Stalingrad
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalingrad ?

marv29
    marv29

Publiée le 20 avril 2008
    une belle reconstitution de la bataille de stalingrad vue du coté allemand. contrairement au film de JJ annaud, ici il n'y à pas de héros seulement des soldats que l'on suit dans cette terrible guerre dont on ressent les sentiments personnels de chaque soldats. on y voit aussi la cruauté de certains officiers qui n'hésite pas à exécuté leurs propres combattants. les décors sont réalistes, les batailles cruelles sont choquantes et très explicites et la musique est réservé.
    Publiée le 8 décembre 2010
    L'un des meilleurs films de guerre qui puisse éxister.
    On rentre dans le film avec le lieutenant Hans avec ses hommes au bord du train qui les ammène à Stalingrad.Si au début,la bonne humeur est au rendez-vous,la situation va se dégrader tout au long de l'histoire. On connait les principaux hommes grâce à leurs noms qu'a leurs physiques.
    Il n'y un personnage principal mais c'est tout un groupe qui va tenir les rôles principaux (même si le lieutenant est mis un plus en évident).
    La fin est juste magnifique malgrès les morts qui s'accumule jusqu'a que aucun survive.
    Le seul truc que l'on peut reprocher c'est qu'on passe d'une scène à l'autre sans explication mais on comprend quand même l'historie au fur et à mesure.
    Un film à voir & à revoir
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 25 février 2018
    Ce film de guerre allemand peu connu retrace la vie d'une section de génie d'assaut. Un grand moment de cinéma pour les amateurs du genre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 22 novembre 2010
    Une chose est sûre, ce Stalingrad est loin d'atteindre des sommets du film de guerre... On s'ennuie tellement ferme qu'on à peine à croire que cette bataille, décisive pour la suite de la Seconde Guerre mondiale, entraîna autant de douleurs, de morts et de désolation... La faute à une mise en scène poussive, à un scénario accablant et à des acteurs médiocres...
    horto
    horto

Publiée le 13 novembre 2008
    Un des plus grands films de guerre que j'aie pu voir.
    Un réalisme sidérant, pas de fioritures, on est au coeur des combats. Le réalisateur nous montre quelle m... ce fut pour tous ceux touchés par la guerre, dont les soldats allemands qui en bavaient sur le front de l'est. Une vision humaine, mais d'un point de vue allemand.
    Impressionnant!
    Publiée le 24 novembre 2010
    un film en dents de scie des passages intéressants malgré un manque de moyens évident accompagnés d'autres totalements bidons qui rendent le film incohérent, sans compter les clichés.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 20 juin 2008
    Un chef-d'oeuvre!Aucun héros,juste des soldats qui essayent de sauver leur peau.Des scénes de combats dures et réalistes,sans aucun déchainement d'effets speciaux.De bons acteurs,un final émouvant et une des meilleures musiques de film que je n'ai jamais entendu.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Excellent film.
    Il montre très bien que les soldats allemands ont énormément souffert de cette guerre, aussi bien à causes des combats que de leur commandement, et qu'ils ne sont pas tous des nazis à l'esprit fermé. Et ça change de tout les films russes et américains où les allemands sont tous d'infâmes créatures qui mérite qu'on les abatte...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 novembre 2023
    Film âpre, dur, prenant et assez loin des effets hollywoodiens. Une critique sans pitié de cette bataille où seule la mort est sortie victorieuse.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 janvier 2017
    Même si depuis la version de JJ Annaud le surpasse, nous assistons ici à l'enfer allemand de Stalingrad à travers un petit groupe de soldats qui va connaître le front russe et son environnement. Le froid, le manque de nourriture et d'équipement, l'incompréhension de la hiérarchie et bien d'autres choses. Suffisamment bien interprété, le film dénonce quelques abus et gestes inhumains propres à la guerre. L'exécution de prisonniers ennemis et alliés et une scène de cache de nourriture assez aberrante. Au final, le réalisateur nous offre un aperçu de l'état d'esprit des soldats déserteurs et une bonne mise en scène de l'absurdité de la guerre quand l'hiver se charge déjà de prendre un grand nombre de vies.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 avril 2008
    Un banal film de guerre. On s'ennuie beaucoup trop. La version de Jean-Jacques Annaud est certes bien éloignée de l'Histoire, mais au moins on a les yeux rivés sur l'écran jusqu'à la fin. L'idéal serait une version intermédiaire.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 mai 2020
    L'évocation de la bataille de Stalingrad, vécue par un petit groupe de soldats allemands. Certains combats sont réalistes, la souffrance par la faim, le froid bien ressentie mais "Stalingrad" est un peu plombé par un mauvais jeu d'acteur (ou alors une mauvaise VF), par un manque évident de moyens qui pénalise la mise en scène et par la difficulté à différencier les acteurs dont les caractères sont trop peu développés (et donc à s'identifier). Un film de guerre moyen donc, qui a le mérite de montrer le front du côté des "méchants", même si les protagonistes sont justes des êtres humains, sans qu'il ne soit fait mention outre mesure au conflit idéologique opposant la Wehrmacht à l'armée rouge.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    C'était quand même bien joli comme film... Ca montre les horreurs de la guerre quel que soit le camp et que ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Le rythme n'est pas assez soutenu, les acteurs manquent de réalisme et certaines scènes ne servent à rien mais le film est quand même bon et les voir tomber tous les uns après les autres nous rempli le coeur d'injustice...
    Publiée le 27 octobre 2007
    Quatres étoiles .Bien supérieur à celui de JJAnnaud .Il y à dans ce film de la "personnalité" certainement dut au realisateur Allemand . Ce n'est pas un film commercial pas un blockbuster , c'est la reconstitution chronologique de la bataille . Ici pas de héros , que des soldats , des hommes avant tt .les scènes dans les ruines ont les diraient tirées des scènes documentaire de l'époque , il les à fait rejouer par les acteurs . Les scènes dans la neige sont ultraréaliste , on ne reste pas insensible à la terreur de la guerre . Le soldat ryan est fait avant tt pour divertir (et pour faire du fric) ici le propos est tt autres . Il y à un peu de la " CROIX DE FER " dans ce film . Tel le film " WATERLOO " de Bondartchouk , ce film est la meilleur représentation d'une bataille . Les ruines ,les égouts ,les prisoniers ,le sang ,les tirs amis ,le feu ,la neige ,rien ne nous est épargné . BRAVO .
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 24 décembre 2022
    Ce Stalingrad est sans doute le film le plus crédible sur cette bataille. Vu du côté allemand il donne un aperçu à hauteur des hommes de cette armée au bout de l expansion à l est, usée et sacrifiée. Une version plus crédible que celle de JJ Annaud. Le jeu des acteurs, scénario, ainsi que les moyens suffisants pour cette réalisation rendent réaliste et immersif cette vision de la défaite de l armée nazie en URSS.