M3GAN 2.0 est la suite du film M3GAN sorti en 2022. Les deux films sont réalisés par Gerard Johnstone.
Lors de sa sortie en salles, M3GAN avait été un vrai carton au box-office. Aux États-Unis, le film avait connu un démarrage à 30,4 millions de dollars. Il s’agissait du plus gros week-end d’ouverture pour un film d’horreur interdit aux moins de 12 ans depuis Sans un bruit 2 de John Krasinski, sorti en 2020. Au total, le film a rapporté plus de 180 millions de dollars de recettes dans le monde entier alors que son budget de production s’élevait à seulement douze millions.
L’actrice principale du film, Allison Williams, qui était productrice déléguée sur le premier épisode, officie cette fois comme productrice.
Pour M3GAN 2.0, Gerard Johnstone s’est inspiré de cinéastes passés maîtres dans le registre du cinéma d’horreur, tels que Sam Raimi et Wes Craven, en particulier pour leur manière de faire jongler humour et effroi dans leurs films.
Pour interpréter le personnage de la jeune Cady, la nièce de Gemma, Violet McGraw s’est entraîné de manière intensive en apprenant l’aïkido, en même temps que son personnage dans le film. Contrairement aux projets sur lesquels elle a l’habitude de travailler, l’actrice a réalisé de nombreuses cascades et des séquences de combat.
La jeune Amie Donald reprend le rôle de M3GAN, qu’elle tenait dans le premier volet, toujours doublée par Jenna Davis. Pour ce deuxième film dans lequel son personnage d’Intelligence Artificielle est amélioré, l’actrice a appris de nouvelles compétences, notamment le Wing Chung Kung Fu, qui est un art martial de combat rapproché.
Pour pousser le réalisme à son paroxysme, l’équipe des effets visuels a conçu une version animatronique d’AM3LIA, la principale antagoniste du film. Elle était si crédible que l’interprète du personnage, Ivanna Sakhno, avait beaucoup de mal à la regarder sur le plateau et s’est même sentie assez perturbée. La ressemblance était si parfaite que des membres de l’équipe technique confondaient parfois l’actrice avec l’animatronique.
Le comédien et humoriste néo-zélandais Jermaine Clement rejoint le casting de ce deuxième film. Il incarne Alton Appleton, un milliardaire sans scrupules, qui a fait fortune dans la technologie. Pour ce personnage, le réalisateur avait une idée bien précise : les méchants de la saga James Bond.
Comme c’était déjà le cas dans le premier film, M3GAN 2.0 a été tourné en Nouvelle-Zélande, principalement au Studio West, situé à West Auckland.
L’un des décors clés du film est ce bunker souterrain, aussi accueillant que terrifiant, que construit M3GAN pour accueillir Candy. Pour cet espace très visuel, l’équipe technique s’est inspirée de l’univers de plusieurs contes comme Hansel et Gretel des Frères Grimm mais aussi celui du film poétique et fantastique La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1993). D’autres œuvres comme Dracula de Francis Ford Coppola (1992) ou Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro (2006) ont également servi de références.
Pour l’image du film, Gerard Johnstone a souhaité quelque chose qui soit davantage tourné vers le passé plutôt que vers l’avenir. Ainsi, avec le chef opérateur, Toby Oliver, ils ont davantage privilégié un rendu brut et texturé qui rappelle des films comme Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin de John Carpenter (1986) ou certains longs-métrages de Paul Verhoeven tels que Robocop (1987) et Total Recall (1990).
Compte tenu du succès du premier film, le costume que portait Amie Donald dans M3GAN a été l’un des plus populaires à Halloween, en 2023.
En tout, le tournage a duré deux mois, du 15 juillet au 21 septembre 2004.
Un spin-off de la franchise M3GAN, SOULM8TE de Kate Dolan, sortira en salles le 7 janvier 2026.