Meurtre à Alcatraz
    1882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre à Alcatraz ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 janvier 2014
    Meurtre à Alcatraz : Un des meilleurs films de procès car il est chargé en émotion. Vraiment, ce film est assez bouleversant, de part ce que c’est une histoire vraie. Et quand on voit ce qui est arrivé à ce pauvre détenu qui se retrouve a Alcatraz car il avait volé 5 dollars pour nourrir sa petite sœur. Et après, il a voulu s’évader et c’est la que commence ce film. Par des scènes de tortures psychologiques et physiques (pendant 3 ans, il va reste dans un cachot sans lumière, sans bouge et en recevant des coups…). Et direct, le film nous met au parfum. Et après tout ça, l’homme qui n'en n’est plus un d’ailleurs, va tuer un autre détenu car il est presque devenu fou, un vrai tueur. Et pendant le procès, l’avocat va tout faire pour prouver que c’est Alcatraz avec ces manières barbares qui a rendu cet homme comme ça. Donc voila, scénario passionnant et très psychologique. Avec un réel travail sur la relation avec les protagonistes. Surtout la relation : détenu/avocat qui est juste énorme et très émouvante (car, cette avocat va ce lié d’amitié avec lui). Et il faut dire que l’interprétation des acteurs est juste remarquable. Surtout Kevin Bacon qui est magistrale, saisissante de justesse : franchement, son interprétation aura valu un oscar tellement il est incroyable. Et le reste du casting n’est pas sans reste : l’excellent Christian Slater, Gary Oldman… Ensuite, la réalisation a le droit a une vrai mise en scène : rien que la premier rencontre dans la cellule avec l’accusé et l’avocat montre bien la maitrise de la réalisation (avec la caméra en plans séquence qui tourne autour de la cellule : juste magnifique). Et pour finir, le thème musical prend vraiment aux trips et accentue l’émotion. Donc voila, vous l’avez comprit : un film à voir absolument.
    Publiée le 26 mai 2007
    rarement un film m'a autant emu et chamboulé,je ne comprends pas que ce film ne soit pas plus connu surtout avec un casting aussi exceptionnel.
    Kevin Bacon est incroyable, a chauqe film il confirme son talent mais la il est a son apogée.
    vraiment bravo.
    MerryCloud
    MerryCloud

Publiée le 9 septembre 2012
    Surfant sur la vague "Des Hommes d'Honneurs" de Rob Reiner sortis 3 ans plus tôt avec le même Kevin Bacon. Le film nous relate le récit particulièrement émouvant d'une torture physique et psychologique qui mena à des actes de violences traduisant toutes celles engendrées par la victime qui en devient involontairement coupable. Se révélant intelligent dans son travail de mise en scène (Fred Murphy à la direction artistique) toujours adapté au récit et aux sentiments qu'il veut faire ressentir au spectateur. Que ce soit par des travelings astucieux et brillamment orchestrés, des effets de plongés et contre plongés nous faisant vivre la scène comme si nous y étions. "Meurtre à Alcatraz" est tout simplement une démonstration de mise en scène. Le traitement de l'image notamment dans les passages s'inspirant des reportages tv et interview de l'époque témoigne du souci de vouloir retranscrire son histoire de la manière la plus appropriée possible. En ce qui concerne le casting la encore rien à redire. Que ca soit Christian Slater en jeune du barreau qui veut a tout prix faire ses preuves ou Gary Oldman en tortionnaire un brin psychopathe, les interprétations sont parfaites. Et que dire alors d'un Kevin Bacon totalement méconnaissable, incroyablement touchant et remarquable dans son interprétation. En témoigne la scène avec la prostitué, scène qui aurait pu être anodine mais qui se révèle forte et émouvante. Probablement l'un si ce n'est son meilleur rôle, on peut alors véritablement incendier la société de distribution (Warner) qui gâcha par sa date de sortie des chances prometteuses d'oscarisation. Alors certes on peut reprocher au film d'avoir pour accroche de vouloir s'inspirer de faits réels alors qu'il ne conserve que quelques éléments mineurs ou de rendre à tout prix le personnage d'Henri Young attachant (dans le but évident de plaire au public alors que le bougre dans la réalité n'était pas enfant de chœur). Certes on peut aussi lui reprocher une bande son qui ne se résume qu'à une seule musique qui se répète dans toutes les scènes émouvantes du film ou on peut se targuer de connaitre la fin après avoir vu la mise en place mais bon un film touchant et prenant comme celui-ci est assez rare pour ne pas passer à coté. A bon entendeur.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 novembre 2013
    Une histoire vraiment très touchante, une mise en scène de très bon niveau et très réaliste, sans oublier que Kevin Bacon est plus qu’excellent.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film très prenant. En plus, j'adore les deux acteurs pricipaux, ils jouent super bien. L'histoire est émouvante et triste !! Préparez vos mouchoirs !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 11 août 2014
    Un film énorme que ce soit l'interprétation , la réalisation , le casting . Aucun temps mort , tout est parfait du début à la fin
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 février 2012
    Indéniablement classique, « Meurtre à Alcatraz » ne démérite pourtant pas. Je pense même que c'était la meilleure manière pour parler de cette douloureuse histoire vraie, celle d'un homme que le traitement inhumain de ses geôliers a poussé au meurtre. Nous ne sommes clairement pas dans l'audace, mais qu'importe, le sujet étant suffisamment fort pour nous intéresser du début à la fin. Il y a un peu de pathos, de facilités, de recours aux bons sentiments, sans que cela gêne notre immersion dans cet univers terrifiant qu'est celui de la prison. Sa réussite, le film le doit également aux acteurs : Kevin Bacon est assez émouvant en détenu torturé, Christian Slater joue la carte de la sobriété avec conviction et Gary Oldman est impeccable en directeur de prison légèrement sadique. Nul doute qu'un tel sujet aurait pu laisser un souvenir nettement plus mémorable dans des mains plus expertes, mais il n'est vraiment pas interdit pour autant de jeter un coup d'oeil à « Meurtre à Alcatraz », un des bons films réalisés sur les conditions de la fameuse prison américaine.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 mai 2009
    Un trés jolie film. Bien écrit et superbement réalisé. Les acteurs sont tous trés bon.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 mai 2017
    Alcatraz, cette célèbre prison qui a servi de geôle pour Al Capone, a été l'objet de nombreux films. Celui-ci est une franche réussite. On suit le procès d'Henri Young qui a assassiné un détenu après avoir été placé en isolement pendant 3 ans et après de multiples tortures. Ce qui est fort dans ce film est la magnifique composition des différents acteurs, Kevin Bacon en tête (probablement son meilleur film). La réalisation est pleine de maîtrise. La bande son est parfaite... Tout cela permet donc de voir un film de très bonne facture.
    Bref : à voir absolument pour la composition de Kevin Bacon qui rompit le silence et la stature de Christian Slater qui brisa le système.
    Publiée le 8 avril 2010
    Enorme, je n'ai que ça à dire. Kevin Bacon dans le role de sa vie. Dommage que le film n est pas un peu plus de consideration pour ce qu il est: un chef d'oeuvre.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 4 septembre 2007
    c'est un film magnifique franchement je le conseille...
    Publiée le 13 mars 2013
    Une merveille ! Un véritable chef d'oeuvre. Kevin Bacon joue son rôle à merveille.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 2 octobre 2013
    Marc Rocco réalise un film bouleversant. Kevin Bacon est incroyable et Christian Slater prodigieux. L'enfer dans cette prison est décrit avec un réalisme inégalé.
    Magnifique...
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 18 mars 2011
    Les bonnes intentions ne font pas forcement de bons films! L'exemple est fait ici, avec "Meurtre à Alcatraz", une histoire vaguement inspiré de faits réels mais qui sombre dans la dénonciation stérile. Outre un traitement scénaristique assez bâclé, le film ne prend jamais une hauteur de vue suffisante pour éveiller l'intêret. Au final, la démonstration semble bien superficielle (à l'image de séquences de procès, hautement cinégéniques d'ordinaire , bien peu passionnantes ici) et empreinte d'un manichéisme outré. Dommage, car l'interprétation n'est pas mauvaise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2022
    Après avoir volé 5 dollars, Henri Young est condamné à purger une peine dans la prison d’Alcatraz. Suite à une tentative d’évasion ratée, il est placé dans une cellule d’isolement (dont le temps règlementaire ne doit pas y excéder 19 jours) où il y restera pendant plus de 1000 jours (3ans). A sa sortie, le jeune Henri Young en ressort à moitié fou et va commettre l’irréparable…

Pour son 4ème et dernier film, le réalisateur Marc Rocco s’est librement inspiré de l’histoire vraie de Henri Theodore Young, un voleur de banque et meurtrier américain. Contrairement au film, Young n’a pas été condamné pour avoir volé 5 dollars, tout comme la fin du film qui se veut bien plus dramatique qu’elle ne le devrait (après son séjour à Alcatraz, il a été transféré dans un autre centre afin qu’il finisse de purger sa peine).

Beaucoup de libertés ont été prises afin de rendre mélodramatique le plus possible cette histoire. Mais en réalité, que l’histoire soit réelle ou fictive, cela n’enlève en rien la qualité de la réalisation à travers laquelle le réalisateur nous offre de très beaux moments, aussi bien en termes de mise en scène qu’au niveau de la direction artistique. On repensera notamment à la séquence de la première rencontre entre l’avocat commis d’office James Stamphill & Henri Young, un plan séquence circulaire où la caméra balaie la cellule de prison en passant à travers les barreaux de la cellule et ce, sans le moindre trucage numérique (juste un habille jeu de décors démontables).

Le film a le mérite de mettre en lumière les conditions de détention parfois inhumaines qui peuvent exister dans certaines prisons. Brillamment incarné par un superbe trio d’acteurs, Kevin Bacon, Christian Slater & Gary Oldman nous offrent de très beaux moments à travers un magnifique & émouvant plaidoyer. Un drame carcéral et judiciaire certes très académique et sans réel prise de risque, mais qui a le mérite de marquer les esprits en grande partie grâce à ses comédiens.

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●