Vermines
Note moyenne
3,5
3991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adripois
Adripois

12 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2023
Personnellement, j'ai trouvé ce film très divertissant et fort réussi sur le plan horreur. Etant arachnophobe, je me suis retenu de respirer plusieurs fois tellement le film nous met en situation de stress. Ça grouille, ça va vite, on n'a pas le temps de réagir et surtout on a peur ! Les acteurs sont très bons et même si j'avais du mal à voir Jérôme Niel dedans tellement je le met dans la catégorie "humour YouTube", on y croit. Attention, le film est quand même bourrés de clichés sur la banlieue et les CRS mais ce n'est pas un film d'auteur, donc on lui pardonne. Pour ma part, j'ai assisté à un spectacle prenant et ça fait du bien surtout venant du cinéma français (enfin !). D'autant plus que la salle était remplies de personnes qui étaient hyper bruyantes pendant les bandes annonces, et quand le film à commencé, tout le monde s'est tu et est resté scotché à l'écran? Le pari du cinéaste est donc réussi.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2023
Répertorié « épouvante – horreur ». En vrai pas trop, ce qui est bien tombé pour moi car je n’aime pas trop ce genre qu’en général je dédaigne. Mais la programmation des salles en cette trêve des confiseurs n’étant pas très riche, il faut bien choisir quelque chose et c’est l’occasion de se diversifier. Je place plutôt ce scénario dans le registre film catastrophe. Les ingrédients y sont. Dès les premières images, on sent venir les problèmes. Et quand ceux-ci se produisent, on perçoit bien la perte de contrôle totale. Accessoirement, par le choix des acteurs, par le lieu aussi, c’est un film sur la banlieue (avec le phrasé et le langage propres au genre qui peuvent irriter à la longue). Les trafics, les relations de voisinage dans un immeuble moche mais à l’architecture avant-gardiste pour l’époque (1985). Sur le plan cinématographique, c’est sombre et pas seulement au figuré. C’est tellement filmé dans la pénombre qu’on n’y voit souvent pas grand-chose ! Ça évite de mettre en scène trop de détails pour se concentrer sur le sujet : les araignées qui prolifèrent (reproduction rapide) et deviennent agressives quand elles se sentent menacées. Pour le côté fantastique, elles auront été dotées dans le scénario du pouvoir de multiplier leur taille par dix. Ça fait gros ! La censure (Commission de classification des œuvres cinématographiques) aura pensé aux petites têtes blondes avec une restriction pour les moins de 12 ans. Oui, bon, à mon avis elles en voient d’autres.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2024
Moi qui suis plutôt phobique avec les insectes, voilà un film qui n’était pas du tout fait moi ! En effet, un vrai calvaire. Mais j’en avais entendu parlé avec beaucoup de bien, et puis il faut combattre ses terreurs et ses peurs d’enfance. Le tout est extrêmement bien fait. La mise en scène est solide (premier film de Sébastien Vaniček, nommé aux derniers César), le scénario est prenant et effrayant au possible. Les effets spéciaux sont saisissants (nommés aussi aux César) et m’ont fait détourner les yeux plusieurs fois. Interprétation correcte, casting mêlant acteurs débutant à d'autres plus chevronnés. Au final, un réalisateur à suivre et une bonne (et dégoutante) surprise, réussie sur tous les plans. Épouvantable pour ma part mais bien flippant !
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2024
Premier long-métrage de Sébastien Vaniček, Vermines prend la forme d’une série B à la française qui multiplie les séquences jouissives. Entre comédie, buddy movie et drame horrifique, ce film déconseillé aux arachnophobes est d’abord et surtout une œuvre ultra-rythmée, d’une belle énergie et d’une grande efficacité. Filmé dans les décors impressionnants des Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand, Vermines porte par ailleurs un discours assez malin sur la banlieue et sur le sentiment d’abandon d’une certaine jeunesse vivant en périphérie. Il est porté par une bande de jeunes comédiens tous excellents – parmi les plus connus, citons Jérôme Niel et Finnegan Oldfield. Tout à fait enthousiasmant.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2024
Sébastien Vaniček, le réalisateur de Vermines, parle de sous-texte social pour son long-métrage, dans le sens où les habitants de banlieue sont au moins aussi bien considérés dans l'opinion publique que des araignées. Le message passe effectivement dans la toute fin du film mais il n'est pas certain qu'il soit l'essentiel de ce que l'on se souviendra. Efficace et au suspense allant crescendo, Vermines montre avant tout un metteur en scène très à l'aise pour installer une atmosphère prégnante et angoissante, pas seulement dans les scènes où grouillent de charmantes bestioles mais aussi dans toutes celles, volontairement peu éclairées, qui ont vraiment de la gueule et du caractère. Classé au rayon de l'horreur, le film est loin de terrifier, pourtant, peut-être parce que la notion de divertissement est presque toujours peu ou prou présente, dans un jeu de survie où il s'agit de deviner qui va survivre à cette invasion d'arachnides dont le but n'est pas seulement de se faire une toile ou de répondre à une pressante envie de tisser. Précisément, ce sont les personnages du film qui semblent plus effrayés que pourraient l'être les spectateurs, dans le confort d'une salle de cinéma, et ils ne privent pas de céder à une hystérie assez fatigante à la longue. Cette arachnofolie fonctionne déjà bien comme exercice de style et spectacle distrayant, à défaut d'être réellement effrayante, mais c'est la promesse déjà tenue du savoir-faire du cinéaste qu'il convient de garder en priorité.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2024
L’échec progressif de Vermines tient à sa prétention de tenir un discours social trop grand pour lui, à l’image des arachnides qui finissent par ressembler aux créatures merveilleuses d’Harry Potter : le film de genre n’est pas une fin en soi, seulement un moyen par lequel chanter la fraternité de la vie en banlieue, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et la haine des forces de l’ordre, pour qui aucune profondeur émotionnelle n’est offerte. La martyrologie prend le pas sur l’approche mi-réaliste mi-clipesque jusqu’alors en rigueur, et la vermine titrée mute en métaphore de la condition précaire de cette communauté soudée des banlieusards avec leur wech comme tic de langage et leurs insultes comme signes de ponctuation. Le long métrage choit alors dans une niaiserie confondante de bêtise, troquant la subtilité analogique de la fable pour la lourdeur d’une parabole assénée à coups de jumpscares. Car la mise en scène souffre de l’influence du clip : la tension monte, monte puis sursauts et coupe – défaut déjà présent, entre autres, dans le remake de Child’s Play (Lars Klevberg) en 2019.
Pour autant, nous ne saurions nier le soin porté à la photographie, qui se saisit à merveille de l’espace et de la tension au sein d’un même plan entre l’humain et l’araignée – mention spéciale à la séquence de la salle de bain, où la descente des bestioles est reflétée par le miroir, ainsi qu’à celle de l’entrée de l’immeuble, avec des tags noirs s’apparentant à des pattes d’insectes –, ainsi que l’influence du giallo, avec ses néons colorés. Non sans talent, mais desservi par une représentation naïve et outrancière sur la vie en banlieue rappelant le complaisant Athena (Romain Gavras) sorti en 2022. Sans oublier que Vermines emprunte sans scrupules – parlerons-nous d’hommage ? – à un long métrage britannique sorti en 2011, Attack the Block (Joe Cornish), dont il reprend la trame narrative et symbolique, la plupart des personnages et certaines scènes entières, en particulier celle du couloir nappé de fumigènes verts que doivent traverser les adolescents en veillant à la minuterie… Wesh.
Jerome M
Jerome M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2023
Si tu as peur des araignées (même les petites), va voir ce film, il est pour toi. Sinon, passe ton tour. .. budget halloween foirfouille et gifi au top pour ce film.
Tout est prévisible... au secours...
Le seul truc qui fait peur, c'est le prix de la séance... 10euros...
Francois L
Francois L

7 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2024
Imressionnant qu'avec si peu de budget, les araignées soient aussi réussies, criantes de réalisme, pour notre plus grande terreur! Super bien réalisé, avec des plans inventifs, franchement hâte de voir d'autres films du même réalisateur!
Gui Hd
Gui Hd

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2024
Un ratage total, fait à partir de discours vulgaires et d'insultes, uniquement de la musique criarde et violente, une banlieue malsaine. Film à fuir
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2023
C'est un grand oui ! J'aurai jamais pensé que le meilleur film d'horreur de l'année (hors franchise), soit un film français ! C'est avec plaisir que j'ai trouvé ce film réussi ! Une très bonne mise en scène accompagne l'ensemble pour nous sentir mal à l'aise durant un peu plus de 90 minutes. Même le scénario est plutôt réussi alors que c'est souvent le problème des films d'horreurs.

Malgré sa fin que je trouve rushé, l'ensemble est vraiment réussi ! Bravo !
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2023
Quelques scènes horrifiantes certes (les bébêtes ont très bien faites), mais le scénario et les dialogues sont ineptes, dans un langage vulgaire et violent. Finnegan Oldfield est venu se perdre dans ce film, dommage
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2023
Je ne cesse de le répéter mais j'aime beaucoup les films de genre et lorsque ces derniers sont français, je cours d'autant plus vite en salle ! Car oui, c'est une très bonne que le genre se démocratise dans les salles françaises (enfin même si plusieurs réalisateurs de renom y sont passés durant les années 40 à 60 avant de reprendre du poil de la bête dans les années 2000/2010), surtout avec des propositions originales comme ici ! Alors oui, vous allez me dire, des films d'horreur avec des araignées, ce n'est pas nouveau, Hollywood est déjà passé par là avant. Sauf qu'ici, le réalisateur et scénariste Sébastien Vaniček parvient à moderniser le thème tout en l'intégrant dans un contexte français. Car oui, nous sommes dans un film de genre français et on ne peut pas passer à côté des thèmes chers à la France, comme ici par exemple une critique un peu amère de la vie de banlieue et de son rapport assez complexe aux forces de l'ordre (entre autres, le film y aborde également la famille, les relations amicales etc.). Malgré tout, ces thèmes-là sont au second plan, nous sommes bien dans un film de genre avant tout mais c'est justement une très bonne chose car cela permet de s'écarter des productions américaines, de ne pas juste faire un copié/collé en utilisant les même schémas. Alors malgré tout, ce système à ses limites et je regrette par exemple ces longs passages dialogués qui ne mènent pas à grand-chose en plus d'être assez bateau qui viennent couper le film dans l'action. C'est très dommage puisque l'ambiance est en revanche très réussie, nous sommes dans un sorte de "[REC]" dans le sens où toute l'action se déroule dans un immeuble, les personnages étant confinés dans leur appartement respectif. Ils vont alors tenter de sortir de l'immeuble afin d'éviter ces fameuses araignées qui grossisses à vu d’œil. Autre très bon point puisque cela permet au film de monter en pression ; si les personnages affrontent des petites bestioles, ces dernières vont devenir de plus en plus agressives et surtout de plus en plus grosses. De plus, elles sont très bien faites si bien que de nombreuses scènes donnent réellement des frissons ! Concernant les acteurs, ils sont tous très bons, tout simplement ! "Vermines" est donc un bon film qui ne se contente pas de reprendre les grosses ficèles du genre !
arnaud v
arnaud v

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2023
Vu en avant première, et quelle claque !

Je ne suis pas un grand fan des films d'horreur en général mais j'aime bien les films "avec bêbêtes", et bien je n'ai pas été déçu, loin de là. La bande-annonce m'avait bien hypé, le film est juste incroyable.

Je ne résumerai rien de ce que j'ai vu histoire de ne pas "divulgâcher" mais ce dernier est très, très bien construit et très bien rythmé.
Les acteurs sont top (vraiment) et l'on se prend vite d'affection pour eux et cette "vie de quartier" décrite ici de façon toute simple, et qui va partir si vite en vrille...et le parallèle social avec le titre, les araignées et certaines idées reçues fait vite mouche sans en faire trop ou être lourdingue. Même chose pour le petit message écolo léger, mais bien présent, qui confirme que l'on aborder des thèmes importants sans en parler ouvertement et juste en le suggérant (de façon habile).

Que ce soit au niveau de l'alternance entre les scènes un peu détente/angoisse, les très bon passage filmés en gros plans sur les visages qui sont d'une esthétique folle, les passages avec un éclairage plus ou moins prononcés et bien sûr, les araignées (vraies stars du film!)...je me suis éclaté a sursauter, frissonner, rire de bon cœur et plein d'autres émotions.
Un film vraiment excellent, qui mérite largement une projection sur grand écran.

Pour le premier long métrage de Sébastien Vaniček, c'est un coup de maître!
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2023
Ce n’est pas nouveau, et cela fait vingt ans qu’on le dit : le cinéma français n’est pas vraiment une référence dans le cinéma de genre. Rares sont les pleines réussites dans le domaine que ce soit le fantastique, l’horreur, le slasher ou encore la science-fiction. Pour un « Martyrs » et un « Haute tension » combien de ratés ou de films décevants qui, en plus, ne rencontrent pas vraiment de succès en salles. L’un des seuls qui a fonctionné remonte à près de vingt-cinq ans, il s’agissait du pourtant complètement foireux « Promenons-nous dans les bois ». Et bien peut-être que grâce à ce « Vermines » tout va changer. Non seulement c’est une réussite indéniable dans le genre de la terreur mais c’est aussi le tout premier vrai film hexagonal mettant en scène des bestioles dangereuses. Ce sont plutôt (et encore) les américains qui s’illustrent dans ce type de films mettant en scène une menace animale telle que des serpents, des crocodiles ou autres requins. Et en plus c’est un premier film mené de main de maître par Sébastien Vanicek dont on risque de reparler (on l’espère) très vite.

Le concept est simple : des araignées importées du Maroc très vénéneuses et pondeuses qui grossissent pour faire face à leurs potentiels agresseurs vont coloniser un immeuble de cité et ses habitants qui vont être confinés. Unité de lieu, menace faisant appel à nos peurs les plus primaires et petit groupe au passé compliqué. Le choix de la cité est peut-être dommageable pour un certain public puisque des spectateurs ne seront peut-être pas clients du parler de banlieue pas forcément compréhensible pour tous, « Vermines » se fermant peut-être ainsi à une partie de son audimat potentiel. Et il est vrai que parfois, on ne saisit pas tout et que ça crie beaucoup mais c’est vraiment le seul petit hic du film et cela ne le sera pas pour tous. Plutôt que de miser que sur l’horreur et les scènes gores ou écœurantes d’emblée et directement, le jeune cinéaste prend le temps d’installer ses personnages et leurs rapports sans nous impatienter. Il plante une ambiance terriblement et délicieusement anxiogène. Le quintet qu’il dirige est pertinent et loin de tous cliché négatif sur la banlieue et on s’attache à eux. Les acteurs qui les incarnent sont excellents et vont au bout de leur rôle dans des situations parfois extrêmes et cela participe indéniablement à la réussite du long-métrage.

Mais venons-en au cœur de « Vermines » : les araignées. Elles sont d’un réalisme incroyable, aussi bien au début quand elles sont petites que vers la fin quand elles sont géantes. On ne peut que louer la perfection (oui c’est le mot) des effets spéciaux. On y croit du début à la fin et les situations dans lesquelles elles sont présentées sont crédibles, si ce n’est le final destiné à alimenter un plus grand spectacle. Mais même là, le metteur en scène ne part pas dans l’exagération ou la gaudriole. Car « Vermines » est un grand huit de sensations fortes au climat angoissant et stressant. Certaines séquences sont d’une intensité incroyable et vraiment peu ragoûtantes. On est dans le total premier degré (et tant mieux) mais le personnage de Jérôme Niel apporte quelques traits d’humour bienvenus entre deux morceaux de bravoure impressionnants. Et le film se permet également un léger fond social bienvenu sur l’état des cités et certains clivages, envoyant aussi une pique aux services de police sans les diaboliser. Un véritable tour de force et une sacrée claque dans le genre, de l’égal du « Crawl » d’Alexandre Aja avec les alligators.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2023
Avec un petit budget, le résultat est digne de bien des films américains.... mêler rap et araignées est assez osé et l'humour est aussi présent....le film a été tourné en grande partie aux arènes de Picasso (cité des Camemberts) à Noisy le Grand....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse