Rock
    26483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rock ?

Publiée le 15 janvier 2014
    Un magnifique film de commando mis en scène par Micheal Bay. Une histoire très intéressante et qui pourrait (pas dans les mêmes proportions) se produire en réalité. Le général respecté Hummel (Ed Harris) est exécré que ses soldats meurent au combat sans qu'on leurs rendre le moindre hommage et décide de prendre pour repère la prison d'Alcatraz pour lancer des armes chimiques sur San Francisco si les autorités ne dédommagent pas les familles. Pour l’arrêter le FBI décide d'envoyer un commando composé de militaires, de John Masson (Sean Connery) qui est le seul à s’être évader du rocher et de Stanley Goodspeed (Nicolas Cage) expert en chimie. Le scénario est efficace et les acteurs sont très bons. Beaucoup d'action et de nombreuses voltefaces font de ce film une merveille très plaisante à regarder. A cela S'ajoute les excellentes scènes de combats, la magnifique course poursuite et bonne dose d'humour de la part des deux protagonistes. On est scotché pendant 2 h 10. A voir absolument.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 3 janvier 2014
    Avant de sombrer dans les blockbusters sans âme et dénués de scénario, Michael Bay réalisait des films décoiffants comme "Armageddon" ou encore "Rock", film dont je vais faire la critique. L'intrigue qui rappelle fortement celle de "L'Ultimatum des trois mercenaires", met en scène le général Hummel, un héros militaire américain. Selon lui, les soldats tombés au combat lors de missions classées secrètes ne reçoivent pas les honneurs qu'ils méritent et leurs familles les pensions qui leur sont dues. Pour faire entendre sa position, il décide d'employer la manière forte : avec l'aide de marines mercenaires, il prend en otage les touristes qui visitent l'île d'Alcatraz, et installe des batteries lance-missiles chargées d'un gaz neurotoxique mortel qu'il pointe sur la baie de San Francisco. Hummel a laissé 36 heures au gouvernement pour payer la rançon, sans quoi il lancera ses missiles sur San Francisco. Aux commandes de ce film bourré à la testostérone, Michael Bay nous propose une mise en scène d'une efficacité redoutable. Dès son second long-métrage, Bay impose son style : explosions non-stop pendant deux heures, fusillades pétaradantes, effets spéciaux impeccables et rythme effréné. Produit par Jerry Bruckheimer, "Rock" met en vedette un casting impressionnant : Sean Connery, impeccable comme à son habitude (et qui fait de nombreux clins d'oeil à James Bond), ainsi que Nicolas Cage et Ed Harris. Avec son budget conséquent, ses répliques cultes, ses acteurs talentueux, ce pur produit hollywoodien bourrin et patriotique est un hommage aux films d'actions dignes des années 80 tel "Piège de Cristal". Ainsi, "Rock" est un film d'action décomplexé amené à devenir culte, si ce n'est déjà fait.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Ca c'est un film d'action un vrai si cous aimer quand ca péte quand il y a une[une course de voiture a haute tension. des scénes de fusillades incroyables porté par de grand acteurs don sean connery. a voir et a revoir absolument.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 29 novembre 2013
    Sans doute le meilleur film de Michael Bay avec Bad Boys 1. Oui le mec qui aime le cinéma bourrin bien explosif. Certains n'aiment pas, tant pis pour eux. Un scénario classique, mais bien mené même si on est en plein dans le film américain à la con qui dégouline de patriotisme. Ed Harris nous délivre un "méchant" avec une belle profondeur, vraiment convaincant. Sean Connery a toujours autant de classe , Nicolas Cage délivre une performance excellente. L'action y est bien présente. Rock reste un divertissement bien ficelé au casting époustouflant on ne s'ennuie pas il y a du rythme non stop ! à voir et à revoir.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film d'action très explosif à la version américaine. Une intrigue de menaces de lancer des missiles transportant un terrible virus pour recevoir une rançon est une intrigue du déjà vu. Sean Connery, le premier acteur interprétant James Bond, a toujours une pêche terrible pour défoncer des soldats coriaces, Nicolas Cage est un excellent d'acteur et Ed Harris est pas mal dans son rôle d'un chef de soldats. La première partie est banale car il s'agit de négocier un ancien agent secret pour accompagner une équipe de soldats à neutraliser l'ennemi dans la célèbre prison Alcatraz, une des prisons les plus sécurisés du monde. Des scènes d'actions très performants et bien dirigés dans l'ensemble avec un rythme d'enfer pour la deuxième partie dans la prison. On a droit une dangereuse course-poursuite dans les rues de San Francisco. Les décors sont bien faits pour mettre une ambiance de haute tension, particulièrement ceux de la prison. Des costumes qui vont bien. Une musique comme on aime du célèbre compositeur Hans Zimmer. Un film d'action à ne surtout ne pas manquer.
    Pierre-louis T.
    Pierre-louis T.

Publiée le 29 octobre 2013
    Super film d'action, la musique qui va avec est grandiose, dans ce film on ressent de l'angoisse, du comique et les scènes d'actions sont très réussit.
    Ce film est très divertissant et les acteurs ont une très bonne allure et jouent magnifiquement bien.
    Film très réussit !
    Real C
    Real C

Publiée le 24 mars 2015
    Dans le domaine des films d'actions efficaces culte, les années 90 en comportaient toute une flopée. Mais Rock tient une place à part pour plusieurs raisons. D'une part, il s'agit de la deuxième réalisation de Michael "Boom Boom" Bay, d'autre part il s'agit d'un des rares films avec comme cadre la prison légendaire d'Alcatraz. L'autre film que je connais qui possède se cadre n'est autre les Evadés d'Alcatraz avec Clint Eastwood. Alors qu'en est-il de ce film ? Bah, je dirai mon jugement en 2 mots : Plaisirs Coupables.

Oui car, même si j'apprécie le film, il a les défauts caractéristiques du cinéma de Bay à savoir : Plans mal cadrés, usage abusif de gros plans, mise en scènes basiques et contres-plongés pas assez plongés. Bref, pas très transcendant comme réalisation. Mais il se rattrape par un scénario coécrit par...Quentin Tarentino ? Et non crédité en plus, un peu étrange mais bon.

Niveau personnage, on a du lourd. Sean Connery en John Mason, un évadé d'Alcatraz ! Un personnage vraiment bien écrit (comme le reste des personnages maintenant que j'y pense). Cependant, je ne peux m'enlever l'idée qu'il s'agit d'un James Bond vieillissant et son personnage tient vraiment de l'espion britannique façon Prisonners. C'est un personnage fun comme on les aime.

Stanley Goodspeed joué par Nicolas Cage est le parfait stéréotype du scientifique du F.B.I qui n'a rien demandé et se trouve sur le front. Et évidemment, qui dit Nicolas Cage dit... Nicolas Cage. Il en fait des tonnes comme à son habitude. Autant au début ça va, avec sa femme. Autant une fois à Alcatraz, soit il est cause l'hilarité, soit il cause la lassitude. Bref, c'est un personnage auquel on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ce serait bien s'il incarnait moins de personnages cabotins dans sa filmographie.

Le Général Hummel, joué par Ed Harris est aussi intéressant que John Mason. Son rôle n'est pas tant de causer des morts mais de faire de la menace dissuasive. spoiler: Malheureusement, sa confiance inébranlable en ses hommes lui causera sa perte, malgré le soutient de son ami le major Baxter joué par David Morse.

Les autres personnages sont assez étranges, allant du sympathique Agent Paxton au détestable directeur Womack, en passant par les funs bad guy que sont les capitaines Darrow, Frye et Crips. Quant à la fiancée de Stanley, elle est juste une love interest qui ne sert à rien.

Sinon, l'histoire est assez intéressante, malgré quelques passages assez connes, comme la scène d'introduction et leur moment de flippe, lorsqu'ils essayaient de contrer une alerte à l'arme chimique. Les dialogues ont assez vieillis avec le recul mais niveau punchline on est dans la lignée des films des années 90. Il y a quand même des moments de bravoure et de larmes (la fusillade contre l'équipe d'intervention mêler avec de la musique de Hanz Zimmer est assez surjouée mais triste en même temps). spoiler: Et maintenant que j'y pense, il s'en tire vraiment bien pour quelqu'un qui s'est fait empoisonner Goodspeed ! Je pensais que le gaz (incolore dans la vraie vie) était à prise rapide !

Bref, ce film fait partie de mes trésors d'enfance et toujours aussi fun, dans la lignée des Die Hard, Ailes de l'Enfer, Bad Boys et autre Ennemis d'Etat. Je ne me lasse jamais de le voir malgré le fait qu'il ne soit pas vraiment exceptionnel niveau film. Mais bon, c'est l'un des meilleurs films de Bay avec The Island et Transformers alors. Comme Plaisir Coupable c'est parfait !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 27 septembre 2013
    Qui porte ce film et évite d'en faire un énième navet surréaliste où la glorieuse Amérique sera sauvée in extremis des griffes des méchants terroristes ?... Certainement pas Nicolas Cage qui incarne un gentil scientifique fan de Beattles (gnagnagnagnagna...). Non, il faut se tourner du côté des vilains et d' Ed Harris, qui a le mérite de ne pas jouer la carte caricature et apporte une certaine épaisseur à son personnage. Citons également Sean Connery, sorte de James Bond 30 ans après, qui apporte sa classe toute british et nous gratifie de 2/3 répliques croustillantes. Après côté action, on est bien servi, les gros moyens aidant grandement un Michael Bay qui fait rarement dans la finesse. Reprochons également quelques seconds rôles hyper caricaturaux comme John Spencer, insupportable agent du FBI comme on en voit partout et Tony « Candyman » Todd et son pote Gregory Sporleder en militaires ultra couillus aux répliques dignes d'un film avec Steven Seagal (« Espèce de pet foireux ! »/ « J'aime pas la merde qu'a pas de couilles au cul ! »... fin comme du poil d'âne).
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 septembre 2013
    un film spectaculaire et inventif, dernier d'une production avec Don simpson et Jerry Bruckheimer, une prise d'otage à ALCATRAZ et pour s'en sortir, Sean Connery qui reprend son rôle d'agent secret à la retraite en hommage à James Bond, qui était le seul et unique et Nicholas Cage qui se révèle convaincant et qui n'égalera jamais la qualité de l'interprétation par la suite. Un casting de poids, David Morse, Tony Todd, Michael Bhien qui redonne la réplique à l'immense Ed Harris, des années après ABYSS. Un film énergique qui ne s'arrête jamais, avec de l'humour, et des scènes d'actions cultes. Un film mémorable d'un Michael Bay qui entra dans le panthéon des MEILLEURS réalisateurs de nos jours avec Bad Boys, Transformers, The island, Pearl Harbor ou Armageddon.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Attention film culte !!!
    Casting parfait où chacun habite à merveille chaque personnage
    BO magistral l'une des meilleurs de loin pour les films d'actions
    Un enchaînement bien huilé du scénario ou les scénes d'action s'enchainent sans répis !!
    Publiée le 22 août 2013
    Très bon film d'actions, avec des répliques exceptionnelles de Sean Connery
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 juin 2017
    Michael Bay est surtout connu pour avoir réaliser un paquet de films effroyables, ses blockbusters bourrins et décérébrés à la réalisation illisible. The Rock, fait donc figure d'exception dans sa filmographie. Malgré une réal toujours clippesque, le scénario est correct et agrémenté de quelques dialogues de Tarantino, les acteurs principaux sont bons (Cage, Connery, Harris et Biehn) et la musique de Hans Zimmer est plutôt bonne.
    PS : le film devait être réalisé par Tony Scott, qui hélàs quitta le projet pour le film Le Fan.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Bon film voir très bon film d'action !! L'histoire est un peu banal mais les acteurs savent tirer le meilleur de ce film! Avec un casting aussi complet Sean Connery, Nicolas Cage , Éd. Harris what else! J'aime beaucoup
    le voir et le revoir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 juillet 2013
    Une réussite et un excellent film d action. Rock est une expérience hallucinatoire ou le but avoué et d en mettre plein la vue sans laisser une seconde de repos. La réussite vient aussi de la présence de Sean Connery excellent en vieil agent secret britannique (comment aurait il pu en être autrement) plein de prestance et d auto dérision. Intéressant de revoir un film d une époque ou l Amérique craignait des ennemis de l intérieur.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 23 juillet 2013
    Très bon film avec un grand ed Harris, le duo connery/cage fonctionne bien, ce film nous tient en haleine du début a la fin...on note malheureusement un schéma scenaristique
    classique !!!