Hamnet
Note moyenne
4,1
4421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

438 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
161 critiques
3
86 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kowalski
Kowalski

4 abonnés 169 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 février 2026
Plébiscité par la presse et les spectateurs, je m’attendais à être emporté, moi aussi, dans un torrent d’émotion... et bien non. Ce ne fut qu’ennui et abattement. De Chloé Zhao, je n’avais pas detesté Les Éternels, et plutôt aimé Nomadland. Or, qu’importe ici la pertinence de l’adaptation (de Maggie O’Farrell) et du talent des interpètes (Jessie Buckley et Paul Mescal), je n’y ai jamais cru... à aucun moment. Il ne suffit pas de faire de charmantes images pour créer l’immersion, de montrer des larmes pour les provoquer, et d’arroser le tout de sirop musical (Max Richter) pour émouvoir. À mon humble avis, un bien mauvais service rendu à Hamlet... et à son auteur.
Maurizio M.
Maurizio M.

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2026
Attention chef d’œuvre. Le film est, pour moi, parfait. La profondeur atteinte par l'incarnation du sentiment d'amour rendu vivant à l’écran et dans la salle par l’interprétation des protagonistes et des enfants m'a pénétré dans les os. L’interprétation de la protagoniste, l'actrice irlandaise Jessie Buckley, mérite tous les prix de l'année, simplement superlative. La photographie, le montage et en général la maitrise de la réalisatrice, sino-américaine, m'ont saisi.
Ce film est le travail d'une femme, c'est clair et sûr. Elle, Cloé Zaho, a occupé plusieurs fonctions dans le projet, mais elle a surtout sortie cet œuvre du profond de sa féminité.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2026
Film pas drôle avec entre autre la mort d'un enfant. Le debut est pas mal , la fin assez belle , entre moins intéressant.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
De Chloé Zhao, jeune réalisatrice new-yorkaise d’origine chinoise, j’avais vu 3 de ses derniers longs métrages ( elle a tourné plusieurs courts métrages) et notamment l’excellent « Nomadland » multirécompensé, notamment par trois oscars, Lion d’or à Venise, Golden Globe…et bien d’autres…Pour « Hamnet » Chloé Zhao a adapté le roman éponyme de Maggie O’Farrell, paru en 2020 , dans lequel William Shakespeare aurait écrit Hamlet après la mort de son jeune fils Hamnet dans l’espoir d’exorciser son infinie douleur…Le drame nous est raconté du point de vue d’Agnès, épouse et mère, jeune femme issue de la petite bourgeoise campagnarde, fille libre, un peu sauvageonne , elle se promène dans la nature avec un faucon, herboriste vaguement guérisseuse, qui vit une passion partagé avec le dramaturge en herbe, précepteur latin et grec auprès de ses jeunes frères et sœurs…mariée rapidement car déjà enceinte d’une fille, Suzanna dont elle accouche seule en pleine nature…suivront deux jumeaux, Hamnet et Judith…Judith est considérée de santé fragile ( elle n’a pas crié à sa naissance) mais c’est Hamnet qui succombera quelques années plus tard, probablement de la peste, William qui s’installe progressivement à Londres, est absent à l’accouchement des jumeaux, au décès du cadet…Cet éloignement aura raison du couple…le roman et son adaptation est fidèle à la biographie de Shakespeare, du moins de ce qui est parvenu jusqu’à nous…Shakespeare est un fils de gantier, qui n’accroche pas au métier du père … il a épousé Anne Hataway ( Agnès dans le film) dont on ne sait trop rien…sinon qu’ils ont eu trois enfants…dont deux jumeaux…l’un des deux, le garçon meurt à 11 ans de causes inconnues. C’est un film somptueux, le directeur de la photographie Lukasz Zal a effectué un travail magnifique, que cela soit dans les échappées sur la nature dont la beauté est sublimée, sur ce vieil arbre tout noueux aux fortes racines, contre lequel Agnès accouche, que dans les intérieurs éclairés à la bougie pour créer une atmosphère chaleureuse et silencieuse , filmés à la façon d’un tableau des frères Le Nain où les tables ploient de bols et de mets…c’est un film long, au rythme assez lent et peu bavard…très épuré et à force de gommer le contexte historique, Chloé Zhao passe à côté du Shakespeare écrivain...qui reste hors champ pendant la majeure partie du film…Shakespeare, campé par le râblé Paul Mescal est relégué à la périphérie, et met sa femme Agnès, Jessie Buckley, en majesté ( en route vers l’Oscar ??) . En résulte un récit qui peut désarçonner, par sa naïveté et son sentimentalisme…j'en suis resté à l'extérieur…
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2026
Ce film et non ce biopic, est un « must see », c’est le cinéma que j’aime : beau décor, acteurs et actrices excellents, du rire, des larmes. Ce film émouvant est une ode aux femmes, à l’amour, il interroge avec finesse sur le pire des deuils : la perte d’un enfant.
Jessie Buckley est magnifique de vérité.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2026
Après un début prometteur, le film prend des accents théâtreux, les acteurs surjouent dans certaines scènes parfois interminables et trop appuyées, à la limite du ridicule : on avait compris le scénario, pas la peine d’en faire des tonnes. Les 3 dernières minutes sont une belle libération pour les personnages et pour le spectateur également.
Dupont J.
Dupont J.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2026
Comment réduire la création de la plus grande tragédie jamais écrite (Hamlet) à une histoire de couple en crise, devant affronter le deuil de leur enfant (Hamnet). Vision petit-bourgeoise et mièvre du couple, du deuil, de la création. Insupportable de bêtise. La scène horrible de l'agonie de l'enfant est détestable.
fushidori
fushidori

16 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2026
Ma première claque de l’année, alors qu’en plus ce n’était pas une grosse attente, j’étais juste curieux en voyant les nominations et prix du film.

J’étais immédiatement séduit par la réalisation de Chloé Zhao, tous les plans du film sont vraiment bien composés, avec de belles couleurs et une bonne lumière. Mais, de manière générale, l’aspect technique du film est réussi, entre les décors et les costumes, le tout est crédible et beau.

Mais évidemment, le plus gros point du film c’est sur le scénario. L’œuvre a réussi à me surprendre alors qu’en soi, les histoires tragiques de ce genre sont connues et reprises des milliers de fois. J’ai été pris du début à la fin, les thématiques de la parentalité et surtout de la perte d’un enfant sont vraiment réussies et très émouvantes (petite larme de mon côté).

Tout cela est enjolivé par le jeu des acteurs. Pour moi, Jessie Buckley est l’actrice qui mériterait le plus l’Oscar de la meilleure actrice. Paul Mescal livre une bonne prestation également, peut-être la meilleure prestation que j’ai vue de sa carrière (je n’ai pas vu beaucoup de films avec lui), et les enfants aussi jouent bien.

Après, je peux comprendre que le film soit un peu lent, peut-être « trop académique » aussi. Mais franchement, j’ai été dedans dès le début, c’est pour moi un grand film qui mérite tous les prix et j’espère qu’il recevra des récompenses aux Oscars (peut-être pas meilleur film de mon côté, car de la sélection, je préfère « Une Bataille après l’autre ». Mais même s’il remporte ce prix, je serai très content ! )
gigitop
gigitop

7 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2026
La vie n est elle pas assez dure pour s imposer des films d une telle violence ? C est très bien joué mais pour moi les scènes de mort sont insoutenables et trop déchirantes
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Un film dont j’avais entendu beaucoup de bonnes critiques, et clairement, je comprends pourquoi.
C’est un film très fort émotionnellement, qui touche juste et prend aux tripes par moments.
Jessie Buckley est incroyable, très intense et habitée, elle porte vraiment le film.
Paul Mescal est excellent aussi, très juste, tout en retenue.
Le jeune acteur est une vraie révélation, impressionnant de naturel.
Les décors sont vraiment très beaux et apportent une vraie immersion.
La mise en scène est sobre mais très efficace, tout passe par l’émotion.
La scène finale avec la musique de Shutter Island est incroyable, un vrai moment waouh.
Un film marquant, sensible, qui reste longtemps en tête après la séance.
Clubdespoilers
Clubdespoilers

12 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2026
Vu en avant-première le dimanche 18 janvier
Allez voir ce film incroyable ! Jessie Buckley a amplement mérité son Golden globes
Lise Dufosse
Lise Dufosse

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2026
Une histoire touchante, portée à l’écran de manière majestueuse avec de grands plans plein de nature. Très belle performance des acteurs principaux qui méritent leurs récompenses.
jean-marc AUBRY
jean-marc AUBRY

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2026
Très belle adaptation d’un roman , original , poétique, parfaitement joué . Bel accompagnement musical . On plonge peu à peu dans la tragédie et le lien avec William Shakespeare et sa fameuse pièce Hamlet . Bien fait ! Bien joué ! Beau moment !
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2026
Une sensation mitigée, pour ce film qui, d’un côté dégage une puissance réelle, abordant des thèmes profonds , intéressants, comme la paternité , la douleur suite à la perte d’un enfant , le rôle de la femme dans cette époque très machiste, influence du sur-réel, de la magie , la genèse de la source d’inspiration de la création, mais tout cela s’appuyant sur une vraie- fausse histoire de William Shakespeare.

C’est là où il y a une sorte d’ « escroquerie intellectuelle », car le film ne se veut surtout pas un biopic , mais profite largement de l’effet levier Shakespeare, et toute la dernière partie y est bien directement rattachée .
Pourtant le film est une fiction, car la vérité est autre : on ne sait rien des causes de la mort du fils Hamnet, on ne sait rien historiquement de la vraie vie de sa femme , il n’y a aucun lien historique entre la mort du fils , et l’écriture de Hamlet , 10 ans plus tard, et très inspiré d‘une pièce danoise du XII eme siècle « Amleth » , comme toujours chez Shakespeare .
Alors on peut rétorquer que toute création peut être libre, que l’art ne se réduit à la reproduction de la réalité, ni ne doit de la respecter. Mais ce film est « border line » ,et cette ambiguïté scénaristique s’apparente presque à une « fraude » . On est dans une sorte de « rêverie », de conte.
Bien sûr il y a de très beaux et grands moments de cinéma, surtout dans la dernière partie dans le théâtre du Globe , reconstituant une pièce, très probable, très proche de ce que devait être le théâtre au XVIe siècle, les spectateurs, les acteurs, très juste, très fin. L’analyse de la tirade « to be or not be » aussi, revisitée , décortiquée, très éducative, pour les novices de Shakespeare, car la suite de la tirade est énoncée, contextualisée « à quel moment » , et pour quelle raison l’être humain se pose ces questions, très, très profond,
Et puis il y a le jeu exceptionnel de Jessie Buckley , incroyable actrice, qui donne tout d’elle-même, se livre entièrement, une puissance, une densité de jeu ,elle sait tout jouer , et l’on comprend bien qu’elle est justement passé par le théâtre Shakespearien , Saint Graal du théâtre anglais. Une ellipse en soi. Une vraie révélation, une toute grande.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2026
J'ai vu un film... qui m'a littéralement emporté comme une marée d'émotion — inexorable, irrésistible, dévastateur.

Hamnet, de Chloé Zhao (Les Eternels... un bide...) raconte une histoire d'une grande noirceur... avec une lumineuse sensibilité : Comment faire face à la mort d'un enfant, et ce qu'elle fait à ceux qui restent.

Nous sommes à la fin du XVIe siècle. Will, jeune professeur, rencontre Agnès, femme sauvage à la réputation de sorcière, capable de voir ce que les autres ignorent. Envers et contre tous, ils s'unissent — et la vie ne va pas les épargner.
Inutile de chercher à démêler le vrai du faux : c'est une fiction, et c'est précisément sa force.

Cette perspective imaginaire autour de la création d'un classique ("Hamlet" de Will...) donne un poids bouleversant à ce récit d'amour, de famille et de deuil. J'ai adoré les composition picturale, la lenteur des plans, les plans séquences longs et bouleversant... Cette oeuvre combine ce qu'il y a de meilleur dans le cinéma et le théâtre, jusqu'à une dernière demi-heure d'une beauté absolue, où l'art transfigure la peine en sublime pur.

Jessie Buckley est prodigieuse. Paul Mescal, magnétique. Et le jeune Jacobi Jupe laisse sans voix.

Difficile de ressortir indemne. Le reste est silence...
Il m'a fallu 30 mn pour reprendre mon téléphone...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse