The Rocky Horror Picture Show
    7265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

Publiée le 21 mai 2012
    Grosse déception que cet opéra-rock. Je pense qu'il a vraiment pris un coup de vieux et que, ce que J. Sharman voulait à l'époque nous montrer de manière choquante, ne l'est plus du tout! Les chansons n'ont pas vraiment de refrain accrocheur comme on peut en trouver dans "Tommy" (The Who) - refrain qui nous hante pendant des jours!! De plus, je sais bien qu'une comédie musicale ne prête pas autant d'attention aux dialogues des personnages qu'un film "normal"; ils auraient quand même pu faire un effort, ici on attend avec impatience la prochaine chanson...
    Publiée le 1 juin 2010
    Culte. Film musical en avance sur son temps et bizarrement, qui peut encore choquer en 2012, comme quoi les mœurs ont du mal à évoluer. Film choc pour acteurs géniaux, Tim Curry a le rôle le plus marquant de sa carrière alors que c'est son premier film. Un histoire digne d'une série Z, dont le film rend ouvertement hommage, des musiques devenues cultes et des maquillages tout simplement géniaux. On aime ou on aime pas, mais il faut reconnaitre que dès qu'on a eu le coup de cœur, on y retourne volontiers. Le fanatisme qui entoure ce film encore maintenant en est une preuve irréfutable. A absolument voir pour tout cinéphile.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 avril 2022
    Il y a des films qui sont si mauvais qu'ils en deviennent jouissifs. C'est ce que j'ai ressenti devant "The Rocky Horror Picture Show". Tout y est nanardesque, le scénario est inexistant, la mise en scène impertinente, les acteurs en surjeu permanents, les décors et les effets spéciaux particulièrement kitschs. En bref, un film de années 80's qui n'a pas grandi. Pour autant, Tim Curry est inratable et les musiques sont plutôt bonnes, c'est grandement ce qui sauve le film. Car le reste est tout bonnement catastrophique. Certes le film possède un message intéressant, poussant les jeunes à s'assumer et à ne pas juste rêver qui ils veulent être. Mais c'est tout ce qu'il y a de louable. Et bien que je le critique ouvertement, eh bien je n'ai pas passé un mauvais moment. A vrai dire, si on me proposait de le revoir, je dirais probablement oui car j'ai pris du plaisir. Devant ce film où tout est mauvais, mais plus ou moins assumé, il y a un malin plaisir coupable qui s'y cache.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 décembre 2008
    Une farce musicale délicieusement sinistre très brilamment interprétée et réalisée ! Les numéros musicaux sont très bien filmés et aussi très bien rythmés. Tim Curry est très formidablement déchaîné et les interprétations de Barry Bostwick et de Susan Sarandon sont excellentes et vaut à elles seules le détour. Il est tout à fait compréhensible lorsqu'on le regarde que ce film très original et très unique soit devenu au fil du temps un film culte.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Rarement un film musical n'a été aussi loufoque et barré ! Des chansons qui restent en tête, une histoire déjantée et complètement délirante et une chorégraphie devenue culte font de Rocky Horror Picture Show une référence intemporelle !
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    Fantaisie rock LGBT très enlevée et caricaturale, déjantée, avec de bonnes trouvailles de mise en scène et de montage, à défaut de scénario, revisitant Frankenstein et Dracula à sa façon.
    Kestion
    Kestion

Publiée le 19 janvier 2010
    Décalé, proche du nanar des fois mais c'est voulu, les acteurs sont bon, le sujet et les thématiques rageantes! on oublie le côté débile des comédies musicales et on admire le maquillage, les costumes et les techniques
    Publiée le 5 août 2007
    C'est culte et on comprend pourquoi, car dès les premières minutes on décèle ces nombreuses références à l'art, aux clichés, à la science-fiction, à l'horreur et aux comédies musicales, le tout détourné pour nous offrir un des films les plus disjonctés de l'histoire du cinéma : the rocky horror picture show ! C'est tout simplement irrésistible, la B. O est excellente et l'esthétique délirant. Susan Sarandon étonne et Tim Curry séduit. Les démons de la nuit s'éveillent : le couple bcbg, coincé, pur et frustré va découvrir le plaisir et la luxure en entrant dans l'antre de Satan, le transexuel de transylvannie. Après tout, il n'y a que ça qui fait prospérer ces petits insectes rampants sur terre : nous. A consommer sans modération après minuit, le cerveau éteint et les sens en éveil, pour une parodie d'enfer !
    Publiée le 27 décembre 2013
    Complètement fou, hilarant et très bien rythmé!
    Bien que le scénario m'est semblé parfois tiré par les cheveux, j'ai trouvé ce film très réussi par son univers. A saisir dès les premières minutes sinon ce film est difficile à apprécier.
    Les chansons sont super entraînantes et donnent très envie de se dandiner devant son écran.
    Bref un bon délire plaisant à voir et revoir!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Débutant de manière assez originale - sans doute pour mieux séduire … - , le « Rocky Horror Picture Show » surprend d’abord ce qu’il faut pour finalement décevoir empêtré qu’il est dans ses clichés et/ou ces « amalgames » pas toujours réjouissants ;( & de fait assez « lourds » : le couple frustré ; etc. ) nous démontrant une fois pour toutes que la finesse de genre n’est très certainement pas le fait du + grand nombre ici-bas ! ( Vu le succès du film. ) De plus , malgré une folle - Il faut le dire … - assez agaçante et quelques idées originales un instant ’in’ , et à la différence de par exemple ‘Tommy‘; Le film pioche allègrement dés les premières 20 mn passées - & + ou - honnêtement ! - dans le catalogue gothique de tous ces films Cormaniens de « drive-in » des 50’s - 60’s sans renouveler le genre ; mis à part de ces tartes à la crème franchement paillardes & pas toujours alertes … L’humour est 1 « monde » en soi ! Essentiellement révélateur de ces (gigantesques) révolutions - ici celle des « 70’s » - toujours si brèves dans l’enthousiame et bien souvent si sclérosées quelque part , & en réalité surtout valable pour avoir révélé Susan Sarandon , et - certes - ; Tim Curry …
    Publiée le 5 octobre 2015
    Le cinéma existe pour ce genre de film, pour aller voir l'indescriptible, l'inconnu et le jouissif. On traite d'un sujet qu'apriori nous ne connaissons pas (la transexualité) et on nous le montre sous différentes facettes : la décadence, l'horreur et la comédie. Que l'on adhère ou pas cela est une chose, mais The Rocky Horror Picture Show prône avant tout la tolérance de la différence. Cela n'est pas une caricature de la transexualité mais juste l'une des visions de cet univers : celui du spectacle, de la visibilité sexuelle et de la transformation de la femme à l'homme ou de l'homme à la femme. Les acteurs sont éclatants, les musiques immédiatement dans la tête et le côté décalé extrêmement jouissif. Je recommande vivement !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 25 juin 2011
    C'est la C'est la Saaaalsa, du Démon TududupDududuDupDup. Salsaaaa, du Démon !!! Ce film est un hymne au Grand Orchestre du Splendide, et en plus c'est américain. plus simplement C'est aussi un excellent moyen de ne pas devoir prendre un air d’écervelé lors que l'on vous parlera de Midnight Movie à votre prochain repas de famille.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 octobre 2012
    Une comédie musicale très déjantée, avec des musiques toutes plus rock'n'roll les unes que les autres. Et dire qu'au premier visionnage j'étais outré par autant de bizarreries ; je me suis accordé un deuxième visionnage et là j'ai revu mon jugement, ce fut le coup de foudre ! Tim Curry un des rares acteurs à oser porter des bas résilles, du maquillage à outrance et des talons supers hauts ; la grande classe !
    Publiée le 31 octobre 2009
    Réservé à un public averti, The Rocky Horror Picture Show est tout simplement le vrai et pur OFNI (Objet Filmique Non Identifié) que le Cinéma ait créé à ce jour, intemporel, car déclarant amour à la musique emblématique de son époque, et rendant hommage, avec humour (à prendre absolument au 3 000ème degrés), aux films d’horreur et de science fiction de série B, faisant référence à des films des années 30 à 50 du genre (Le jour où la terre s’arrêta, Planète Interdite, Docteur Folamour, Nosferatu et bien d’autres encore).
    Etant rentable pendant la période d’Halloween, je vous le conseille bien évidemment de le voir et je n’ai plus qu’une chose à vous dire : abandonnez-vous au plaisir absolu !
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 25 janvier 2011
    Un univers complètement déjanté, un château où vivent des aliens transsexuels, des acteurs fabuleux, une musique qui restera dans les esprits pour une comédie musicale hors du commun. The Rocky Horror Picture Show marque également par ses décors à la fois simples et grandioses, sa qualité de réalisation, son humour grinçant et ses références à gogo. Moi qui n'aime pas les comédies musicales, je dois bien avouer que celle-là m'a fortement surpris ! Un film de très haute facture.