Stalingrad
    Votre avis sur Stalingrad ?

Jessica D.
    Jessica D.

Publiée le 5 octobre 2013
    Bien que habituée aux films de guerre, cette oeuvre m'a bouleversée et ne me quitte plus depuis que je l'ai vue. Son réalisme quasi-documentaire, son point de vue rarement exploité (la guerre du côté allemand, incarnée par des Allemands), son ambiance, l'humanité de ses personnages... on est immergé par son realisme, ce qui compense et justifie les quelques longueurs. Il n'y a pas de gentils d'un côté et de méchants de l'autre, il n'y a que des soldats. Le nazisme est abordé de manière très lointaine, afin de rejoindre l'état d'esprit des hommes de la Wehrmarcht une fois livrés aux horreurs du front. Un film méconnu que je place très haut dans mon classement.... on est ici loin de la mentalité de la production holywoodienne, on est dans l'Histoire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Stalingrad : Un film de guerre crédible et très prenant. Pourquoi crédible car les situations, les réactions, l’ambiance… est immersifs et son réalistes aussi. On s’y croirait et s’en jeu de mot, ça fait froids dans le dos les conditions et situations que les soldats ou même les civiles devait supporter en temps de guerre : froids, soif, faim, mort, douleur physique et surtout moral car la guerre fait vraiment des dégâts moralement et le film le montre sans détour. Car, nous allons suive une petits équipe de soldes Allemande qui va tant bien que mal essayer de prendre Stalingrad mais après leur échec, la guerre ne sera pu leur objectif mais la survit du aux conditions affreuses. Donc voila, coté scénario, c’est prenant, de plus, c’est basé sur des faits réels donc c’est encore plus marquant. Ensuite, pareil pour la réalisation, c’est très soignée, la mise en scène est classique et bien cadré et comme je disais, l’ambiance est réussit. Coté musique, j’ai rien retenu d’extraordinaire donc soit je n’ai pas fait attention, soit ils ont voulu renforcé l’ambiance avec des silences mais des musiques épiques auraient pu donner encore plus d’émotion mais franchement, l’émotion est déjà la. Et pour finir, les acteurs sont tous très bons. Donc voila, un film de guerre captivant et bien travaillé.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 2 juillet 2016
    Un film méconnu sur cet enfer que fut la bataille de Stalingrad. Le film anti manichéen par excellence, où des hommes, avant d'être des soldats, furent abandonnés par leur propre armée...
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 22 juin 2011
    Découvrir la bataille de Stalingrad du côté allemand au travers d’une unité était une chose qui manquait et Vilsmaier comble ce manque. Au-delà de la petite curiosité qui nous fait regarder ce film, on apprécie de plus que le scénario n’en fasse pas trop sur les allemands : ce ne sont que des soldats et le côté nazi ne ressort pas trop (à tort ou à raison). Les scènes ne sont pas d’un rythme incroyable et le petit budget se fait lourdement sentir, mais on arrive tout de même à ressentir par moment le calvaire qu’ont vécu les soldats de la Wermarth lors de la plus horrible des batailles de la seconde guerre mondiale caractérisée dans le film par un début violent dans les usines de la ville et qui se finit par la défaite allemande dans la campagne sous un froid meutrier.

Publiée le 14 mai 2009
    Bien qu’il manque la touche nécessaire à Stalingrad pour en faire un grand film du genre cela reste néanmoins un très bon film de guerre qui nous offre quelques remarquables scènes de combats urbains ; on suit avec intérêt une troupe allemande plongée en plein chaos. Dommage que dans les 20 dernières minutes Stalingrad perd de son rythme mais ce film (à ne pas confondre avec celui d'Annaud sur la même bataille) reste cependant une découverte à faire et fait partie des bons film de guerre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 22 novembre 2010
    Une chose est sûre, ce Stalingrad est loin d'atteindre des sommets du film de guerre... On s'ennuie tellement ferme qu'on à peine à croire que cette bataille, décisive pour la suite de la Seconde Guerre mondiale, entraîna autant de douleurs, de morts et de désolation... La faute à une mise en scène poussive, à un scénario accablant et à des acteurs médiocres...
    colibrius38
    colibrius38

Publiée le 23 mars 2007
    A l'image du travail effectué par Jacques Tardi dans sa BD "C'était la guerre des tranchées", Joseph Vilsmaier montre dans ce film, très loin des super-productions du genre et des clichés "historico-scolaires", le destin tragique et abominable de soldats allemands déchiquetés par l'horreur de la guerre. Partis en croyant mener une opération éclair au pays des steppes, ces jeunes hommes découvrent la réalité du front russe. Très vite, les soldats redeviennent des hommes et les combats se livrent entre leurs sentiments. La colère et la peur, omniprésentes ne sont pas exhibées mais, bien au contraire, montrées avec pudeur et sincérité. Ce film rappelle également que les nazis ne formaient que la partie, hélas, meurtrière de l'Allemagne, alors que de nombreux Allemands étaient enrôlés (souvent) de force pour constituer les unités de l'armée envoyée au quatre coins du monde. "Stalingrad" efface peu à peu les frontières et prouve, s'il en était besoin, que face à la mort, les Allemands et les Russes étaient avant tout des hommes dont l'unique priorité était de survivre, coûte que coûte...
    kray
    kray

Publiée le 24 mai 2011
    Enorme production pour l'allemagne, stalingrad reflète les états d'ame de soldats allemands pris dans un bourbier phénomènal. Bien que manquant singulièrement de rythme , l'entreprise est plutôt réussie.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 28 avril 2012
    bon film montrant la bataille de Stalingrad du cote allemand ce qui permet un point de vue different des autres film sur la deuxième guerre mondiale montrant la plupart du temps le point de vue des vainqueurs
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Un supplice, totalement incohérent, du grand n'importe quoi.
    Jacques M.
    Jacques M.

Publiée le 10 mai 2018
    Un des films de guerre les plus réalistes, sans propagande aucune. Les acteurs sont d'une humanité stupéfiante, entre héroïsme, peur, lâcheté, courage ... Les décors, les uniformes, les sons, tout est d'une précision extrême jusque dans les plus infimes détails. A voir absolument si l'on aime ce genre de film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 janvier 2018
    Remarquable film de guerre, moins structuré mais bien plus authentique que le “Stalingrad� de J.-J. Annaud. Mais y a-t-il beaucoup de structure dans la guerre ? Surtout celle-là ! Certains épisodes – les égouts de Stalingrad ou la bataille chars contre infanterie – sont des morceaux d’anthologie. Plus fort que Spielberg, c’est vous dire ! L’idée d’avoir situé l’histoire au niveau de soldats standards qui ne comprennent rien à cette horreur donne un caractère hautement humain et réaliste mais cela est parfois gâché par certains traits caricaturaux : la capitaine sadique et ressemblant à Himmler, le lieutenant suicidaire et bienveillant. Mais revoir ce film – je l’avais vu à sa sortie – 75 ans jour pour jour après cette titanesque bataille donne une réalité et une émotion incontestables.

Publiée le 12 septembre 2018
    Toujours intéressant de se renseigner sur des événements historiques majeurs : gardant un souvenir assez lointain du film de Jean-Jacques Annaud, découvrir cette version datant des années 90 me paraissait être une bonne idée. Principal intérêt : celle-ci nous est (logiquement) raconté du point de vue allemand, permettant une certaine neutralité de ton et pas mal d'objectivité sur les événements, Joseph Vilsmaier ne cherchant jamais à « embellir » ces derniers ou à réduire les souffrances des uns et des autres. Malheureusement, et c'est toujours un peu problématique pour un tel sujet : le manque de moyens se fait parfois ressentir. Rien de ridicule, mais des batailles manquant clairement d'ampleur, d'autant que le réalisateur semble parfois vraiment manquer de métier niveau technique, donnant un aspect assez bancal, peu maîtrisé lors de certaines scènes, à l'exception de spoiler: l'attaque des tanks, pour le coup bien foutue. Mais de façon générale, cela manque de chair, d'intensité, ne serait-ce qu'à cause de détails touts bêtes : chaque personnage portant exactement le même uniforme et n'ayant pas de particularité physique, je n'ai vraiment su en distinguer qu'un ou deux quant à leur grade ou leur rôle dans l'histoire. Il y a du coup un manque d'implication, d'identification pesant sur notre intérêt, malgré une immersion relativement réussie quant au véritable carnage qu'a pu être ce siège et ce qu'ont pu traverser ceux qui l'ont vécu, dont l'immense majorité (d'allemands) ne reviendra jamais. Heureusement, plus le récit touche à sa fin, plus Vilsmaier parvient à saisir le désespoir, voire la folie guettant chacun de ses protagonistes. Pas de grands discours, pas de message d'espoir : juste une impasse, où la possibilité de spoiler: survivre semble proche alors qu'elle est pourtant terriblement lointaine , à l'image du très beau plan final, sans oublier une bande-originale inégale mais se bonifiant sur la durée, notamment dans ses dernières minutes. Bref, si quelques motifs de satisfaction sont réels, on peut regretter que ce projet n'ait pas été mené avec les moyens qu'il méritait. Au moins en suis-je sorti un peu plus cultivé que 105 minutes plus tôt.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 novembre 2010
    ce film montre le vrai visage de la guerre : la peur, les massacres, la faim, le froid, les viols, le sang, la merde sans rien expliquer par les idéologies en présence qui sont à peine évoquées. On voit la guerre à travers le regard de soldats allemands qui ne la comprennent pas et finissent par la refuser. Premiere partie violente dans des usines ravagées, seconde partie désespérante sur fonds de campagne eneigée. Le point commun des deux : on a du mal à identifier les peronnages sous leurs casques ou sous dans leur tenue anti-froid. Au fond ils ne sont pas importants pour la démonstration mais le sepctateur souffre de ce manque d'identité
    marv29
    marv29

Publiée le 20 avril 2008
    une belle reconstitution de la bataille de stalingrad vue du coté allemand. contrairement au film de JJ annaud, ici il n'y à pas de héros seulement des soldats que l'on suit dans cette terrible guerre dont on ressent les sentiments personnels de chaque soldats. on y voit aussi la cruauté de certains officiers qui n'hésite pas à exécuté leurs propres combattants. les décors sont réalistes, les batailles cruelles sont choquantes et très explicites et la musique est réservé.