    On reconnait beaucoup le style de Gérard Oury, Coluche est excellent. Un très bon film comique.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Un des films les plus ennuyeux que j'ai vu en entier. Jusqu'à la fin j'espèrais quelque chose, car cela reste (normalement) un film de distraction avec des acteurs populaires et tourné dans de beaux décors, avec du budget (donc normalement un scénario au moins distrayant, ce qui leur aurait couté le moins cher) et puis non, jusqu'à la fin ça reste pitoyablement raté, on ne voit même pas des gags ratés comme dans certains films où on comprend ce qu'ils voulaient faire mais qu'ils ont raté, mais là rien. L'histoire n'arrive pas à distraire non plus. Juste une comédie qui n'est pas une comédie, un film d'aventure sans aventure, une romance sans romance, il y a bien des images qui bougent donc c'est bien un film, juste totalement vide.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 27 mars 2010
    Gérard Oury a toujours fait d’excellent film (bien que sa carrière contienne tout de même le décevant le Schpountz) mais Le serpent à plume dont la force réside dans un bon scénario et un Coluche parfait en fait une de ses meilleures comédies (sans toute fois égaler la grande vadrouille ou le corniaud), le scénario est basé sur des faits réels, certes e dernier comporte quelques défauts comme le fait que l’on arrive pas à comprendre comment Laura veut être avec Loulou à la fin, qu’a-t-il fait pour changer la donne ?
    Mais malgré ces quelques irrégularités, on s’aperçoit que le film nous fait passer un très bon moment, Oury arrive à tirer le maximum du potentiel de Coluche, tout en apportant de très bons gags, ce n’est peut être pas le meilleur film que l’on a vu (aussi bien chez Oury que dans la filmographie de Coluche) mais leur rencontre est tout à fait remarquable, laissant sortir de très bons passages qui sont devenus cultes. Il est vrai que l’on attendait un peu plus de Oury en terme de réalisation qui semble se ranger comme tout les autres réalisateurs de l’époque à savoir offrir une réalisation assez simple, sans jamais aller au delà de ce que le spectateur souhaite voir, un peu comme Zidi, sauf que Oury y met les moyens, mais cela ne suffit pas toujours. Le tout est appuyé par de bons décors naturels (au Mexique) et une musique superbe signée Polnareff. Dommage que le rythme du film ne soit pas gardé tout au long du film, on aurait ainsi aimé voir des gags tout au long, au lieu de cela, le film se découpe en deux parties : la première basée à Paris laisse dégager de très bon moment qu’on raffole car la quasi-totalité des gags est basée sur un quiproquo, la seconde dont la trame se passe au Mexique est beaucoup moins drôle mais permet de nous faire découvrir de bons décors. On apprécie aussi les références faites à la Grande Vadrouille ou la piscine avec Delon mais le film reste au final assez décevant...
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 18 février 2010
    Pas le meilleur Coluche, mais ça reste un film a voir.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2010
    un petit film sympathique où Coluche se montre particulièrement cul-cul. Un scénario assez marrant, des passages assez drôles...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 janvier 2010
    un petit film sympathique où Coluche se montre à son avantage, l'histoire elle est toujours aussi cul-cul....toujours un plaisir de le revoir
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 10 septembre 2009
    Une comédie qui bénéficie d'une intrigue originale avec une idée de départ amusante. Coluche est toujours aussi drôle. La 1ère partie à Paris est très réussie car basé sur un quiproquos qui vaut de nombreuses scènes comiques. les gags avec le singe sont particulièrement amusants. La 2ème partie du film est moins drôle, plus exotique et basé sur l'action. Cela rend l'ensemble assez rythmé. Dommage que la fin soit convenue et sans surprise.
    haciol
    haciol

Publiée le 25 juillet 2009
    Une bonne daube bien grâce, au scénario inexistant et avec un coluche très peu inspiré!!
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 4 juillet 2009
    Totalement raté, pas drôle et ennuyeux comme rarement!! J'ai vraiment eu du mal à le voir jusqu'au bout, pour rien car ça reste aussi catastrophiquement mauvais jusqu'à la fin...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 juin 2009
    Une comédie à la française plutôt bas de gamme. Le budget est bien là , les stars aussi, mais le scénario est bien plat , et les gags sont très réchauffés..Donne même pas envie de le revoir à la télé..
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 mai 2009
    Après De Funès, Bourvil, Montand, Belmondo, Gérard Oury décide de collaborer en 1984 avec Coluche pour La vengeance du serpent à plumes. On pouvait en attendre beaucoup et le résultat est moyen. Bien sûr, la distribution est alléchante. Outre Coluche teint en blond pour l'occasion, on note les participations de Maruschka Detmers qui faisait ses débuts, Luis Rego, Farid Chopel, Philippe Khorsand, Jackie Sardou, Clémentine Célarié. La bande-originale est signée Michel Polnareff qui s'était déjà occupé de celle de La folie des grandeurs. La première demi-heure tient la route. On fait connaissance avec Loulou Dupin tire-fesse qui hérite, de sa grand-mère, d'un appartement en plein Paris. Appartement déjà occupé par un groupe terroriste anarchiste où y figure la charmante Laura dont Loulou va s'éprendre. Là où ça commence à coincer, c'est lorsqu'il se mettra à la suivre au Mexique en compagnie de son ami Alvaro et de son singe. C'est long, très long même, mou et pas vraiment drôle. On apprécie les références à La grande Vadrouille ou à La Piscine avec Alain Delon mais la scène où le fils du banquier tombe dans la gaine du vide-ordure fait penser aux Aventures de Rabbi Jacob quand De Funès tombe dans la cuve à chewing-gum. D'une manière générale, quelque chose s'est cassé dans le cinéma de Gérard Oury à partir du moment où il n'a plus pu tourner avec De Funès. Ses films ont été moins bons et n'ont plus obtenus le même succès. Alors La vengeance du serpent à plumes reste une comédie d'aventures qui se laisse regarder grâce à un Coluche égal à lui-même qui nous fait regretter quel acteur il aurait pu être s'il avait vécu et à la beauté de Maruschka Detmers.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 2 mai 2009
    Encore un bon film de coluche toujours aussi hilarant!! De belle scènes et de bons jeux d'acteurs!!