Dreamworks s’y met! Le studio, créé il y a 30 ans pour concurrencer Disney, se lance dans le live-action. Cette méthode est utilisée par la maison aux grandes oreilles depuis environ 10 ans, et ce n’est (malheureusement) pas surprenant que Dreamworks fasse de même. Comme beaucoup, j’adore la trilogie « Dragons ». Sortie dans les années 2010 (pas si vieux), ce sont des petites pépites d’animation que je revois régulièrement. J’ai été motivé par une avant-première de ce remake en prises de vues réelles grâce à la curiosité et le visuel. Je me dis aussi qu’un adulte peut plus facilement trouver son compte devant un « Dragons » que devant un « Lilo et Stitch », même en version live.
D’abord, disons-le tout de suite, c’est plans pour plans la même chose! Cette version 2025 fait une demie-heure de plus, mais ce sont des rajouts dispensables. On sait donc exactement tout ce qu’il va se passer, c’est sans surprise de bout en bout au niveau de l’histoire. Côté réalisation, le canadien Dean Deblois (papa de la trilogie de base, et.. co-réalisateur du « Lilo et Stitch » original) fait son retour (tout comme le compositeur John Powell). Il adapte ainsi son propre bébé en live-action, pour un rendu assez discutable je trouve. La mise en scène est basique, ce qui est dommage vu le potentiel pour exploiter cet univers. De plus, le film est moins pétillant, plus gris et moins remarquable visuellement que l’avait été son prédécesseur en 2010. Je dirais aussi que ça manque de paysages, de jolis plans. La richesse des décors, avec ce monde de vikings, n’est pas bien mis en valeur à mes yeux. En revanche, les dragons sont vraiment bien foutus (leurs couleurs, leurs écailles, ou même leurs expressions faciales). C’est une nette réussite à ce niveau là. Les scènes de vol, notamment la première entre Harold et Krokmou, sont dynamiques et très cool à suivre. Certains passages sont plutôt impressionnants, surtout quand on se retrouve au climax où on ressent de la grandeur dans les images et même un peu d’épique dans l’ensemble. Je pense en fait que le long métrage est plus beau quand c’est filmé en extérieur, lorsque le scènes se déroulent en dehors du village.
Pour ce qui est des personnages et leurs interprétations, le méconnu Mason Thames est très convaincant en Harold. Gérard Butler reprend son rôle de Stoïk la Brute, l’imposant chef de Beurk, et ça fonctionne également. J’ai plus de réserves concernant le personnage de Astrid. L’actrice Nico Parker (« The Last of Us » saison 1) ne dégage rien de spécial je trouve. Aussi, on a du mal à croire en l’alchimie entre les 2 enfants principaux (bien que cet arc là est plus développé dans les deuxième et troisième opus de la trilogie originale). Et Nick Frost est top en Gueulfor, celui qui va entrainer les enfants à combattre les dragons.
Bref, c’est assez spectaculaire et généreux, même si ça aurait pu aller plus loin. On sent que c’est réalisé avec le coeur. Comme « Lilo et Stitch », qui s’arrêtera pas loin du millard au box-office, je pense que « Dragons » va cartonner! C’est un super moment à passer au cinéma en famille. Me concernant, j’ai passé un agréable moment, mais je recommanderai toujours plus les films originaux! On peut s’attendre à ce que la suite voit le jour.