Mon inséparable
Note moyenne
3,5
723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

97 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
23 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2025
Ce film est touchant et emouvant. La relation mère-fils est réelle et poignante. Laure Calamy et Charles Peccia-Galetto jouent juste. On est tiraillé par les décisions du fils et par celles + sensées par la mère. Elle tente de se battre coûte que coûte ! Allez y !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2025
Mona est une mère célibataire qui a du mal à gérer tous les aspects de sa vie. Son fils Joël, qui est en situation de handicap, va être père, ce qui bouleverse la vie des futurs grands-parents... La relation mère-fils est au centre de l'histoire, mais "Mon inséparable" est surtout un portrait d'une femme qui est fragilisée par le poids des responsabilités. Laure Calamy, comme souvent, brille dans la peau de cette femme, mais l'histoire prend une étonnante distance avec l'élément déclencheur. Quand ils prennent la route, j'ai vu ça comme une fuite et c'est en partie le cas. À partir de là, on perd l'essence des débuts avec certains personnages qui disparaissent. C'est peut-être parce que j'attendais autre chose, mais en même temps, quand on construit tout un film autour de quelque chose qui n'est finalement qu'effleuré, c'est frustrant. Bref, c'est bien incarné, mais le film est sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2025
Pas trop fan du genre cinéma réaliste. Mais j'avoue que j'ai été très emportée par ce film. La prestation de Laure Calamy ( une de nos meilleures actrice à mon avis) est bleufante. Les dialogues sont très justes. On aime le côté elliptique de certaines scènes qui évite de rentrer dans le patos. Un beau film sur le sujet du handicap. Laure Calamy dans ses rôles de femme combattante ( un femme du monde) a fait plus pour le féminisme que n'importe quelle femme.5 étoiles.
Marty1985
Marty1985

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2025
Encore des scènes de sexe inutiles et obscènes comme dans trop de films actuellement. Le film n'est pas à la hauteur du synopsis
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2025
A nouveau Laure Calamy ( Mona ) livre un rôle puissant et émouvant dans cette réalisation d' Anne-Sophie Bailly ! Maman d' un fils de 28 ans "différent", L Calamy excelle à nouveau, on ne l' arrête plus ! Le scénario aborde plusieurs thèmes autour du handicap, de l' émancipation et franchement la mise e scène ainsi que les deux jeunes acteurs : Charles Peccia-Galletto ( Joël ) et Julie Froger ( Océane ) sont tout simplement bouleversants. Bravo à A-S Bailly qui ose montrer de magnifiques images intimistes, assez rares et tellement belles, sans occulter toute la difficulté également de vie au quotidien, y compris la colère et la révolte. Ajoutons de très jolis décors extérieurs du nord de la France, avec une Ducasse en prime, et le bord de mer. Laure Calamy ajoute un étage à son talent déjà conséquent, capable de se dépasser à chaque fois offrant ici un festival. Ne passez pas à côté de ce film délicat et émouvant au final joyeux et positif..... !!**
liagorat
liagorat

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 février 2025
Avec un sujet pareil il y avait de quoi faire un film des plus intéressants et émouvants. Mais pour ça il faut de vrais dialogues. Et beaucoup pour une telle situation. Personne ne se parle quand il faut. Et quand ils commencent à se parler il y a trois minutes entre les deux seuls mots du dialogue.
Les situations incohérentes sont nombreuses et ça part dans tout les sens (la mère, l'ex, le nouveau copain) au lieu de se concentrer sur le fils et son histoire d'amour. Les scènes d'amour sont trop longues et surtout très déplacées dans leur contexte.
J'adore Calamy mais sa réalisatrice la filme trop. Un comble.
C'est long, lent et très pénible à regarder.
Dommage ...
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2025
Un thème difficile et d’actualité qui est traité bien sommairement, sans aborder la réalité et le temps long. A-S. BAILLY est restée sur la touche en nous présentant un scénario faible, sans substance, en mélangeant des situations décalées : spoiler: scènes érotiques, virée à Charleroi, égarement de Joël, plongeon dans l’eau,
… qui ont ajouté des longueurs sans rien apporter au thème.
BRAVO à L. CALAMY pour son énergie, sa juste prestation, ses prises de risque… et également à Charles PECCIA-GALLETTO et Julie FROGER.
Je m’attendais à beaucoup mieux. Je me suis ennuyé devant cette lenteur, les silences pesants, ... et n’y trouvant aucun sens, aucune émotion.
Décevant.
Margotte
Margotte

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2025
Un grand premier film humaniste, poigant et subtil!

Une histoire écrite avec intelligence, délicatesse et sensibilité, qui aborde avec subtilité et invite chacun à réfléchir sur l'handicap, ses conséquences, l'amour, la sexualité et l'autonomie des personnes adultes handicapées, la parentalité, le désir d'émancipation, la séparation...

Laure Calamy est bouleversante de sincérité! Charles Peccia-Galetto et Julie Froger sont brillants et lumineux!
Véronique G.
Véronique G.

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
Laure Calamy, sans surprise, est parfaite dans son rôle de mère très aimante, dépassée par l'émancipation de son grand fils "différent", mais qui s'engouffre dans la brèche pour se donner une chance de reprendre le cours de sa propre vie.
Film attachant, émouvant mais aucunement tire-larmes, au scenario plus complexe que ce à quoi je m'attendais, et qui ose quelques saillies, hors des discours bien pensants, déconnectés, voire peut être un peu hypocrites, sur la différence et son impact sur les plus proches (déjà particulièrement bien évoqué dans Hors normes de Toledano et Nakache).
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2025
Tout en nuance

A part le fait qu’elle est la scénariste du savoureux Procès du chien, on ne savait pas grand-chose d’Anne-Sophie Bailly. C’est ici, son 1er film. Ces 94 minutes nous prouvent une nouvelle fois, que le « handicap se porte bien »… au cinéma. Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille. Après le p’tit truc en plus, Hors normes et En tongs au pied de l’Himalaya, voici un nouveau film qui met en scène une mère isolée au prise avec son grand garçon « pas comme les autres ». De la belle ouvrage, avec des comédiens bouleversants.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur le handicap, ce film traite de la relation mère/fils et, en fin de compte d’une double émancipation. Il fallait à tout prix éviter le misérabilisme et le voyeurisme. Mission accomplie. La question – avortera, avortera pas ? -aurait pu constituer le seul fil directeur du film. Mais elle est vite évacuée et le film prend, avec bonheur, une autre direction. On peut regretter, mais c’est un 1er film, que la mise en scène soit trop neutre, mais le scénario sait éviter les travers d’un mélo facile et s’en tient à une pudeur et une délicatesse de bon aloi. Encore un film sur la « différence » qui vaut d’être vu.
Charles Peccia-Galletto et Julie Froger sont tous deux en situation de handicap. Ce sont des acteurs à part entière. Ils jouent la comédie et sont remarquables tous les deux. Bien sûr, Laure Calamy, c’est devenu une évidence, apporte à son personnage, à la fois, la force et la fragilité qui nous bouleversent dans le rôle de cette mère quadra débordée – dans le quel on la cantonne trop souvent -, avec son talent si particulier. Citons aussi la participation du belge Gert Van Rampelberg. Un duo lumineux dans un drame juste et émouvant.
Olivier G.
Olivier G.

24 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2025
Très beau film sur une relation mère-fils avec un regard sans simplisme sur des questions aussi philosophiques et morale que celles de la liberté d’une mère d’adulte handicapé à vivre sa vie de femme, du libre arbitre et du consentement d’adultes sous curatelle, du regard sociétal sur leur capacité à devenir parents etc... Un film direct, cru, rude mais également empreint de poésie, de tendresse infinie. Un rôle magnifique pour Laure Calamy mais tous les acteurs, à commencer par ce couple soit-disant "anormal", sont formidables.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2025
Très bien, pour un premier film, mais avec des réserves sur le scénario.
Je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Mona, excessive et pas toujours bien sympathique.
Il m'a paru difficile de croire à l'irruption de l'amant, sorti de nulle part et qui, on ne sait pas pourquoi, prend vite de la place. Quant au bébé, n'est-ce pas trop ?...
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2025
La copine d'un jeune homme en légère situation de handicap, elle même en situation de handicap, se retrouve enceinte.
La réaction de la mére du jeune homme, qui a un peu sacrifié sa vie pour lui, sera surprenante.

J'ai vu ce film un lundi soir dans mon cinéma de quartier, nous étions 4 dans la salle.
J'ai été un peu déçu. Il y a des longueurs, des scènes un peu inutiles.

Plusieurs sujets se mélangent. Censé traiter des questions de la paternité et maternité des personnes en handicap, ce film traite plutôt des difficultés d'une mère à vivre la séparation avec un enfant adulte, et autres sujets.

Le film révèle les détails de l'histoire au fur et à mesure et de manière surprenante, parfois par sous entendu ainsi spoiler: les rapports entre le jeune homme et son père, qui semble avoir abandonné son fils et est devenu papa poule de 2 autres enfants, et qui apparait au 2/3 du film.
auraient pu être traités autrement.

Et puis, autant Charles Pecia-Galeto est brillant (j'aimerais bien qu'il soit récompensé par un césar - il semble qu'il soit nominé dans la catégorie révélations), j'ai trouvé que Laure Calamy en faisait trop. Les nombreux plans sur elle qui arpente le terrain avec ses jeans moulants et autres scènes me semblent donner un coté lourdingue, sans parler des scènes érotiques qui n'apportent pas grand chose. C'est dommage car d'autres personnages se trouvent éclipsés de l'histoire anormalement.

En fait, depuis la série 10%, j'ai trouvée Laure Calamy souvent décevante. On a l'impression de retrouver parfois le personnage d'Iris dans ce film là. Iritante, c'est ce que j'ai ressenti.

Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas aller le voir, je ne regrette pas d'y être allé.
Mais je décide de donner la note de 3 et déclarer que c'est PAS MAL, et pas plus, alors qu'il y avait matière à faire mieux.
Joelleg108
Joelleg108

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2025
Très déçue !   Servir des scènes erotiques aussi ringardes au milieu d’ un sujet aussi sensible, c’est honteux ! Vit-on dans un monde où les MST (et les beaux sentiments) n’existent pas ? … la maturité émotionnelle n'est en tout cas pas du côté des « gens normaux » visiblement et lce film n’offre aucune piste pour sortir de ce marasme . pauvre monde ! … Heureusement la beauté et le jeux des acteurs sauvent la mise…
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Un très beau film, écrit et réalisé avec intelligence et finesse. Le visage de Laure Calamy est mis en lumière différemment suivant les émotions exprimées. Ce film évoque le sujet de la sexualité et de la famille pour les personnes en situation de handicap avec tact. C'est très beau. Et quel portrait de cette mère célibataire, qui a élevé seule son enfant, et qui de trouve plongée dans une grande détresse à l'heure de son émancipation. Laure Calamy maîtrise la gamme des émotions. Très touchant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse