723 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
97 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
23 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Babou
9 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Un très beau film, écrit et réalisé avec intelligence et finesse. Le visage de Laure Calamy est mis en lumière différemment suivant les émotions exprimées. Ce film évoque le sujet de la sexualité et de la famille pour les personnes en situation de handicap avec tact. C'est très beau. Et quel portrait de cette mère célibataire, qui a élevé seule son enfant, et qui de trouve plongée dans une grande détresse à l'heure de son émancipation. Laure Calamy maîtrise la gamme des émotions. Très touchant
une bonne première partie très juste, dommage que la seconde vire dans une surenchère de mélo et de confusion. reste de très bons acteurs et un sujet sensible et rare qui mérite une attention.
Laure Calamy est incroyable dans ce rôle comme toujours. Le film comporte quelques baisses de rythme comme les scènes chez le père de Joël qui apportent peu à l’histoire. Mais au global c’est un bon film qui a le mérite de mettre en avant certaines réalités du spectre autistique.
Vu en replay sur canal +. Film très touchant qui met en avant une vraie problématique. On se demande ce qu’on ferait à la place des parents et en même temps on est touché par ce couple qui veut vivre normalement. Formidable prestation de Laure Calamy.
Avec un sujet pareil il y avait de quoi faire un film des plus intéressants et émouvants. Mais pour ça il faut de vrais dialogues. Et beaucoup pour une telle situation. Personne ne se parle quand il faut. Et quand ils commencent à se parler il y a trois minutes entre les deux seuls mots du dialogue. Les situations incohérentes sont nombreuses et ça part dans tout les sens (la mère, l'ex, le nouveau copain) au lieu de se concentrer sur le fils et son histoire d'amour. Les scènes d'amour sont trop longues et surtout très déplacées dans leur contexte. J'adore Calamy mais sa réalisatrice la filme trop. Un comble. C'est long, lent et très pénible à regarder. Dommage ...
Le thème est difficile mais la réalisation et l'interprétation d'en sortent bien. Il aurait fallu étoffée un peu plus le scénario. A titre de comparaison j'ai été beaucoup plus ému par "en tong au pied de l'Imalaya dont le thème est voisin.
Ce film est sauvé par les acteurs même si Laure Calamy reste ostentatoire et en fait trop. Le scénario aurait demandé a avoir plus de corps et d'éviter les clichés, le parti pris du film reste peu exploité. Un film propre mais impersonnel.
Un très beau film sur la famille.Les intrications psychologiques entre les personnages sont cisèlées,finement étudiées,un film sensible et puissant qui donne vraiment à réfléchir
Un film intéressant, avec des moments très justes et très poignants. Il traite essentiellement de la séparation mère/enfant (comment retrouver un statut de femme quand on l'a mis de côté pendant des années) et du regard des autres sur un couple de personnes en situation de handicap. (Magnifiques Charles Peccia Galetto et Julie Froger!) J'ai aimé les ellipses et la douceur de certaines scènes, mais j'ai trouvé inutile et trop longue la deuxième scène de sexe, et complètement ridicule (et mal écrite) la scène chez le père de Joël. Quelques dialogues font mouche et nous emportent. A voir.
Ce film est touchant et emouvant. La relation mère-fils est réelle et poignante. Laure Calamy et Charles Peccia-Galetto jouent juste. On est tiraillé par les décisions du fils et par celles + sensées par la mère. Elle tente de se battre coûte que coûte ! Allez y !
Laure Calamy, sans surprise, est parfaite dans son rôle de mère très aimante, dépassée par l'émancipation de son grand fils "différent", mais qui s'engouffre dans la brèche pour se donner une chance de reprendre le cours de sa propre vie. Film attachant, émouvant mais aucunement tire-larmes, au scenario plus complexe que ce à quoi je m'attendais, et qui ose quelques saillies, hors des discours bien pensants, déconnectés, voire peut être un peu hypocrites, sur la différence et son impact sur les plus proches (déjà particulièrement bien évoqué dans Hors normes de Toledano et Nakache).
Un excellent premier film d'Anne-Sophie Bailly sélectionné la Mostra, très bien écrit et joué par une Laure Calamy d'une grande maîtrise du registre dramatique, ainsi que la révélation Charles Peccia-Galletto. Une poignante histoire sur les difficultés d'une mère d'un enfant souffrant d'autisme, dont les multiples dimensions sont chacunes traitées avec une grande finesse