Jouer avec le feu
Note moyenne
3,4
3374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
124 critiques
3
105 critiques
2
70 critiques
1
30 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Martin T.
Martin T.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2025
La gênance… Le livre est bien plus senti et incarné !
C’est filmé avec une distance folle… on ne sent exclu de l’histoire. Alors que les acteurs donnent beaucoup dans leur jeu, on ne ressent aucune émotion…. Pourtant, avec ce livre génial, il y avait de quoi faire une belle aventure actuelle.
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2025
Un film en demi teinte, je pense que y avait les moyens de faire plus. De faire plus dans les personnages et dans le scénario.
Cela reste un film raisonnable, qui ne sort pas des sentiers battus.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2025
J'en attendais beaucoup parce que, tout de même, "17 filles" et "voir du pays", c'était très bien. Et bé j'ai été déçu. Surtout par un parti pris qui m'a pas mal agacé: celui de faire naître ce personnage de "radicalisé" dans une famille qui avait toutes les armes pour le déradicaliser… En effet le père est manifestement un ancien syndicaliste, militant de gauche, travailleur parmi les plus travailleurs. A priori il devrait avoir des arguments. Et le frère est en Khâgne, et manifestement brillant intellectuellement. Comment ne trouvent-ils pas les mots? D'ailleurs chaque scène qui devrait normalement se prêter à une mise au point du Père ou du Frère, s'interrompt en queue de cochon et c'est clairement par la seule et unique volonté des scénaristes. Ce qui me trouble le plus, c'est que je crois avoir la réponse à la question "pourquoi avoir choisi cet environnement familial"… Il s'agit - selon moi bien sûr - de ne pas prendre le risque de situer l'histoire dans le milieu où elle se déroule "normalement", c'est à dire à la fois selon les clichés, et selon la vérité sociologique: dans un milieu un peu bas de plafond, et cela pour ne pas tomber sous l'accusation infâmante d'élitisme (parisiano-bobo etc…) Du coup il y a un hiatus: s'ils ne trouvent pas les mots alors qu'ils sont équipés pour, c'est quoi le problème?
On dirait que Muriel et Delphine Coulin essaient de nous dire qu'avoir un enfant qui se radicalise (à l'extrême droite en l'occurence, mais ça aurait pu être autre chose, n'est-ce pas?) ça peut arriver dans les meilleures familles… Le problème c'est que cela n'est pas vraiment traité car on ne sait pas comment c'est arrivé. On parle du décès de la mère, mais ce n'est évidemment pas une explication. Il y a le foot, mais ça n'explique rien non plus. Alors quoi? Les propos du jeune homme sur l'absence de perspective et de considération ne sont pas vraiment relayés par les autres faisceaux de l'intrigue. Donc on est là à se poser des questions et à attendre d'être émus… En vain. Jusqu'au moment spoiler: du témoignage final du Père qui explique qu'il a bien vu venir le drame, mais qu'il n'avait pas les mots…
Bah oui, mais justement, ça on n'y croit pas. Et ce monologue montre que les scénaristes/réalisatrices devaient en être conscientes, mais n'ont pas trouvé la parade…
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2025
Un sujet fort et intéressant mais très maladroitement traité et souvent caricatural. Les réalisatrices veulent brasser différent thèmes et au final ne developpe pas le thème principal. Vincent Lindon fait une prestation impeccable et sobre mais les acteurs qui jouent ses enfants sont un peu cliché. C'est dommage, j'ai l'impression de ne pas avoir vu le film attendu.
Catherine c
Catherine c

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2025
Très bon film, Vincent Lindon excelle dans son rôle de père aimant, protecteur, en proie a la confrontation avec ses. valeurs. Un film d’amour avec de très bons acteurs dans le rôle de ses fils.
Mullholand
Mullholand

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2025
Le mérite du film est dans un premier temps d'aborder un sujet de société : pourquoi certains jeunes, déplus en plus nombreux, s'engagent-ils dans les réseaux d'extrême droite ? Que le film soit réalisé par deux jeunes réalisatrices est heureux, puisqu'à part une brève apparition de Sophie Guillemin, aucune femme n'apparaît à l'écran (aucun rôle essentiel ni secondaire). C'est donc un film d'hommes, un père cheminot et ses deux fils, élevés de la même façon, ayant reçu le même amour et ayant vécu le même drame : la mort de la mère. La force du film est de ne jamais nous expliquer pourquoi le personnage de Benjamin Voisin (ultra percutant) se met à fréquenter les milieux d'extrême droite. Il émet bien quelques idées qu'on sent facilement ébranlantes, car dès qu'on lui pose la question, il se réfugie dans la violence verbale ou le silence. Face à lui, Lindon est une fois de plus remarquable. Cet acteur arrive sur l'écran, qu'il soit homme d'affaires, patron, prolo, directeur d'ONG, on y croit. Et là, on y croit d'emblée, comme on croit d'emblée à cette famille grâce aux deux jeunes acteurs (Stéfan Crépon est aussi très bien, même si le personnage est plus en retrait). Au final, qui est responsable, le gamin de 24 ans qui laisse sa vie partir à la dérive ou le père qui n'a pas su repérer les signes avant-coureurs à temps. Bref, un solide film social utile et coup de poing.
Frédérique Archambault
Frédérique Archambault

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2025
La réalisation n'est pas à la hauteur des 3 acteurs principaux , qui eux sont excellents .
Des scènes inutiles et répétitives , film trop long , les motivations de Fus sont vaguement évoquées , qui est ce Julien qui va lui faire commettre l'irréparable ? Il n'a même pas un visage pendant les deux heures du film !
Et surtout tout se passe dans la pénombre ou à contre jour , ce qui est peu confortable pour les spectateurs ;on ne distingue pratiquement rien pendant une bonne moitié du film .
C'est la mode dans un certain cinéma Français , dommage ...
Bref cela aurait pu être un grand film , ce n'est pas le cas .
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2025
Voilà l’exemple même d’une œuvre forte et intelligente qui s’empare d’un sujet abrasif au possible – polémique même – et le traite avec une efficacité et une sobriété qui confinent à la perfection. Jouer avec le feu est un film nécessaire, en plus d’être éminemment contemporain. Porté par trois acteurs en état de grâce, ce drame feutré concentré sur un noyau familial à trois têtes privilégie les silences et les regards sans pour autant négliger la démonstration. Il nous serre la gorge et nous émeut, tandis que ce glissement progressif d’un fils vers l’extrémisme, sous les yeux d’un père impuissant, devrait être montré dans les écoles tant il est objectif, intense et frénétique. Les sœurs Coulin réalisent là un long-métrage puissant et indispensable.

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
https://www.lemagducine.fr/festivals/cinemania-2024-jouer-avec-le-feu-film-festival-muriel-delphine-coulin-10072505/
Thomas Camille
Thomas Camille

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2025
Nous avons été voir ce film en avant première et nous avons beaucoup aimé! Une histoire profonde qui nous donne l'occasion de réfléchir. Je conseille ce film a toute les personnes qui ont besoin de s'ouvrir l'esprit ;) et bien évidemment à ceux qui ont déjà l'esprit ouvert!
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2025
Le film est sincère dans sa démarche, bien dans l'ère du temps. De plus les acteurs sont bons et la réalisation aussi.

Seules pèchent quelques longueurs.
dimah
dimah

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2025
Film décevant, Les personnages sont des taiseux , il n'y a aucune communication.entre eux. On ne sait pas trop ce qu'ils pensent. L'intervention au tribunal est intéressante mais plein de "je nomme personne". Film très sombre du coté de la ^prise vue.
Nanouandre
Nanouandre

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2025
Une famille unie , aimante, fracassée par la dérive du fils aîné.
Pour moi, le film parle moins de politique qui reste constamment en arrière plan, que du fait de ne pouvoir protéger à tout prix nos enfants devenus adultes. L’amour ne suffit pas toujours face aux fracas du monde. Nous pouvons trouver des réponses à nos doutes dans de sombres éléments.
Certains voudraient que le sujet de l’extrême droite soit plus explicitement traité dans ce film, je ne crois pas que ce soit le propos des réalisatrices.
Pour ce qui est des thèmes de la difficulté de se parler, de la transmission des valeurs , de comment se faire une place dans la fratrie et dans la société, ce film est du grand art qui résonne dans les tripes de la mère que je suis.
Charcam56
Charcam56

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2025
Un film bouleversant.magnifiqement filmé..
Beaucoup d'émotions et de réflexion après la séance
J'ai adoré
Pops
Pops

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2025
Un drame social et familial extrêmement puissant et tristement d’actualité qui dresse le portrait d’une jeunesse périphérique gangrenée par la violence et la haine. Par le prisme de cette famille brisée par la radicalisation fasciste de l’un des siens, les cinéastes tendent à montrer comment l’amour, la filiation et la fraternité sont peu à peu supplantés par l’incompréhension, la rupture du dialogue et finalement l’impossible vivre-ensemble. Porté par les prestations magistrales de Vincent Lindon et Benjamin Voisin et par un geste cinématographique d’une sobriété et d’un naturalisme glaçant, le film heurte et ne passe pas par quatre chemins pour exposer la puissance de déflagration du fascisme.
En marge de cette histoire tragique, le film rend un hommage élégant à la Lorraine et à ces régions déshéritées et ajoute une belle pierre à l’édifice du cinéma décentralisé (à l’instar de Vingt Dieux, Leurs enfants après eux ou le moins récent Chien de la casse) qu’il était grand temps de ramener à l’écran.
P Labarthe
P Labarthe

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2025
très bon film, une histoire forte qui fait réfléchir à notre époque, bien réalisé, une interprétation remarquable de Vincent Lindon et Benjamin Voisin
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse