La Caravane de feu
    3,3
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane de feu ?

Labulle56
    Labulle56

Publiée le 29 décembre 2023
    Un divertissant western interprété par un excellent duo d'acteurs ( John Wayne et Kirk Douglas ) , de bons seconds rôles malgré une histoire assez banale.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 23 janvier 2023
    John Wayne et Kirk Douglas sont à l’affiche de cette « Caravane de feu » (« The war wagon »). Avec ces deux monstres sacrés du western et plus généralement du cinéma, on peut s’attendre au meilleur… Pas vraiment. L’histoire est assez classique, une histoire de vengeance qui passe par l’attaque d’un convoi transportant de l’or. John Wayne, égal à lui-même, fait du John Wayne et bombe continuellement le torse. Kirk DOUGLAS se lâche complétement et nous fait apprécier son sourire carnassier et ses talents de séducteur. On a l’impression qu’il est monté sur ressort face à l’impassible John Wayne. Des duels, des bagarres, des explosions, des poursuites… Le film ne manque pas d’action et remplit son contrat : divertir. La véritable vedette de ce film est cette machine infernale qu’est ce fourgon blindé avec sa tourelle et sa mitrailleuse. On apprécie toute l’intelligence déployée pour décapsuler le charriot. C’est rythmé, plaisant, juste un bon divertissement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2022
    Vaut le coup d’œil pour le duo John Wayne - Kirk Douglas qui a eu l’air de plutôt bien s’être amusé. D’une facture classique, ce western est récréatif mais ça ne va vraiment pas beaucoup plus loin.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 octobre 2022
    Un Western divertissant et bien fait mettant en scène les légendaires John Wayne et Kirk Douglas devant la caméra de Burt Kennedy en 1967 !!
    Film que je n'avais pas revu depuis tout petit dans les années 90, je sais pas pourquoi mais je n'en gardais pas un bon souvenir mais en le revoyant, ce long métrage a des qualités coté réalisation avec une belle photographie qui rien bien le visionnage et un scénario bien calibré autour d'une tentative d'attaque, comme le titre laisse supposé, "La caravane de feu" avec une horde de cowboys autour des convois à destination. Une équipe est montée mais les situations vont être périlleuses. Donner personnellement une seconde chance à un film et ne pas se fier aux vieux souvenirs, surtout avec un bon casting comme John Wayne et Kirk Douglas qui nous captive dans leurs péripéties et nous font passer un bon moment. Pour l'anecdote, la légende dit que les deux acteurs principaux ne s'entendaient pas sur le tournage pour différents politiques, j'ai lu les mémoires écrit par Kirk Douglas, "Le fils du chiffonnier" (que je conseille), qu'ils avaient bonnes estimes l'un à l'autre mais trouvant John Wayne un peu bizarre qui lui conseillait de jouer les colosses héros au cinéma au lieu de varier les genres dans la filmographie de Douglas. A voir.
    noizet
    noizet

Publiée le 12 octobre 2022
    J'ai regardé, il y a bien longtemps ce film que j'ai trouvé très mauvais. Je ne ferai pas l'effort de le regarder une deuxième fois, car entre temps j'ai pris connaissance de certains propos de Wayne à propos de la communauté noire et le simple fait qu'il soit au générique suffit pour que je ne regarde pas un film.
    Ce qui s'est passé avec son partenaire pendant le tournage de ce film témoigne de la mentalité de ce type, tout juste capable de jouer les grosses brutes américaines
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    La Caravane de Feu est la confrontation de deux monstres sacrés (John Wayne, Kirk Douglas) dans le cadre d'un western humoristique et spectaculaire. Le ton est volontairement à l'humour, à la confrontation entre les différents personnages (c'est un film de potes tout comme le sera par exemple L'Arme Fatale bien des années après) qui fonctionne assez bien.
    Le scénario mixe tous les ingrédients auxquels on s'attend d'un western (là-bas la bagarre dans le saloon, les Indiens, l'attaque de la banque, le gros propriétaire méchant, les hommes de main à la cervelle de moineau, etc.) avec un cadre humoristique et le film de casse (ici nos personnages dévalisent une diligence blindée remplie d'or thèse fermante.
    C'est donc un western de série, même peut-être de routine, mais qui tient bien le temps et ne paraît pas trop suranné.
    Il contient aussi de magnifiques images et de très beaux décors : autres ingrédients importants d'un bon western.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 mai 2022
    Deux géants du cinéma, mais aussi deux acteurs complétement opposés, l'un joue John Wayne et n'a pas su se renouveler, mais en fait, c'est pas ce qu'on lui demandait, l'autre à toujours pris des risques dans les choix de ses films et se retrouve avec une filmographie hétéroclite et incroyable. Alors, il ne faut pas être étonné si Douglas vole la vedette à Wayne, lui c'est un granit imperturbable, la seule stature suffit à en imposer, pour Douglas, il doit jouer du colt, de l'ironie et s'armer de son sourire carnassier pour faire front au Duke.
    Mis à part cela, ce western réalisé par Burt Kennedy reste de facture classique et modeste, on y retrouve tous les stéréotypes du genres, de la bagarre de saloon, au duel au pistolet, de la tribu des indiens, au méchant propriétaire qui a chasser de son ranch le bon cow-boy, on remplace l'attaque de la banque par l'attaque d'un fourgon blindé, et le tour est joué.
    Ce ne sera pas un chef-d'œuvre orchestré par Ford, ou par Hanks, mais juste un bon vieux western que les nostalgiques apprécieront sans difficulté.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 15 avril 2022
    J'ai bien aime l'attaque de la caravane. En dehors de cela, ce film est sans âme, ni charme, du vu et revu. Bref, de nombreuses raisons de passer son chemin. Un film qui ne tient que par son duo d'acteur: Douglas et Wayne.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 3 septembre 2021
    Deux bons acteurs dans un western sans prétention mais bien agréable à découvrir. On appreciera particulierement les mises en selle de Kirk Douglas.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 1 septembre 2021
    Réunir de grands acteurs ne suffit pas à faire un film interessant. Durant la plus grande partie du temps, il ne se passe pas grand chose et on s’ennuie. La toute fin où l’action finit véritablement par commencer ne parvient pas à sauver cette production globalement très décevante.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 11 mai 2021
    Je suis tombé dessus par hasard sur Arte cet après midi et bien bonne surprise. Certes c'est du classique au possible. Rien de révolutionnaire. Mais quand même un casse rondement bien préparé et mené. Beaucoup de péripéties et rebondissements avec des doubles jeux. Mais c'est très classique dans la forme. Les 2 gros points forts du film sont pour moi la musique composé par le très grand Dimitri Tiomkin mais surtout le duo de légende John Wayne/Kirk Douglas. Quel charisme!!! On ressent toute l'alchimie entre les 2 et c'est beau à voir.
    Bon Western assez plaisant à voir. Plutôt dynamique mais très classique. Bon film pour passer le temps une après midi d'ennui.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mai 2021
    Un très beau western qui réunit John Wayne et Kirk Douglas. Un très beau film. Un magnifique chef d'oeuvre.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 31 août 2021
    Western classique avec deux monstres sacrés, John Wayne et Kirk Douglas qui vont collaborer pour un projet criminel ambitieux. Rien de bien fantastique dans ce scénario de préparation d'attaque d'un convoi transportant de l'or. Car la plus grande partie du film est consacrée à l'organisation et aux contacts pris pour la réussite du plan. L'attaque elle-même intervient très tardivement, trop à mon avis. La partie originale concerne peut-être, l'attention portée à la tribu amérindienne qui est montrée sous son authentique image de pauvreté. Les femmes peinent à trouver de la nourriture pour leurs enfants et c'est plus la farine que l'or qui les intéresse.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 mai 2021
    Doit on parler de petit western ? Peut-être ! Cela étant, "La caravane de feu" donne beaucoup plus de plaisir que pas mal de grands westerns, avec 2 grands acteurs, une histoire certes classique mais bien mené et de magnifiques paysages magnifiés par une très belle image.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 décembre 2019
    La Caravane de Feu n’a pour lui que la sympathie qui se dégage de son duo de tête. Car il faut bien avouer que la réunion de deux acteurs mythiques dans un même film, à savoir John Wayne et Kirk Douglas, réjouit même les moins spécialistes des spectateurs, ceux qui ont déjà vu dans leur vie un John Ford et La Planète des singes ou Soleil Vert. Et les deux acteurs assurent le show. Leur camaraderie à l’écran ne fait aucun doute et donne lieu à des moments plutôt drôles : nous les suivons se chamailler, se taper dessus dans le saloon, s’entraider avant de revendiquer un sentiment d’autonomie aussi farouche que drolatique. Voici venir deux cowboys décatis et roublards qui embobinent les femmes, les Mexicains déguisés en Indiens ainsi que les forces de l’ordre. Le souci, c’est qu’en oscillant entre parodie – ce qu’il n’est pas tout à fait – et classicisme, le long-métrage témoigne d’une faiblesse congénitale qui l’empêche d’atteindre la puissance dramatique et visuelle espérée. L’intrigue dans laquelle évoluent nos protagonistes principaux n’est jamais crédible et échoue à dynamiser des séquences souvent étirées en longueur, vaste prétexte à un déballage de poncifs chers au western. Notons que certains choix scénaristiques s’avèrent aujourd’hui contestables et frôlent le racisme (et la discrimination des femmes) : de l’or et de la farine jetés sur la route attirent les populations indiennes comme des animaux domestiques à nourrir, tout un peuple indien est fusillé par une mitrailleuse pour mener à bien l’attaque de la diligence, deux servantes asiatiques utilisées en bonniches etc. Règne ici un laisser-aller qui divertit et amuse, mais qui contribue à fossiliser un genre alors à bout de souffle et qui ne trouve pas dans La Caravane de Feu – pas non plus la scène de course-poursuite finale, quoiqu’efficace – les étincelles susceptibles de le revigorer.