416 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
70 critiques spectateurs
5
1 critique
4
15 critiques
3
19 critiques
2
26 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maxancep
1 critique
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 juin 2025
Film sans intérêt, une histoire sans queue ni tête cependant je reconnais l’originalité et la qualité de la bande son qui fait monter la tension mais NUL. Ce qu’on attend de savoir à la fin n’arrive finalement jamais, on repart en restant sur sa faim, en stressant tout le long mais sans peur ni screamer.
À différentes époques différentes jeunes filles voient leurs vies, et leurs os, brisés par un vieillard blafard. Invisible dans la réalité mais révélé par la pellicule. Jolie réussite espagnole pour ce thriller horrifique qui fait autant frémir que réfléchir. Sur une malédiction que se partagent beaucoup de femmes à travers le monde. Et puis une œuvre qui débute par une scène d’ouverture épileptique au son de l’un des meilleurs titres de techno jamais écrit, Crispy Bacon de Laurent Garnier, ne peut pas être mauvaise.
Ce film est une très bonne illustration du dicton "quand on ne sait pas d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va". C'est le cas d'un premier personnage qui découvre les circonstances dramatiques de son adoption. Il ne s'agit pas ici de violence domestique faite aux femmes ou de masculinité toxique mais de démonologie qui semble toucher ces victimes, génération après génération. Le tout en fait un film très angoissant car on n'en voit pas d'issues et qui échappe à toute rationalité.
C'était d'un ennui. C'est long..lent je crois que c'est le pire film que j'ai pu voir. Il ne se passe rien. Les scènes censée nous faire peur son risible. Aucun suspens. Franchement je suis dégoûtée d'avoir mis de l'argent pour voir ce film. Un désastre.
Film labyrinthe dont le thème principal est difficile à définir. Féministe, il est effectivement question de la violence subie par une héroïne sans que les conditions soient réellement explicitees. En fait ce film se déroule en 2 temps (20 ans après, comme les 3 mousquetaires) Bien qu'ici les personnages ne soient plus les mêmes. Difficile de noter ce film tant son approche est très subjective. Me concernant je ne suis pas trop sensible, tant je ressent ces femmes comme des abstractions et non comme des êtres vivants.
Film de frissons plus que d'horreur, sans doute influencé par l'univers de David Lynch, on peut aussi penser parfois à certains titres de Brian de Palma, de Dario Argento, Mario Bava ou de Lucio Fulci.
" El llanto " ( " le chagrin" aurait été (selon moi) la traduction du titre la plus fidèle) propose un scénario à deux lectures.
La première celle d'un personnage maléfique qui poursuit de génération en génération une lignée de jeunes femmes. Qui est il ? Pourquoi s'acharne t il ainsi ? le réalisateur nous laissera sur notre faim.
La seconde et sans doute celle qui me semble la plus intéressante est celle de la représentation de la transmission d'un traumatisme transgenerationnel.
Transmission au sein d'une famille ( sans que ses membres en éprouvent la conscience - d'où le personnage maléfique absent à l'image mais tapi dans l'ombre, caché).
Transmission au sein d'un pays en raison des traumatismes nés d'un passé douloureux ( dictature argentine avec son lot de tortures, de disparitions, d'enfants enlevés à leurs parents - d'où peut être l'explication d'une scène révélatrice dans la dernière partie du film ).
A l'écran, " les maudites" tient vraiment la route pendant la première demi-heure avant que les ressorts scénaristiques s'essoufflent.
Je regrette pour ma part les etirements sans nécessité de certaines scènes, l'utilisation appuyée de la bande son afin de compenser le manque d'émotions qui traverse trop souvent " les maudites".
Certes, ca se laisse voir, l'image est belle, mais " les maudites " souffre de la comparaison avec ses sources d'inspiration, de son manque de créativité et puis surtout d'un scénario corseté à l'écran, au stade de la seule exposition de son intrigue.
J'ai hésité entre ou 4, pour opter finalement opter pour la note la plus haute. Car sans m'avoir tenu en haleine tout le temps, comme certains films ou cela monte crescendo. Quelques moments un peu plus creux, ce sont glisser,spoiler: (mais peut-etre logiquement, vu qu'on oscille entre differentes histoires de personnages entremélés) . Il n'empeche pas moins que le film captive, et qu'on se le refait dans la tete, les jours suivants. Ce qui est une bonne chose. C'est aussi novateur comme scénario. Bon petit film mystique et assez envoutant.
Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’oeil nu…
Pour son premier long-métrage, le cinéaste espagnol Pedro Martín-Calero réalise ici un film d’horreur psychologique. Nul besoin d’hémoglobine ou de jump scare, le film se repose avant tout sur le fantastique.
Ce qui pose principalement problème ici, c’est le fait que le scénario adopte 3 points de vue féminins différents, à des lieux et époques différentes (l’Espagne aujourd’hui et l’Argentine en 1998) et ce, sans réelle transition.
Les Maudites (2025) se veut être une allégorie de la pression sociale et du patriarcat, mais c’est mal amené (le sujet reste constamment en surface) et surtout, la mise en scène amorphe aura vite fait de m’achever, m’empêchant de pleinement pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur, un second visionnage s’impose…
Bon, je ressort de la séance mitigé. Je suis allé voir ce film dans l’objectif de me faire peur étant donné qu’il est classé comme épouvante-horreur, et que pas mal d’avis sur ce site parlaient d’un film « terrifiant » J’avais envie de frissons.
Au final je n’ai vraiment pas du tout eu peur. En revanche, ce film a réussi à me surprendre car au final, c’est quand on sort de la salle qu’on commence à comprendre le pourquoi du comment et la vraie thématique abordée qui est glaçante.
Quelques scènes de tension intéressantes, des acteurs et actrices qui tiennent bien la route tout de même ( Ester espocito incroyable dans son rôle ).
Mais je suis resté quand même sur ma faim.
À voir tout de même mais en vous disant bien que ce film ne vous fera pas peur dans le sens que vous pensez.spoiler: C’est une grosse métaphore sur les violences faites aux femmes et sur les séquelles que cela apporte sur les générations suivantes. Ici, pas de réel fantômes, de démon. On reste sur un sujet très sérieux donc pas de grosse frayeur à proprement parlé, seulement du sujet glaçant.
Film nul ne répond à rien histoire longue a démarrer et n’a pas de s’es c’est tiré or les cheveux et pire à la fin du film ont ne connaîtra jamais la raison de leur malediction
Une promesse entrevue! Et nous voilà languissant devant cette multiplication d'effets. Cette promesses s'étire et s'étire. Et quoi dire d'une seconde lecture? Difficile de voir une quelconque allégorie. On se perd dans ces destins certes intéressants. Le genre de film qu'on déteste ne pas avoir aimé
Une petite série B d'épouvante, vraiment sans plus. On peut si on veut à tout prix sauver ce petit scénario y voir de symboliques dénonciations des violences faites aux femmes mais c'est plutôt une analyse forcée.
Film relativement intéressant de Pedro Martín-Calero qui interroge plus qu'il ne fait réellement peur malgré une ambiance sombre et l'une où l'autre scène choc ! A travers ces 3 histoires l'on peut voir ce film comme une métaphore sur la violence faite aux Femmes qui se transmet de génération en génération sans qu’elles soient entendues ou crues !
Film confus dans son scénario et inabouti dans son histoire. Pourquoi ? Comment ? Une dénonciation du féminicide semble de détachée comme explication mais tout reste très vague. Décevant. La mise en scène est efficace pourtant en créant un bon suspens horrifique.