2801 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
289 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
113 critiques
3
77 critiques
2
41 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
domit64
74 abonnés
369 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 novembre 2024
« 3 amies » est un joli film qui questionne gentiment sur les relations amoureuses et amicales. J’ai passé un bon moment, Camille Cottin, Sara Forestier et les acteurs sont justes comme toujours, en revanche je n’ai pas toujours été convaincue par le jeu de India Hair.&
Un film pour les couples qui se posent des questions, qui s’aiment qui ont des amis. Rien n’est simple dans la vie et les films sont là pour nous rassurer sur nos interrogations. Acteurs très bien et très bien dirigés. Pas le meilleur film d emmanuel mouret cependant.
C'est une conception de l'amour oule jeu se substitue aux sentiments. l'opposé due la vision de Kaurismaki ou les personnages choisissent l'amour comme une nécessité vitales. La nos trois amis jouent, s'échangent les partenaires. Plutôt bavard.
Très belle fable sur les amours et amitiés contrariées. Une sublime et solaire India Haïr confirme tout le bien qu’on pense d’elle. Le reste des comédiens s’est mis au diapason. Un bo très douce accompagne cette histoire moderne.
Un très bon Mouret. Les actrices très bien avec mention pour Sara Forestier. Toujours très bavard mais dans celui ci cela passe bien , un bémol pour la spoiler: réapparition du mort.
Les "Trois amies" du nouveau long-métrage d'Emmanuel Mouret sont portées par Camille Cottin, Sara Forestier et surtout India Hair qui livre ici une prestation sensible et touchante. Après la perte tragique de son mari, dont elle se sent responsable, elle essaie de reconstruire sa vie amoureuse, se confrontant à des hommes qui pourraient rallumer en elle l'étincelle de l’amour. À ses côtés, ses deux amies naviguent elles aussi dans les eaux troubles des relations : l'une aborde l'amour avec légèreté et détachement, tandis que l'autre mène une liaison secrète avec un homme marié. "Trois amies" nous entraîne dans une ronde amoureuse, où passions et désillusions s’entrecroisent, créant des moments tour à tour drôles et émouvants. Si l’intrigue flirte parfois avec la légèreté, c’est la profondeur et la justesse du casting qui donnent à cette exploration sentimentale toute sa beauté et son intensité.
Emmanuel Mouret en petite forme. Ce réalisateur nous avait habitué à mieux. Le film patine et on s'ennuie franchement à certains moments. Du Marivaux sans rythme. Les actrices font le minimum syndical sans convictions et l'image est assez laide.
Un très joli film tout en sensibilité et en réflexion sur la vie de couple, l'amour, l'évolution des sentiments. Un excellent moment. De beaux plans intérieurs et la ville de Lyon est bien mise en valeur.
Il y a bien des moments où il faut apprendre à la fermer, pour le meilleur et pour le pire. C’est une anti-morale à contre-courant qui fait du bien de sincérité, à l’antipode des récits souvenirs choisis où « si seulement iel avait dit ». L’un ne va pas sans l’autre mais celui-ci se fait plus rare et est d’autant plus apprécié !
Macaigne a décidément une touche avec les infidélités au grand écran, bien heureux qu’il garde un rôle touchant et extérieur cette fois aux méfaits. Le casting est je l’avoue assez inégal mais c’est plutôt rafraîchissant de ne pas voir uniquement ceux pour qui je me suis déplacé !
Une ode à la sincérité humaine plus qu’à celle des interactions, c’est ici un défi moral et relationnel réussi. Dérangeant comme on aime. Mais finalement quand on aime …
Film intéressant et qui mets en lumière la faculté de faire semblant en couple en se cachant derrière un masque bien trop souvent. J'ai trouvé le fim toutefois un peu ''tristounet'' les émotions me semblaient un peu superficielles.
De l’amitié à l’amour. Avec théorie et mise en pratique. La voix de Vincent Macaigne nous saisit dès le début en narrateur d’une histoire qu’il vit d’une manière particulière. Sa femme, campée par India Hair, offre à l’actrice le role le plus intéressant du film. Et elle s’en tire à merveille. Mention aussi pour Sara Forestier qui, toute dans un rôle pas facile, joue en fait les faiseuses d’amour et de couple tout en cherchant le sien. Ça parle beaucoup ,comme toujours, chez Mouret mais cela n’est jamais ennuyeux. Comme toujours, j’y ai pris grand plaisir.
trois amies... Avec chacune une approche différente de la vie sentimentale, en fonction de leur(s) expérience(s). Un film et des personnages touchants, masculins comme féminins. De laquelle de ces trois femmes est ce que je me sens la plus proche ? Qu'aurais-je choisi de faire ?
Dès les premiers échanges, on retrouve immédiatement la patte "théâtrale" dans les dialogues léchés et fournis d'Emmanuel Mouret. Le casting regroupant ces 3 femmes est très réussi et donne du grain à moudre dans chacune de leurs vies amoureuses et ses aléas. Belle présence de Sara Forestier ( Rebecca ) ainsi que de Camille Cottin ( Alice ) tandis qu' India Hair ( Joan ) apparaît dans un personnage plus réservée. Ces 3 amies, nous garantissent amusement et drôlerie dans leurs confidences et petits secrets. Vincent Macaigne ( Victor ) est impeccable et la mise en scène habilement construite. Damien Bonnard ( Thomas ) est extraordinaire, parfait dans ce rôle ! Les images et les décors de Lyon, les ponts typiques et l'ambiance festive notamment apportent une jolie touche aussi bien dans les temps mélancoliques qu'euphoriques. Un immense talent de dialoguistes, avec un peu trop peut être de "pardon" ou "désolé", pas si gênant pour moi. Un vrai regard sur les pensées des uns et des autres, une superbe réalisation qui brasse la suite naturelle "des choses qu'on dit, des choses qu'on fait". En clair, j'ai adoré ce cinéma......**!!
Il y a une perfection dans les films de Mouret qui est toutefois pleine d’émotion, on rit, on pleure, on passe par tout un faisceau de sentiments et de ressentis. On est proche de la tragédie lyrique et de l’opéra comique. La présence de musique classique et de dialogues très écrits nous y entraînent. Les 3 actrices sont en état de grâce, en particulier Sara Forestier. Et quel bonheur de voir India Hair dans un premier rôle. Une merveille de cinéma et le bonheur de retrouver ce cinéaste si singulier et pourtant si universel.