Jouer avec le feu
Note moyenne
3,4
3374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
124 critiques
3
105 critiques
2
70 critiques
1
30 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2025
Les réalisatrices Delphine et Muriel Coulin nous proposent, avec « Jouer avec le feu », l’adaptation d’un roman de Laurent Petitmangin que je n’ai pas lu. Donc, je ne peux pas juger le fidélité ou pas à l’œuvre originale, et je prends donc le long métrage comme il vient. Le film dure 2 heures et honnêtement, il aurait pu être un petit peu plus court et ramassé sans un certain nombre de scènes inutiles, et quand elles ne sont pas inutiles, elles peuvent parfois s’éterniser un tout petit peu trop dans certains cas. Mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire car dans sa forme, le film ne manque malgré tout pas de qualités. Les plans sont soignés : beaucoup de gros plans, des scènes de foule (stade du FC Metz) maitrisées, et la violence n’est jamais montrée de face, sauf dans la scène (trop longue) de combat de MMA clandestin. C’est un parti pris de suggérer la violence sans jamais la montrer frontalement, et on peut le discuter. Nettoyer des mains pleines de sang, montrer des blessures sans avoir filmé l’affrontement, est-ce c’est digne ou bien est-ce être timoré ? En fait, comme le sujet principal du film c’est le regard du père de Fus (surnom de Félix), et que lui ne voit jamais la violence de ses propres yeux (mais seulement ses conséquences), je trouve que c’est assez juste de prendre le parti de suivre le regard paternel au lieu de filmer complaisamment les exactions des groupuscules d’extrême droite à l’œuvre. Une utilisation intéressante de la musique est aussi à souligner, ce qui ne gâche rien. Au casting Vincent Lindon et Benjamin Voisin crèvent l’écran. Je ne vais pas m’éterniser que la performance de Vincent Lindon en père courageux, aimant, mais qui n’arrive plus à comprendre son petit garçon et spoiler: dont le cœur se déchire scènes après scènes.
Son talent n’est plus à démontrer depuis longtemps. spoiler: Cela dit, sa déposition à la fin du film est une petite performance d’émotion, même si on n’est pas forcément d’accord avec ce qu’il dit, j’y reviendrai.
Benjamin Voisin, lui, a une gueule d’ange, il aime son père, il aime son frère mais il dérive. Frustré par la vie qu’il mène (par rapport à celle de son frère surtout, même s’il ne l’avoue jamais), frustré par le peu de perspectives qui s’offrent à lui, il se laisse endoctriner. On aimerait qu’il revienne à la raison mais il a des saletés plein la bouche et cela tranche tellement avec son charme que cela le rend encore plus détestable. Dans les scènes silencieuses, et il en a beaucoup, il fait passer encore plus de dureté par le regard que quand il parle, ce qui n’est pas peu dire. Stefan Crepon a un rôle plus effacé et c’est normal mais il est très bien lui aussi. Le sujet du film n’est pas, au final, la dérive d’un jeune homme vers la violence, le racisme et l’idéologie. spoiler: Quand le film commence, il est déjà bien engagé dans cette voie et son père ne s’en est pas encore rendu compte.
La dérive de jeunes hommes frustrés, qui cherchent l’amitié virile et qui sont entraînés vers le mouvement identitaire, c’est un phénomène bien connu. Ici, le sujet, c’est le regard paternel sur cette dérive. Tout les oppose, lui est un ancien syndicaliste, très à gauche, il découvre avec effroi les amitiés de son ainé spoiler: et tente tout ce qui peut être tenté pour le faire revenir à la raison. Le confronter, lui faire la morale, lui interdire ceci ou cela, il n’a pas non plus 50 options à sa disposition. Tout échoue, la spirale est infernale. Alors il finit par subir la situation, tout en continuant à tenir son rôle de père. On pourrait penser qu’il ferme les yeux et démissionne mais au fond, quoi faire d’autre ? Le renier ? On le sait d’emblée, cela ne peut que mal finir pour Félix, la violence appelle la violence. Quand je disais que la déposition de Pierre m’a fait tiquer, c’est qu’il s’accuse presque de ne pas avoir sauvé son fils, il prend une part de sa culpabilité sur ses épaules. Or non, à mes yeux, il se trompe, il n’est pas coupable : il a élevé décemment son fils, a essayé de lui inculquer des valeurs, il l’a aimé, il a fait ce qu’il fallait et même sans doute bien plus que certains autres pères dans sa situation ne l’auraient fait. Félix a fait des choix, ses choix, il a 23 ans, lui et lui seul doit les assumer. Peut-on continuer à aimer son fils en dépit de tout ? C’est un choix moral que Pierre ne fait pas, cherchant jusqu’à la dernière scène l’amour de son fils. Cela ne manque pas de poser question.
« Jouer avec le Feu », en dépit de ses petites longueurs, posent des questions douloureuses en choisissant de ne presque pas y répondre. C’est un film lourd sur un sujet lourd, c’est un beau film sublimé par deux comédiens formidables de justesse et de retenue.
Bruno BEZ
Bruno BEZ

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
Un film poignant sur les dérives d'un fils adoet le désarroi d'un père qui assiste impuissant à la descente aux enfers de sa progéniture.
L'éducation reçue ne fait pas tout, ni les dérivatifs dans le sport ni l'amour d'un père
L'engrenage des mauvaises fréquentations emporté tout
Vincent Lindon joue au plus juste; Benjamin Voisin joué l'ado détestable à souhait.
C'est pesant mais parce qu'on veut que le spectateur soit partie prenante de la complexité de la situation et démuni.
On souffre avec le père. Une réussite et une réflexion à mener sur l'emprise des réseaux dans notre monde d'influences radicales.
Antoine
Antoine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2025
On note ici une belle évolution dans la réalisation des sœurs Coulin. Après "17 filles", "Voir du pays", et leur documentaire sur Charlotte Salomon, elles réalisent un drame poignant sur la parentalité, porté par un Vincent Lindon récompensé à juste titre à Venise.
Rgzt08
Rgzt08

21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2025
Un film criant de vérité, de révolte et de désespoir. Un film intelligent qui nous amène à nous demander jusqu’où un père est responsable dans les actes de ses enfants. Un film bouleversant de d’actualité avec une montée de l’extrême droite de plus en plus puissante et les repercussions que cela entraine.
Le nombre réduit de dialogues et les plans de caméras assez « brut » rendent le film à vif, ce qui dégage encore plus d’émotions. Vincent Lindon nous offre encore une fois un jeu poignant.
Coureau J.
Coureau J.

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2025
survole trop le sujet avec une première partie trop longue, essaie d'aborder plusieurs sujets, l'impact de la perte d'un parent, la fratrie, les différences de classes, l'impossibilité d'agir avec son enfant jeune adulte, ...
Jean Socrate
Jean Socrate

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2026
Un film militant porteur d'un message politique appuyé qu’on essaie grossièrement de nous rendre évident.
cloo_mtp34
cloo_mtp34

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2025
le film est incroyable, je conseille vraiment d’aller le voir. j’ai même lâché une larme vers la fin ! c’est devenu mon film préféré, il est vraiment magnifique comme film. A ALLEZ VOIR 朗
loupiotte
loupiotte

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2025
excellent film qui reflète une vérité révoltante et désastreuse de la montée en masse d’une extrême droite violente et hostile.
C’est un film important et utile particulièrement à notre époque, et pour tous.
Béren*_*
Béren*_*

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
C'est le genre de film qui met un uppercut bien senti au spectateur qui se sent encore sonné le lendemain. On sort du cinéma en silence sans savoir par où commencer tant ce drame social trouve une résonance avec l'actualité et les inquiétudes parentales. C'est l'histoire d'une famille qui, déjà touchée par la disparition de la mère des années plus tôt, bascule dans l'horreur quand un des 2 fils intègre un groupuscule fasciste. Le père éduque ses deux fils du mieux qu'il peut et la famille semble soudée. Mais l'amour paternel ne suffit pas. L'amour fraternel non plus. En plus, cette famille qu'on sent ''bancale'' par manque de la présence maternelle, compte un fils intellectuel, au sens où, dans notre pays, celui qui réussit est celui qui s'adapte au système scolaire. Louis ira à la Sorbonne quand Fus peine à obtenir son diplôme de métallurgiste. Les bases du drame sont posées et la vie fait son travail en entraînant Fus du côté obscur. Ce film est une réussite par : son sujet, une réalisation minutieuse ballotant le spectateur entre moments calmes, tendres, violents, soufflant ainsi le chaud et le froid. La musique l'accompagne aussi parfaitement comme le battement des cœurs et des corps de chacun des personnages. La succession des plans est étudiée pour inviter le spectateur au centre du noyau familial comme un témoin du cheminement vers une issue fatale. Enfin, le choix des acteurs est idéal : mention spéciale à Benjamin Bonvoisin dont le jeu rappelle celui de Raphaël Quenard (et le premier pourrait un jour interpréter le petit frère du second...qui sait ?).
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
Un film tres actuel qui met en scène un.pere avec ses 2 fils adultes..l'un étudiant sur les bancs de la fac et l autre interprète par Benjamin voisin plein d'énergie de fougue qui tombe dans la violence et les ultras.le père tb interprète par Vincent lindon qui esr dépassé. Est très émouvant Surtout pour la scène finale quand son fils se retrouve sur le banc des accusés
MariePA75
MariePA75

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2025
Un film remarquable ! Il aborde avec finesse et intelligence la préoccupation d’un père face aux fréquentations de son fils avec un groupe d'extrême droite. Je vous invite vivement à aller le voir et à lui attribuer une bonne note pour contrer toute tentative malveillante de dénigrement. Ce long-métrage a une importance capitale, particulièrement en cette époque où les idées d'extrême droite gagnent insidieusement en légitimité. C'est une œuvre puissante, qui s'efforce avec subtilité de dresser le constat d’une jeunesse perdue, tentée par les extrêmes. Le film n’est ni manichéen ni tire-larme. Il est juste et nécessaire.
Allez-y!
FanDeCiné
FanDeCiné

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
Un film d'amour qui dit aussi la désespérance d'un fils et d'un père.
Un sujet grave traité dans un quotidien émaillé de petits moments de bonheur qui peut être celui de tout le monde.
A voir
david cameron
david cameron

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2025
Une certaine idée viriliiste de l'existence, café, clope, foot, alcool, cigarette, bagnole et, bien sûr, difficulté à exprimer ses sentiments. Cà fait pas très envie tout çà...en même temps, c'est peut-être un peu l'objet du film, comment l'étroitesse des perspectives de vie peut mener au pire.
Mappy94
Mappy94

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
La scène de danse entre le père et son fils aîné est interminable. Vincent Lindon articule parfois mal. Sinon, c’est bien réalisé et c'est un film qui fait réfléchir, sur la parentalite, entre autres.
Delphine Dp
Delphine Dp

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2025
Thème délicat abordé avec finesse et talent
Bande son exceptionnelle couplée au choix judicieux des acteurs !
Interprétation superbe.
Je recommande vivement.
Delphine .Quimper
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse