3258 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
313 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
104 critiques
3
139 critiques
2
37 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
raph. defreville
2 abonnés
79 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 février 2025
Companion se révèle être une œuvre d’une rare sensibilité, mêlant habilement émotions brutes et réflexion profonde sur la nature des relations humaines. Dès les premières minutes, le film capte l’attention grâce à une réalisation soignée et une photographie sublime qui immergent instantanément le spectateur dans un univers à la fois intime et universel.
L’interprétation des acteurs est remarquable. Leur justesse apporte une authenticité touchante aux personnages, dont la complexité psychologique est explorée avec finesse. Les dialogues, d’une grande subtilité, résonnent longtemps après le visionnage, suscitant une réflexion sur la solitude, la connexion humaine et la quête d’appartenance.
La bande sonore, discrète mais poignante, accompagne parfaitement le récit en soulignant les moments clés sans jamais les surcharger. La narration, fluide et maîtrisée, distille des émotions avec une telle délicatesse qu’il est difficile de ne pas se laisser emporter.
Companion brille par sa capacité à aborder des thématiques profondes tout en restant accessible. C’est un film qui touche, qui questionne et qui inspire, porté par une mise en scène élégante et une écriture d’une grande sensibilité.
En somme, Companion est une expérience cinématographique inoubliable, qui restera gravé dans les esprits.
Il est sympa ce film même fun et change de l'ordinaire vraiment. Scènes imprévisibles on ne sait pas trop ce qu'il va se tramer. Le scénario est des plus original je m'attendais pas du tout à cela. A voir car il vaut le coup ce film.
Très bien ! J'ai beaucoup apprécié. Un des rares films où l'on a du mal à savoir le dénouement tellement il se passe de chose. C'est à la fois drôle et horrifique. Les thèmes abordés sont actuelles et très bien mis en scène par les differents personnages du film. Et personnellement ce qui m'a le plus terrifié c'est que le contexte du film peut totalement exister d'ici quelques années. Bravo
Un robot qui prend conscience de son existence. Assez peu gore, la tension est présente, les twists présents, même si malheureusement le plus important est spoilé dès la bande-annonce. Une machination organisée qu'on découvre au fur et à mesure pour au final un bon petit thriller nanti de SF d'anticipation. Très agréable mais assez vite oubliable.
L’originalité première de Companion, et peut-être involontaire d’ailleurs, est d’emmêler ses personnages humains dans un tel faisceau d’intrigues qu’ils en paraissent moins humains que les robots qu’ils manipulent : les reprogrammations successives produisent un effet inverse à celui recherché puisque ce ne sont plus les machines qui se reformatent mais leur propriétaire respectif, contraint de changer de rôle, de modifier l’histoire – en témoignent les flashbacks amusants. Cette intelligence de propos est redoublée par une faillite de la masculinité, dont les codes sont démantelés avec humour : spoiler: l’obsession du contrôle et de l’apparence, la sexualité mécanique et vantarde, le goût pour la nouveauté technologique afin d’impressionner ou de faire comme les autres … Josh constitue l’archétype du trentenaire branché, beau gosse et extraverti qui se drape des meilleurs intentions comme des discours les plus émancipateurs et tolérants spoiler: alors même qu’il trouve dans ses actes les preuves de son hypocrisie, une hypocrisie relative à sa personne et aussi à la condition qu’il incarne . Si l’image de la spoiler: femme-objet est traitée avec lourdeur et didactisme, elle donne lieu à quelques fulgurances horrifiques telle spoiler: cette traque dans la forêt qui mute en romance tour à tour nostalgique et inquiétante entre un homme et son automate . Nous reprocherons au film son dispositif qui enferme personnages et scénario dans l’application d’un schéma narratif trop étroit : il empêche de capter l’émotion et l’humanité chez ceux qui en sont normalement étrangers. Reste un divertissement bien réalisé, habile et non dénué de second degré.
Malheureusement le développement des personnages un peu prévisible et les actions peu renversantes. Nous retrouvons un peu l’esprit film thriller de Netflix, donc ceux qui aiment, foncez.
Cependant cela manque un peu de profondeur. Un bon moment passé devant cette œuvre malgré tout.
un bon petit film d'horreur version Black mirror. pas besoin de stars, d'effets spéciaux ou de budget pour réaliser qqchose de prenant, inquiétant et de qualité.
Pour les amateurs de scénarios de choc ce film sera vu comme un pur navet. Le sujet est d'actualité et aurait pu être traité avec brio et finesse. Mais ici on rentre vite dans des scènes qui n apportent aucune plus value au film. Et plus les minutes passent plus vous vous demandez ce que vous faites sur ce fauteuil à regarder ces images absurdes. Pour ceux qui le critiquent comme étant un film décalé avec un humour noir...je cherche encore !!! Je déconseille vraiment ce film Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un "navet"
Un film au potentiel dingue, mais qui finit par tourner en rond très rapidement. C’est dommage, car l’actrice principale est plutôt sympathique dans sa façon de jouer et les acteurs secondaires donne envie d’en voir un peu plus …
Film intéressant sur une femme robot et son compagnon humain qui veut lui faire porter la responsabilité d'un crime...et le robot se défend. Il met en lumière plusieurs sujets comme les relations toxiques, les pervers narcissiques, les violences conjugales. Intéressant et dans l'ere du temps.