3701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
279 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
142 abonnés
2 053 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 janvier 2024
Troisième long-métrage de la Québécoise Monia Chokri, Simple comme Sylvain prend la forme d’une délicieuse comédie romantique aux forts accents psychanalytiques. À partir d’un sujet classique – l’épuisement d’un couple et l’envie d’aller voir ailleurs afin de retrouver, notamment, le désir charnel des débuts – la réalisatrice revisite des schémas connus mais nous offre un regard neuf, drôle et décalé sur le genre. Et illustre avec malice, à travers son personnage principal, la complexité de trouver un partenaire à la fois épanouissant sexuellement et stimulant intellectuellement.
Malgré les excellentes critiques de plusieurs professionnels du cinéma, je n'ai pas été emportée ni attendrie par ce film. Je pense que le dialogue typiquement canadien (cru, vulgaire) très éloigné du mode d'expression français dans la vie réelle comme dans le style cinématographique français m'a gardée étrangère aux sentiments et émotions qui traversent les 2 personnages
Excellente comedie quebecoise avec le ton et l'humour juste comme il faut. Supers acteurs et un film qui donne envie d'amour et de simplicité, encore !
Une couple d'universitaires habitants à Montréal à pour projet de faire réparer leur maison à la campagne. La jeune femme tombe sous le charme de l’ouvrier venu faire les réparations et commence une relation passionnée.. On pourrait penser que c'est une comédie romantique classique comme il en sort des centaines chaque année. Or, ici le film commence quand les autres comédies s'arrêtent : que se passe t-il lorsque la passion nous fait rencontrer quelqu'un de différent, qui vient d'un autre milieu social, qui a d'autres références culturelles? Lorsqu'il s'agit de présenter son conjoint à son groupe d'amis ? D'habitude je n'aime pas les comédies romantiques mais j'ai aimé ce film pour sa fraicheur, son originalité et son intelligence.
« Simple comme Sylvain » est un coup de maitre dans l’univers du cinéma.
Il aborde la question de l’adultère au féminin, sans pourtant noyer l’héroïne dans la culpabilité et le remord puritain.
Il pose une kyrielle de questions sur l’amour, sentiment insondable, si difficile à définir et, en conclusion, bien impossible à saisir.
Il questionne la place de l’amour, au delà du duo de couple. N’aime-t-on pas une personne car elle nous valorise aux yeux des autres ?
Il montre à quel point l’alchimie entre deux acteurs, chose à priori invisible, peut devenir aussi palpable qu’un bloc de marbre.
Il nous rappelle que l’amour est quelque chose de bien plus complexe que le « ils vécurent heureux et eurent pleins d’enfants » qu’on nous rabâche à toutes les sauces - le plus gros mensonge que l’on puisse faire un enfant soit dit en passant.
Sa réalisation et sa photographie « à l’ancienne » et pourtant si originale, attestent de la créativité et du génie de Monia Chokri.
Tout cela tient - et bien plus encore - dans ce grand film, qui pourtant est d’un genre - la comédie romantique - que l’on s’amuse bien trop souvent à dénigrer. Peut-être est-ce parce qu’il a cette faculté, lorsqu’il est authentique, de nous toucher dans notre part la plus humaine, la plus vulnérable et la plus intime. Celle du doute et de l’incertitude que l’on craint tant de faire vibrer, au risque de se sentir vivant.
Nouveau film de l’actrice québécoise Monia Chokri derrière la caméra. Jolie comédie romantique un peu grinçante. Coup de foudre, désir, différence sociale, rupture…Plein de choses dans un scénario finement écrit et agréablement mis en image par une mise en scène élégante et efficace. Belle interprétation aussi du très beau Pierre-Yves Cardinal (Tom à la ferme, Le fils de Jean) et de l’excellente Magalie Lépine-Blondeau. La réalisatrice se réservant même un petit rôle. Au final un très joli film, drôle, touchant, intelligent mais aussi passablement amer, qui nous fait passer un très bon moment. Une belle réussite pour une très bonne surprise.
Le film le plus drôle que j'ai vu en 2023. Un scénario simple d'apparence : une quarantenaire en manque de désir tombe amoureuse du réparateur, qui est en décalage avec son milieu social, mais c'est très bien écrit, très bien interprété, original dans son dénouement... L'un de mes films favoris cette année.
Peut-on trouver l'amour pur ? Un amour uniquement mu par le désir animal, débarrassé de toutes contingences sociales ? La question à laquelle s'est attaquée Monia Chokri n'est pas nouvelle mais elle a l'audace de se débarasser des préliminaires et de l'attaquer de front. Le résultat est moins abouti que "Pas son genre" de Lucas Belvaux sur le poids de l'environnement sur le couple ou "I'm your man" de Maria Schrader sur la projection de soi dans la quête du partenaire idéal, mais la forme est très réussie. D'abord pour l'humour des situations qui apporte une fraîcheur québécoise à ce film. Ensuite pour la façon de mettre en scène et de filmer donnant un côté soap à cette romance. Une comédie romantique très réussie.
Ce film trouve l'équilibre parfait entre sérieux et divertissement, alliant intelligemment profondeur et amusement. L'humour est bien dosé, apportant une légèreté bienvenue sans jamais éclipser l'histoire principale. Le personnage principal brille particulièrement. Bref, un vrai plaisir à regarder, aussi engageant que divertissant.
Un bon petit film sympa comme on aime en voir parfois pour se divertir un soir où rien ne va Et puis on a souri, on a parfois ri, le sujet est finalement sans surprise et je ne vous dirai rien sur la fin. Un bon moment à passer Ah oui tout de même, sur le plan cinématographique, il n'y a aucun problème. Les acteurs sont très bons, c'est même sous-titré, c'est bien filmé. Aucun souci de ce côté là. ;)
Ce film traite un sujet qui doit bien dater de la préhistoire, à savoir l’usure du couple et l’attirance pour quelqu’un n’appartenant pas à son propre milieu. Heureusement, il est traité à la façon contemporaine et chaque spectateur peut y trouver quelque chose de son propre vécu. Le personnage principal est très bien campé par Magalie LEPINE-BLONDEAU, le comportement des autres étant trop caricatural pour que l’on puisse juger de la qualité du jeu des acteurs. Étonnamment, le film s’interrompt brutalement sans que, contrairement à ce à quoi nous venons d’assister pendant 1H45mn, aucun lien évident entre l’avant-dernière scène et l’ultime soit expliqué. C’est la fin, c’est tout, il est tard, rentrez chez vous braves gens !...