Blue Giant
    4,2
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Giant ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 mars 2024
    Dai Miyamoto, un adolescent du nord du Japon, fou de saxophone, décide de venir vivre sa passion à Tokyo. Il débarque chez son ami Shunji Tamada auquel il a tôt fait de transmettre sa passion pour le jazz. Ensemble, avec Yukinori Sawabe, un pianiste surdoué, ils vont former un trio. Leur ambition : jouer au SoBlue, la boîte de jazz la plus célèbre du Japon.

Je ne connais pas assez les mangas pour juger de la qualité du roman graphique publié en dix tankōbon par l’éditeur Shōgakukan entre 2013 et 2016 dont "Blue Giant" est l’adaptation. Mais j’imagine volontiers la gageure de résumer une telle oeuvre dans un film de deux heures à peine.

L’histoire édifiante du film n’a rien de très original. "Blue Giant", comme beaucoup avant lui, raconte la naissance d’une vocation. Il joue sur les caractères bien distincts de ses trois personnages : la détermination irréductible de Dai de devenir « le meilleur jazzman au monde », l’amateurisme de Tamada, compensé par son désir de s’intégrer et son acharnement à progresser, les états d’âme de Yuki…

"Blue Giant" est destiné aux amoureux de jazz qui s’y régaleront. Il réussit, ce qu’un film ordinaire ne peut faire, à mettre en image la musique grâce à une utilisation intelligente et inventive de toutes les ressources que l’image animée permet : la motion picture, les délires psychédéliques façon "Yellow Submarine"… Même si sa fin est convenue et prévisible, elle nous transporte et nous transcende.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mars 2024
    “Blue Giant” est l'adaptation d'un manga qui suit le parcours d'un jeune saxophoniste, qui va monter un groupe de jazz avec un pianiste et un batteur. Non sans émotion, nous allons suivre l'ascension du trio “Jass” qui rêve de se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon. D'une durée de deux heures, le film propose des scènes de concert live époustouflantes à vivre impérativement dans les salles obscures. Entre les graphismes, la 3D et le stop motion, la mise en scène immersive et imaginative, provoque en nous un sentiment inattendu d'évasion transcendante. Du pur génie et une bande originale fougueuse. Restez à la fin du générique pour une scène supplémentaire .
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 mars 2024
    Depuis Whiplash je n’avais pas ressenti cette sensation d’énergie, de rythme, de passion. L’animation est extraordinaire, fluide, au diapason des trouvailles visuelles du manga.
    Quelle performance musicale ! Ce ne serait que JASStice qu’il rencontre le succès…
    Daniel L.
    Daniel L.

Publiée le 10 mars 2024
    Je suis allé voir ce film car j'ai prévu de visiter le Japon cet été. J'espérais découvrir la vie quotidienne des Japonais et voir des images de Tokyo. Le film montre la création d'un groupe de jazz et l'on voit essentiellement ses membres jouer leur musique préférée. C'est donc un film parfait pour les fans de jazz mais pas pour les autres....
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 15 avril 2024
    Mon film coup de coeur du mois de mars, car ce n'était pas gagner de maintenir mon attention avec "un manga" sur le jazz qui dure 2 heures.

J'ai aimé :
    L'animation qui retranscrit bien l'émotion, parfois, je me sentais envoûté par l'ambiance psychédélique de ce film d'animation.
    La bande sonore, entrainante et qui reflète bien le film.

Je n'ai pas aimé :
    - ne pas avoir lu le manga, ni avoir vu la série, cela m'aurait permis de mieux connaître les personnages.
    Ce film est une déclaration d'amour au jazz et a l'amitié, touchant par moment, un très bon moment au cinéma, ma note 14/20
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 10 mars 2024
    Les amateurs de jazz aimeront ce dessin animé visuellement très réussi et musicalement magnifique. Ceux qui aiment seulement les dessins animés japonais seront peut-être emportés par l'histoire du trio, même si celle-ci reste assez simple. Clairement, c'est un dessin animé qui ne vise pas un public enfantin mais adulte. Si on n'est pas déjà sensible à la liberté du jazz, on risque peut-être l'ennui. Mais les concerts du trio sont vraiment de grands moments de musique et d'animation.
    jean-luc r.
    jean-luc r.

Publiée le 21 mars 2024
    très bon animé,je ne suis pas fan habituellement du Jazz,mais je dois avouer que j'ai été transporté par toute cette musique fabuleuse, je le recommande !
    Théo
    Théo

Publiée le 12 avril 2024
    J’ai eu quelques moments de décroche mais à part ça le film est bon. Les concerts donnent un peps plus profond au film est c’est cool !

L’animation se lâche par moment et ça fait plaisir !
    Kouyere
    Kouyere

Publiée le 13 mars 2024
    C'est assez remarquables à quel point on remarque le progrès des personnages et a quellz point la musique est bien lis en scène c'est tres plaisant. c'est dommage par contre, il y a des scènes en 3D qui font quand même cracra.
    Lolita Cornuet
    Lolita Cornuet

Publiée le 10 mars 2024
    Un film d'animation haut en couleur, qui nous tient en haleine tout le long. C'est beau, coloré, pleins de beaux messages et d'enthousiasme. C'est un film qui fait du bien et qui réchauffe l'âme.
    Julia
    Julia

Publiée le 14 mars 2024
    Il faut aimer le jazz pour ce film si c'est le cas pour vous alors foncez vous ne serez pas déçu ! La musique est sublime et l'esthétique du film aussi. Une belle découverte
    Florent Chemin
    Florent Chemin

Publiée le 13 mai 2024
    magnifique. les musiques sont superbes, l'énergie et l'émotion sont transmises. juste les passages en 3d sont un peu étranges.
    David S
    David S

Publiée le 27 mars 2024
    Un super film.
    Pour l'apprécier, il faut vraiment se mettre en tête que ce n'est pas un film qui a pour but de revolutioner le box-office et que le scénario est très simple : l'histoire d'un jeune adulte qui veut devenir le meilleur jazzmen et plaque tout pour tenter son aventure à Tokyo, là où il developpera sa bande. Le tout animé d'une fougue, d'une énergie typique aux shonens traditionnels, on est bien sur un animé japonais.

A partir de la il ne faut pas se concentrer sur le scénario qui est peut déja être prédit à l'avance avec notamment la scène où ( spoiler: le pianiste se fait renveser par exemple ou quand il arrive enfin à jouer au dernier club
    , qui me fait beaucoup penser à spoiler: your lie in april ou whiplash"
    . Si on regarde ce film dans l'espoir de voir un scénario boulevarsant avec plein de twists.. on passe complètement a côté de ce qu'a voulu montrer l'auteur. Et je suis triste pour vous. Fauit le voir comme un fim comme fait par un passioné qui s'ets dit " tien sis je faisais juste un film d'animation surt le jazz car j'aime ca ? " et voici le résultat.

Au contraire ce film montre a quel point la musqiue peut animer certaines personnes jusqu'a fusionner avec leur vie. Il montre a quel point la musqiue réprésente tout pour ceux qui la pratique et étant moi meme musien amateur il y a de nombreuses scènes où j'ai résonné avec le groupe.
    Ma scène préféré est noitamment quand spoiler: le pianiste se fait critiquer car il repose tout sur sa technique, typique du génie surdoué qui voit son égo musical réduit en cendre, et qui doit se remttre en question, je le vois aussi dans la vraie vie
    Et surtout les personnages se comportente vraiment comme le ferait des musiquen d'un gorupe qui partagent bonehru, fruistration, déception etc.;
    La musique superbe et l'animation au top aussi. J'ai quitté la salle en étant vraiment satisfait, la salle a même applaudi. Meme si ce n'est pas comparable du tout, j'ai passé un meilleur moment en voyabt cela que le dernier miyazaki "le garcon et le héron" où ma voisine s'est endormie, pour vous dire que ce n'ets pas car un film a fait beaucoup de chiffre au box office qu'il sera meilleur.
    annie k
    annie k

Publiée le 2 avril 2024
    Excellent ! le plein d'émotions et un graphisme étonnant. La caméra est aussi virtuose que les musiciens. A ne pas manquer
    N Noeuveglise
    N Noeuveglise

Publiée le 25 mars 2024
    Assez décevant car très convenu, moralisateur.
    L idée de départ du jeune musicien, être le meilleur au monde, relève plus de la compétition automobile que de l amour de la.musique à mon avis.
    De beaux morceaux de jazz heureusement.