Le secret
    209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le secret ?

-marc-
    -marc-

Publiée le 13 février 2013
    Totalement paranoïaque! Et je ne parle pas que du personnage, mais aussi du scénariste, du réalisateur, du film et tout le bouzin, à une époque où certains voyaient des barbouzes cachées dans le placard et sous le lit.
    N'empêche qu'en jouant plus finement sur l'ambiguïté du personnage et sans nous fournir d'indices, on aurait pû rendre le spectateur parano aussi. Sympa non? Mais raté!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 août 2019
    Un film dur dont l'ambiance est tendue à cause du personnage imprévisible de Trintignant.
    Malgré tout on ne comprend pas la fascination de l'homme pour cet intrus. Ce serait "l'aventure" comme il le dit?
    Le drame explose pourtant là où on ne l'attend pas. C'est terrible.
    Superbe musique de Morricone, mélancolie du bonheur qui fuit.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 décembre 2020
    Un climat pesant pour ce thriller décalé. Trintignant est en fuite , il déteint un secret d'état ,et se réfugie dans un château abandonné du Larzac , où vivent M.Jobert et P. Noiret. une sorte de jeu de séduction et de chassé croisé se met en place. le film vaut surtout par la magnifique interprétation des trois héros. Marlène Jobert absolument délicieuse , charmeuse et espiègle, tient là un de ses meilleurs rôles. Et Noiret , avec sa longue tignasse ,et son côté vieil ermite reclus est à contre emploi. Un climat lourd , pour un bon suspens.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Un excellent film de Robert Enrico, qui possède une ambiance pesante de complot. Un homme dont on ignore tout (Trintignant, excellent comme d'hab') déboule sans prévenir chez un couple spoiler: un peu marginal
    vivant loin de tout dans la campagne, de braves gens (Noiret...) spoiler: mais du genre à ne pas se laisser dire ce qu'il faut faire
    . Ils sentent que l'homme est en danger, on le recherche, ils le cachent chez eux, spoiler: tant pis pour les conséquences, et peu importe ce qu'il a fait (ou pas)
    . C'est le pitch de ce film un peu méconnu, qui ne passe pas souvent à la TV, et qu'il faut à tout prix voir. Une ambiance à la Costa-Gavras, des acteurs parfaits, une réalisation solide, une ambiance presque irréelle de complotisme... Presque un OVNI dans le cinéma français de l'époque. Ou un film qui reflète, au contraire, bien son époque. A vous de voir.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 28 février 2024
    Deux ans avant Le vieux fusil, Robert Enrico nous bluff avec ce film noir , sombre , angoissant... Un film trop peu connu et pourtant excellent. La musique de Ennio Morricone est triste et ça rapporte un plus à ce film . Le trio d'acteurs est magnifique. Du beau cinéma
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 décembre 2020
    le complotisme vu dans les années 70, voilà qui pourrait qualifier ce long métrage décalé. Une cavale d'un homme poursuivi par des barbouzes à la solde de puissants trouve refuge temporairement auprès d' un couple marginal, et libertaire. Le tout servi par trois acteurs doués de cette génération, mis en scène prestement par un Robert Enrico dont le film suivant sera le très réussi Vieux fusil. Déjà un vieux château sert de décor! TV décembre 20
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2016
    C'est lent, c'est vieux... Les acteurs sont bons, mais le rythme est mauvais. J'aime le domaine du couple "Noiret-Jobert" mais les aventures du trio manquent d'intérêt. On s'ennuie et on dirait qu'en dehors d'une partie de pêche et d'un ou deux contrôles routiers... Rien ne se passe. Puis vient enfin le final et là... Ok.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 décembre 2020
    Un polar pur et dur aux dialogues solides, mené de main de maître par Robert Enrico. Le scénario nous propose une histoire assez trouble et un suspense constant, soutenu par la Musique d'Ennio Morricone, peu présente au début mais remarquable ensuite. La distribution nous offre un trio de comédiens hors paire, avec la candeur et La sensibilité de Marlène Jobert, Le charisme de Philippe Noiret et le charme de Jean-Louis Trintignant.
    Publiée le 21 mai 2012
    Bon mis à part que la mécanique du film n'est plus de première main, le scénario avec un trio d'acteurs au top fonctionne encore.
    NB: attention sur un rythme des années 70 et avec Noiret! en compensation on a droit a du beau paysage d'époque.
    Publiée le 14 février 2013
    Frustrant de voir un film prometteur tombé à plat ! Si la distribution tient le choc, le récit m'a paru beaucoup trop "léger" pour être réellement crédible. Le thème du secret, ici du genre secret d'état, semble être au service d'une paranoïa quelque peu extrême... Enrico n'était pas Costa Gavras qui lui-même n'est pas Pakula !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 décembre 2020
    Ce film met en scène Trintignant et Noiret, 2 monstres du cinéma français et rien que pour ça on veut voir le film.
    Le couple est complétée par M. Jobert, naïve et pleine de douceur et qui semble être la seule à avoir la tête sur les épaules dans cette histoire. Pourtant.
    Le début est très bien: après un générique qui laisse supposer plein de trucs possibles, on a affaire à une évasion d'un hôpital plutôt glauque. Trintignant, l'évadé, va se réfugier en Ardèche, on ne sait pas pourquoi. Là il va rencontrer Noiret et Jobert et l'ennui va un peu s'installer.
    Jusqu'à ce qu'il décide de s'enfuir.
    On apprend la vérité qu'à la toute fin. Le dénouement débute un peu avant bien sur. Mais j'aurais voulu que soient distillés par petites touches quelques extraits de vérité un peu plus en amont pour que ça soit plus rythmé et entrainant.
    Bien sur il y a quelques scènes rythmées comme celle de l'attaque par les militaires.
    La fin fait peur et nous amène à nous questionner....
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 juin 2012
    Un policier sombre, âpre, composé d'un trio d'acteurs pour le moins impressionnant. Difficilement classable, le film jouit d'une réalisation impeccable et d'une interprétation au diapason. L'atmosphère si particulière du film en fait une oeuvre à part, mais pas inoubliable. Un film art et essai, on dira.

Publiée le 5 juin 2021
    Le grand échec du film est qu'il ne s'agit absolument pas d'un thriller psychologique tendu. Enrico n'a manifestement aucune idée de la manière de créer l'atmosphère appropriée. David le fugitif (Trintignant) ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire où il veut aller et c'est déjà un mauvais départ. En parlant d'action il se trouve à rester avec Thomas et Julia (Noiret et Jobert) qui nous entraîne plus loin dans une histoire en devenir. Pour couronner le tout ce fugitif passif sans volonté intérieure sans but n'est pas présenté comme particulièrement ambigu ou manipulateur. Enrico ne dirige pas il laisse les trois acteurs principaux jouer leur rôle. En fait la séquence du générique de début était très bonne mais dès l'évasion il n'y a tout simplement pas de style ou de tension ni aucun angle que vous êtes censé choisir pour raconter une histoire spécifique. La dernière séquence est bonne aussi mais franchement avoir une déclaration politique bon marché à la fin d'un mauvais film trop long est juste ridicule...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 février 2009
    un classique inconstesté du film d'espionnage ou la tension prédomine à chaque instant, née du complot; Les seuls éléments capables de sauver la situation sont soigneusement isolés, mis à part et diabolisées par des institutions toutes-puissantes utilisants des moyens décalés. Un bon film malgré une certaine paranoia diffuse.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 février 2024
    Après avoir tué un de ses géoliers, David s'est enfui. D'un asile? d'une caserne? Réfigié chez un couple d'originaux dans la campagne des Cévennes, il dit connaitre un secret d'Etat et, à cause de cela, être poursuivi et menacé par d'invisibles ennemis.
    Mytho David? Insensensiblement, Robert Enrico insinue que le personnage de Jean-Louis Trintignant n'est peut-être pas le dément dont il a l'air. Face à un Philippe Noiret bonhomme et protecteur et à une Marlène Jobert sous le charme, Trintignant, mystérieux et sur ses gardes, joue parfaitement de l'ambiguité qui est le coeur du sujet. C'est du reste moins dans l'action et dans le suspens qui lui est associé que dans l'étude comportementale que se forge l'intérêt principal du sujet. L'attitude de David et celle de Thomas-Noiret, excité par l'aventure, spoiler: gagné par le sentiment de persécution de David
    , sont les élements essentiels du film.
    "Le secret" manque sans doute d'intensité dramatique, parce que la mise en scène ne parvient pas à infuser une véritable inquiétude, de sorte qu'on retiendra essentiellement la qualité et l'etoffe des deux personnages masculins.