Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    2,3
    601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 12 août 2020
    J'ai mis 3 étoile pour les quelque rire que couche arrive à nous faire , sinon les second rôle font se qu'il peuvent avec . Gerard lanvin ni croit en son rôle et anémone encore moins .
    Le cinéma de John
    Le cinéma de John

Publiée le 2 juillet 2022
    Coluche qui à joué dans "tchao pantin" où " la femme de mon pote" était excellent dans ses deux rôles, ici dans ce film est vraiment médiocre dans son rôle. Gérard Lanvin en Chevalier Blanc chanteur insupportable, y a que anémone dans son rôle ça passe mais tous est bidon dans ce film à ne pas prendre au sérieux, dur à regardé jusqu'au bout, tellement mauvais.
    PrYscA
    PrYscA

Publiée le 17 novembre 2022
    A une époque pas si lointaine, les mousquetaires font la collecte des impôts et abusent de leurs pouvoirs en pillant tout. Pendant ce temps, au château, l'insouciant roi de France Gros-Pif 1er passe sa vie à table. Mais les ministres, la reine, le bouffon et le cardinal conspirent contre lui, et dans les villages la révolte gronde aussi. C'est alors que les villageois font appel au Chevalier blanc, qui jure de libérer le peuple de la tyrannie du roi...tout en devenant son meilleur pote !

A savoir que le fameux Chevalier blanc est le premier vrai rôle de Gérard Lanvin (comme quoi, un excellent comédien peut débuter en collants blancs et faire une magnifique carrière... mais il lui a fallu ramer quand même après un rôle aussi marquant).
    L'inoubliable Anémone campe le rôle de la douce princesse, Lucienne (mais d'où ça sort ? :-D), "cousine du roi qui habite au château en attendant que la reine meurt" (pour épouser le roi... mais on ne lui a pas demandé son avis).

Au fil du film s'insèrent d'autres membres du Splendid : Marie-Anne Chazel (reine de Flandres "blonde et sourde), Thierry Lhermitte (hérault d'armes pas très futé), Gérard Jugnot (capitaine des mousquetaires pleutre), Martin Lamotte (bouffon du roi et amant de la reine), Dominique Lavanant (la reine, que toutes ces histoires ennuie), mais aussi les excellents Roland Giraud, Michel Blanc, Philippe Bruneau, Luis Rego, et Christian Clavier en narrateur de cette comédie complètement loufoque et volontairement truffée d'anachronismes.

Cette réalisation de Coluche, qui a reçu à l'époque un accueil décevant, est largement sous-cotée ! Le trio pince-sans-rire Coluche-Anémone-Gérard Lanvin fonctionne à merveille, génial, y'a pas d'autre mot ; les répliques pour moi sont cultes !

Du côté des anecdotes (et ça c'est cadeau) : savez-vous que la fameuse chanson du Chevalier Blanc a été composée par un certain Serge Gainsbourg ?
    Olione007
    Olione007

Publiée le 14 août 2023
    Il y a celles et ceux qui crieront au génie. Tout cela parce que c'est un film de et avec Coluche. Mais n'oublions pas que ce dernier à tourné dans beaucoup de daubes. Lorsque je lis que Coluche était un bon acteur: C'est entièrement faux. La seule fois où il a excellé, c'est dans la seule dramatique qu'il ait tourné : Tchao Pantin. Et pour cause, il n'a eu aucune difficulté à tourner le rôle.
    Claude Berry a profité d'un fort coup de blues de l'acteur pour le faire tourner. Qui se souvient de la vengeance du serpent à plumes, de Dagobert, etc...
    Mais revenons à ce film qui est à mourir d'ennui. Il est lourd, piétinant sur l'humour. C'est une fausse comédie.
    Publiée le 9 décembre 2017
    Un de mes films préférés pour l'ambiance bonne enfant et absurde à la fois, l'humour café théâtre mélange de Coluche et du splendid, une histoire avec des rebondissements (tout relatifs certes) et une intemporalité... tout ceci est assurément subjectif mais c'est le propre de l'art et des e7motions qu'il sucite non ?