Notez des films
Mon AlloCiné
    Le secret
    note moyenne
    3,6
    165 notes dont 37 critiques
    répartition des 37 critiques par note
    6 critiques
    7 critiques
    12 critiques
    11 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Le secret ?

    37 critiques spectateurs

    mazou31
    mazou31

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 023 critiques

    3,0
    Publiée le 29 mai 2012
    Film typique des années 70 et de la paranoïa de l’époque, pas toujours infondée. Le film a du rythme et suscite un sentiment d’insécurité et d’inquiétude. Mais le suspense est bien léger tant tout est conventionnel et prévisible. Le côté kafkaïen et absurde de l’histoire est bien rendu par une interprétation impeccable de chaque acteur, tous bien choisis dans leur rôle. On se plaît à revoir ses grandes valeurs du cinéma français mais l’ennuie nous guette souvent.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1600 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    2,5
    Publiée le 23 mai 2012
    "le Secret"(1974)est un huis clos paranoïaque,typique de son époque,où plus grand monde n'avait foi dans les institutions politiques,et où la contestation gagnait du terrain.Un couple complice s'ennuie dans son château isolé,jusqu'à ce qu'un détenu en cavale s'incruste chez eux,réveille leur soif d'aventures et d'inédit.Le film de Robert Enrico est élégant,propose de très belles vues du paysage de l'Ardèche,et s'offre les services musicaux d'Ennio Morricone.Il montre,puis finit par critiquer,la manière expéditive dont sont protégés les secrets d'Etat,le fait qu'il faille se débarrasser sans sommation de tout être qui nuit à la quiétude du pouvoir politique.Philippe Noiret,look très seventies,voit son personnage perdre toute lucidité,pour un criminel mutique et inquiétant,joué par un Jean-Louis Trintignant glaçant.Quant à Marlène Jobert,elle a la tête des mauvais jours,passe de l'enthousiasme à la névrose.Malgré ses qualités,ce film contestataire se révèle opaque,mou,en manque de tension,d'enjeux véritables,et se repose exclusivement sur ce trio en fuite.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5547 abonnés Lire ses 10 538 critiques

    4,0
    Publiée le 31 mai 2012
    Juste avant "Le vieux fusil", Robert Enrico signa cet excellent film tirè d'un roman de Francis Ryck, une sombre histoire de cavale et de complot inquiètante et subtile à souhait! La rèalisation d'Enrico est prècise et l'interprètation èbouissante: de Jean-Louis Trintignant à Philippe Noiret (l’acteur passe d’un univers à l’autre avec une èvidence confondante), en passant par Marlène Jobert ("Petit rouquin"), les trois comèdiens sont tous les trois impeccables, avec des situations qui s'enchaînent en crescendo, avec pour tout parti pris de mise en scène, même dans l'absurde et la psychologie, le suspense et l'angoisse! Une belle rèussite donc, qui parvient à nous retenir sur notre fauteuil 1h40 durant, avec un final pour le moins sec et surprenant qu'on ne s'y attend pas...
    lilybelle91
    lilybelle91

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 914 critiques

    2,5
    Publiée le 13 juin 2012
    Un suspense au sujet original et à l’interprétation convaincante, mais qui à pris un bon coup de vieux, tant au niveau du rythme que de la mise en scène !
    Max Rss
    Max Rss

    Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 1 604 critiques

    3,5
    Publiée le 15 août 2012
    Voilà un polar très interessant. Le fameux secret est un secret de taille, qui a une importance capitale, pour preuve, Trintignant, détenteur de ce secret est poursuivi. Le point fort, c'est bien évidemment son casting qui réunit Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret (qui change de registre avec une facilité insolente) et Marlène Jobert (dont l'étiquette d'actrice nunuche lui est toujours collée sur le front ce qui est dommage). Un des atouts du film c'est le suspense, en effet on ne connaît à aucun moment la nature de ce secret, ce qui laisse le spectateur dans l'ignorence et lui permet de se faire sa propre idée. Bon exercice pour stimuler l'imagination. Le final risque dans surprendre plus d'un. Le Secret sera t'il révélé ou restera t'il enfoui dans la tête de son détenteur? Ce film sorti en 1974, fait partie de ces longs métrages oubliés injustement et qui mériteraient une nouvelle exploitation en salles.
    Henrico
    Henrico

    Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 010 critiques

    1,5
    Publiée le 30 juin 2012
    La médiocrité de ce film ne réside pas dans les performances de Noiret, ou Trintignant, qui fidèles à eux-mêmes sont excellents. Non plus dans la performance de Marlène Jobert, qui fait partie de ces mystères du cinéma français : talent incontestable, et finalement, peu de rôles, surtout, de grands, à la clef. Non ce qui ne va pas dans « Le Secret », c’est premièrement, qu’on n’en sait rien, de ce secret. Or toute la mayonnaise que monte péniblement ce scénario, nous fait comprendre qu’il est si énorme que toutes les instances du gouvernement sont mobilisées pour le garder. On tue, on torture, on fait mentir les médias, à tour de bras, pourquoi ? Le film finit sans qu’on n’en sache rien. Deuxièmement, la mise en scène de Robert Enrico manque totalement de dynamisme. Le suspense ne commence vraiment à prendre qu’une heure après le début du film ! Au moment où l’ambiguïté sur l’identité du fuyard est clairement énoncée. Mais ce ressort dramatique dure peu de temps, et rend les conjectures inutiles par une fin qui n’élucide rien. Lent, et frustrant.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1757 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2012
    Un sujet aussi intéressant que troublant mais avec une réalisation pas toujours à la hauteur, manquant de rigueur dans la constitution du climat qui souffre d'absence d'ambiguïté, qui aurait gagné à être plus kafkaïen et qui dans ce sens a pour moi une séquence en trop, celle parisienne. Faire se poser la question au spectateur de savoir si le personnage joué par Jean-Louis Trintignant est quelqu'un qui en sait trop ou un fou dangereux évadé de l'asile psychiatrique était une excellente idée, et Philippe Noiret et Marlène Jobert complètent admirablement un beau trio d'acteurs. M'enfin ça aurait pu être mieux globalement...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 440 critiques

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2009
    Parce qu’il a surpris un secret d’état, David Daguerre (Jean-Louis Trintignant) a été enfermé et torturé. Il s’évade, et est aidé dans sa cavale par le couple Vandal (Marlène Jobert – Philippe Noiret), rencontré en Ardèche. A partir d’un scénario assez bien construit, et jalonné de rebondissements, le film brode sur deux registres : les relations dans le trio des héros, et la critique sociale d’une machinerie d’état qui n’hésite pas à supprimer ceux qui ont vu ce qu’il ne fallait pas voir (thème repris par Enrico dans « zone rouge »). Le trio d’acteurs est excellent : Noiret l’humaniste désabusé, Trintignant que l’on fait passer pour fou, mais qui finit par coller au personnage fabriqué par les autorités, Jobert dans un numéro de névrosée, toutefois un peu excessif. Autres atouts de cette production : les décors de l’enfermement, inquiétants à souhait, surtout au générique, et la belle musique de Morricone. On regrettera une certaine langueur, des scènes parfois trop longues, et une action à laquelle on a du mal à adhérer, car un rien caricaturale. Ces défauts empêchent le film de convaincre totalement.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2101 abonnés Lire ses 5 650 critiques

    3,0
    Publiée le 1 juin 2012
    Intéressant thriller français réalisé par l'efficace Robert Enrico, bon scénario et excellent trio d'acteurs. Trintignant détient un secret dangereux pour l'Etat et jusqu'au bout on doutera sur la sincérité de son personnage, dit-il la vérité ou est-il un affabulateur spoiler: par contre le fait que le ministère de l'intérieur s'inquiète de son évasion nous fait pencher pour l'hypothèse de l'existence d'un véritable secret compromettant , la dernière scène du film fait son effet et nous surprend presque spoiler: il faut dire qu'on n'attendait pas de happy end . Le truc qui m'a dérangé dans Le Secret c'est la façon trop facile et rapide dont Trintignant amadoue le couple Noiret/Jobert, ça gâche un peu la crédibilité du récit, on a beau avoir l'esprit ouvert peu de gens aiderait un fugitif. Sinon le film est bien mené sans temps mort, a du suspense, débute bien avec cette scène d'évasion et la partie road-movie est très bonne. Un type de cinéma français qui a quasiment disparu de nos jours.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 2 690 critiques

    2,5
    Publiée le 12 juin 2015
    Un film qui aurait pu, qui aurait du, être passionnant, mais qui finalement ne parvient jamais à vraiment décoller. Dommage, Noiret est une fois encore excellent.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 avril 2014
    Très grand film, Trintignant et Noiret sont de grands acteurs, cette histoire nous fait bien refléchir, je n'en dis pas plus. Les acteurs à cette époque etaient naturels et ne surjouaient pas comme aujourd'hui, c'est ce genre de film qui manque a l'heure actuelle.. la musique de Morricone toujours aussi parfaite
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 juin 2012
    Le Secret (1974) est un thriller sobre et âpre. On est quand même très sceptiques face aux intentions du personnage joué par Trintignant. Il se révèle être un bon manipulateur car il amadoue avec une certaine aisance le couple formé par Noiret et Jobert. Le final ne manquera pas d'en surprendre plus d'un. Pas de mise en scène spectaculaire mais un ensemble très efficace. Vous l'avez compris, le Secret est un film français typique des années 70.
    replica51
    replica51

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 134 critiques

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2009
    Un scénario qui nous tient en haleine tout du long, une réalisation efficace, un jeu d'acteurs incroyable... Cet excellent polar des années 70 est peu connu et c'est bien dommage!
    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 92 abonnés Lire ses 2 680 critiques

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2020
    Un film d'espionnage paranoïaque et tendu sur les dérives du secret d'état, porté par un excellent casting.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 269 abonnés Lire ses 3 555 critiques

    3,0
    Publiée le 24 août 2019
    Un film dur dont l'ambiance est tendue à cause du personnage imprévisible de Trintignant. Malgré tout on ne comprend pas la fascination de l'homme pour cet intrus. Ce serait "l'aventure" comme il le dit? Le drame explose pourtant là où on ne l'attend pas. C'est terrible. Superbe musique de Morricone, mélancolie du bonheur qui fuit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top