Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    2,3
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 13 mai 2015
    Le succès ou l'échec des films comiques obéit parfois à des lois qui nous échappent. Ainsi l'échec de ce film apparaît incompréhensible. Certes, c'est loin d'être parfait et certains gags tombent à plat, mais cette histoire tout en décalage nous fais passer un bon moment, le clou du film étant constitué par le gag récurrent de Gérard Lanvin chantant (en play-back) la chanson du chevalier blanc à la manière de Luis Mariano. (la composition est de Serge Gainsbourg, qui ne s'est pas trop foulé) Anémone et son décolleté impossible est très bien et Coluche est fidèle à lui-même (quoique plus mesuré que son personnage public). A noter toute une série d'acteurs des cafés théâtres de l'époque au milieu de laquelle se distingue un étonnant Michel Blanc avec barbichette et costume à fraise. Un film plein de fraîcheur et de bonne humeur à redécouvrir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 août 2011
    Unique réalisation de Coluche, "Vous n'Aurez Pas l'Alsace Et La Lorraine" est une comédie moyen-ageuse de référence ! Un film exceptionnellement drôle et bien interprété, ne se prenant pas au sérieux, racontant une histoire simple et amusante avec beaucoup d'humour et d'originalité, c'est un vrai régal. Répondent présent a l'appel Michel Blanc, Gerard Lanvin, Dominique Lavanant et Anémone, Christian Clavier (seulement en tant que narrateur) et plein d'autres dont Coluche lui-même, naturellement, qui incarne le rôle du Roi de France "Gros Pif"... Une superbe comédie, un excellent moment a passer. Un film a mon avis un peu trop sous-estimé..

Publiée le 27 octobre 2010
    Dès le dèbut, la voix off de Christian Clavier nous met en garde: "L'èpisode que nous allons vous conter maintenant ne figure pas dans l"Histoire de France, son contenu est trop désastreux pour notre pays". Pour son premier essai comme rèalisateur (avec Marc Monnet pour l'èpauler), Coluche signe une comèdie plus proche du spectacle de cabaret que du cinèma et change son film en comèdie pantalonnade! Coluche en Gros Pif, Dominique Lavanant en reine, Martin Lamotte en bouffon, Anèmone en cousine Lucienne, Roland Giraud en Duc d'Orlèans, Gèrard Jugnot en capitaine des mousquetaires et surtout Gèrard Lanvin en chevalier blanc (il faut le voir chanter à plusieurs reprises "On m'appelle le Chevalier blanc" avec une voix à la Louis Mariano). Quelques fois des comèdiens de talent s'encanaillent dans une telle aventure mais n'oublions pas que cette grosse farce fût tournèe dans l'air du temps avec une bande de potes (tous deviendront par la suite de grands acteurs), le tout accompagnèe de dialogues parfois hilarants! Culte et totalement dècomplexè...
    Publiée le 17 mai 2007
    Un film culte a voir absolument.L'humour est excelent j'en ai même eu des larmes.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film que j’aurais vraiment aimé adorer ! Mais, Coluche était bien meilleur comédien que réalisateur. Car, entre une mise en scène plus que moyenne, un rythme des plus discutables, un scénario qui ressemble à un grand n’importe quoi assez bordélique et certaines vannes qui tombent à plat (les gags scato entres autres), l’unique réalisation de l’humoriste partait avec un handicap sérieux. Pourtant, le film possède un charme fou dû notamment au plaisir de retrouver Coluche en roi grotesque ainsi que de nombreuses stars en devenir parmi lesquels Gérard Lanvin dans le rôle culte du Chevalier Blanc, Anémone en princesse, Dominique Lavanant en Reine dépravée, Martin Lamotte en bouffon, Roland Giraud et Michel Blanc en ministres comploteurs, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Luis Rego en mousquetaires, Marie-Anne Chazel en reine flamande sans oublier Christian Clavier en narrateur. Et puis, le film entretient un ton décalé assez jouissif par moments (l’interview des paysans pillés, la chansons du Chevalier Blanc...). Dommage cependant que Coluche n’est pas davantage insufflé à son film son génie comique. Reste un film amusant mais maladroit.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 8 août 2021
    « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » de Coluche (1977) nous raconte l’histoire du roi Gros Pif Rouge qui a quelques démêlés avec son cheval et les portes mais qui au passage a inventé le parachute. Il est entouré d’une pléiade d’acteurs dans des rôles incongrus : Dominique Lavanant, la reine qui dort tout le temps ; Martin Lamotte, le bouffon, l’amant de la reine et le chef des conspirateurs ; Anémone, la cousine du roi qui attend que la reine meurt pour épouser le roi ; Gérard Jougnot, le chef des mousquetaires qui ramasse les impôts toutes les semaines … La révolte gronde et les grands du royaume veulent se partager les provinces mais le roi Gros Pif Rouge déclare « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » et il va avec l’aide de son cousin, le roi des Flandres, et du mystérieux chevalier blanc (Gérard Lanvin), défenseur des pauvres et grand interprète à la Luis Mariano de chansons écrites par Gainsbourg, reprendre les choses en mains et rallier à sa couronne toutes les provinces de France !
    Un film fort bien documenté, à voir et revoir avant de passer l’épreuve d’Histoire au Baccalauréat !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 novembre 2018
    Une comédie bien sympathique avec un beau casting, des répliques qui font souvent mouches, et des acteurs très bons. C'est frais. On se marre.
    Coluche, le Splendid, Gerard Lanvin, ca s'annonce déja bien. Et ca se confirme, ce film est à mourir de rire, surtout Lanvin en chevalier blanc, et la plupart des répliques sont cultes (pour moi en tout cas) : "-il chante bien hein? -ouais mais son cheval court plus vite", "-mon cheval pour un bain. -ah je vous en prie Lucienne, c'est mon cheval", "-j'ai dormi sire. -imbécile", "a moi mes freres, j'en tiens 4", "majesté, regardez ce joli collier que je vous ai fait avec du fil à couper le beurre", "y a un jeu elle dort" Si vous ne l'avez jamais vu, que vous aimez Coluche et le Splendid, qu'est-ce que vous attendez ? Jetez vous sur ce film, et plus vite que ça !
    Publiée le 17 mars 2008
    Certes le film date, mais qu'est ce qu'il peut être toujours aussi drôle!
    Je n'ai jamais compris pourquoi Coluche a en quelque sorte "renié" ce film.
    Les acteurs sont bons, les gags hilarants, une comédie comme on en fait plus depuis bien longtemps.
    Film CULTE!!
    Et puis ça fait tellement de bien de revoir Coluche.
    C'est un film CULTE à se tordre de rire !
    Comment ne pas rigoler devant le chevalier blanc ? et tous les acteurs qui sont excellents.

A voir absolument
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 juin 2012
    Pas une grande comédie française mais plusieurs bons moments assez marrants. Casting typique avec les habitués du genre. Certains gags manque de subtilités, les tops du film sont les chansons du Chevalier Blanc (fameux running gag).
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Je comprends bien pourquoi Coluche n'a pas voulu renouveler l'expérience de la réalisation après la finalisation de son premier long-métrage : de l'humour satirique et décapant du clown, on n'a pas reçu grand-chose de drôle ni de convaincant. On pourrait comparer cet essai au premier film des Monty Python, où la mise en scène mêle histoire et parodie, celui de Sacré Graal était simple mais incroyablement efficace et écrasant, autant celui de Coluche est simple également, mais ne l'est pas suffisamment pour faire éclater de rire le spectateur : la majorité des gags sont lents, lourds, notamment ceux qui sont gastriques, les américains sont champions en la matière, pas les français, et répétitifs : la chanson du Chevalier Blanc, c'est amusant une fois, mais la répéter en entier toutes les dix minutes ça contraint à nous en passer. Il ne faut pas cracher sur le film, rappelons que Coluche a fait un essai du poste de réalisateur, il a quand même géré la création des décors et des costumes ; après dans le côté technique, photographie moyenne et montage médiocre avec quelques lacunes. La bande du Splendid lui a gentillement prêté main forte, avec Lanvin dans son premier grand rôle, loin des personnages colériques qu'il incarne aujourd'hui. Toute cette troupe fait croire que le film n'a été qu'un délire personnel, ça a peut-être marché entre eux, mais pour séduire le public, c'est loin d'être bon pour Coluche, mais son film garde heureusement une très bonne sympathie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 mai 2023
    "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", comédie franco-belge réalisée par Coluche et Marc Monnet, sortie en 1977.
    Premier et seul film réalisé par Coluche. Un film très sympa, avec un petit côté amateur, c'est drôle, décalé.
    L'histoire de France revisitée par Coluche, qui n'est pas sans rappeler les films des Charlots, populaires à l'époque.
    Une comédie potache qui rassemble les copains et copines de la Troupe du Splendide avec Coluche dans le rôle du Roi Gros Pif 1er, Dominique Lavanant, Gérard Lanvin, Anémone, Martin Lamotte, Michel Blanc, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Luis Rego.
    Un film culte pour la génération d'enfants qui chantait dans la cour de l'école chaque lendemain de diffusion du film à la télé " je m'appelle le chevalier blannnnc ♫ ", (chanson écrite par Gainsbourg).
    Un bon petit divertissement que cette génération reverra avec plaisir.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 10 septembre 2008
    Ahh il manque vraiment quelque chose pour en faire une comédie digne des heures de gloire du splendide.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 juillet 2010
    Première et dernière réalisation que l'on doit à Coluche, "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?" est très loin d'être brillant. Si quelqu'uns peuvent faire rires, la grande majorité des gags sont faciles, et donc totalement prévisibles, et certains n'évitent pas une vulgarité affligeante, en particulier ceux qui sont de type gastrique. Reste le plaisir de voir dans la distribution Coluche, l'équipe du Splendid et Gérard Lanvin dans son premier grand rôle. Donc en conséquence sitôt vu, sitôt oublié excepté cette maudite chanson qui ne s'oublie hélàs pas très facilement.