Stalingrad
    1801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalingrad ?

O Tucano É Portugito
    O Tucano É Portugito

Publiée le 14 juin 2021
    Séant, je vous dis bonjour.

Nous faisons face à un film remarquable.
    Le film prend place dans un contexte souvent représenté, à savoir la seconde guerre mondiale, plus particulièrement l'opération Barbarossa : l'entreprise militaire la plus ambitieuse et la plus spectaculaire du XXe siècle, et même encore de nos jours. Ainsi, comment ce film se démarque-t-il de la masse ?

D'abord et surtout, le point de vue est original et honorable, puisque nous sommes placés du coté des Allemands. À l'image des autres films de guerre, le coté dérisoire du conflit est mis en valeur. Là où l'originalité réside, c'est dans son coté foncièrement humain (à l'image de nombreux films de guerre). Or, l'ennemi (de manière générale, l'Allemand), est ici éclairé de la même manière que tous les autres camps de la guerre, renforçant son coté humain., où tous sont confrontés à la même horreur, occultant ainsi la politique. À l'image des soldats soviétiques jetés aux bras de Thanatos par le communisme stalinien, les soldats de la Wehrmacht ne sont que de la chair à canon; au service d'une idéologie nazie totalitaire.

Le film décrit ici la débâcle allemande face à la contre-attaque soviétique, permise par un hiver rude et à l'encerclement de la 5ème armée, dont les ordres furent de briser le siège de la ville. Le film n'a pas honte de montrer la situation désespérée des soldats allemands, voués à une mort certaine (par un internement en goulag en tant que prisonniers de guerre, ou simplement par balle).

Ce film, de prime abord presque nihiliste de par le destin inéluctable des soldats allemands se veut pourtant très humain; et rend hommage à ces soldats confrontés à un destin funeste, en mettant en lumière l'humanité de ces derniers en terrain ennemi et en montrant qu'ils ne sont pas de simples fanatiques. Ils sont présentés comme des humains, foncièrement bons, sans jamais faire preuve de barbarie insensée, malgré un contexte de guerre totale.

Concernant les décors, ils sont magnifiquement réalisés, la bande-son se veut discrète mais parfaitement adaptée. L'atmosphère générale est violente, viscérale, réaliste : c'est un film à hauteur d'homme qui rend hommage à ces millions de victimes, quel que soit leur camp.

Concluant séant, nous avons ici un film magnifiquement réalisé, juste, réaliste. Ce film réussi à la perfection à se positionner comme anti-guerre, mais pas anti-humain, ce qui est tout à fait respectable et difficilement atteignable. À mettre aux cotés de Il faut sauver le soldat Ryan, ce film apportant un point de vue complet de la Seconde Guerre Mondiale, sans stéréotypes, ni prise de position, lui donnant, encore une fois, un coté humain remarquable.
    Allocine83
    Allocine83

Publiée le 4 mai 2023
    La bataille de Stalingrad, vue du côté allemand. Un film très proche du contexte historique, sans fioritures, sans sentiments ni parti pris, contrairement au "Stalingrad" de Jean-Jacques Annaud qui m'a fortement déçu (seul le lieu de l'intrigue donne son titre au film). Dommage qu'il n'ai pas bénéficié d'un budget plus conséquent...
    Publiée le 7 septembre 2012
    L'un des meilleurs films de guerre pour moi. Emouvant...
    Publiée le 5 mars 2014
    Une référence absolue du film de guerre, à la fois réaliste (on est en 1992-1993 et il n'y pas d'effets spéciaux numériques) et apolitique. Pas de soldats sublimés par la défense de la "mère patrie", comme pour les russes, et pas de "merveilleux soldats à l'américaine".

La guerre crue, rien que la guerre véritable...
    Publiée le 30 décembre 2006
    Un bon film, mais qui devient un peu longuet à la fin.
    Publiée le 19 mai 2014
    Voilà un film allemand ayant réussit à nous montrer un autre visage des soldats allemands lors de la seconde guerre mondiale. Grâce à ce film, nous réussissons à nous éloigner du cliché allemand habituel que nous montre les films russes, français et américains, et qui fait que nous oublions rapidement qu'eux aussi étaient humains. Qu'ils pouvaient eux aussi faire preuve de compassion et qu'ils n'étaient pas tous des êtres sans coeur et des nazis pure et dure. La preuve en est faite avec ce film où des soldats allemands nous montre qu'ils souffrent de cette guerre et de cette bataille de Stalingrad grâce à laquelle ils se remettent en question et allant même jusqu'à dénigrer le régime nazi. Dommage qu'il n'existe pas d'autres film dans le même genre que celui-ci. En tout cas je conseille à tous d'avoir la curiosité de vouloir regarder ce film car il en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour voir avec les yeux de ces soldats allemands dont l'enfer arborait la neige et le froid comme étendard.
    Publiée le 27 octobre 2015
    Une évocation de la bataille de Stalingrad de scènes en scènes sans logique et sans fil conducteur. La descente aux enfer d'une compagnie allemande est assez intéressante mais on aurait aimé des repères historiques et un scénario plus étayé.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Si Jean Jacques Annaud nous propose du spectacle avec un duel entre francs-tireurs et une amourette à deux balles dans son film, ici Joseph Vilsmaier nous balançe à la tronche la réalité crue du combat sur le front de l'est dans ce chaos qu'est Stalingrad: soldats sacrifiés dans le creuset de la bataille, viols, executions sommaires, la faim qui tiraille l'estomac, la folie des hommes, le froid qui pénétre jusqu'aux os, le manque de matériel, la maltraitance des prisonniers, les blessés que l'on laisse crever dans la neige...
    Ce film poignant vu du côté allemand dépeind avec brio les conditions dans lesquelles les combattants du Reich ont prit part à cette sanglante bataille que fût Stalingrad.
    Un film à voir en VO!
    Stevens
    Stevens

Publiée le 31 juillet 2023
    Très bon film de guerre Allemand qui traite de Stalingrad. La Plupart ont en tête le Stalingrad de Jean Jacques Annaud qui est très bon. Mais celui ci coté allemand est très réaliste et poignant. On dépeint les deux camps avec humanité et on a pitié de ces soldats allemands tout autant que les soldats russes. Reconstitution parfaite pour cette bataille sanglante
    Publiée le 23 novembre 2010
    Très bon film sur la vie de soldats allemands. Ça change pour une fois d etre de l autre coté. je conseille ce film.
    Publiée le 19 mai 2010
    un bon film qui montre que la guerre est dégueulasse de n importe quel cote on se trouve .
    bonnes scénes de combat . moins connue que le film de j jacques annaud mais a découvrir tout de meme pour l enfer qu il montre .
    Publiée le 11 octobre 2010
    Un très bon film qui sort du stéréotype du film américain allemand = inhumain. L'histoire relate de la vie lors de la redoutable bataille de Stalingrad ! Oui, les Allemands ont soufferts, mais, cela, l'Histoire ne l'aura pas retenu.
    Foxy53
    Foxy53

Publiée le 14 juillet 2023
    Les amateurs de grandes productions à la mode hollywoodienne, avec héros à belle gueule et charges épiques contre les lignes ennemies sur fond de manichéisme, risquent fort d'être déçus par ce film.
    Le manque évident de moyens et un doublage cheap sont vite oubliés devant la densité émotionnelle de ce film.
    Plus que l'histoire d'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire humaine; c'est l'histoire de gars ordinaires jetés dans la cuvette d'une guerre entre deux idéologies mortifères.
    Nazis convaincus; anti bolchevik, patriotes ou tout simplement obligés de faire cette guerre; pour tous c'est la découverte du front de l'Est et du mythe des sous-hommes slaves qu'ils découvrent prêts à mourir pour leur terre.
    C'est la prise de conscience que la guerre peut être perdue et de ce qu'elle a fait de chacun d'entre eux.
    C'est la dénonciation du cynisme du commandement planqué à l'arrière du front tandis que les trouffions crèvent de faim, de froid, de pouillerie.
    Ce Stalingrad n'est pas un film de guerre mais une histoire d'hommes en forme de dénonciation de toutes les guerres.
    Fort, intense; émouvant et révoltant.