1939 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
297 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
116 critiques
3
69 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gyl
4 abonnés
51 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 novembre 2024
A voir pour : le jeu des acteurs (Alexandra Lamy parfaite), le scénario (une leçon d'histoire), un autre monde pas si loin (1 siècle). Quelques belles leçons sont prodiguées sur l'amour, la tolérance, l'engagement des femmes.
Pitoyable, tout y est faux. Les dates de l'enseignement féminin, la vie paysanne au XIXème, la mixité de l'école, le matériel négligemment sous la pluie d'une école en bois alors que le programme d'état non seulement finançait les bâtiments et fournissait les plans types. Des-informer le public est d'une responsabilité grave. Le cinéma ce n'est pas seulement raconter des histoires inventées qui nous font rêver, c'est aussi raconter l'Histoire quand on choisi un sujet réel, donc éduquer.
Un bon film avec 2 très bons rôles d'acteurs principaux. C'est le début de l'instruction obligatoire difficile à mettre en place dans les campagnes très pauvres de 1889, où le travail des enfants restaient une nécessité pour les parents. Met en avant le rôle essentiel de l'éducation pour s'ouvrir des choix dans la vie, ce qui reste vrai aussi de nos jours. De beaux paysages. Cela nous change des films actuels souvent violents, cela fait du bien.
Une histoire sans histoires à raconter. Malgré tout on passe un bon moment entre la poire et le fromage. Que peut on raconter de plus que les histoires éculées de sauvetage en tout genre sur l’école? Sur des gamins évidemment brillants mais ignorés… Alexandra joue ce qu’elle peut et nous on regarde comme on peut…c’est pas si mal en fin de compte.
Une film à ne pas rater. Les scènes le paysage les acteurs. L’histoire contre le patriarcat.. la difficulté d’une femme à faire un boulot d’homme à l’époque !!!!! Je l’ai vraiment trouvée sublime tout est beau
Magnifique reconstitution historique. Scénario, toutefois, un peu trop télescopé avec une issue à l'américaine de type "happy end" qui ne rend pas forcément compte d'une réalité sans doute bien plus complexe. Partir d'une situation réaliste d'hostilité pour terminer par un tout est bien qui finit bien", grâce au béguin du maire du petit village est un peu naïf. Avec en plus une question qui l'est moins : comment une ancienne communarde ayant fait plusieurs années de bagne peut-elle devenir fonctionnaire de l'instruction publique ? Mais il n'y a pas de mal à se faire du bien. Après tout, en mettant de côté ces éléments contre-intuitifs, le spectacle est de qualité, les acteurs talentueux et le conte de fée agréable à déguster. Les 1h50 de film se regardent avec plaisir et sans ennui.
Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce film dont je n’avais même pas lu le résumé. J’ai été éblouie par la beauté picturale des images, immense bravo au chef op et au réalisateur, pour l’immense qualité de jeu d’Alexandra Lamy, Grégory Gadebois et Annie Mercier. Il y a longtemps que je n’ai pas vu un aussi beau et profond film, courrez le voir.
Alexandra Lamy est parfaite dans ce rôle.On adhère complètement à ce portrait de femme qui débarque dans le monde paysan avec ses valises et ses convictions.J'ai pris une leçon d'histoire, de courage et de cinéma.Tout est beau : réalisation, scénario, photo, musique et l'ensemble des acteurs, tout en restant sobre.Bravo.
Un très joli film à message qui nous plonge dans un passé français très réaliste filmé dans des paysages magnifiques et des situations crédibles. Alexandra Lamy a tenu à cette occasion un de ses meilleurs rôles presqu' à contre emploi. Il y a comme un air de Michel Blanc (dans ses rôles tragiques) mais tout en douceur , là . J'ai adoré. Oui, on sait faire de grands films intimistes en France.
Un scénario simple mais efficace avec Alexandra Lamy et Grégory Gadebois remarquables. L'ecole de la République au coeur de cet épisode de la vie des campagnes d'un siècle ancien, où se mêlent relations humaines, questionnement sur le progriet l'avenir avec la cause des enfants en filigrane. un film très réussi
Très bonne prestation d'Alexandra Lamy, une femme perçue comme battante, qui aime les enfants et la soif de faire apprendre. Je ne m'en lasse pas !
Quant au film, il est sympathique à regarder, dans une France rurale du 19ème siècle avec de jolis décors (petit clin d'oeil au village du Puy-de-Dôme) et des paysages magnifiques. Le scénario est plutôt simple, mais très efficace, avec un sujet qui peut encore fait débat aujourd'hui : la liberté.
On sent que nous sommes à une période très différente de l'actuelle, à savoir :
1) la place de la femme dans la société : c'était très mal vu d'avoir une femme qui fait autre chose que laver, travailler dans le champ, faire à manger, s'occuper des enfants, etc...
2) la classe sociale : être paysan et aller à l'école ne font pas bon ménage, les gens de la campagne veulent que les enfants poursuivent ce qu'ont construit les parents : travailler avec la main et le cerveau sont des choses différentes.
On peut être fier d'aller à l'école gratuitement avec la chance de se sociabiliser, de s'enrichir et d'apprendre de nouvelles choses.
Magnifique film à voir absolument, alexandra Lamy nous touche par son jeu d'actrice dans une histoire touchante. Des tableaux splendides, des acteurs à la hauteur.
Avant première - c'est une très belle incursion dans le monde rural de la fin du 19e siècle, les personnages, les paysages et les décors sont beaux et lumineux !!!