Ma critique du film "Simple comme Sylvain"
Commençons par un synopsis : avec cette histoire d'amour entre une inetello bobo, professeure de philosophie pour adulte, et un gars de la campagne, charpentier de profession et un peu complotiste, c'est les unions avec différence de classe qui sont revisitées, mais pas que, aussi l'impact d'un coup de foudre, l'adultère, les rapports fille mére et autres.
Vu sur un replay de Arte, un après-midi de novembre 2025.
J'ai le souvenir que ce film a obtenu le césar 2024 du meilleur film étranger, devant Oppenheimer et autres.
L'indice que me donnait Allo Ciné, 70%, et les notes me donnaient envie de confirmer que ce film le méritait.
Pour ceux qui comme moi ont découvert le cinéma canadien avec le déclin de l'empire américain, cette ambiance se retrouve un peu ici. Et, parfois, heureusement qu'il y a des sous-titre. La réalisatrice, Monia Chorki, est encore jeune dans ce métier, troisième film, mais elle réussit ici une belle percée. Très belle réalisation.
Ce qui m'a plus, ce sont les interprétations de tous les protagonistes. Très justes.
Celle de Magali Lépine Blondeau est tout à fait à la hauteur et cette histoire est bien plus forte avec elle dans le rôle principal, j'ai trouvé qu'elle incarne absolument bien son personnage.
Et puis la construction du film, le scénario, la manière dont l'histoire nous est racontée, tout est très bien pesé, alors que dans ce genre de film, il y a souvent des désiquilibres entre les parties.
Deux bons exemples - attention spoiler :
la longue scène de la dispute pour jalousie et la courte scène d'une partie de sexe avec l'employé du super marché
- fin du spoiler.
Bande son sympa, décors qui donnent envie et nourissent l'histoire, costumes bien vus, rien à dire.
Finalement, ce film a du suspense. On se demande très vite comment cela va se terminer.
Perso, je me suis dit qu'aucune fin ne pourrait me satisfaire. Le parfait amour avec Sylvain, ou le retour avec Xavier, aucune des deux n'auraient pu me satisfaire.
Attention spoiler -
l'avant dernière scène, la scène de la bague est splendide, très bon moment de cinéma
- fin du spoiler. Garder le cliché des scènes dans les stations services au début et à la fin ; entrecouper le film de scènes de philosophie, que des bonnes idées, que des réussites.
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film.
Du coup, je décide de dire que c'est un CHEF d'OEUVRE, je mets la note de 5.
Je ne peux pas faire autrement que dire que ce film est A VOIR ABSOLUMENT.