Trois amies
Note moyenne
3,5
2801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

289 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
113 critiques
3
77 critiques
2
41 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 août 2025
Avec ce long-métrage sorti en 2024, Emmanuel Mouret s’enlise dans une comédie romantique assez paresseuse. Le principe du scénario est de suivre le chassé-croisé des relations amoureuses vécues par trois amies (India Hair, Sara Forestier et Camille Cottin). Si le propos est léger avec quelques revirements de situation bien sentis, l’ensemble reste très verbeux et théâtral. Par ailleurs, les états d’âme continuellement indécis des personnages rendent le récit plus proche du vaudeville que de l’analyse de la profondeur des rapports humains. Bref, un petit divertissement qui ne laissera aucune empreinte indélébile dans le cinéma français.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2025
La thématique du cinéma d'Emmanuel Mouret est toujours la même pour celui qui suit le prolixe réalisateur depuis le début. elle pourrait se résumer à l'aphorisme des pensées du philosophe Pascal :" l'amour a ses raisons que la raison ignore".
Avec plus ou moins de réussite, le cinéaste explore film après film les mystères de l'amour, parfois drôle, parfois émouvant, brossant des personnages touchants, maladroits, sincères, menteurs, hypocrites, auxquels chacun peut s'identifier. Entre Molière et Marivaux, avec légèreté il fait mouche comme ici avec ces " trois amies" victimes des humeurs de Cupidon qui tire ses flèches pas toujours au bon endroit. Les comédiennes livrent un portrait de femmes authentiques, épargnant l'aspect parfois trop théâtral du cinéma de Mouret.
Samuel L.
Samuel L.

10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2025
J'ai arrêté au bout de 5 min ...
C'est mal , très mal joué.
Les actrices récitent un texte ....
Il n y a pas d'émotions, rien.
Cela m'a fait pensé à plus belle la vie, mais en pire.
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2025
Un beau film d’amitié et d'amour touchant et sincère, porté par des actrices justes et attachantes.
Noldo23
Noldo23

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2025
ce film est assez bien, il est compris entre triangle et tragédie amoureuse, on est jamais surpris de ce qui arrive durant tout le long. Mais je trouve le jeu d’acteur effectué par chacun assez lent, il y a souvent des scènes sans vraiment d’action… mais je le recommande malgré tout.
Payounet
Payounet

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2025
Évidemment, comme souvent, le bonheur n’est pas tant dans le scénario que le chemin qu’il emprunte.
Il y a 1000 façons d’envisager ces histoires d’amour et de désamour, vues et revues au cinéma.
Dans le cas présent, j’ai vu ce film comme une poésie subtile, touchante, émotionnelle. Presque une forme de grâce.
C’est assez formidable de voir comment on peut traduire en film des émotions si profondes, et si complexes.
Dans cet esprit, c’est un chef d’œuvre pour moi.
tes6
tes6

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2025
tour à tour drôle, grave, emouvant, tous les ingrédients sont dans la palette de Mouret. Mais surtout une incroyable justesse des 3 comédiennes Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair. A ce niveau c'est un régal, d'autant que les partenaires masculins sont aussi excellents en particulier Macaigne .
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2025
J’avoue ne pas avoir accroché, malgré mon opinion positive sur ce que fait habituellement Emmanuel Mouret. Ici, les « aventures » amoureuses de ces 3 quadras, si elle reflètent bien le côté déboussolé des jeunes aujourd’hui à ce sujet, sont vraiment trop différentes de ce que nous, seniors, avons connu. Autrement, le réalisateur excelle toujours dans les prises de vues et le choix des musiques, moins dans le choix des acteurs hommes (si t’es pas barbu tu meurs !). En plus ce film m’a paru trop long.
riki2
riki2

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2025
Film fin, sensible et intelligemment fait. Il explore le cœur féminin avec beaucoup de subtilité. J'ai beaucoup aimé même si les situations de tromperie ou de mensonges me mettent parfois mal à l'aise. Ici c'est conté et dépeint avec tendresse. Les trois actrices sont délicieuses.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2025
Une comédie douce amère sur les relations amoureuses, assez plaisante malgré quelques longueurs.
Si le film est parfois un peu convenu, l’ensemble est globalement réussi, et les acteurs ne déçoivent pas.
Au final malgré certains défauts, on passe un moment plutôt agréable
Adam Juan
Adam Juan

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 août 2025
Désuet, ringard, obsolète. Voix off insupportable et ce dès le début du film. Je me suis laissé tenté pour le trio d'actrices mais le film est si moyennement écrit ou plutôt si sur-écrit que cela les dessert. Quant à la musique toujours cette même tonalité classique qu'affectionnent tant certains cinéastes français. Incroyable ce manque de créativité musicale. Pour ce qui concerne les thématiques ça se veut moderne mais on se croirait dans un film des 80-90. Bref rien de neuf sous le soleil 
Maximilien Lecat
Maximilien Lecat

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2025
Pour passer un bon moment, triste par moment mais toujours juste. Très bien joué, j'ai découvert le film par hasard et j'ai été agréablement surpris !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2025
Le réalisateur Emmanuel Mouret raconte les déboires sentimentaux de trois amies dont les amours et désamours se conjuguent au fil de leur amitié. La discrétion de la mise en scène est appréciable ainsi que la prestation des actrices mais les dialogues sur-écrit rendent l’ensemble peu naturel. Pour autant, la douceur de l’écriture inspire beaucoup de tendresse pour des personnages joliment croqués. Evoquant autant l’amour que le rapport au deuil « Trois amies » est un long-métrage tout en délicatesse laissant affleurer l’émotion mais se montrant au final trop gentil et humanisant pour son bien.
Elco
Elco

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mai 2025
Le spectateur est censé se reconnaître dans ces personnages et histoires faussement complexes. Le tout est trop prétentieux pour qu'on s'identifie à eux. Il ne suffit pas de déplacer des bobos intello dans une autre ville que Paris (l'histoire se passe à Lyon) pour que ça fonctionne.
Je ne sais pas si c'est voulu par le réalisateur, mais les hommes sont ringards, on ne comprend pas ce que ces femmes leur trouvent...
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2025
En choisissant Lyon comme lieu d’égarements et de recompositions multiples, Emmanuel Mouret inscrit son geste dans la continuité du cinéma des origines – la ville des frères Lumière – tout en composant spoiler: un film de fantômes dans lequel chaque personnage vit dans l’ombre d’un ou de plusieurs autres, louvoie entre différents foyers qu’il faut tantôt quitter tantôt louer tantôt projeter de ses rêves irréalisables.
Voilà donc une déclinaison intelligente offerte à la filmographie d’un cinéaste explorant le badinage amoureux sous tous ses aspects, y compris ici ses plus tristes. La tonalité pathétique qui gouverne l’ensemble ne se vautre jamais dans le dolorisme complaisant, conjurée par une écriture rigoureuse de protagonistes disposant chacun d’une profondeur et, surtout, d’une bonté d’âme quels que soient les choix effectués. Ce refus du manichéisme est précieux, sonde l’humain dans ses paradoxes sans simplifier les histoires.
Il y aurait donc, chez Mouret, la tentation de se faire moraliste, mais un moraliste qui se serait affranchi de la religion et de toute idéologie prédéfinie, à la manière d’Éric Rohmer. À ce titre, la présentation en guise d’ouverture des endroits lyonnais que peupleront ensuite les personnages contribue à la posture de spectateur d’un moraliste soucieux de raccorder la société qu’il étudie à la nature humaine dans son atemporalité – des ruines antiques aux innovations urbaines en passant par le musée, espace où se rencontrent passé et présent – et dans son universalité. Une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse