L'Attachement
Note moyenne
4,1
6371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2025
Belle histoire d'une série de personnages en recherche d'amour et de stabilité. Dommage que la bande son soit aussi médiocre : on perd pas mal de dialogues.
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Une très bonne présence à l'écran de Valérie Bruni Tedeschi, qui joue juste, n'en fait pas trop, et que l'on adore dans ce film. Les thèmes de la famille, de l'enfance, des liens amicaux sont très bien traités, et l'ensemble résonne bien. Une belle histoire, un bon film !
freegil
freegil

8 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Très beau casting et Valeria Bruni Tedeschi qui y est magique 朗 ainsi qu’un excellent casting, et un très beau portrait de la petite enfance !!!
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2025
Quel beau film bien féminin où les dialogues sont riches et l'émotion au rendez-vous. Pio Marmaï livre ici une époustouflante performance et Valéria Bruni est, comme toujours, très talentueuse. Un film dont on ne sort pas indemne. A recommander impérativement.
florence B.
florence B.

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2025
Un petit film aux grands sentiments. On est touché en plein cœur par cette histoire douce et violente pleine de retenue. Magnifiquement interprété pars les deux acteurs phares Valerie bruni Tedeschi et Pio marmai. Et les enfants sont aussi formidables. Un vrai bon moment de cinéma.
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2025
Je suis fan de Valeria Bruni Tedeschi et me voilà comblée. Toujours la cigarette à la bouche, comme aux Amandiers et réajustant sans arrêt ses lunettes sur le nez, elle interprète parfaitement ce rôle de femme forte et sensible. Pio Marmaï joue aussi très bien un homme très moderne, aimant . Et Eliot est top !
Plein d'émotions et des rebondissements amoureux
Un film familial sur le lien des enfants avec les adultes
Quelle fraîcheur !
Helene Deligny
Helene Deligny

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Un film rare sur les rencontres inattendues qui dans la vie vous révèlent à vous mêmes en faisant naître des emotions nouvelles et inattendues ... Le tout traité avec justesse et delicatesse ... Les dialogues sont plein de finesse et d'authenticité ! Quant aux acteurs, quel régal ! J'ai toujours aimé Valeria Bruni-Tedeshi dans ses rôles un peu fous, décalés mais là elle m'a littéralement fait fondre, une présence et un engagement dans son personnage en plein bouleversement émotionnel exceptionnels : on comprend que le voisin se croit amoureux d'elle !!! La fin plus convenue m'a vaguement déçue mais cela reste un coup de coeur que je recommande à 200%, pour une fois le cinéma français justifie les 5 étoiles !
Isabelle K.
Isabelle K.

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2025
Un film auquel on s’attache tout de suite, c’est irrépressible comme l’est cette formule facile. Tellement juste que je n’en vois aucune autre pour décrire l’attachement dont il est question, cristallin.

Un film sans creux ni bosse, sincère et touchant. Qui va très vite : Lucile a 1 jour, 1 semaine, 2 mois, 12 mois, 22 mois. Lucile donne le tempo avec sa tétine, ses jouets et ses livres. Une vitesse étrange : qui prend le temps de détailler les choses de la vie d’Alex, cet homme déjà beau-père, qui devient veuf en même temps que père. Son beau-fils, Elliott, un petit bonhomme de cinq ans, devient quant à lui orphelin de mère en même temps que frère. Les deux partagent bientôt leur tendre complicité avec la voisine, Sandra, libraire féministe et indépendante, célibataire sans enfant qui leur offre un soutien d'abord à rebours, puis à tâtons et indéfectible. Au milieu, se greffe la pédiatre, Emilia ; le père d’Elliott, David et les mères.

Les émotions ne débordent jamais, pas davantage les situations ne dérapent, ni trop personnelles ni superficielles. Le scénario et la construction des personnages sont très aboutis ; les répliques fusent sans mot superflu, sans adjectif blessant, sans attitude trop économe. Les limites sont respectées et les enchaînements équilibrés. Tout n’est qu’harmonie dans ce film, aucune virgule ne manque, jamais trop de points, rien qui suscite une larme exagérée ou un rire de façade.

S’il fallait donner une définition d’une histoire universelle, ce serait celle de « L’attachement » de Carine Tardieu.



L’espace de deux ans : les protagonistes s’attachent. Elliot le premier, à Sandra. Ça arrive simplement. Comme ça. L’instant d’avant ils se connaissant à peine, celui d’après ils se serrent l’un contre l’autre. Puis Sandra à Elliott. Elle nous embarque dans cet attachement qui prend de court. Et Alex à Sandra, attendri face à celui que se portent Elliott et Sandra. Enfin Alex à Emilia. Emilia à Elliott. David à Sandra. Alex à David et réciproquement. Lucille cristallise cet attachement qui se tisse grâce à elle et jusqu’à elle.

Les mères se rapprochent des filles, les générations se comprennent autour de la douleur des femmes ; les mâles blancs hétérosexuels et les féministes font la paix, les pères et les fils s’adoptent mutuellement.

Quant au casting, il est aussi surprenant qu'admirable. Valéria Bruni Tesdeschi (le poing levé) est émouvante lorsqu'elle se laisse aller à tant de simplicité émotionnelle et à cette discrétion touchante. Pio Marmaï (en mâle déconstruit) dans ce rôle fragile m'a émue autant que dans "Le premier jour du reste de ta vie". César Botti, le p'tit bonhomme si sensible, est épatant: mature et enfantin, vif et drôle, qu'on a envie d'embrasser et de serrer très fort contre son coeur. Il est d'une pureté... attachante. Vimala Pons incarne un personnage très fort, d'un altruisme et d'une délicatesse admirables, tout en finesse. Raphaël Quenard atteint un dépouillement qui lui va bien, qu'il allie avec une certaine grâce au sens de la répartie qu'on lui connaît. Les mères, très différentes, révèlent toutes les facettes... des mères: culpabilisantes, spécialistes du chantage affectif, empathiques, pudiques et présentes, quoiqu'il arrive.

Plus que de l’attachement, le film nourrit un amour et une générosité qui se diffusent jusqu’à nous sans voyeurisme ; une fraternité et une sororité non feintes, une égalité et une liberté qui parviennent à se conquérir dans l’écoute et l’attention de soi et de l'autre. Un film d’une humanité lumineuse, sans boursoufflure ni angélisme qui rappelle à quel point la vie est belle, empreinte de droiture, comme souvent dans les romans d’Alice Ferney, en particulier « L’intimité » dont ce film est adapté.
gil GILBERT
gil GILBERT

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Ce film est émouvant.
Valeria Bruni-Tedeschi excellente de sincerité mais également tous les autres personnages.
C'est parfait!
Les dialogues, le jeu, l émotion, qui nous soulignent l'impermanence des choses de la vie, il y a une vraie tendresse une fragilité.
Il faut y aller...
Elisabeth Ygorra
Elisabeth Ygorra

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2025
Très joli film d'où je suis sortie heureuse. Pleins de belles émotions. Les acteurs sont au top surtout le petit garçon
ABr
ABr

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2025
Belle histoire ..
on pourrait croire que c’est seulement le petit qui s’attache à VBT, mais au final c’est aussi PM .. un peu trop larmoyant quand même
Florence P.
Florence P.

5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2025
Très beau film
Si émouvant,si bien joué
Les mots sont justes
Les acteurs remarquables
Si touchants si attachants
Pierre03
Pierre03

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2025
un bon petit film, rien de rare mais les acteurs sont bons (notamment Pio Marmaï au jeu un peu plus diversifié qu'à l'accoutumée, la photo de bonne qualité, mais la mise en scène est molle et le son déplorable. L'histoire par ailleurs souffre de quelques méandres inutiles (la femme qui part seule en voyage de noces et qui n'est pas présente lors de la scène finale). C'est plein de bons sentiments mais l'émotion reste superficielle.
laurencehugou
laurencehugou

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2025
Un film d'une grande finesse où les sentiments sont dévoilés avec une grande pudeur et délicatesse. Des acteurs justes, rien n'est surjoue, le pathos n'est pas de la partie malgre des moments de deuil. Un très bon moment de cinéma.
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Beau film sur la construction de soi, de son entourage … quand le sentiment redonne le goût de la vie et précède le désir …
Subtil et bien joué…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse