La Caravane de feu
    3,3
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane de feu ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 octobre 2016
    Sans doute Kirk Douglas et John Wayne sont toujours impeccables, mais on les sent un peu perdus dans ce western poussif bourré de clichés. De la bagarre de saloon au chef indien (qui s'exprime en espagnol !), ça sent la petite fabrication. Quand on pense que ce film a été tourné à l'époque des grands westerns spaghetti, on constate que le cinéma américain commercial avait du mal à se renouveler. Il a fait mieux depuis heureusement.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Bon western avec 2 acteurs myhtiques (Wayne et Douglas). Petit bémol, le film manque un peu de consistance.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mai 2021
    Un très beau western qui réunit John Wayne et Kirk Douglas. Un très beau film. Un magnifique chef d'oeuvre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    John Wayne et Kirk Douglas une telle réunion ne peut que réjouir tout amateur de western. Mais La Caravane de feu n'est qu'un bon divertissement ; ce n'est pas son scénario ordinaire qui pénalise La Caravane de feu mais plutôt la réalisation sans éclat de Burt Kennedy. Pas grandiose mais ce western à l'allure très classique n'en reste pas moins agréable à regarder.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 octobre 2022
    Un Western divertissant et bien fait mettant en scène les légendaires John Wayne et Kirk Douglas devant la caméra de Burt Kennedy en 1967 !!
    Film que je n'avais pas revu depuis tout petit dans les années 90, je sais pas pourquoi mais je n'en gardais pas un bon souvenir mais en le revoyant, ce long métrage a des qualités coté réalisation avec une belle photographie qui rien bien le visionnage et un scénario bien calibré autour d'une tentative d'attaque, comme le titre laisse supposé, "La caravane de feu" avec une horde de cowboys autour des convois à destination. Une équipe est montée mais les situations vont être périlleuses. Donner personnellement une seconde chance à un film et ne pas se fier aux vieux souvenirs, surtout avec un bon casting comme John Wayne et Kirk Douglas qui nous captive dans leurs péripéties et nous font passer un bon moment. Pour l'anecdote, la légende dit que les deux acteurs principaux ne s'entendaient pas sur le tournage pour différents politiques, j'ai lu les mémoires écrit par Kirk Douglas, "Le fils du chiffonnier" (que je conseille), qu'ils avaient bonnes estimes l'un à l'autre mais trouvant John Wayne un peu bizarre qui lui conseillait de jouer les colosses héros au cinéma au lieu de varier les genres dans la filmographie de Douglas. A voir.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 mai 2022
    Deux géants du cinéma, mais aussi deux acteurs complétement opposés, l'un joue John Wayne et n'a pas su se renouveler, mais en fait, c'est pas ce qu'on lui demandait, l'autre à toujours pris des risques dans les choix de ses films et se retrouve avec une filmographie hétéroclite et incroyable. Alors, il ne faut pas être étonné si Douglas vole la vedette à Wayne, lui c'est un granit imperturbable, la seule stature suffit à en imposer, pour Douglas, il doit jouer du colt, de l'ironie et s'armer de son sourire carnassier pour faire front au Duke.
    Mis à part cela, ce western réalisé par Burt Kennedy reste de facture classique et modeste, on y retrouve tous les stéréotypes du genres, de la bagarre de saloon, au duel au pistolet, de la tribu des indiens, au méchant propriétaire qui a chasser de son ranch le bon cow-boy, on remplace l'attaque de la banque par l'attaque d'un fourgon blindé, et le tour est joué.
    Ce ne sera pas un chef-d'œuvre orchestré par Ford, ou par Hanks, mais juste un bon vieux western que les nostalgiques apprécieront sans difficulté.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2022
    Vaut le coup d’œil pour le duo John Wayne - Kirk Douglas qui a eu l’air de plutôt bien s’être amusé. D’une facture classique, ce western est récréatif mais ça ne va vraiment pas beaucoup plus loin.
    Publiée le 17 novembre 2014
    le scénario mêle habilement western et film de casse, le tout avec deux grosses têtes d' affiche qui font un peu trop d'ombre aux autres personnages.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 février 2012
    Taw Jackson est jeté en prison après avoir été dépossédé de ses terres par Frank Pierce et sa bande. A sa sortie, il décide de se venger en braquant une diligence blindée armée d'une mitrailleuse et escortée par une véritable armée qui transporte de l'or appartenant à Pierce. Il s'adjoint l'aide de Lomax, un tueur à gages qui le déteste mais chez qui l'appât du gain est plus fort que tout. La rencontre John Wayne/Kirk Douglas aurait mérité plus bel écrin que ce film réalisé par le peu inspiré Burt Kennedy mais cette histoire de braquage impossible sait se faire suffisamment distrayante pour séduire et faire passer au spectateur un bon moment.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 2 novembre 2015
    La caravane de feu fait partie d'une longue série de déceptions propres aux cinéphiles, réunion de stars légendaires : John Wayne et Kirk DOuglas, entourés par Howard Keel, Robert Walker, Bruce Cabot ... Le tout sous la houlette du scénariste de génie de Budd Boetticher, Burt Kennedy, passé pour le coup derrière la caméra. De quoi mettre sérieusement le spectateur en appétit ... Toutefois, force est de constater que Kennedy était toutefois bien meilleur scénariste que réalisateur, je n'accroche d'ailleurs à aucun de ses films et trouve celui-ci symptomatique de son oeuvre de réalisateur : lente et sans style. L'ensemble n'est pas fondamentalement mauvais, et encore moins désagréable ... l'histoire est classique, les acteurs remplissent honorablement leur contrat mais il manque une patte, une touche qui aurait permis d'élever les comédiens à leur meilleur niveau à travers des décors remarquables. Au final, la seule collaboration Kirk Douglas - John Wayne dans le genre du western n'aura pas marqué les annales du cinéma, film moyen au potentiel inexploité, qui laisse plus de regrets que de réelles satisfactions.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2012
    Datant de 1967,"La Caravane de feu" est un western qui n'a rien de déshonorant,mais qui est incapable de se démarquer,dans une période en chefs d'oeuvres pour le genre.Son argument de vente unique:la confrontation/camaraderie entre deux monstres sacrés du cinéma,j'ai nommée John Wayne et Kirk Douglas.Mais les héros sont fatigués ici.Le Duke n'a pas grand chose à se mettre sous la dent(il réussit à étaler deux sbires du méchant avec deux ridicules faux-coups de poing!)et "Spartacus" use et abuse de son charme flamboyant.Du coup,l'alliance du feu et de la glace fait chou blanc,pas aidée il est vrai par une mise en scène ultra-prévisible de Burt Kennedy,et d'une intrigue pas vraiment palpitante.Reprenant les canevas du film policier(l'attaque d'un fourgon blindé),la trame est insuffissament fouillée,et peuplée d'erreurs grossières,comme un indien,qui paraît plus être un blanc déguisé.Seule la fin,moins attendue qu'il n'y paraît,laisse le personnage de kirk Douglas,tout penaus dans la boue.Passable.

Publiée le 21 septembre 2016
    "La caravane de feu" (1967) Arte le 19.09.2016

Un scénario tout ce qu'il y a de plus basique mais captivant à suivre : ce film n'a pas révolutionné l'année 1967 sur les écrans où il y avait bien mieux... Cette histoire vaut surtout pour la rencontre John Wayne qui fait du John Wayne, et Kirk Douglas qui fait du Kirk Douglas ! Il n'y aura pas de vainqueur, chacun se méfiant de l'autre, Tant en tant que comédiens que dans le script...
    Ce film vaut surtout pour son action et sa patine du temps ! Parfait pour le repos des méninges ! Et pour meubler une soirée lugubre sur la TNT où il y a le énième épisode de "Esprits criminels", le énième épisode de "La trève" (pour ne citer que quelques navets)
    Bref, sauvés par le cinéma bien plus efficace de papa !
    soulman
    soulman

Publiée le 11 mai 2021
    Un petit western, où John Wayne, vieillissant, n'est pas au meilleur de sa forme. Kirk Douglas, naturellement plus doué que son aîné, est davantage convaincant en tueur cupide. La mise en scène de Burt Kennedy est solide mais manque d'originalité et de vigueur, ne rivalisant pas avec le talent de Boetticher, dont il fut le scénariste, ou d'un Peckinpah. Se laisse toutefois visionner sans déplaisir même si l'absence d'un personnage féminin éminent est également à inscrire au passif de ce métrage.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 juin 2009
    De l'humour, du cynisme et la présence de J. Wayne et K. Douglas. Un western divertissant, bien fait mais sans grande envergure.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 27 mars 2013
    Voilà un bon petit western qui reprend les recettes du western italien, avec ses antihéros, pas John Wayne, évidemment pas lui, lui il reste fidèle à son poste si j'ose dire, non je veux évidemment parler du personnage de l'autre géant qu'est Kirk Douglas, épatant dans le rôle du tueur à gages uniquement intéressé par l'argent. Non si je dois avouer que ce c'est loin d’être la réalisation de Burt Kennedy, plutôt mauvaise, qui est le grand atout du film, je peut franchement dire que l'on ne s'ennuie pas, les scène d'action ne manquant pas ( même si la bagarre devenue je ne sais pourquoi obligée dans les western à partir des années 60 n'apporte rien comme d'ailleurs dans tous les autres ) ni les rebondissement. Je disais donc que même la mise en scène et la réalisation n'apportaient rien au film, voir même le desservait, au niveau des costume cependant le film est réussi ( bon on a toujours droit à l'indien au faciès américain mais bon ). Et même si l'intrigue n'a rien d'original, on prend plaisir tout de même à suivre l'évolution du guet-apens, et si le scénario jusqu'ici ne s'est pas particulièrement distingué, la fin géniale et ironique réserve son lot de surprises ( lesquels il faut bien avouer se faisaient rares ). Bref, même si c'est pour le coup très loin d’être un chef d’œuvre, le film se regarde surtout pour son coté divertissant ( il ne prétend d'ailleurs pas être autre chose ), réussit à souhait lui.