1644 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
221 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
48 critiques
3
67 critiques
2
36 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dominique E.
6 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 septembre 2024
Vulgaire. Il y a juste le chien qui tire son épingle du jeu. La réalisatrice se met continuellement en avant, en fait des tonnes. Le sujet était pourtant bon et pourtant, aucun des acteurs ne croient en son rôle. A éviter surtout surtout avec des enfants...
Navet sous toute ses formes. Horrible de nullite, scenario ecrit au fur et a mesure du repas que les filles ont eu ensemble. Ce nest pas une comedie, ca se veut drole, ca l est a peine 30secondes.... Cest tellement pitoyable, plus de la moitie est du remplissage penible, on nous lance des sous histoires dont on se fout et dont de toute facon on a pas la finalite, enfin cest ridicule de faire des films aussi mal ecrits. Les comparaisons entre les esclaves et les chiens pour justifier son propos sont plutot abominables et loin du message supposé.
A vu « Le procès du chien » premier film de la comédienne suisse Laetitia Dosch, présenté lors de la Sélection un Certain Regard au dernier Festival de Cannes où il a obtenu la Palm Dog et au Festival d’Angoulême où il a obtenu le Prix du scénario. En effet le script est totalement surréaliste et va jusqu’au bout de toutes les possibilités scénaristiques qu’offre l’idée originale de départ. Cosmos est un chien qui a mordu pour la troisième fois une femme qui le nourrissait, son maitre mal voyant (François Damiens) contacte l’avocate des causes perdues Avril Lucciane (Laetitia Dosch) pour défendre sa cause. Pour la loi un chien n’est qu’un objet et si le procès est perdu Cosmos devra être euthanasié. La scénariste-comédienne-metteur en scène s’en donne à coeur joie pour notre plus grand plaisir et sous une apparence de comédie son film interroge, questionne sur la place de l’animal, le sexisme, la violence corporelle, l’absurdité de certaines lois… La mise en scène est originale et certains cadrages amusants, la voix off (en générale je déteste les voix off) renouvelle le genre (on a l’impression que la réalisatrice est en cabine de montage et parle à son assistante), le rythme effréné, les personnages très bien dessinés. Film de tribunal pour une bonne moitié, la réalisatrice utilise toutes les possibilités qui s’offrent à elle pour jeter un air nouveau à ce genre presque épuisé. C’est souvent très drôle mais tout aussi émouvant et impertinent. Laetitia Dosch offre à ses comédiens des rôles secondaires en or où chacun excelle (Jean-Pascal Zadi en maitre chien, Anabela Moreira en victime défigurée, Mathieu Demy en Juge circonspect, Anne Dorval en avocate perdant son sang froid). Et bien sûr il y a Kodi qui « interprète » Cosmos avec un talent qui crève l’écran. Une très belle surprise mêlant l’absurde avec délicatesse et efficacité.
Je suis allé voir ce film après avoir vu la bande-annonce, et parce que j'aime les films un peu décalés - et j'adore François Damiens. Déception ! Le film n'est pas drôle à de très rares exceptions près. Le problème est qu'il hésite entre comédie (ratée), critique du spécisme (ok...), passages moralisateurs divers.... En fait, on se demande quel est le propos de la réalisatrice. Quelques scènes sont réussies, par exemple le dialogue entre représentants des religions et "experts" divers sur la question "le chien est-il une personne". Mais c'est bien insuffisant pour sauver le film. Pour ma part je me suis ennuyé.
Un film sensible qui pose les vraies questions sur la place de l'humain face à sa part animale, sur la condition de la femme et des personnes en marge de la société. Un gran hug à Laeticia Dosch !
Une avocate des causes difficiles se lance dans la défense d'un chien qui mord... On arrive donc encore à trouver des sujets originaux. Il s'agit ici d'une noble cause, utile et dans l'air du temps : réfléchir à la condition animale, et à l'emprise humaine. Mais il s'agit aussi et surtout d'un film foutraque et détonant, d'un chien, Cosmos, que l'on prend le temps de mettre en scène, et de vrais comédiens (Damiens, Zadi) qui nous amusent. Recommandable.
Ce film est juste une énorme surprise. Je pensais aller voir une bouffonnerie, j’avais besoin de rire et j’ai pris une grande baffe. En fait, ce film est apparemment basé sur des faits réels, rien de surnaturel, le chien ne parle pas contrairement à ce que la promo du film laisse s’entendre. Drôle, atterrissant et triste à la fois. Très belle surprise.
Tout comme Le Livre des Solutions de Michel Gondry, Le Procès du Chien est l'œuvre WTF complètement délirante et semi autobiographique d'une artiste, qui nous fait pénétrer dans sa psyché perturbée. Film complètement chaotique, c'est un festival de et avec Laetitia Dosch, qui est quasiment de tous les plans.
Elle joue une avocate à la fois humaine et bienveillante, mais aussi naïve et fragile, un peu inadaptée socialement, entourée de personnages dysfonctionnels. Un moyen de dénoncer les travers de notre société actuelle, avec des situations borderlines et des dialogues crus et mordants (et inversement).
Un joyeux chaos, à la fois grave et léger, assez désarçonnant, mais réjouissant dès lors que l'on se prend au jeu. Rien de révolutionnaire ou d'impressionnant. Au contraire, une simplicité et une fraîcheur, jusque dans la mise en scène, qui font vraiment plaisir et ne peuvent qu'emporter notre sympathie pour ce film un peu barge, mais très attachant.
Premier passage derrière la caméra plutôt réussi à mon sens de la part de Laetitia Dosch avec un film qui même s'il part un peu dans tout les sens n'en est pas moins intéressant ! À titre personnel un peu surpris par la fin dans la mesure où je m'attendais un peu à autre chose !
on passe un excellent moment. c est drôle mais pas tant que ça. on sourit plus qu on rit. Le sujet est original. Et le film pose des questions essentielles et salutaires avec humour et sans asséner de morale.
Des personnages stéréotypés, des éléments tout aussi stéréotypés qui n'amènent rien à l'histoire (spoiler: un père alcoolique qui bat son gamin ; une femme frappant un homme dans la rue ; des problèmes de voisinage ), ce film ressemble à une partie de pêche. On lance l'hameçon, parfois, c'est un bout de l'histoire qu'on projette à l'écran, parfois c'est un bout de vie dont le sens m'échappe qu'on projette à l'écran.
J'avoue partager pleinement la morale et la philosophie dans ce film, mais je désavoue ce film en tant que comédie. C'est un échec. Même en tant que comédie dramatique, le qualificatif me paraîtrait exagéré.
Alors que reste-t-il ? De bons acteurs, un bon fond dans le sujet, et 40 minutes de film.
Le film est original et semble tiré d’une histoire vraie. Même si le film n’est pas long, il traine un peu en longueur et peut être ennuyeux. Néanmoins les acteurs sont excellents et donnent le ton du film.