Blue Giant
    4,1
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Giant ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 11 mars 2024
    Il est vrai que je ne pleure pas souvent au cinéma ,mais là attention plus que chef-d'oeuvres voilà un des plus grands films vu au cinéma de ces dernières années pour moi tellement d'émotion ressentie ,le jazz tellement bien joué aussi
    Tout est splendeur ,tout est bien fait les images parfaites , les personnages ,une histoire de jazz qui tient magnifiquement la route celle de Dai Myamoto et ses copians qui prouve qu'à force de persévérence que quand on veut réussir malgré les embuches on peut y arriver Tokyo superbement filmé
    Voilà un grand film d'annimation sur le jazz magnifiquement filmé , pendant 2h je me suis cru à un concert s'était merveilleux dans tout les sens du terme pour les vrais amateurs de jazz
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 mars 2024
    Il y a quelque chose de l'ordre de la performance dans Blue Giant que ce soit sur le plan musical comme graphique. Ultra stylisé malgré un recours à une 3D parfois trop visible, le film est truffé de prouesses visuelles totalement psychédélique qui permettent au film de surpasser son caractère un poil figé de récit de success story et d'amitié pour se concentrer sur la vocation artistique de ses personnages en évitant de s'étirer en récits autobiographiques trop balisés. Le film est réussi dans sa dimension performative au point de ressembler parfois beaucoup à un immense concert mais à travers des personnages attachants font il est agréable de suivre l'évolution. Un animé réussi et un bel objet artistique.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 12 mars 2024
    "Blue Giant" m'a fait beaucoup d'effet. Les personnages sont très bien écrits, les dessins et les décors sont magnifiques en tout point. Ce qui m'a le plus plu avec l'animation, ce sont les "mouvements caméras", les effets de couleurs et visuels, ainsi que le changement de décor lors des représentations musicales de Dai avec son saxophone. Ce qui m'a un peu dérangé pour le coup, ce sont les scènes de concert où l'animation 3D remplace les dessins des personnages. Je trouve ça assez laid d'avoir une perspective 3D des personnages comme ceci. Ce détail n'enlève en rien l'animation incroyable du film, ni mon expérience global lors du visionnage de ce film.

Le scénario, l'histoire est très bien construite et narrée. Nous pouvons donc assister à l'évolution d'une amitié entre 3 adolescents, ainsi qu'à la naissance d'un groupe de Jazz : "Jass". On n'a pas forcément besoin de beaucoup de personnages pour réussir, et ce film en est la preuve.

L'ambiance du film est magique. Chaque morceau joué, concert ou non, et une pure oeuvre d'art, qui nous fait sourire, pleurer : vivre ! Depuis "Whiplash" de Damien Chazelle, on n'avait pas vu de telle performance à l'écran, et encore : je trouve la bande originale du film et les musiques mieux réussies ! Les différents concerts du groupe sont indescriptibles. La musique fait vivre et nous élève si haut ! Lors de la fin de chaque morceau je m'écriais : "Encore !" "Encore !" tellement c'était beau, et l'émotion était au rendez-vous.

La fin du film est magnifique. On a une rupture nette du rythme : spoiler: une catastrophe se produisit, et personne n'aurait pu la prévoir. La scène de l'accident est très dur à regarder. C'est si bref, si rapide : on n'y peut rien, il ne reste plus qu'à espérer. Fort heureusement, la joie et le soulagement viennent à prendre le dessus,
    afin de nous donner un final digne des plus grands ! La puissance qui émanait du concert final était si forte. L'émotion et la puissance émanant de la performance instrumentale, nous ont tous simplement laissé sans voix, les larmes coulant le long de nos deux joues. Merci.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 7 mars 2024
    Ce film m'a mis une claque. C'est très rare que cela m'arrive devant un film. On ressort de la séance, comme si on venait d'assister à une œuvre d'une richesse dépassant le simple cadre fixé aussi bien par l'auteur que le spectateur
    N. Saint-Martin
    N. Saint-Martin

Publiée le 3 mars 2024
    Coup de cœur !
    Pour ceux qui aiment le jazz et les films d’animation. L’émotion du live en dessins
    Ynaf
    Ynaf

Publiée le 9 mars 2024
    Si le jazz vous laisse indifférent, n'allez pas passer 2h à écouter les superbes solos de sax ténor, l'accompagnement du piano et le soutien de la batterie.
    Les images collent parfaitement à la musique, notamment les gros plans zoomant sur les touches du piano et du sax, ainsi que sur les baguettes sur les caisses ou les cymbales. L'histoire de ces trois jeunes gens visant à jouer dans le plus célèbre club de jazz de Tokyo est secondaire et traîne parfois en longueur.
    Mais jazzophile depuis longtemps, je me suis régale.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 mars 2024
    Attention, il faut aimer les films d'animation, et pas seulement le jazz, pour apprécier cette production de Yuzuru Tachikawa, en droite ligne du "Manga". Désolé, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ou de Saké, en ce qui concerne bien entendu l'univers "Manga". L'aventure qui consiste à monter un Band, voire un Big Band, est bien sur sympa de la part de ce saxophoniste, qui l'a dans la peau et même aux doigts. Pas très original, couleurs persistantes sur le bleu - le titre est fidèle - et l'animation pas géniale... Bien d'autres font beaucoup mieux... !!**
    jldee
    jldee

Publiée le 9 mars 2024
    Là on est sur du très haut niveau, du LOURD , quasi un p'Tit chef d'oeuvre. La musique est au Top, la réalisation est soignée et n'empiète pas sur le dessin. C'est FORT et le Manga l'est encore plus (ps scène post gérique à la fin). Je recommande de le voir dans une salle avec un très bon niveau sonore, çà claque. Je sais que les mangas musicaux (qui prennent de l'envergure depuis 20 ans), sont un genre pas asser lu et regarder, mais Blue Giant fait monter le niveau. A ceux qui sont pas Jazzy aller le voir ça va vous plaire, quant aux autres ils seront pas déçu. Même Angoulême (festival), a su voir le potentiel du manga en le mettant dans la sélection officielle cette année. Reste la critique qui elle à mon avis, ne saura pas peut-être pas comment apprécier un animé musical de haute qualité. A Voir !
    Sebastien Lemesle
    Sebastien Lemesle

Publiée le 9 mars 2024
    Magnifique animé. Persévérance, ténacité, émotion, une belle ascension. Tout est bien retranscrit. La bande son est superbe. J'ai tout simplement adoré. Je n'ai pas vu les 2 heures passées pour ma part.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 18 mars 2024
    Sans avoir lu une seul ligne, ni vu une seul case du manga d'où est tiré le film, j'ai apprécié ce dernier. On nous raconte l'histoire de Dai Miyamoto voulant devenir le plus grand Jazzman du monde. Il va vite rencontrer Yukinori par hasard aux toilettes, un très talentueux pianiste venant de passer sur scène devant lui. Ensemble, ils vont créer un groupe de Jazz mais il leur manque un batteur. Dai est logé chez un ami dans Tokyo. Ce dernier va être recruté malgré le fait qu'il n'ai au préalable jamais touché à la batterie. Les trois musiciens vont tenter de réaliser leur rêves, jouer au So Blue.
    Le film utilise deux types d'animation, tout d'abord l'animation traditionnelle 2D mais aussi l'animation 3D et c'est cette deuxième technique qui dénote la beauté de la première. Il y a une utilisation presque excessive de la caméra 3D lors des scenes de concert qui flotte dans la scène et qui reprend très souvent les mêmes mouvements. C'est quelque chose qui marche très bien quand ce n'est pas trop utilisé, qui apporte de l'originalité et de l'importance à l'action. Mais ici, ces plans en 3D sont plus ou moins réussi tout au long du film et peut nous faire décrocher. Par contre, elle marche vraiment très bien quand on entre dans le rêve, dans l'inconscient des musiciens qui se donnent dans un décors onirique avec pleins de couleurs ou d'un plan uni très maîtrisé à ce moment là au niveau du mouvement de la caméra.
    Au delà de cela, quelques séquences du film sont plutôt prévisible et d'autres un peu sur-joué notamment avec les trois musiciens en trans et très très vite dansant, sans transition alors que c'est censé être une gradation.
    Malgré tout, c'est un film qui va plaire, qui fait du bien, qui change et qui va faire kiffer les amateurs de jazz ou faire découvrir ceux qui n'en écoutent pas.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 10 mars 2024
    Animé visionné au cinéma.

Armé d'un bon scénario, d'excellents doubleurs en version originale, de personnages d'une belle justesse et d'une bande son de très haut niveau qui tire de grands bénéfices d'une salle de cinéma, nous avons une belle recette qui fonctionne.

En revanche, il manque des millions dans le budget pour en faire un vrai film d'animation. Les graphismes accusent un retard de 20 ans. Le CGI ne correspond pas à ce qui est attendu, et l'alternance avec les graphismes accentue les défauts.
    Tiphilou
    Tiphilou

Publiée le 10 mars 2024
    Une véritable pépite ! un bijoux d animation, inattendu, improbable, touchant et tellement musical.. quelle surprise. foncez le voir, une valeur sûre
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 mars 2024
    "Blue Giant" adapté d'un manga à succès, bien noté par la critique est un film d'animation dramatique japonais qui finit par émouvoir. En effet le réalisateur Yuzuru Tachikawa livre aux spectateurs une superbe histoire sur la musique en particulier le jazz il suit le parcours du musicien fabriqué pour le cinéma Dai Miyamoto et son groupe à Tokyo avec des superbes shows musicaux et des moments qui m'ont bouleversé avec un sujet rare et original en animation (la musique) même si l'ensemble est assez convenu par moments.
    Chantal J.
    Chantal J.

Publiée le 18 mars 2024
    Ce film, adaptation du célèbre manga Shin’ichi Ischizuka est une superbe histoire sur le jazz et sur la volonté de trois musiciens dont un joueur de saxophone qui rêve de monter sur les plus grandes scènes de Jazz. . À la fois une histoire émouvante et un grand concert avec l’artiste Internationale Hiromi Uehara, une pianiste virtuose de renommée mondiale et véritable référence de la scène jazz japonaise, lauréate de plusieurs distinctions prestigieuses dont un Grammy Award.
    Ce film a obtenu le prix du "Meilleur film" lors du Festival d'Annecy de 2023. Magnifique adaptation.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 15 mars 2024
    Dai est un jeune japonais venant de Sendai et déménageant à Tokyo pour devenir le plus grand musicien de jazz du monde, telle est son ambition alors qu'il a commencé le saxophone seulement 3 ans auparavant. Il fait la rencontre d'un pianiste très talentueux et conscient de son talent, Yukinori, avec lequel il souhaite monter un groupe afin de se produire dans une des salles les plus exclusives : le So Blue. En salle le 6 mars.

spoiler: "Blue giant" est une histoire très classique dans l'univers varié de l'animé japonais. On retrouve un challenger qui se met en tête de devenir le meilleur dans un secteur qu'il découvre, et qu'il parviendra à conquérir grâce à son travail et son talent. C'est vu, revu et rappelle fortement des cadors du marché comme One Piece, dommage. La particularité ici, c'est le milieu musical du jazz, qui donne lieu à quelques jolies mélodies certes. Mais quel ennui dans l'animation ! Les scènes de concert sont une succession des mêmes images répétées à l'infinie, les mouvements des musiciens sont littéralement toujours les mêmes... Une déception inattendue pour ma part