Riche en émotion et en aventure, super image très intéressant à voir en IMAX pour les intéresser, je lui mets quatre étoiles, j’enlève une étoile seulement car c’est la même histoire que le dessin animé 
Le film reste honorable, cependant l’ombre de l’original est permanente sans pour autant le détrôner. Rien de déplaisant mais le manque d’humour et la marque du dessin animé reste insurpassable.
Je suis rarement la première à défendre les adaptations live-action, surtout ces dernières années, tant elles m’ont souvent déçue. Pourtant, j’ai été agréablement surprise par ce Dragon version film. Même s’il y a eu quelques longueurs, j’ai passé un bon moment, porté par une réalisation immersive et fidèle à l’univers original.
Ayant déjà beaucoup aimé le film d’animation, j’ai retrouvé ici l’histoire que je connaissais, avec des personnages attachants et un récit toujours aussi agréable à suivre. L’émotion est moins forte que dans l’animation, mais le tout reste fluide et prenant.
Visuellement, le film est une belle réussite. Les dragons sont très bien réalisés, les décors superbes, et certaines scènes — notamment les vols — sont vraiment magiques. Les musiques, qui reprennent et retravaillent les thèmes originaux, renforcent parfaitement l’ambiance et apportent une vraie profondeur.
Du côté des acteurs, rien d’exceptionnel, mais rien de gênant non plus. Le jeu est correct, même s’il manque peut-être un peu de nuance ou d’émotion pour être mémorable.
En conclusion, même si je ne pense pas revoir ce film de sitôt, je le recommanderais sans hésitation, que ce soit pour découvrir ou redécouvrir Dragon. Il ne parvient pas à égaler le film d’animation, qui reste pour moi supérieur, mais il en offre une version très correcte, visuellement soignée et respectueuse de l’original.
Quelle agréable surprise ! Pour être honnête, je n’en attendais rien. Pour moi, toucher à cette licence relevait du pari risqué par excellence, d’autant plus que le dessin animé se suffisait largement à lui-même. Et pourtant, lorsque la bande-annonce est sortie, je me suis dit : "Pourquoi pas, après tout ?". Mais attention, ils n’avaient pas le droit à l’erreur.. il fallait absolument conserver l’âme du dessin animé.
Et je suis heureux de pouvoir le dire : le pari est largement réussi. Dragons est, à ce jour, l’une des meilleures adaptations que j’ai pu voir. Rien n’est dénaturé, le rythme est bon, les effets numériques sont réussis, et l’on parcourt cet univers enchanteur avec un vrai plaisir.
On ne réinvente rien, certes, mais c’est magnifiquement bien réalisé. Rien que pour cela, chapeau bas.
Fidèle à l'animation Histoire toujours au top à redécouvrir, les effets spéciaux sont géniaux. Les personnages sont top Et les dragons sont parfait .
Hâte de voir les prochaines adaptation !!!! Merci dreamworks ! Disney devrait prendre exemple !
Qu’il est difficile d’évaluer ce « Dragons » en prises de vues réelles. D’un côté on peut trouver (et on aura raison) l’entreprise complètement inutile voire mercantile. De l’autre, on passe vraiment un bon moment devant ce copié-collé du film d’animation de 2001. Oui 2001. Et le souci est peut-être là. Le film original est âgé d’à peine quinze ans et il était en images de synthèses et non en animation traditionnelle en plus d’être un must à tous niveaux dans son domaine. Alors à quoi bon? Aussi ratés et inintéressants soient-ils, ceux de Disney de ses vieux classiques pouvaient avoir l’excuse de les faire connaître à un nouveau public en plus d’apporter de nouvelles choses et certains avaient quelque chose et se révélaient même pertinents et réussis (comme « Le Livre de la jungle » par exemple). On ne se mentira pas, l’initiative est donc vraiment vaine et n’a aucune justification ni logique et mieux vaut ne pas avoir revu le « Dragons » de la décennie passée pour apprécier celui-là.
Tout ceci mis de côté (avec peut-être beaucoup de difficulté pour certains), on est un peu stupéfait de voir à quel point le film fonctionne. S’il perd l’originalité et le naturel du film d’animation, les vrais acteurs apportent un petit plus niveau émotion et de la représentation des sentiments tandis que les effets spéciaux sont clairement sensationnels, que ce soit dans les séquences aériennes (où on se croirait dans une attraction à sensations) comme dans la représentation des dragons, du boss final au mythique Krokmou. Ce dernier reste d’ailleurs l’un des personnages imaginaires les plus craquants et mignons issus du cinéma d’animation en images de synthèse aux côtés de Bouh, la petite fille de « Monstres & Cie », ou du grand-père de « Là-haut ». La séquence où Harold et la Furie nocturne s’apprivoisent est un moment d’émotion qui fonctionne encore parfaitement ici et qui nous ferait presque avoir les larmes aux yeux tellement la mignonnerie est à son paroxysme.
Le fait que le réalisateur du film original, Dean DeBlois, soit de nouveau aux commandes a peut-être permis de garder le charme, l’émotion et l’ADN du film initial. Celui-ci est-il meilleur? Pas vraiment mais ils s’équivalent et c’est une surprise. « Dragons » version 2025 et prises de vues réelles est donc un excellent moment de divertissement familial. Les notes d’humour sont bonnes, les décors sont somptueux et on est pris de nouveau dans cet univers magique de vikings et de dragons dont le récit mené tambour battant nous permet de nous évader durablement durant plus de deux heures sans ennui. La magie fonctionne de nouveau, on ne peut le nier. Mais cet essai est peut-être déjà l’exception qui confirme la règle et si une suite se met en branle on est client (le numéro deux étant encore plus réussi) mais quand on sait que « Vaïana » qui a moins de quinze ans aussi est dans les tuyaux, on a peur de voir une vague de films récents refaits juste pour l’argent et avec moins de brio.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Dès les premières minutes, j'ai compris qu'y aurait un vrai rythme. On ne s'ennuie pas une seconde, les images sont très bonnes, c'est drôle et en même temps émouvant. Vivement Dragons 2, toute la famille est unanime !
Fan de la trilogie originale, j’avais hâte de voir le film en live action. Je me suis donc rendu au cinéma ce vendredi, jour de sa sortie (Québec). Scénario identique au film animé mais retranscrit avec de vrais humains, il apporte une autre dimension émotionnelle. Les acteurs sont excellents, et les effets spéciaux et animations des Dragons sont justes parfaits. La . de nouveau réalisée par John Powell reste fidèle à l’originale (le thème « Test Drive/Test Driving Toothless » est juste parfait, encore une fois). À la fin de la projection, les gens ont applaudis le film, c’est dire. N’hésitez pas à allez le voir, si vous aimez la trilogie en animé, vous ne serez pas déçu par le live action :)
Ce live action reprend quasiment scène par scène le dessin animé original, aucune surprise de ce côté. Les acteurs sont très bien choisis, ils ressemblent parfois comme 2 gouttes d’eau aux personnages animés et ils jouent bien, Gérard Buttler est convaincant, les effets spéciaux sont vraiment magnifiques.
C’est une excellente reprise, avec les mêmes émotions que le dessin animé. Mieux, la scène finale est bien plus impressionnante que l’originale.
Je remercie les réalisateurs du respect absolu de l’œuvre de Dreamworks, ça change des adaptations pourries de Disney.