651 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
196 critiques spectateurs
5
94 critiques
4
27 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérôme Pascal
1 abonné
29 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 janvier 2026
Totalement creux, sans scénario et sans intérêt. D'accord les décors sont beaux mais c'est juste la nature et les réalisateurs ne les ont pas créés. malgré sa relative faible longueur je m'y suis passablement ennuyé. Il faut un bon moment pour savoir quand cela se passe et on ne sait jamais où exactement. On finit par deviner que c'est à la fin du 19ème siècle et qu'on est dans les Alpes françaises proches de l'Italie à entendre le patois des montagnards. Il ne se passe rigoureusement rien.
Je découvre le film cette semaine, grâce o bouche aux oreilles. Et je confirme, une petite pépite de premier film. La musique est incroyable et créé une atmosphère folle. On dirait un western dans la montagne. Et j'ai surtout eu l'impression de voyager dans le temps. Les costumes, les décors, les scènes tellement bien réalisés, que j'ai vraiment l'impression d'être avec les personnages en 1899. Trop contente de passer en 1900 avec ce petit village. Ses mystères, ses tensions, et cette maîtresse d'école qui sera a jamais transformé par cette expérience. 5 ÉTOILES *****
Le sujet et le projet apparent sont intéressants, mais je trouve le résultat inabouti. Ce champ extrémément resserré sur un milieu montagnard reculé et réduit méritait quelques élements, même très modestes, même très allusifs, de contextualisation. La République envoyait-elle une institutrice pour ce qui n'est visiblement même pas un hameau, trois "maisons" dont au moins une n'est qu'une grange-étable, dans une minuscule combe isolée ? On voit où dort l'institutrice (à l'étable). Il aurait été intéressant de faire entrevoir où/comment dorment les quelques habitants du cru. Le choix luministe de s'inspirer de Georges de la Tour est bien. En réalité on pense plutôt aux frères Le Nain, mais en encore bien plus sombre, devant ces logues scènes presque absolument noires. De plus même à la fin du film on ne comprend presque pas qui est qui, quels sont les liens de parenté entre toutes ces gens. J'ai modérément accroché à cette histoire de pseudo sensualité - plus obligée et convenue que crédible et convaincante. Les scènes de danse à al vielle à la veillée commencent de façon intéressante, mmais pourquoi la jeune institutrice tape-t-elle du pied (ou fait-elle claque ses doigts en secouant les épaules comme si elle était en vulgaire boîte de nuit ? Le conseil d'un musicologue ou spécialiste de danses populaires n'aurait pas été de trop. Des deux jeunes bergers séduisants, pourquoi faut-il que les paroles du plus disert des deux fussent systématiquement inaudibles ? Entre le temps d'images toutes noires et les dialogues incompréhensibles on reste perplexe. En conclusion un film et un sujet en eux-mêmes intéressants, une qualité indéniable d'atmosphère hors du temps, une présentation économe de rapports culturels et sociaux tout à fait particuliers. Donc le film a du cachet et du caractère, mais c'est au prix d'anachronismes, d'incohérences et d'abus faisant penser à un certain manque de véracité vernaculaire et historique. C'est dommage car le film avait du potentiel pour être brillant.
Magnifique film avec un réel plaisir à retomber dans le passé pour retrouver les choses essentielles. Les scènes lentes sont prenantes, les acteurs simplement formidables. Bref, film à ne rater sous aucun prétexte.
En 1899, Aimée est une jeune institutrice républicaine, trop moderne pour le village isolé des Hautes Alpes qu’elle rejoint. Ses connaissances viennent frapper de pleins fouets les croyances et traditions transmises depuis toujours. C’est très bien réalisé et le scénarion est excellent.
Note faussée par nombre d’internautes n ayant publié qu une seule critique et avec 5 étoiles. Ce film qui part d une bonne idée est complètement raté. Dialogues inaudibles et images beaucoup trop sombres. On passe une heure et demie à ne voir que la clarte des issues de secours. Dommage car l actrice vue récemment dans la condition est très talentueuse.
L'engloutie est davantage un documentaire sur la vie rude des montagnards au siècle dernier. Le scénario est faible et aménage donc des plages de mystère pour capter un peu plus l'attention des spectateurs. Heureusement les images de montagne sont très belles à l'image de la beauté naturelle et candide de Galetea Belugi.
Après avoir vu le film une première fois et avoir aimé les images de ce hameau isolé dans cette magnifique montagne et cette musique envoûtante, j ai souhaité le revoir pour m'imprégner des scènes intérieures et surtout me laisser transporter en l an 1900.. Tout m est paru plus clair , j y étais dans le froid , avec les animaux, la lenteur, le patois,les coutumes,les soirées.. La méfiance des habitants du village envers cette étrangère ( l institutrice).Le refus de s'ouvrir au monde....un repli qui va jusqu'à des extrêmes... Les petits élèves sont attachants et curieux Notre institutrice essaie vainement de s'intégrer et d'enseigner dans ce milieu montagnard..., D un autre côté , on montre une sexualité existante chez nos jeunes hommes cachés dans une grotte et chez notre jeune institutrice, Les jeunes hommes attirés par le monde extérieur sont ravis de sa venue ..... Toutefois, le mystère demeure. ....que deviennent ils après leur rapport sexuel..animal....???? Musique angoissante Le printemps arrive. Et la fonte des neiges, tout redevient calme........notre institutrice libérée repart sur son taxi de l époque .... Un film qui se mérite...qui met en lumière la vie des hameaux isolés à cette époque dans notre beau pays Les acteurs et non acteurs bravo !
Format 4:3, absence d'éclairage artificiel, musique introductive à base d'onomatopées : dès les premières images on sent que le voyage proposé sera de type "auteuriste, âpre et sans concession ".
Et ce sera effectivement le cas.
Si le film commence comme une plongée naturaliste dans une micro-communauté d'altitude en 1899, il évolue progressivement vers un fantastique lo-fi, bizarrement sexuel (utiliser une stalactite comme godemiché, vraiment ?) et comme sabordé par une mise en scène peu imaginative (l'avalanche comme métaphore du plaisir sexuel féminin).
Le manque d'impact, le casting hasardeux (on ne croit pas un instant à Samuel Kircher en montagnard du XIXème siècle), la fin approximative et la longueur excessive du film (1h37) rendent cette variation brouillonne sur le thème de la sorcière plutôt antipathique.
Récemment, le cinéma italien a proposé des portraits de jeunes femmes confrontées à la nature dans les siècles passés autrement plus enthousiasmants : je pense au splendide Piccolo Corpo de Laura Samani dans un genre fantastique, ou dans une veine plus réaliste au beau Vermiglio de Mauro Delpero.
TROP ! Trop de clair obscur trop obscur, trop de lents travelings, trop de musique trop forte, trop de marches interminables dans la neige, trop de dialogues en patois incompréhensible. Scénario peu crédible : une jeune fille envoyée seule en 1900 dans un hameau perdu en montagne, je doute que la république fut aussi inconsciente; l'éveil de la sensualité est aussi peu crédible (le jeu avec une stalactite de glace dans un bain chaud ...) Dommage, il y a de très belles photos.
Oui, il y a de belles images mais c'est tout. La musique est stressante, le scénario est inexistant, il doit tenir sur deux pages pour tous les acteur reunis. Serieusement !!! Cette histoire est incomprehesible??? Dans la salles nous etions tous dubitatifs. Aucun d'intérêt !
Très bon premier film de Louise Hemon, assez imprévisible et avec des très belles images, des clairs obscures magnifiques et des acteurs avec beaucoup de talent.
Sur un scénario assez léger, film plus ethnographique que cinématographique. Vie & moeurs chez les hauts provençaux au tournant du XXème siècle. Pourquoi pas s'il y avait une dramaturgie adéquate. Mais l'hiver est long et le temps passe lentement...lentement. Ennuyeux.