Simple comme Sylvain
Note moyenne
3,8
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

279 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne de Chaisemartin
Anne de Chaisemartin

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 novembre 2023
Ce film est vulgaire et caricatural . Cela n à rien d une romance mais révèle un vide abyssal tant chez cette pseudo prof de philosophie que cet homme des bois qui ne se retrouvent que dans l activité séquelle.
A ne pas voir!
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2025
Ma critique du film "Simple comme Sylvain"

Commençons par un synopsis : avec cette histoire d'amour entre une inetello bobo, professeure de philosophie pour adulte, et un gars de la campagne, charpentier de profession et un peu complotiste, c'est les unions avec différence de classe qui sont revisitées, mais pas que, aussi l'impact d'un coup de foudre, l'adultère, les rapports fille mére et autres.

Vu sur un replay de Arte, un après-midi de novembre 2025.
J'ai le souvenir que ce film a obtenu le césar 2024 du meilleur film étranger, devant Oppenheimer et autres.
L'indice que me donnait Allo Ciné, 70%, et les notes me donnaient envie de confirmer que ce film le méritait.

Pour ceux qui comme moi ont découvert le cinéma canadien avec le déclin de l'empire américain, cette ambiance se retrouve un peu ici. Et, parfois, heureusement qu'il y a des sous-titre. La réalisatrice, Monia Chorki, est encore jeune dans ce métier, troisième film, mais elle réussit ici une belle percée. Très belle réalisation.

Ce qui m'a plus, ce sont les interprétations de tous les protagonistes. Très justes.
Celle de Magali Lépine Blondeau est tout à fait à la hauteur et cette histoire est bien plus forte avec elle dans le rôle principal, j'ai trouvé qu'elle incarne absolument bien son personnage.

Et puis la construction du film, le scénario, la manière dont l'histoire nous est racontée, tout est très bien pesé, alors que dans ce genre de film, il y a souvent des désiquilibres entre les parties.
Deux bons exemples - attention spoiler : spoiler: la longue scène de la dispute pour jalousie et la courte scène d'une partie de sexe avec l'employé du super marché
- fin du spoiler.

Bande son sympa, décors qui donnent envie et nourissent l'histoire, costumes bien vus, rien à dire.

Finalement, ce film a du suspense. On se demande très vite comment cela va se terminer.
Perso, je me suis dit qu'aucune fin ne pourrait me satisfaire. Le parfait amour avec Sylvain, ou le retour avec Xavier, aucune des deux n'auraient pu me satisfaire.
Attention spoiler - spoiler: l'avant dernière scène, la scène de la bague est splendide, très bon moment de cinéma
- fin du spoiler. Garder le cliché des scènes dans les stations services au début et à la fin ; entrecouper le film de scènes de philosophie, que des bonnes idées, que des réussites.

J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film.
Du coup, je décide de dire que c'est un CHEF d'OEUVRE, je mets la note de 5.
Je ne peux pas faire autrement que dire que ce film est A VOIR ABSOLUMENT.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
Une romance 'charnelle' et sociale québécoise où les mots étreinte, désir, passion résonnent...
On tourne un peu en rond sur la fin
et la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...
Mais cela reste une bonne romance 
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 janvier 2024
« Simple comme Sylvain » est un coup de maitre dans l’univers du cinéma.

Il aborde la question de l’adultère au féminin, sans pourtant noyer l’héroïne dans la culpabilité et le remord puritain.

Il pose une kyrielle de questions sur l’amour, sentiment insondable, si difficile à définir et, en conclusion, bien impossible à saisir.

Il questionne la place de l’amour, au delà du duo de couple. N’aime-t-on pas une personne car elle nous valorise aux yeux des autres ?

Il montre à quel point l’alchimie entre deux acteurs, chose à priori invisible, peut devenir aussi palpable qu’un bloc de marbre.

Il nous rappelle que l’amour est quelque chose de bien plus complexe que le « ils vécurent heureux et eurent pleins d’enfants » qu’on nous rabâche à toutes les sauces - le plus gros mensonge que l’on puisse faire un enfant soit dit en passant.

Sa réalisation et sa photographie « à l’ancienne » et pourtant si originale, attestent de la créativité et du génie de Monia Chokri.

Tout cela tient - et bien plus encore - dans ce grand film, qui pourtant est d’un genre - la comédie romantique - que l’on s’amuse bien trop souvent à dénigrer. Peut-être est-ce parce qu’il a cette faculté, lorsqu’il est authentique, de nous toucher dans notre part la plus humaine, la plus vulnérable et la plus intime. Celle du doute et de l’incertitude que l’on craint tant de faire vibrer, au risque de se sentir vivant.

À déguster absolument!
Vanessa R.
Vanessa R.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2023
Une comédie romantique drôle, féministe et actuelle.
J'ai beaucoup aimé l'humour des scènes et des dialogue.
Un film qui raconte une histoire d'amour du point de vue de la femme.
J'ai passé un agréable moment !
jarvi
jarvi

50 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 novembre 2025
Vu sur Arte le 12 novembre 2025. Scénario assez lourd (=2/5) mais le sujet n'est pas sans intérêt.
Style déplorable (=1/5), pas grand chose à sauver, comment un film aussi raté de ce point de vue a-t-il pu être accepté à Cannes et recevoir un César, grand mystère pour moi ?
Fâcheuses influences lelouchiennes, scènes non dialoguées "soutenues" par une musique lourdement assénée, nombreux plans décoratifs, l'aboutissement de cette tendance étant le plan où la caméra tourne autour des deux amants qui s'embrassent.
Comédiens au jeu très extérieur : si ce film est représentatif du cinéma du Québec à ce point de vue (je connais peu de films venus de là-bas), cela ne donne pas envie d'y aller voir de plus près, mais j'ai un souvenir (un peu imprécis) de "Falcon lake" de C. Le Bon, qui était bien meilleur quant au jeu des acteurs.
Une mauvaise note pour la présentation du film par Olivier Père : si son jugement très positif est sincère, il perd à mes yeux une bonne part de son crédit.
Achille Savoia
Achille Savoia

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2023
Je pense que ce film n'était pas fait pour moi. En effet je pense que ne pas mettre d'avertissement sur ce film est une grosse erreur. J'ai été choqué à plusieurs reprises lors du film par des scènes de sexes plus qu'osées.
Pour moi ce film ne mérite qu'une étoile pour la petite touche d'humour qu'il y a de temps en temps.
Je ne recommande pas!
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2023
Le film le plus drôle que j'ai vu en 2023. Un scénario simple d'apparence : une quarantenaire en manque de désir tombe amoureuse du réparateur, qui est en décalage avec son milieu social, mais c'est très bien écrit, très bien interprété, original dans son dénouement... L'un de mes films favoris cette année.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2023
Film visionné au cinéma.

Le film se situe entre le drame et la romance. En apportant à l'amour une réponse philosophique, nous parcourons Platon jusqu'à Spinoza en passant par Schopenhauer, et c'est bien ce dernier avec la citation la plus triste de la philosophie qui s'imposera dans ce film : "La vie oscille comme un pendule de gauche à droite, de la souffrance à l'ennui". Une belle subtilité et une fin en forme de bis repetita. Pas mal.

On assiste à la lutte intérieure d'un professeur de philosophie contre ses sentiments. Avec bien moins de réussite, nous sommes également témoins d'une répétition impressionnante de repas de famille/amis alternant entre bobo gauchistes et conservateurs simplistes. Les thèmes comme les étrangers, la peine de mort, les théories du complot se retrouvent présent mais manquent de justesse, tant ceux qui défendent les idées le font mal.
Ludopacha82
Ludopacha82

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2023
Ils sont beaux il sont drôles, ils m'ont fait du bien. les codes sont là et sont modernisés alors Merci pour cette bulle d'amour.
Bravo !
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2023
Magnifique ce film, bouleversant de justesse et plein de vérités. Beau casting et belle bande originale. La réalisation est délicieuse. Un gros coup de coeur, ce film est très agréable à visionner.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2024
Je suis aux anges... depuis le temps que je voulais voir ce film qui a tout raflé au Québec et bien c'est fait et je suis zéro déçu ! C'est pas croyable comme ce film m'a brassé ! Mais faut dire qu'il y a quelques jours j'ai appris la séparation du couple d'un ami qui m'est cher et j'ai regardé ce film là pour lui et ca m'a beaucoup remué car c'est exactement la même chose qu'il a vécu et ça m'a terrassé ! C'est tellement violent, c'est tellement passionné, c'est tellement beau par instant et tellement agaçant à d'autres que ca ne peut pas laisser indifférent ! En plus Magalie Lépine Blondeau & Pierre Yves Cardinal sont excellents dans ce film tout comme la belle Christine Beaulieu d'ailleurs et moi j'ai passé une soirée malaisante mais agréable car c'est un vrai beau film que ce 'Simple comme Sylvain' !! Que la vie peut etre cruelle parfois !
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2023
Reprenant les codes de la comédie romantique, Simple Comme Sylvain les détourne pour en tirer l'essentiel et pour aborder des problématiques modernes et novatrice. Absolument tout est mené à la perfection dans l'œuvre de Monia Chokri, à qui on devait déjà le brillantissime "Babysitter". Parvenant à nous faire hurler de rire, et à nous émouvoir aux larmes, Simple Comme Sylvain n'est rien d'autre que la chronique d'une femme moderne, tentant de s'écouter, de redécouvrir un plaisir disparu, mais confrontée à sa la dure réalité de sa condition sociale. La mise en scène est sublime, audacieuse, aidé par une photo inspirée et toujours au service des personnages et de leurs émotions.
Philippe Langenais
Philippe Langenais

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2023
J'ai beaucoup ce film. Je recommande fortement. Ce cinéma québécois est décidément très bon. Les acteurs sont excellents.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2023
Nouveau film de l’actrice québécoise Monia Chokri derrière la caméra. Jolie comédie romantique un peu grinçante. Coup de foudre, désir, différence sociale, rupture…Plein de choses dans un scénario finement écrit et agréablement mis en image par une mise en scène élégante et efficace. Belle interprétation aussi du très beau Pierre-Yves Cardinal (Tom à la ferme, Le fils de Jean) et de l’excellente Magalie Lépine-Blondeau. La réalisatrice se réservant même un petit rôle. Au final un très joli film, drôle, touchant, intelligent mais aussi passablement amer, qui nous fait passer un très bon moment. Une belle réussite pour une très bonne surprise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse