The Monkey
Note moyenne
2,2
1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
29 critiques
3
62 critiques
2
75 critiques
1
43 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
Un film d'horreur avec un peu de comédie plutôt réussi. Le film remplit le job, c'est une bonne adaptation d'une nouvelle de Stephen King. Ne boudons pas notre plaisir car le film bien que sans grande originalité cinématographique contient quelques séquences horrifiques bien troussées.
Sacha Crouzet
Sacha Crouzet

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
Ensemble pas mal. Intrigue assez bonne, mais pas mal de scène de morts atroces qui ne servent pas à grand-chose. Beaucoup de sang inutile. Fin bâclée et aucune résolution. Mais dans l’ensemble c’est pas mal
ne0n
ne0n

31 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2025
Tiré d'une nouvelle de Stephen King, voilà ce qui explique le manque de substance, d'explications et une bien trop grande liberté laissé au spectateur pour deviner et apprécier cette oeuvre, mélangeant l'horreur et l'humour noir, avec une mise en scène digne d'un maman j'ai raté l'avion
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2025
Après le déjà très moyen «Longlegs», Oz Perkins revient avec cette adaptation d'une nouvelle de Stephen King, histoire de malédiction, de famille et de morts en tous genres façon «Destination Finale».

Formellement plutôt soignée, une comédie horrifico-grand guignolesque, ni fun ni flippante, qui ne sait pas sur quel pied danser en terme de narration et d'ambiance, et laisse relativement indifférent dans ses différentes thématiques.

Un film clairement décevant et assez lassant dans son ensemble, qui aurait peut-être mieux marché en format court-métrage.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2025
Adapté d'une nouvelle de Stephen King, "The Monkey" s'avère décevant dans son ensemble. Un singe déclenchant un tambour et les ennuis commencent pour les deux jumeaux, Bill et Hall. Osgood Perkins mélange le gore avec un humour "beauf" qui séduira les amateurs du genre, pour laisser sur le bas-côté les autres. La partie adulte est néanmoins plus intéressante mais l'ensemble est trop convenu pour convaincre.
TheL.P
TheL.P

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2025
The monkey est un bon film gorre pour des début d'horreur.

Les morts son improbable,on ne sait jamais ce qui va arrivé et les personnages sont inconscients ce qui donne cette air comique au film.

Je donne pas la dernière étoile car il faudrait que se soit plus pris au sérieux et puis j'ai tellement de question qui trote dans ma tête, Dommage.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2025
The Monkey est un film réalisé par Osgood Perkins sorti en 2025.
Ce long métrage d'horreur a quelques fulgurances mais ça ne suffit pas à en faire un bon film. A cause de ses personnages extrêmement mal écrits (en particulier l'aîné des deux jumeaux, qui est insupportable de la première à la dernière seconde du film), des dialogues assez poussifs ( spoiler: on doit faire comme les œufs, on doit se casser !
), et un scénario qui passe son temps à faire ce qu'il veut sans un semblant de logique ou de cohérence, le long métrage est pénible à suivre. Il est sauvé de l'ennui total par certaines séquences comiques qui fonctionnent bien ( spoiler: certains morts sont vraiment drôles
) mais l'accumulation d'effets finit par lasser.
Ce long métrage aurait pu être une excellente comédie horrifique si elle était mieux dosée et mieux écrite. Il n'est finalement qu'un mauvais film qui peut plaire aux ados. A éviter.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2025
Film horrifique, écrit et réalisé par Oz Perkins, The Monkey est un long-métrage de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Hal et Bill, deux frères jumeaux adolescents qui, un jour, alors qu'ils font du rangement dans le grenier, tombent par hasard sur un vieux jouet ayant appartenu à leur père, un singe mécanique frappant un tambour lorsqu'on remonte sa clé. Peu après, ils commencent à être témoins d'une série de morts horribles liées au jouet. C'est alors qu'ils décident de s'en débarrasser et poursuivent leurs vies chacun de leur côté. Mais vingt-cinq ans plus tard, de nouvelles personnes meurent, ce qui force les deux frères à se réconcilier pour stopper définitivement le jouet maléfique. Ce scénario, adaptation de la nouvelle du même nom de Stephen King parue en 1980, s'avère plutôt prenant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue bien construite dotée d'un petit côté fantastique donnant lieu à pas mal de scènes de mises à mort violentes et gores assez marquantes. Si ces exécutions ne sont pas toujours des plus originales, elles ont le mérite d'être bien amenées. Surtout, cette violence graphique est contrebalancée par le ton qui se veut plutôt léger malgré la gravité des faits, via son humour distillé tout du long. L'ambiance reste tout de même menaçante. L'ensemble est porté par des personnages suffisamment développés de part leur histoire familiale commune à l'origine de tout ces drames. Des rôles correctement interprétés par Theo James et Christian Convery qui chacun d'eux jouent les deux jumeaux à l'âge adulte pour le premier et lorsqu'ils sont enfants pour le second. Le reste de la distribution comporte Tatiana Maslany, Colin O'Brien, Rohan Campbell, Sarah Lévy ou encore Elijah Wood. Tous ces rôles entretiennent des liens de sang conflictuels. Des échanges soutenus par des dialogues corrects, comportant quelques répliques amusantes. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère bonne. Sa mise en scène assure l'essentiel et parvient bien à faire monter la tension avant chaque exécution commise par le singe mécanique au regard et au sourire hautement inquiétant. Ce visuel sombre est accompagné par une b.o. particulièrement appréciable entre vieux standards couplés à des compositions plus angoissantes. L'atmosphère sonore est pour sa part également bien travaillée. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à The Monkey, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil, sans pour autant être un indispensable dans son genre cinématographique.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Adapté de la nouvelle éponyme, parue d’abord en magazine (1980) puis dans le recueil « Brumes » (« Skeleton crew ») (1985) de Stephen King, le film peut être vu comme une déconstruction de l’histoire biblique d’Abel et Caïn, revisitée, à la fois, par l’écrivain et le réalisateur, qui y ont incorporé des éléments autobiographiques. Il y est question des jumeaux Shelburn, Hal et Bill (interprétés, adultes, par Theo James, 41 ans) où ce dernier martyrise pendant l’enfance son frère cadet, imprégné d’un sentiment de supériorité. Cela s’accentue avec la découverte d’un « jouet » musical, le fameux singe du titre qui joue du tambour quand il est remonté à l’aide d’une clé. spoiler: Il a été ramené lors d’un voyage par le père, pilote de ligne et qui a abandonné le foyer conjugal (après avoir découvert le pouvoir maléfique du singe, également indestructible).
Le film traite aussi de la fragilité de la vie, eu égard aux nombreuses morts violentes qui vont se succéder : le père du réalisateur est mort du sida à 60 ans, sa mère, Berry Berenson, photographe, sœur de l’actrice Marisa, a péri, à 53 ans, le 11 septembre 2001, dans l’avion reliant Boston à Los Angeles qui s’est écrasé contre la tour nord du World Trade Center, le père de l’écrivain a abandonné sa famille alors que Stephen avait 2 ans tandis qu’il perdit sa mère à 27 ans, l’année de la publication de son premier roman, « Carrie » (1974). Cela n’en reste pas moins un film de genre, à la grande inventivité dans la mort des personnages, horrible et drôle car proche du grand-guignol. Le générique de début, très années 80’ avec ses caractères et ses couleurs vives, ainsi que sa musique, immerge d’emblée le spectateur dans une période (le film débute en 1999 alors que les jumeaux étaient au collège) où le cinéma de genre ne se prenait pas trop au sérieux.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2025
Une itération du jouet maléfique, sorti tout droit de l'esprit de Stephen King. Le film se veut original et se présente avant tout comme une comédie noire, sanglante et horrifique. Cela fonctionne au début car c'est rythmé et plutôt drôle mais rapidement cela bascule dans le farfelu et grand n'importe quoi. On se retrouve devant un scénario confus, une sorte de Destination finale version comique avec quelques jumpscares ici et là pour tenir le spectateur. Osgood Perkins déçoit, surtout après le très intéressant Longlegs.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 février 2025
Quand Annabelle rencontre Destination finale, ça ne peut rien donner si ce n’est la médiocrité. Encore un film qui pense que faire exprès d’être nul le rendra moins nul. Je laisserais du positif sur l’auto-dérision à la limite et les vraies fulgurances sur le montage qui apportent un bon humour décalé. Mais tout ce concept pour tomber dans pleins de clichés et de faiblesses de développement. Le film tente de faire peur en s’appuyant sur une musique forte et le singe, sauf que ce dernier est plus risible qu’effrayant. Il aurait dû se concentrer sur son aspect familial au lieu de perdre son temps à enchaîner les morts ridicules. Heureusement que cela ne dure qu’1h30, et encore, il y a vraiment des scènes interminables. J’ai passé mon temps à soupirer. 7/20
Nosy C
Nosy C

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2025
Je mets volontairement la notte maximale pour remonter un peu sa popularité parce-que j'ai passé un très bon moment! Le film est drôle et complètement loufoque. Beaucoup d'humour noir.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 février 2025
Long mais loooong . Toujours cette volonté de ce réalisateur de se faire un prénom en tant que réalisateur. Justement la réalisation passe sur le début mais la deuxième partie est plombé par les comédiens qui débordent d énergie pour nous y faire croire . Parfois pas besoin d en faire des tonnes ...mais là n est pas le problème.
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2025
Comédie d'horreur, the Monkey exploite l'humour que l'on retrouve dans certains Stephen King, ce qui est plutôt rare.
Le film pourra rappeler la 4e dimension ou les Contes de la crypte, et il réussit plutôt bien ce qu'il a à faire.
Mon seul bémol serait qu'il est peut-être un peu trop haché dans son rythme.
Il y a une forme de syncope permanente avec des ruptures de ton, et de rythme et cela en diminue grandement la fluidité.
Cependant l'on passe un bon moment et quelques passages assez outranciers sont vraiment drôles!
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 220 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2025
"The Monkey" a des airs de "Destination Finale" avec ce singe maléfique qui contrôle la mort. Le film est en réalité plutôt une comédie d'horreur. Malgré une idée intéressante à la base, le long-métrage ne décolle jamais et ne surprend jamais laissant place à l'ennui et à une succession de morts juste pour le plaisir du gore.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse