La Vengeance du serpent à plumes
    1008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance du serpent à plumes ?

Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 9 décembre 2023
    Quelquefois il vaut mieux rester sur ses souvenirs, surtout lorsqu'ils sont bons plutôt que de vouloir revivre ses vieux moments. J'avais adoré ce film. Il a terriblement vieilli. Même la plastique de Marushka Detmers en a pris un coup. J'exagère peut-être un peu. En tout cas c'est plus ça ce film!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 décembre 2022
    La Vengeance du serpent à plumes constitue certainement le plus mauvais film de Gérard Oury, la faute à un scénario qui s’éparpille sans réussir à proposer une vision en kaléidoscope de l’engagement politique au sein d’une rébellion, engagement d’abord subi qui conduit Loulou à partir à la recherche de celle qui s’est jouée de lui pour enfin prendre parti. La multiplicité des registres, alliant le polémique d’enjeux géopolitiques propres à la France du début des années 80 à l’épique guignolesque, lors d’une séquence de course-poursuite tout droit sortie des westerns spaghetti, en passant par l’éloge d’une contre-culture faite de marginaux, s’incarne à l’écran par une défilade de vignettes qui jamais ne se complètent. En résultent une confusion générale, une impression de fourre-tout qui rend aussitôt suspecte la finalité morale, peu claire et perturbée par une écriture comique aussi légère qu’un éléphant dans un magasin de porcelaines.

Soucieux de tirer profit du succès populaire des comédies de dépaysement telles que La Chèvre (Francis Veber, 1981) et de la série Les Mystérieuses cités d’or, diffusées en France à partir de 1982, le long métrage gâche le potentiel de son cadre géographique et de la culture associée – l’Amérique de Sud – pour un n’importe quoi ni drôle ni récréatif, encore moins pertinent sur les groupuscules radicaux de son temps. Seule la musique de Michel Polnareff reste en mémoire et justifierait l’écoute – mais non le visionnage ! – de ce film raté.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 août 2022
    Après un début tonitruant avec des gags , bonne ambiance, quiproquo . Le film s'enlise c'est dommage. Par contre la course en moto est génial.
    Michael
    Michael

Publiée le 5 février 2022
    Rencontre entre Gerard OURY et Coluche
    Loulou,hérite de l'appartement de sa grand mère à Paris, il compte s'y installé mais l'appartement est déjà occupé par des terroristes, qui vont vouloir rester et tout faire pour qu'il ne s'aperçoive pas de leurs activités.

Sur le papier le film semble bien, mais sur la pellicule c'est autre chose. Gérard OURY, comme Coluche ont déjà fait nettement mieux . Pas de franche rigolade, juste quelques sourires, un scénario sans consistance ( qu'est t il arrivé à Gérard OURY et Daniele TOMPSON lors de son écriture) qui se contente d'enchainer les scènes sans forcément chercher la moindre cohérence, une fin complétement bâclée , à croire qu'elle a été écrite après une nuit fortement alcoolisée et à peine 5 mn avant de la tourner.

Coluche se démaine comme il peut, mais face à un tel scénario difficile de faire des miracles, les seuls point positifs du film sont les paysages mexicains de la seconde partie du film, la plastique de Marouchka DETMERS et la BO de Michael POLNAREFF.
    La vengeance du serpent à plumes est un des plus mauvais film de Gérard OURY .
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 janvier 2022
    Pas terrible au niveau du scénario et du jeu de Coluche. Mais il y'a de belles photos très colorées du Mexique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mai 2021
    Un des pires film de Gérard oury, pas drôle , lourd , sexiste , dialogue nuls, gags affligent ce qui prouve que ce film est probablement un des pire navet du cinéma français c'est dire sa faible qualité ! Un coluche chiant , énervant , pas drôle et même d'une lourdeur affolante , déjà je ne trouve pas terrible dans ce rôle qui ne lui va pas du tout . Un film qui traîne, pénible à regarder , la fin aussi ne se termine pas au moment où il aurait fallu quelque seconde plutôt c'était bien meilleur malheureusement c'est récurent avec Oury . c'est san queue ni tête voir débile et pourtant certians films débile on bien marcher ou même ils était drôle la c'est pas le cas . Car même les trucages sont loupés, notamment pour les scènes d'hélicoptère qui ont du faire pleurer Belmondo d'un rire compatissant sinon complaisant !Ca semble interminable et c'est rarement drôle... On se demande dans quelle galère Coluche s'est laissé embarquer car il n'y avait que lui pour jouer un "con" pareil, aussi peu crédible, et pas très drôle au final. voici le pitch du film ; À son arrivée à Paris, Paco, terroriste international, est arrêté, tandis que sa maîtresse Laura rejoint ses complices : ils appartiennent tous au groupuscule terroriste et anarchiste, Ravachol-Kropotkine, dirigé par Paco. Pendant ce temps, Loulou Dupin, préposé au tire-fesse dans une station alpine, beauf dragueur, apprend que sa grand-mère est morte et qu'il est l'unique héritier de son appartement parisien. Il rejoint lui aussi la capitale.
    À son arrivée, il a la désagréable surprise de trouver deux jeunes femmes dans son appartement : Valérie et Laura. Bien qu'il ait au départ l'intention de les faire partir, Laura le charme et le fait changer d'avis.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 avril 2019
    Faire une comédie sur le terrorisme c'est pas la chose la plus simple à faire pourtant Gérard oury y arrive par l'intermédiaire d un coluche génial dans le rôle d un loulou bien beauf qu'on adore
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 août 2017
    Le sujet est scabreux et pourrait être proche d'une "opération corned-beef" des années 90 s'il n'y avait malheureusement une cohorte d'acteurs franchement antipathiques (les terroristes).
    Une première partie donc désagréable et une seconde à pleurer. Bref comédie à fuir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 août 2017
    Les defunesophiles furent désappointés, ben oui, on est plus dans le registre des grimaces à répétition, et d'ailleurs ce n'est pas un film comique mais une comédie souriante. C'est un vrai plaisir de voir Coluche dans un rôle proche de son personnage public, faussement beauf. Le vaudeville fonctionne parfaitement, même si certains seconds rôles ne sont pas bons (Paco). Maruschka Detmers joue de ses charmes avec un naturel confondant et avec talent. En deuxième partie le film change de genre mais reste bon avec des scènes cultes comme l'attaque des pistoléros, les hommes squelettes ou Jésus qui n'aime pas qu'on lui vole sa moto. Un bon moment !
    Publiée le 2 janvier 2017
    Décidément, Gérard Oury n'en finit plus de tomber et ces années 80 sont un vrai chemin de croix malgré les efforts de notre Coluche national qui ne peut hélas compenser les trous béants de ce scénario idiot écrit en apnée et en plein effort sur le trône. La vengeance etc en est un affligeant exemple.

La bêtise, le déjà vu et la mollesse se combinent au fil des maladresses et c'est à peine si la jolie Maruschka très prompte à se désaper plus qu'à son tour parvient à nous tirer du roupillon : du coup, on fait marche arrière, car quand même, j'ai l'impression qu'on est devenu très politiquement correct en France : on ne voit presque plus de filles à poil !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 novembre 2015
    Ce film a pour moi un gros souci. Il est fortement coupé en deux parties, et autant la première partie est honorable, sans être non plus sommitale, autant la seconde sent quand même vraiment le film d’aventure raté.
    Le casting est emmené par un Coluche égal à lui-même qui ma foi ne se débrouille pas mal. Il balance quelques répliques bien vu, son personnage est parfois amusant, et l’acteur en lui-même hérite du genre de rôle qu’il aime bien, une sorte de franchouillard typique mais avec un poil plus d’esprit d’aventure quand même ! Autour de lui quelques seconds rôles de prestige, et surtout la présence magnétique d’une sublime Maruschka Detmers. Gros point fort du film, exposant volontiers son corps très joli, elle dispose aussi d’un personnage intéressant et son jeu est au point. Pour ma part belle surprise.
    Le scénario est au début assez sympa, et le film part sur le ton d’une comédie teinté d’humour noir plutôt emballante et drôle. Les meilleurs moments du film sont donc concentrés sur les 30 premières minutes. Ensuite, ben c’est plus cela. La seconde partie aventure se veut exotique certes, mais qu’est-ce que c’est mal fichu ! Rythme hasardeux, scènes d’action manquant de budget, idées farfelues plus ridicules qu’autre chose, le film perd complétement en intérêt au grès de trucs improbables. Pourquoi donc avoir fait cela ? C’est très dommage, vraiment.
    A tous les étages on sent d’ailleurs qu’Oury est plus à l’aise dans la première partie qui lui convient mieux. Les scènes d’action, les décors, tout cela ce n’est pas franchement le top du top dans sa mise en scène. Le film reste tout de même honorable visuellement, avec la fameuse fête des morts, mais il faut reconnaitre que si la deuxième partie est plus flamboyante sur la forme, cela ne peut pas totalement compenser un fond peu emballant. La musique est signée Polnareff, et on regrettera deux choses. D’une qu’elle ne soit pas plus utilisée, et de deux qu’elle ne colle pas toujours vraiment à la tonalité comique du film.
    Au final La Vengeance du serpent à plume est une comédie d’aventure très inégale. Prenant pendant une demi-heure, ensuite le film devient lassant et longuet. Un sentiment que Coluche et les décors ne parviennent pas à faire passer. Aussi je donnerais la note de 2.5 au film.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 4 mai 2015
    Il est parfois difficile d'écrire des critiques sur les films tant ceux-ci peuvent avoir un propos creux et inintéressant. Dans le cas de La Vengeance du serpent à plumes", c'est le défaut le plus criant et le plus apparent. Pourtant le long-métrage de Gérard Oury n'est pas vraiment mauvais, et le regarder ressemble moins à une corvée que de voir des nanars comme "Superflic se déchaîne". Néanmoins soyons francs : l'humour est hyper lourd, pas fin, et les gags ont pour certains vieillis, sans parler des SFX. Puis les personnages ne sont pas d'un intérêt extrême...C'était à prévoir avec Coluche (pour l'humour bien sûr) dans le rôle-titre mais le produit final n'en est pas moins réjouissant, parce que quand même, de temps à autre, le scénario nous offre quelques dialogues efficaces et qui font mouche. Alors certes ce n'est pas suffisant pour conclure de la réussite du film, surtout de la part d'un cinéaste qui a réalisé autant de succès populaires ("La Grande Vadrouille" et "La folie des grandeurs" entre autres), mais bon on s'en contentera pour cette fois.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 avril 2015
    Comme souvent (de mon point de vue), le duo Oury/Thompson ne casse pas des briques. Mais heureusement, Coluche rehausse le tout.
    Publiée le 2 août 2014
    Après Louis de Funès , Bourvil , Pierre Richard et Bebel , le génial Gérard Oury appelle cette fois ci Coluche qui s' en sort très bien dans son personnage de boulet pris dans une affaire de terrorisme qui le mènera au Mexique . Le scénario est certes basique et les répliques pas extraordinaires ( ce qui est rare chez Oury ) .... Mais pour Coluche , pour la bande originale de Polnareff et pour des gags ( excellents ) très " Gérard Oury " , ce film vaut le coup d' oeil .
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 août 2017
    " La vengeance du serpent à plume " comédie très sympathique de Gerard Oury .

C'est l'histoire de Loulou ( Coluche ) qui est un homme sans histoire un peu pépère et beauf travaillant dans une station de ski . Un jour il hérite d'un appartement au cœur de Paris suite au décès de sa grand mère. Lorsqu'il prend possession des lieux il découvre qu'une bande de jeunes squatte les lieux . Ces jeunes sont en réalité des terroristes qui ont établit leur camp de base dans l'appartement et qui tente de libérer leur chef récemment arrêter par la police . Les terroristes qui ne veulent pas que Loulou découvrent leurs activités et fassent tout capoter vont alors tenter de se débarrasser de lui . Il va alors être embarqué bien malgré lui dans une folle aventure ...

Gerard Oury réalisateur de certaines des plus grosses comédies du cinéma français ( la grande vadrouille , rabbi Jacob ... ) signe avec " la vengeance du serpent a plume " une comédie très sympathique même si on est loin du niveau comique de ses grands classique . L'histoire est sympathique . Le casting est génial avec en tête de liste Coluche qui est hilarant dans le rôle de ce gars pépère et beauf qui va être embarqué bien malgré lui dans une folle histoire de terrorisme quand des terroristes qui ont squatter son appartement vont tout faire pour se débarrasser de lui non sans mal ce qui va donner lieux à des scènes cocasses . Sa va le mener à vivre une folle aventure jusqu'au Mexique . Coluche est épauler par quelques seconds rôles savoureux dont Luis rego très bon dans le rôle de son meilleur ami , Josiane balasko dans le rôle d'une conductrice de taxi que Coluche va rencontrer au cour du film . Sans oublier Philip khorsand , Farid chopel , Dominique Frot ou encore la charmante Maruschka Detmers tous très bon dans les rôles des terroristes qui vont vouloir se débarrasser de Coluche .
    Une comédie avec son lot de scènes cocasse ( coluche habillé en squelette avec son crâne sur la tête ) et de répliques hilarantes . La première partie du film est assez drôle . Dommage que le filon comique s'essouffle lors de la seconde partie un peu moins drôle et plus centrer sur l'aventure et l'action . Mais heureusement le côté aventure au Mexique est agréable et divertissant au travers de bons paysages mexicains bien dépaysant . on passe un très bon moment . De plus la musique est très sympa et colle bien a l'ambiance du film .

Un bon divertissement .