La Caravane de feu
    3,3
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane de feu ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - La caravane de feu

Film sympathique et qui n'est pas déplaisant. Rien d'extraordinaire : du classique, de l'académisme "westernien" et un John Wayne égal à lui-même. Mais un bon film pour passer le temps.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 avril 2018
    C'est un vieux western et on a l'impression qu'il est démodée mais ce n'est pas le cas c'est un bon film et beaucoup de rebondissements. Une histoire facile certes mais le film reste agréable à regarder. Il y a certes aussi tous les clichés possibles et imaginables du bon vieux western.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 11 juillet 2017
    Se laisse regarder, mais très lent, mal monté, trop d'invraisemblances. Le costume moulant en peau de Kirck Douglas est assez ridicule, et ils auraient pu faire l'effort de prendre une comédienne pour le rôle de la mexicaine qui sert la téquilla.
    Publiée le 29 octobre 2016
    « La Caravane de Feu » est un très bon western, reprenant le schéma classique du film de braquage. L’histoire est plaisante et l’humour est intelligemment présent. L’intrigue est bonne et la fin réserve quelques surprises. La photographie est magnifique. La mise en scène est très académique de cette époque, mais le casting délivre de bonnes prestations. John Wayne et Kirk Douglas semblent s’être fait plaisir dans ce film. On passe un bon moment avec une histoire simple mais bien réalisée.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 octobre 2016
    Sans doute Kirk Douglas et John Wayne sont toujours impeccables, mais on les sent un peu perdus dans ce western poussif bourré de clichés. De la bagarre de saloon au chef indien (qui s'exprime en espagnol !), ça sent la petite fabrication. Quand on pense que ce film a été tourné à l'époque des grands westerns spaghetti, on constate que le cinéma américain commercial avait du mal à se renouveler. Il a fait mieux depuis heureusement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2016
    Comment souvent dans les films de "cambriolage", "casse" et autres "braquages", à de rares exceptions faites comme le Cercle Rouge, je préfère le début, l'élaboration du plan, la réflexion sur comment on peut s'y prendre (bien que là ça soit sommaire) et la réunion de l'équipe à l’exécution du plan en lui-même. Parce qu'une attaque de fourgon blindé (dans ce cas), c'est assez banal finalement et la mise en scène ne le sublime pas assez pour que ça soit réellement passionnant, pour qu'il y ait plein de retournements ultra captivants...

Alors qu'au contraire réunion John Wayne et Kirk Douglas, on ne va pas se mentir, c'est vraiment super sympa, surtout au début où la rivalité fonctionne assez bien, même si je pense qu'on aurait pu plus la sentir, notamment lors d'une scène où ils auraient pu se tirer dessus. En fait on sait très bien qu'ils s'apprécient et qu'ils ne vont se tuer, donc la scène fonctionne moins bien, je ne peux pas croire que Wayne lui aurait vraiment tirer dessus.

Mais bon, le film passe quand même vraiment bien, même si on se doute de ce qui va se passer, c'est assez prévisible, mais voilà je ne rechigne jamais à voir Wayne ou Douglas, et là ils sont réunis...

Je reste cependant un peu plus sceptique sur un point, le personnage de Wayne on apprend au début du film qu'il sort de prison et pendant 2min on aurait pu croire que c'était un salaud, mais en fait non, c'est un gentil qui défendait sa terre... je sais pas, pour une fois on aurait pu faire un truc un peu plus subtil (pas que je n'aime pas les gens qui défendent leur terre). Ce même personnage qu'on présente donc plus comme étant le gentil dans l'histoire n'aura par contre aucune vergogne à demander à des indiens d'aller pour quelques fusils et sacs de sel à aller se suicider contre une gatling...

Mais j'ai quand même passé un bon moment, surtout dans la première heure.
    soulman
    soulman

Publiée le 11 mai 2021
    Un petit western, où John Wayne, vieillissant, n'est pas au meilleur de sa forme. Kirk Douglas, naturellement plus doué que son aîné, est davantage convaincant en tueur cupide. La mise en scène de Burt Kennedy est solide mais manque d'originalité et de vigueur, ne rivalisant pas avec le talent de Boetticher, dont il fut le scénariste, ou d'un Peckinpah. Se laisse toutefois visionner sans déplaisir même si l'absence d'un personnage féminin éminent est également à inscrire au passif de ce métrage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 septembre 2016
    Un western presque anachronique si on considère son année de production et qui s'apparente plus comme à une tentative presque désespérée des studios pour contrer la montée du Nouvel Hollywood ou en tout cas, le déclin d'un vieux système (K. Douglas participe au film suite à un "prêt" de la part du studio Paramount avec lequel il était sous contrat, une pratique qui disparaîtra peu à peu). Réunir J. Wayne et Douglas n'était pas une première, confié le tout à un honnête exécutant (B. Kennedy) n'était pas surprenant, faire de ses monstres sacrés un duo de truands est par contre un peu plus audacieux. Bon, bien évidemment, les personnages qu'ils campent luttent contre un méchant qui se cache derrière sa figure respectable d'homme d'affaires (un classique du genre) et l'humour n'est pas absent de la partie. Il n'en reste pas moins que le film se veut plus comme un pur divertissement, un peu léger, qui ne recule pas pour autant devant quelques accès de violence. C'est bien mis en scène, bien rythmé, les péripéties s'enchaînent et si on pourra regretter le manque de personnages féminins un peu plus fort (voire même simplement présent à l'écran), ça reste regardable. D'autres critiques sur

Publiée le 21 septembre 2016
    "La caravane de feu" (1967) Arte le 19.09.2016

Un scénario tout ce qu'il y a de plus basique mais captivant à suivre : ce film n'a pas révolutionné l'année 1967 sur les écrans où il y avait bien mieux... Cette histoire vaut surtout pour la rencontre John Wayne qui fait du John Wayne, et Kirk Douglas qui fait du Kirk Douglas ! Il n'y aura pas de vainqueur, chacun se méfiant de l'autre, Tant en tant que comédiens que dans le script...
    Ce film vaut surtout pour son action et sa patine du temps ! Parfait pour le repos des méninges ! Et pour meubler une soirée lugubre sur la TNT où il y a le énième épisode de "Esprits criminels", le énième épisode de "La trève" (pour ne citer que quelques navets)
    Bref, sauvés par le cinéma bien plus efficace de papa !
    Publiée le 20 septembre 2016
    acteurs aux sommets de leur art, un western qui se nous tient en haleine, dialogue digne des meilleurs westerns
    Vixare
    Vixare

Publiée le 2 novembre 2015
    La caravane de feu fait partie d'une longue série de déceptions propres aux cinéphiles, réunion de stars légendaires : John Wayne et Kirk DOuglas, entourés par Howard Keel, Robert Walker, Bruce Cabot ... Le tout sous la houlette du scénariste de génie de Budd Boetticher, Burt Kennedy, passé pour le coup derrière la caméra. De quoi mettre sérieusement le spectateur en appétit ... Toutefois, force est de constater que Kennedy était toutefois bien meilleur scénariste que réalisateur, je n'accroche d'ailleurs à aucun de ses films et trouve celui-ci symptomatique de son oeuvre de réalisateur : lente et sans style. L'ensemble n'est pas fondamentalement mauvais, et encore moins désagréable ... l'histoire est classique, les acteurs remplissent honorablement leur contrat mais il manque une patte, une touche qui aurait permis d'élever les comédiens à leur meilleur niveau à travers des décors remarquables. Au final, la seule collaboration Kirk Douglas - John Wayne dans le genre du western n'aura pas marqué les annales du cinéma, film moyen au potentiel inexploité, qui laisse plus de regrets que de réelles satisfactions.
    Publiée le 17 novembre 2014
    le scénario mêle habilement western et film de casse, le tout avec deux grosses têtes d' affiche qui font un peu trop d'ombre aux autres personnages.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 octobre 2014
    Dans le genre western réussi avec tous les ingrédients nécessaires, celui-là vaut vraiment le coup et le duo Wayne-Douglas est parfait. Manque peut-être la vengeance qui est un atout supplémentaire
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2014
    La Caravane de feu est un solide western avec deux acteurs bien connus, entouré d’un casting à la hauteur, et surtout jouant la carte de la semi-comédie, ou parodie, avec une efficacité des plus palpables.
    Les deux acteurs principaux sont donc Wayne et Douglas, dans un face à face très attrayant. Les deux acteurs s’en donnent à cœur joie, n’hésitant pas à jouer avec leur image, surtout Douglas, qui à mon sens tire son épingle du jeu quand même entre les deux. En tout cas ils se sont visiblement bien amusés, et composent des prestations à la hauteur de leur réputation, tandis qu’autour d’eux gravitent des seconds rôles bien interprétés, mais surtout pimentés. Les personnages de façon globale sont hauts en couleur, et cela est très agréable.
    Le scénario part sur une base originale, en prenant le parti de ne pas être uniquement sérieux. Certes il y a des morts, certes ça se bagarre, mais finalement l’ensemble tire quand même largement vers le second degré, et se joue parfois des clichés du genre avec réussite. Alerte, amusant, doté d’un scénario pas mal troussé, de personnages piquants, La caravane de feu est un western divertissant et qui reste percutant, malgré quelques séquences un peu vieillies (la bagarre dans le saloon), et un certain dilettantisme général qui fait que l’ensemble manque parfois d’épaisseur. Il y a des épisodes qu’on aurait aimé plus musclé, plus tendus, notamment le passage avec la gatling.
    Visuellement le film est très calibré, avec le western dans son classicisme le plus hollywoodien. Ce n’est d’ailleurs pas un reproche, car c’est plaisant de se retrouver dans un style, une ambiance, c’est un vrai bon moment de nostalgie cinématographique qu’il est sympa de s’accorder quelquefois. Les décors sont beaux, surtout les paysages, typique du western à l’américaine, la reconstitution est cependant moins attrayante. C’est parfois trop faux. La photographie est de qualité, et la mise en scène globalement bonne. Certaines scènes d’action restent cependant handicapé par un réalisateur pas tout à fait au niveau. Dès qu’il faut donner un peu d’ampleur, Kennedy n’a pas tout à fait le talent nécessaire. Les passages les moins concluants sont généralement à trouver ici. Bande son là encore classique mais tout à fait efficace.
    Au bout du compte La caravane de feu est une bonne découverte qui n’est pas le plus connu des westerns avec Wayne ou Douglas, mais qui se regarde avec plaisir. Si quelques défauts clairement perceptibles ne le hissent pas au niveau d’un Rio Bravo par exemple, les amateurs devraient trouver leur compte, surtout par le ton tout à fait appréciable que le film utilise pour traiter son sujet. 4.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 15 juillet 2014
    Certes John Wayne est un peu pataud et Kirk Douglas en fait un peu trop dans le genre play-boy qui ne vieillit pas. Mais voir ces deux monstres sacrés du cinéma réunis dans un western (même un petit western), ça continue à valoir le coup.