4423 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
438 critiques spectateurs
5
112 critiques
4
161 critiques
3
86 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nath0301
68 abonnés
202 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 février 2026
Hasard des sorties, je viens de voir ce film quelques jours après Hurlevent. Quel contraste avec la jolie, clinquante et creuse adaptation du roman d'Emily Bronte ! Dans Hamnet, tout est beau, juste, rien ne fait "toc", rien ne parait calibré pour faire des vues sur les réseaux, au contraire, le film est traversé par un authentique souffle romanesque. C'est beau, c'est déchirant, c'est sombre, lumineux et on sort de la salle avec le sentiment d'avoir vécu un moment particulier. Les deux acteurs sont extraordinaires, ils sont peut-être moins "spectaculairement" beaux que Margot Robbie et Jabob Elorbi mais ils sont bien mieux que ça : ils sont sublimes et bouleversants.
Hamnet est une œuvre d’une beauté saisissante, presque irréelle. Chloé Zhao propose une mise en scène théâtrale d’une élégance rare, sublimée par une photographie plus que soignée : certaines scènes ressemblent à de véritables tableaux peints à la main, créant une illusion magnétique et envoûtante. Jessie Buckley incarne ce personnage complexe avec une sensibilité et une force hallucinantes, bouleversante dans chaque regard. Paul Mescal confirme une nouvelle fois l’étendue de son talent avec une justesse profonde et habitée. Le jeune Jacobi Jupe est, lui aussi, absolument saisissant. Les 2h05 passent à une vitesse folle tant l’écriture du fil conducteur hypnotise et emporte. La musique transcendante accompagne chaque émotion avec puissance. J’aurais toutefois aimé des dialogues parfois plus profonds, moins retenus, et un traitement encore plus frontal du deuil et de la perte d’un enfant. Mais la scène finale, percutante et hypnotisante, vient sceller l’émotion avec une intensité remarquable.
Film poétique, brut, visuellement beau, visceral, soigné, porteur de sens, une portée cathartique universelle. Pas d'expications inutiles mais rien de compliqué non plus pour le spectateur. Oeuvre à la fois tout public et onirique, qui touche le coeur et éveille l'imagination. ça touche très fort. Bravo à toute l'équipe de cette masterpiece
Qu'est ce que c'est beau, j'en ai étendu que du bon avant de le voir et c'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à prendre ma place de cinéma. Film multi-nominé aux oscars et à juste titre. La réalisation est top, la musique également, mais ce qui m'a le plus touché est évidemment le scénario ainsi que le jeu d'acteur. Paul Mescal est excellent, il a déjà fait ses preuves mais il est loin d'être le meilleur acteur du film. Il est d'ailleurs un peu en retrait par rapport à sa femme et ses enfants dans le film à partir d'un certain moment de par ses allers retours à Londres pour le théâtre. On peut parler de Jessie Buckley qui endoce un rôle qui demande beaucoup mais vraiment beaucoup d'expressions très forte et ça marche ! Je trouve vraiment que dans le désespoir et la détresse, au cinéma, si c'est mal joué, c'est ce qui pardonne le moins. On a besoin d'un très bon jeu pour véritablement être touché et on voit très vite les défauts dans ces moments là.
Maintenant, les jeunes acteurs jouants les enfants sont également excellents et c'est une grande révélation. On a peut être de futurs grands acteurs dans ce film, on sait jamais !
spoiler: J'ai l'impression qu'il y a eu un petit débat entre quel moment est le plus émouvant du film entre la mort du gosse et la fin au théâtre à Londres. Personnelement je trouve que la scène de détresse au milieu du film est bien plus touchante et elle m'a dévasté.
Un film magnifique! des personnages féminins et masculins attachants, une ambiance historique très réussie, superbes images, une interprétation éblouissante...2h d'émotions et de beauté sur l'amour, la mort,le deuil, la création le théatre...j'ai adoré!
Rien que pour la prestation de Jessie Buckley ce film mérite d'être vu. Oui certaines scénes larmoyantes sont appuyées, et oui la cinématographie est un peu froide et trop poétique à mon goût, mais les acteurs sont d'une justesse incroyable.
fabuleux ! ce couple qui se construit, se désire, et s'aime énormé que le deuil d'un enfant va détruire. Comment vivre après un tel séisme, une telle perte ? La mère vivra dans le manque constant tandis que le père transcendera la perte de son fils en le faisant revivre dans une pièce de théatre. Même si cette histoire est forcément romancée et imaginée, elle ne peut laisser le spectateur de marbre .. J'ai bcp pleuré sur la 2ème partie du film (comme de nombreuses femmes/mères dans la salle) car ce film sait faire passer tellement d'émotions qu'il est difficile de se retenir. Je pense que nous ne regarderons plus l'oeuvre de Shakespeare de la même manière
Après un passage chez MARVEL, Chloé Zao avait besoin de revenir à ce qu’elle savait faire de mieux. Hamnet en est la preuve.
Nous suivons la naissance du mythe de Shakespeare à travers une tragédie qui le marquera pendant toute sa vie. Le film est une vraie ode à l’amour, au couple et à la résilience d’une famille qui doit survire dans les conditions dures de l’époque pendant laquelle se déroule le récit. Avec son côté mystique et le récit des esprits Hamnet nous ouvre les portes de l’au-delà pour mieux nous encrer dans le réel et dans la dramaturgie anglaise.
Zao film en plan large ce couple et cette vie de famille explose à la tête du spectateur dans un dernier plan séquence aussi beau que terrible.
Hamnet est un très beau film et surtout le retour d’une réalisatrice qui renoue elle aussi à ses amours pour renaitre comme Shakespeare avec la tragédie qu’il a vécu à sa mesure bien évidemment. A noter que cette histoire ne saurait pas aussi intense et poignant sans la qualité des deux acteurs Paul Mescal et surtout Jessie Buckley magnifique dans ce rôle de mère meurtrie.
une histoire qui aurait inspiré le chef d’oeuvre de Shakespeare. Un film exceptionnel, époustouflant et passionnant, merveilleux et palpitant. C'est un pur chef d'œuvre !
Malgré ses Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisatrice et de la meilleure actrice pour Frances McDormand, on pouvait trouver Nomadland assez ennuyant et très oubliable. Revoir Chloé Zhao revenir à un cinéma salué par la critique (et récompensé par Golden Globes du meilleur film dramatique) après un passage par le MCU pour Les Éternels pouvait inspirer peu d’attrait. Heureusement, Hamnet est nettement plus intéressant que le film qui avait rendu son nom célèbre. Inspiré par la vraie vie d’Hamnet Shakespeare et par son influence sur la création par son père, William, de son Hamlet (peut-être la pièce de théâtre la plus connue mondialement), cette réflexion sur le travail théâtral, tout de même produite par Steven Spielberg et Sam Mendes, est très classique dans sa forme mais n’ennuie jamais notamment grâce à une reconstitution très crédible de la fin du XVIème siècle et une excellente interprétation. Malgré tout, même si on ressort de la salle en ayant trouvé que le film passe extrêmement vite, son manque d’originalité formelle et son histoire très banale peut amener à se demander si le film restera longtemps en mémoire.
L actrice principale est formidable mais le film est d une tristesse et c est d'une froideur. La durée ne joue pas en sa faveur c est lent et on s ennuie.
Un film magnifique sur le deuil et l’amour. Les musiques, la réalisation, les acteurs (jacob jupe est bien trop fort pour son jeune âge), tout est réuni pour ressentir toutes les émotions à la fois. Ce film est d’une vrai beauté, bien que parfois cruel. Il montre la vie et la mort, d’une délicatesse et d’une violence incomparable. Hamnet respire l’humanité et m’a fait l’effet d’un souffle d’air frais, bien qu’il était parfois difficile de respirer à force de pleurer haha. Je trouve ça magique ce moment de reconnaissance que william et agnes ont a la fin, là où les mots on faillit pour partager leurs peine et leur douleur, l’art sert de traducteur, elle le comprends mieux, et tout le monde dans le théâtre expérimente avec eux la douleur de la perte d’hamnet, c’est très cathartique pour eux mais pour l’audience aussi. Le rideau se ferme brutalement et les spots s’allument sur nous, sur le bruit des mouchoirs et sur les larmes qui coulent sur nos joues. L’art transcende tout, l’amour aussi d’ailleurs. Je pense n’avoir j’aimais autant entendu une salle de cinéma en larme que lors de cette séance, n’oubliez pas d’emmener des mouchoirs! spoiler: Finalement Hamnet aura pu jouer sur scène auprès de son père...
Hamnet, c’est vraiment un tourbillon d’émotions, mais tout en retenue. Le film parle d’amour, de famille, de deuil, et on traverse toutes ces émotions sans qu’il y ait besoin d’action ou de rebondissements. Tout passe par les regards, les silences, l’atmosphère.
Hamnet ne se regarde pas il se ressens, c’est un film qui demande juste de lâcher prise pendant 2h et d’accepter de ressentir, pas de comprendre chaque chose.