3634 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
117 critiques
3
101 critiques
2
85 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Erny47
2 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 décembre 2024
Je n'ai pas aimé du tout cette façon de décrire une région qui a souffert et qui est dépeinte dans une décadence et une insalubrité qui n'existe pas. C'est ignorer historiquement le parcours de nos parents.
Un superbe film comme prévu! Beaucoup de plans mémorables, une réalisation à la fois dynamique et léchée, un casting qui se donne à fond, des excellents choix de chansons qui collent à la peau des images et un rythme haletant malgré les 2h15. Gilles Lellouche ne serait-il pas l’homme de l’année?
Sorti trop proche de l’amour ouf, on a un peu l’impression qu’on prend les mêmes sujets et on recommence. Si la facture est différente, les écueils sont les mêmes : des films de chef opérateurs, hymne mascu, pas de place ni de confiance aux acteurs (pourtant excellents), « regardez comme il est gros mon film »…
Immersion dans les années 90, Gilles Lellouche, et second sur la ligne de départ forcément ce film va pâtir de la comparaison avec son aîné "L'Amour Ouf" (2024). Et pourtant, s'il manque sans doute un peu de souffle comparé à "L'Amour Ouf" il y a trois paramètres essentiels qui vont faire la différence : d'abord un jeune personnage principal plus touchant et moins antipathique, une violence traitée avec beaucoup moins de complaisance, et puis un Gilles Lellouche acteur qui démontre une fois encore qu'il est un grand acteur. Il y a bien quelques détails qui gênent surtout que le héros a exactement l'âge de mon adolescence à la même période. Néanmoins, la ligne directrice est bien menée jusqu'à une sorte de vendetta corse qui prend des proportions tragiques, tandis que les sous-intrigues enrichissent le récit de la bonne manière, importantes et bien intégrées sans jamais se vampiriser les unes les autres. On apprécie surtout la fin, qui propose des petites et jolies alternatives au destin si il avait été différent. Plusieurs passages sont d'une grâce aussi belle qu'émouvante et on choisira encore toute la partie du bal Un très beau et très bon film qui réussit l'exploit de surpassé "L'Amour Ouf"... Site : Selenie.fr
Vu hier soir, Formidable voyage dans le difficile passage d’adolescents à l’âge adulte, 2 réalisateurs brillants et inspirés !! Une bo tellement géniale, une image et une découverte de jeunes acteurs formidables, Et une incroyable composition de Gilles lellouche, en père qui rate tout, jamais vu aussi bien!!! Film exceptionnel !
Très bon film qui relate bien le contexte social de l époque et du lieu , néanmoins quelques incohérences apparaissent clairement pour quelqu'un qui a vécu dans cette région. j ai trouvé le film un peu long et qui parfois tourne en rond.
J'ai eu le plaisir de voir ce film magnifique lors d'une avant-première au MK2 Bibliothèque... j'ai été particulièrement touché par cette histoire d'amour et de déterminisme sociétal à travers les années 90....Les réalisateurs ont brillamment adapté le roman de Nicolas Mathieu que j'avais également beaucoup aimé....c'est même la première fois que je ne suis pas déçue d'une adaptation au cinéma !! Ils ont réussi à apporter leur singularité à cette histoire et à la mettre en scène merveilleusement...entourés de jeunes acteurs talentueux ...et Ludivine Sagnier et Gilles Lellouche qui sont supers aussi...Je recommande vivement
Mais où est passé le génie, la créativité, la liberté de ces 2 réalisateurs qui nous avaient tant réjouis avec leurs films foutraques et décalés. Leur passage à une narration sérieuse ne fonctionne pas du tout, le film manque terriblement de rigueur pour arriver à nous toucher.
Ennuyeux, plat, long et sans rythme. Paul Kircher peu crédible dans un rôle censé couvrir l'âge de l'adolescence au jeune adulte, il semble trainer un 15 ans du début à la fin et son air constamment ahuri devient vite insupportable. Aucune empathie possible pour aucun des personnages, même si Gilles Lelouch, Angelina Woreth, Sayyid El Alami et Ludivine Sagnier sont bons. Rien qui ne vibre comme "l'amour ouf" si on peut comparer semblable histoire. L'image est assez laide autant sur les personnages que sur le décor et l'histoire se perd sur plusieurs pistes sans jamais en choisir une. Bref aucune intensité, adaptation ratée et du temps perdu.
L’œuvre m’a bien choqué honnêtement, je m’attendais pas à rentrer dedans aussi rapidement, le scénario est tout bonnement banal mais le sujet laisse une empreinte indélébile avec la réalisation et les acteurs qui portent l’œuvre d’une main de maître, tout le monde est impressionnant notamment le trio Paul Kircher, Gilles Lellouche et Sayyid El Alami. L’ambiance nous plonge dans les années 90 de la meilleure manière possible, les plans couplées avec cette BO exceptionnelle, c’est un grand oui, j’ai bougé ma tête sur tous les sons ! Même si Gilles Lellouche crève l’écran, je tiens à saluer encore la performance de Paul qu’est juste monstrueuse, je trouve qu’incarner une personne vraiment timide comme il l’a fait dans ces manières, son timbre de voix et son regard, nan c’est à féliciter, on s’attache plus facilement au personnage. Les seuls défauts sont sûrement dans la narration qui n’est pas toujours parfaite mais surtout cette fin fait vraiment bâclée c’est dommage, on a le sentiment de partir sans avoir une vraie conclusion à notre personnage. Par contre j’ai cru j’allais voir la finale de 98, J’AI LE DÉMON !
Le film montre sur plusieurs années le devenir d'un petit groupe de personnes dans un petit village de l'est de la France dans les années 1980-90 : les jeunes qui zonent, se droguent et ont leur première expérience sexuelle, un père qui boit et a des accès de violence, des règlements de compte. Pas grand intérêt. Les relations entre les différents personnages de ce film sont assez dures : de la violence, de la haine (en avant les doigts d'honneur), du désespoir. Une bonne bande son adaptée à l'époque et bien filmé dans l'ensemble.
Film vu en avant première au festival de Sarlat et je n'ai pas été déçu. C'est un film extraordinaire, avec des personnages très attachant et le tout avec un scénario impeccable. À chaque changement d'année je pensais que ça serait de trop mais finalement c'est même mieux car on voit réellement les personnages évoluer. Je vous le conseille, vous ne serez pas déçu !
Les deux grands sujets qui se font face dans ce film sont l'adolescence masculine et le racisme, celui que subit la seconde génération et qui passe par à la fois par des micro évènements et des humiliations violentes. A partir de là, il me semble que le film n'adopte pas le point de vue féminin, et élude tout un tas de problématiques sociologiques - pas toutes- qui sont mises en scène dans la littérature de Nicolas Mathieu. Longtemps pendant le film, j'ai cru que les frères Boukherma cherchaient à rendre compte du kaïros, c'est-à-dire faire le bon acte au bon moment, autrement dit saisir l'opportunité quand elle surgit, puis en fait on glisse tout doucement et complètement vers une fatalité du déterminisme (pour dire deux fois l'idée), propre au livre de Nicolas Mathieu. J'aurais voulu évoquer quelques réserves : j'ai adoré toutes les musiques de la BO, mais je cherche encore de la cohérence auditive, peut-être était-ce une façon de dresser un panorama artistique et social (Steph adore les Red Hot quand Anthony met la cassette, de manière anachronique, de Florent Pagny, par contre tout le monde communie sous Johnny), puis je me demande pourquoi choisir de montrer la demi-finale de 1998 et pas la finale. Pourquoi on passe un été sur deux ? Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les frères Boukherma filment bien la jeunesse (masculine, car ils passent vite sur les filles) et sont servis par un casting vraiment au top niveau : Paul Kircher est incroyable, ainsi que son double Sayyid El Alami, et Gilles Lellouche très fort aussi pour parler de ceux avant les enfants. Mérite d'être vu.
Film très prenant. Les acteurs et les différents lieux sont merveilleusement bien filmés. Paul Kircher prouve encore que c'est un jeune acteur talentueux.
Grandes attentes autour de ce film, mais quelle déception. Pour un roman qui met au centre de son histoire le déterminisme social et les différentes classes sociales qui n'arrivent pas à se mélanger, nous n'en voyons pas la couleur dans le film. Quand est-il de la trajectoire d'Hacine ? De celle de Steph ? Perdues, égaré. Le seul personnage avec une trajectoire pertinente est celui de Patrick, interprété par Gilles Lellouche mais (spoil) même la scène de son suicide à été bâclée par un montage alterné maldroit avec une scène de sexe. Pour finir, Les musiques sont trop abondantes et souvent incohérentes, sûrement pour plaire à une audimat venant de tiktok. Le tout pour pouvoir reprendre ces scènes facilement sur les réseaux sociaux. Dommage...