3069 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
295 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
78 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael R
138 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 août 2025
Il y a du Jason Bourne et du Ennemi d'état avec cet Amateur qui a les traits de Rami Malek analyste de la CIA et amoureux transi qui se mue en ange de la vengeance chétif. Il n'a pas le physique de l'emploi pour jouer des muscles, alors il jouera avec d'autres compétences rappelant son personnage fantomatique mais geek génial de Mr Robot. Les personnages sont bien développés, Rami Malek fait dans la simplicité (pas comme le méchant en toc de Mourir peut attendre), les destinations s'enchaînent (pas de chance de trouver Marseille et Istanbul par temps gris !) comme l'action, et si le côté espionnage est assez convenu, au final le film plaisant mais pas suffisamment captivant.
Film d'action efficace, dans la catégorie Jason Bourne. Scénario improbable mais nerveux. Voyage sans frais dans différentes capitales avec une belle photo. Détente assurée. Effort intellectuel néant. Cela peut faire du bien.
Certes n’est pas Jason Bourne ni Ludlum qui veut et malgré des scènes et un scénario peu crédibles, « The amateur » reste un film d’action qui se laisse regarder sans ennui ni déplaisir. Les acteurs sont bons, et quelques scènes très réussies !
"The amateur" de "James Hawes". Thriller. 2025. Film distrayant pour un dimanche soir entre potes mais c'est vraiment très sommaire. Thriller d'espionnage traditionnel et routinier vengeance incluse, structure traditionnelle, scénario basique. La seule originalité c'est son protagoniste, puisqu'à la place e de l'élégant espion on a un informatique sans expérience de terrain et sans aucun entraînement au combat, qui bien évidemment compense son manque d'expérience par son intelligence et qui sait improviser en chemin ... Il cherche par là à venger la mort de sa femme, tout en étant poursuivi par des méchants de la CIA très caricaturaux. Rami Malek est crédible avec son aura de Nerd intelligent et un peu antisocial ce qu"il interprétait déjà dans la série "M. Robot" Du coup tout les autres protagonistes semblent être là pour des caméos. Malgré les circonstances du départ tout ça manque de profondeur émotionnelle.
Vu The Amateur un Film d’espionnage plutôt correct sa lorgne un peu sur du Jason Bourne. Après je Trouve que les ficelles sont parfois un peu Grosse mais gâché en rien le plaisir de voir ce petit Film sans prétention
Un film d’espionnage efficace, qui n’est pas sans rappeler le cinéma du regretté Tony Scott, notamment son film « Ennemi d’état » sur fond de NSA. Un bon moment même s’il y a quelques longueurs.
Un film d'espionnage à contre-courant, qui nous fait suivre un analyste de la CIA lancé dans une quête vengeresse suite à la mort de sa femme. Ce technocrate se lance sur le terrain, sans formation, pour retrouver les responsables de l'attentat meurtrier. Rami Malek est formidable dans ce rôle.
L'idée du film est plutôt bonne, celle d'un agent habitué à rester dans un bureau qui décide de venger la mort de sa femme en faisant appel non pas à sa force mais à son talent étant d'informatique et d'analyse de données. Cela donne un film d'espionnage loin de tous les films d'action du genre. Mais si on suit l'histoire de ce personnage sans ennui, ce n'est pas non plus vraiment emballant. Il y a quelques scènes sympathiques, et le choix de Rami Malek pour ce rôle qui n'est pas sans rappeler celui qu'il a tenu dans la série "Mr Robot" est plutôt judicieux, mais c'est le genre de film qu'on apprécie et qu'on oublie très vite ensuite. Un bon petit film d'espionnage sans plus.
3 étoiles pour ce film distrayant mais sans plus, beaucoup de choses ne sont pas crédibles. Les acteurs sont assez mous. Une histoire de vengeance banalisée par des supers compétences de rami malek!
En voilà une petite promesse de passer un bon moment devant un thriller qui sur le papier à tout pour plaire avec un joli casting à l’affiche. Effectivement, la promesse est petite et tant mieux, si elle avait été plus grande, ça aurait été un mensonge. Oui, c’est un thriller et les deux heures passent bien mais je ne le garderai pas en mémoire pour des années. On se retrouve dans le classique “les salauds, je vais me venger” sauf qu'il est placé dans un western, nous sommes à Langley avec un surdoué du renseignement de la CIA qui pour venger sa femme sort de son bureau afin de détruire les dangereux terroristes meurtriers. Rien que par ces mots, il semble assez réaliste que le scénario ne tient pas la route. Déjà, pourquoi la CIA accepterait qu’un gratte-papier passe un entraînement d’agent, même en se doutant qu’il échouera, tout ça c’est de l’argent et ça m’étonnerait qu’il soit dépensé pour faire plaisir à un lambda de l’agence. Et pourtant, il le passe son entraînement, il est même plus intelligent que l’intelligence service itself ! Et une fois sur le terrain, il est incroyablement doué (malgré quelques déboires) et la plupart de ses péripéties se déroulent sans véritable accroc. Au service de ce film du dimanche soir, comme je l’écrivais, il y a un chouette casting. Rami Malek fait le boulot mais est d’une platitude dans le jeu assez incroyable. Laurence Fishburne fait le bougon et déroule son jeu de base, histoire de ne pas avoir la sensation de voler le chèque à la fin. Quant Michael Stuhlbarg, en terroriste élitiste, c’est une belle caricature du génie du mal. Rien à faire, ce n’est ni mauvais, ni vraiment bon. C’est à voir une fois pour passer le temps mais si on peut se l’éviter, c’est aussi bien.
The Amateur est un thriller d'espionnage captivant porté par la performance intense de Rami Malek. L'intrigue, bien que classique, est efficacement modernisée, offrant un mélange réussi de suspense et d'émotion. Une réalisation soignée qui maintient l'attention du spectateur du début à la fin.
Ce thriller d’espionnage dans lequel un cryptographe de la CIA brillant et introverti décide après la mort de sa femme dans un attentat terroriste de traquer lui-même les responsables pour assouvir sa vengeance. Le scénario part sur des bons rails avant de dévisser totalement usant de ficelles plus que faciles. Dommage aussi que la réalisation manque de relief et ne parvient pas à créer de la tension tant le rythme demeure monocorde. Malgré la présence au casting de l’acteur Rami Malek, ce long-métrage sans relief est aussi vite oublié qu’il est vu.
Charlie Heller décide de se venger des assassins de son épouse. Un scénario classique d’un film d’action à baston des années 80. Seulement ici on ajoute un peu de technologie, un héros qui ne conduit pas de Aston Martin et n’est pas un agent double zéro, un peu plus de psychologie. Bon après avoir vu passer les Jason Bourne et les Mission Impossible qui montrent que les nouvelles technologies permettent de retrouver n’importe qui sur la planète pourquoi ne pas faire du anti héros le personnage du film voilà un peu l’originalité de ce film. De longs plans séquences, un mixage dynamique, une morale finale. Vous aurez passé un bon moment (mais pas inoubliable). 3/5 ?