723 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
97 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
23 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Levigne
37 abonnés
453 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2025
La copine d'un jeune homme en légère situation de handicap, elle même en situation de handicap, se retrouve enceinte. La réaction de la mére du jeune homme, qui a un peu sacrifié sa vie pour lui, sera surprenante.
J'ai vu ce film un lundi soir dans mon cinéma de quartier, nous étions 4 dans la salle. J'ai été un peu déçu. Il y a des longueurs, des scènes un peu inutiles.
Plusieurs sujets se mélangent. Censé traiter des questions de la paternité et maternité des personnes en handicap, ce film traite plutôt des difficultés d'une mère à vivre la séparation avec un enfant adulte, et autres sujets.
Le film révèle les détails de l'histoire au fur et à mesure et de manière surprenante, parfois par sous entendu ainsi spoiler: les rapports entre le jeune homme et son père, qui semble avoir abandonné son fils et est devenu papa poule de 2 autres enfants, et qui apparait au 2/3 du film. auraient pu être traités autrement.
Et puis, autant Charles Pecia-Galeto est brillant (j'aimerais bien qu'il soit récompensé par un césar - il semble qu'il soit nominé dans la catégorie révélations), j'ai trouvé que Laure Calamy en faisait trop. Les nombreux plans sur elle qui arpente le terrain avec ses jeans moulants et autres scènes me semblent donner un coté lourdingue, sans parler des scènes érotiques qui n'apportent pas grand chose. C'est dommage car d'autres personnages se trouvent éclipsés de l'histoire anormalement.
En fait, depuis la série 10%, j'ai trouvée Laure Calamy souvent décevante. On a l'impression de retrouver parfois le personnage d'Iris dans ce film là. Iritante, c'est ce que j'ai ressenti.
Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas aller le voir, je ne regrette pas d'y être allé. Mais je décide de donner la note de 3 et déclarer que c'est PAS MAL, et pas plus, alors qu'il y avait matière à faire mieux.
Super beau film Émouvant, abordant un thème délaissé...joué par laure calamy et 2 acteurs en situation de handicap Se film m'a fait monter les larmes aux yeux. J'ai adoré
Une belle découverte de fin d'année sur les relations familiales et le rapport au handicap. Ce film m'a fait réfléchir et me questionner sur la perception du handicap dans la société actuelle et les différentes voies qui mènent vers l'émancipation. Je recommande chaudement!
Bonjour tout le monde, Ce film a été sélectionné pour la mostra de Venise de l' an dernier. Le jeune réalisatrice met en scène une problématique mentale avec tact et pudeur ! Les comédiens sont bien dirigés dans cette œuvre cinématographique au sujet rare et réellement humaniste ! Cordialement. Gérard Michel
alors qu on s'attend à être confrontés aux problèmes pour les personnes en situation de handicap et de l incidence sur leur famille d'une grossesse surprise le thème qui ressort est surtout celui de la réaction d une femme confrontée à ses propres envies et qui voit surgir sa propre amertume. Laure calamy est fidèle à elle même, faisant ressortir l hystérie et la colère de voir son fils se détacher d elle. Ce film passe totalement à côté de ce qui pourrait etre une problématique intéressante avec le sujet évoqué...sans compter cette happy end en plein mélo...
Superbe premier film d'Anne Sophie Bailly, réalisatrice pleine de finesse qui a déjà fait parler d'elle avec son court métrage de fin d'études "la ventriere". Une densité, un humour, un regard rares. Dans "mon inséparable", à nouveau, cette qualité dans la direction artistique, cet amour pour ses comédiens qui les mène au plus juste, au plus vrai, au plus libre. Ce film est nécessaire et fait un bien fou.
Plus que le handicap lui-même le film relate surtout une relation mère-fils fusionnelle qui se délite quand le fils veut assumer son rôle de futur père de famille. Le plus intéressant donc c'est l'évolution des ces deux personnes, l'une ayant tout sacrifier pour son fils se voit soudain "inutile" mais surtout se retrouve à avoir encore plus peur pour lui, tandis que l'autre se retrouve à grandir soudainement vers son émancipation. Le film pose des questions, logiques et naturelles, les personnages sont attachants mais surtout la réalisatrice-scénariste réussit l'exploit de ne jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme pour se focaliser avant tout sur les relations mère-fils. Par contre quelques passages laissent perplexes... ATTENTION SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Outre ces quelques maladresses le film reste d'une justesse certaine, le fond est intelligent, les acteurs ne surjouent jamais, mais il est vrai que sur l'ensemble le film est sans doute un peu trop clinique, trop sage ce qui freine un peu l'émotion notamment vers la fin. Un bon film qui mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce pour pour ses thématiques. Site : Selenie.fr
En dépit d'une mise en scène trop souvent neutre, Mon inséparable touche avec pudeur, sans se complaire dans le mélodrame qui menace. Le choix de la réalisatrice, Anne-Sophie Bailly, a été de se tenir au plus près de la mère et, par conséquent, de reléguer parfois son fils "différent" au second plan. Cet angle de vue permet de s'attarder sur une femme; loin d'être une sainte, présentée avec ses hésitations, ses emballements et, de temps à autre, ses fourvoiements. Le tout est écrit avec une certaine délicatesse et une grande bienveillance qui, certes, versent dans un optimisme trop prononcé, peut-être, mais sans trop s'éloigner du réalisme des situations. Certains prétendront sans doute que les prises de risque du scénario sont calculées et dosées, et ce n'est pas faux, mais il y a une forme de cohérence tranquille dans un récit qui évite la plupart des écueils redoutés et, en particulier, une émotion qui serait trop forcée. C'est un nouveau rôle périlleux pour Laure Calamy mais la comédienne s'en tire sans faute de goût majeure et qui pourra dire qu'elle n'est pas crédible ?. Elle est brillamment accompagnée par Charles Peccia-Galletto et Julie Froger, dans la douceur d'un couple dont on est presque à regretter qu'il ne soit pas plus présent à l'écran.
On notera la performance de Laure Calamy, encore une fois, elle porte ce film sur ses épaules par sa grande empathie...C’est une comédie sociale sur la difficulté d’élever un enfant difficile et apparemment « retardé »…...Le scénario est assez classique, mais il règne une émotion chez les personnages qui s’avère plutôt sincère et réaliste…..Il y a des coups de gueule, deux scènes intimes que j’ai trouvées trop osées. Je pense que ce film peut parler à beaucoup sur l’éducation d‘un jeune adulte, sa responsabilisation dans la société, et au fond cela fonctionne quand on accorde sa confiance aux gens ???? Je conseille sans insister, sauf pour la présence de Laure Calamy
Un drame touchant et plein d’humanité qui met en scène la relation fusionnelle entre un fils handicapé voulant s’émanciper et sa mère protectrice cherchant à le préserver, interprétée par la poignante Laure Calamy. 3,25
Voilà un bon sujet de société sur les handicapés mentaux, peuvent ils avec un enfant dans un couple et c'est ce que nous propose la réalisatrice et scénariste Anne-Sophie Bailly ! L'histoire est plus centré sur la mère d'un handicapé qu'elle élève seule, on y suit son quotidien entre boulot, éducation, course, drague d'un Belge. En plus , elle apprend que son fils est en couplé avec une amie dans le même cas et attendent un bébé qu'ils souhaitent garder. Les choses vont être compliqués de point de vue des futurs grands parents et de l'héroïne allant souvent à ne pas garder ses nerfs tellement elle est déboussolée. Un long métrage un peu déstabilisant par son sujet mais joués avec beaucoup de sincérités par les comédiens, Laure Calamy en tête en particulier. La mise en scène est assez réaliste à l'écran. Une œuvre honnête.
Scénario assez faible, peu vraisemblable et sans grand intérê. Peut être était ce voulu pour effacer le handicap parce qu il pourrait être identique avec des personnages non handicapés. Le sujet est intéressant sur l emancipation des enfants quand ils deviennent adultes et ce stade où ce sont les parents qui sont abandonnes et peut être inadaptés. Belle prestation de les comé