La Caravane de feu
    3,3
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane de feu ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Une poignèe d'hommes qui arrivent à prendre d'assaut une diligence blindèe! C'est un peu ça l'histoire de "The War Wagon" d'un metteur en scène qui pousse au maximum l'interprètation de ses deux acteurs principaux! En parfait artisan qu'il ètait, Burt Kennedy signe un western de facture classique mais divertissant, une histoire d'amitiè, d'humilitè et de comprèhension qui se regarde avec un plaisir certain! il faut dire que cette « caravane de feu » bènèficie des interprètations de John Wayne et Kirk Douglas qui savent faire preuve d'un humour de bon aloi! De l'action, des bagarres...explosives, comme il se doit, lorsque c'est un saloon qui sert de cadre à la bagarre avec pas mal de vitres dèfoncèes! Tout ça ne manque èvidemment pas de punch avec des Indiens, de la nitroglycèrine mais on a le droit aussi d'aimer "The Train Robbers" du même rèalisateur avec John Wayne et Ann-Margret où les voleurs de train laissent leur place ici à l'attaque d'un fourgon blindè...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 décembre 2019
    La Caravane de Feu n’a pour lui que la sympathie qui se dégage de son duo de tête. Car il faut bien avouer que la réunion de deux acteurs mythiques dans un même film, à savoir John Wayne et Kirk Douglas, réjouit même les moins spécialistes des spectateurs, ceux qui ont déjà vu dans leur vie un John Ford et La Planète des singes ou Soleil Vert. Et les deux acteurs assurent le show. Leur camaraderie à l’écran ne fait aucun doute et donne lieu à des moments plutôt drôles : nous les suivons se chamailler, se taper dessus dans le saloon, s’entraider avant de revendiquer un sentiment d’autonomie aussi farouche que drolatique. Voici venir deux cowboys décatis et roublards qui embobinent les femmes, les Mexicains déguisés en Indiens ainsi que les forces de l’ordre. Le souci, c’est qu’en oscillant entre parodie – ce qu’il n’est pas tout à fait – et classicisme, le long-métrage témoigne d’une faiblesse congénitale qui l’empêche d’atteindre la puissance dramatique et visuelle espérée. L’intrigue dans laquelle évoluent nos protagonistes principaux n’est jamais crédible et échoue à dynamiser des séquences souvent étirées en longueur, vaste prétexte à un déballage de poncifs chers au western. Notons que certains choix scénaristiques s’avèrent aujourd’hui contestables et frôlent le racisme (et la discrimination des femmes) : de l’or et de la farine jetés sur la route attirent les populations indiennes comme des animaux domestiques à nourrir, tout un peuple indien est fusillé par une mitrailleuse pour mener à bien l’attaque de la diligence, deux servantes asiatiques utilisées en bonniches etc. Règne ici un laisser-aller qui divertit et amuse, mais qui contribue à fossiliser un genre alors à bout de souffle et qui ne trouve pas dans La Caravane de Feu – pas non plus la scène de course-poursuite finale, quoiqu’efficace – les étincelles susceptibles de le revigorer.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2016
    Comment souvent dans les films de "cambriolage", "casse" et autres "braquages", à de rares exceptions faites comme le Cercle Rouge, je préfère le début, l'élaboration du plan, la réflexion sur comment on peut s'y prendre (bien que là ça soit sommaire) et la réunion de l'équipe à l’exécution du plan en lui-même. Parce qu'une attaque de fourgon blindé (dans ce cas), c'est assez banal finalement et la mise en scène ne le sublime pas assez pour que ça soit réellement passionnant, pour qu'il y ait plein de retournements ultra captivants...

Alors qu'au contraire réunion John Wayne et Kirk Douglas, on ne va pas se mentir, c'est vraiment super sympa, surtout au début où la rivalité fonctionne assez bien, même si je pense qu'on aurait pu plus la sentir, notamment lors d'une scène où ils auraient pu se tirer dessus. En fait on sait très bien qu'ils s'apprécient et qu'ils ne vont se tuer, donc la scène fonctionne moins bien, je ne peux pas croire que Wayne lui aurait vraiment tirer dessus.

Mais bon, le film passe quand même vraiment bien, même si on se doute de ce qui va se passer, c'est assez prévisible, mais voilà je ne rechigne jamais à voir Wayne ou Douglas, et là ils sont réunis...

Je reste cependant un peu plus sceptique sur un point, le personnage de Wayne on apprend au début du film qu'il sort de prison et pendant 2min on aurait pu croire que c'était un salaud, mais en fait non, c'est un gentil qui défendait sa terre... je sais pas, pour une fois on aurait pu faire un truc un peu plus subtil (pas que je n'aime pas les gens qui défendent leur terre). Ce même personnage qu'on présente donc plus comme étant le gentil dans l'histoire n'aura par contre aucune vergogne à demander à des indiens d'aller pour quelques fusils et sacs de sel à aller se suicider contre une gatling...

Mais j'ai quand même passé un bon moment, surtout dans la première heure.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 mai 2021
    Doit on parler de petit western ? Peut-être ! Cela étant, "La caravane de feu" donne beaucoup plus de plaisir que pas mal de grands westerns, avec 2 grands acteurs, une histoire certes classique mais bien mené et de magnifiques paysages magnifiés par une très belle image.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 octobre 2014
    Dans le genre western réussi avec tous les ingrédients nécessaires, celui-là vaut vraiment le coup et le duo Wayne-Douglas est parfait. Manque peut-être la vengeance qui est un atout supplémentaire
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 avril 2012
    Western classique mais bien rôdé, « La Caravane de feu » vaut beaucoup pour la rencontre entre deux géants du cinéma hollywoodien : John Wayne et Kirk Douglas. Ce n'est assurément pas le rôle de leur vie et on aurait aimé les voir réunis dans une œuvre autrement plus ambitieuse, mais reconnaissons que Burt Kennedy a le sens du rythme, que le scénario tient la route et que certaines répliques sont savoureuses. De plus, l'ensemble ne se prend pas trop au sérieux, et si le réalisateur ne prend aucun risque (les Indiens ne sont ni gentils ni méchants), il a au moins le mérite de bien faire son boulot, à l'image d'une fin plutôt réussie... Du pur divertissement donc, mais attrayant, sans fausse note et forcément joué avec panache : efficace.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 15 juillet 2014
    Certes John Wayne est un peu pataud et Kirk Douglas en fait un peu trop dans le genre play-boy qui ne vieillit pas. Mais voir ces deux monstres sacrés du cinéma réunis dans un western (même un petit western), ça continue à valoir le coup.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 décembre 2010
    Après "Les Voleurs de train" et avec celui-ci, je vais finir par croire que le schéma des films de Burt Kennedy ce sont deux premiers tiers un peu lent qui se laisse regarder d'un oeil distrait, un dernier tiers avec des scènes d'action nettement plus excitant et enfin une fin aussi excellente qu'innatendue. Bien sûr, il y a un autre très bon argument de regarder ce film à savoir la confrontation de deux grands monstres sacrés messieurs John Wayne et Kirk Douglas qui nous réservent quelques scènes irrésistibles. "La Caravane de feu" n'est pas un grand western mais il est sans conteste très agréable à regarder au final.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 31 août 2021
    Western classique avec deux monstres sacrés, John Wayne et Kirk Douglas qui vont collaborer pour un projet criminel ambitieux. Rien de bien fantastique dans ce scénario de préparation d'attaque d'un convoi transportant de l'or. Car la plus grande partie du film est consacrée à l'organisation et aux contacts pris pour la réussite du plan. L'attaque elle-même intervient très tardivement, trop à mon avis. La partie originale concerne peut-être, l'attention portée à la tribu amérindienne qui est montrée sous son authentique image de pauvreté. Les femmes peinent à trouver de la nourriture pour leurs enfants et c'est plus la farine que l'or qui les intéresse.
    Publiée le 29 octobre 2016
    « La Caravane de Feu » est un très bon western, reprenant le schéma classique du film de braquage. L’histoire est plaisante et l’humour est intelligemment présent. L’intrigue est bonne et la fin réserve quelques surprises. La photographie est magnifique. La mise en scène est très académique de cette époque, mais le casting délivre de bonnes prestations. John Wayne et Kirk Douglas semblent s’être fait plaisir dans ce film. On passe un bon moment avec une histoire simple mais bien réalisée.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2014
    La Caravane de feu est un solide western avec deux acteurs bien connus, entouré d’un casting à la hauteur, et surtout jouant la carte de la semi-comédie, ou parodie, avec une efficacité des plus palpables.
    Les deux acteurs principaux sont donc Wayne et Douglas, dans un face à face très attrayant. Les deux acteurs s’en donnent à cœur joie, n’hésitant pas à jouer avec leur image, surtout Douglas, qui à mon sens tire son épingle du jeu quand même entre les deux. En tout cas ils se sont visiblement bien amusés, et composent des prestations à la hauteur de leur réputation, tandis qu’autour d’eux gravitent des seconds rôles bien interprétés, mais surtout pimentés. Les personnages de façon globale sont hauts en couleur, et cela est très agréable.
    Le scénario part sur une base originale, en prenant le parti de ne pas être uniquement sérieux. Certes il y a des morts, certes ça se bagarre, mais finalement l’ensemble tire quand même largement vers le second degré, et se joue parfois des clichés du genre avec réussite. Alerte, amusant, doté d’un scénario pas mal troussé, de personnages piquants, La caravane de feu est un western divertissant et qui reste percutant, malgré quelques séquences un peu vieillies (la bagarre dans le saloon), et un certain dilettantisme général qui fait que l’ensemble manque parfois d’épaisseur. Il y a des épisodes qu’on aurait aimé plus musclé, plus tendus, notamment le passage avec la gatling.
    Visuellement le film est très calibré, avec le western dans son classicisme le plus hollywoodien. Ce n’est d’ailleurs pas un reproche, car c’est plaisant de se retrouver dans un style, une ambiance, c’est un vrai bon moment de nostalgie cinématographique qu’il est sympa de s’accorder quelquefois. Les décors sont beaux, surtout les paysages, typique du western à l’américaine, la reconstitution est cependant moins attrayante. C’est parfois trop faux. La photographie est de qualité, et la mise en scène globalement bonne. Certaines scènes d’action restent cependant handicapé par un réalisateur pas tout à fait au niveau. Dès qu’il faut donner un peu d’ampleur, Kennedy n’a pas tout à fait le talent nécessaire. Les passages les moins concluants sont généralement à trouver ici. Bande son là encore classique mais tout à fait efficace.
    Au bout du compte La caravane de feu est une bonne découverte qui n’est pas le plus connu des westerns avec Wayne ou Douglas, mais qui se regarde avec plaisir. Si quelques défauts clairement perceptibles ne le hissent pas au niveau d’un Rio Bravo par exemple, les amateurs devraient trouver leur compte, surtout par le ton tout à fait appréciable que le film utilise pour traiter son sujet. 4.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 août 2008
    John Wayne et Kirk Douglas sont ici réunis dans un sympathique western qui transpose un thème de film policier (l'attaque d'un fourgon blindé) au Far West.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 septembre 2016
    Un western presque anachronique si on considère son année de production et qui s'apparente plus comme à une tentative presque désespérée des studios pour contrer la montée du Nouvel Hollywood ou en tout cas, le déclin d'un vieux système (K. Douglas participe au film suite à un "prêt" de la part du studio Paramount avec lequel il était sous contrat, une pratique qui disparaîtra peu à peu). Réunir J. Wayne et Douglas n'était pas une première, confié le tout à un honnête exécutant (B. Kennedy) n'était pas surprenant, faire de ses monstres sacrés un duo de truands est par contre un peu plus audacieux. Bon, bien évidemment, les personnages qu'ils campent luttent contre un méchant qui se cache derrière sa figure respectable d'homme d'affaires (un classique du genre) et l'humour n'est pas absent de la partie. Il n'en reste pas moins que le film se veut plus comme un pur divertissement, un peu léger, qui ne recule pas pour autant devant quelques accès de violence. C'est bien mis en scène, bien rythmé, les péripéties s'enchaînent et si on pourra regretter le manque de personnages féminins un peu plus fort (voire même simplement présent à l'écran), ça reste regardable. D'autres critiques sur
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 décembre 2012
    Un western vraiment très divertissant, deux belles têtes d'affiches. De l'action (j'aime la scène de spoiler: bagarre dans le saloon
    qui est drôle). Les séquences de fin ( spoiler: l'attaque de la diligence
    ) qui sont réussies.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 avril 2018
    C'est un vieux western et on a l'impression qu'il est démodée mais ce n'est pas le cas c'est un bon film et beaucoup de rebondissements. Une histoire facile certes mais le film reste agréable à regarder. Il y a certes aussi tous les clichés possibles et imaginables du bon vieux western.