The Monkey
Note moyenne
2,2
1814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
29 critiques
3
62 critiques
2
75 critiques
1
43 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2025
Cette adaptation d’une nouvelle de Stephen King – auteur dont la passerelle avec le grand écran est souvent difficile – est plutôt une bonne surprise. Si la matière pour un long-métrage n’est pas évident et ce ressent par les importants trous d’air du récit, les fulgurances comico-horrifique donnent du sel grâce à une réalisation stylisée d’Osgood Perkins filmant certaines séquences de mise à mort avec une absurdité morbide délicieuse. C’est dans cet humour très gore que réside ainsi l’intérêt d’un long-métrage aux limites criantes qui est malgré tout très amusant dans son cynisme macabre.
Bobichigo
Bobichigo

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2025
Le film n’a pas du tout fonctionné pour moi. Côté comédie c’est tellement mal exploité et en demi teinte.
On ne sais jamais si on doit rire ou prendre les tueries au sérieux et ce du début à la fin …
Un gros loupé ce monkey !
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2025
Pas mal... Un film d horreur qui ne se prend pas au sérieux... Du moins au début... Vers le milieu du film on s ennuie un peu et la fin n'est pas folle... L histoire aurait mérité d'être plus développé au sujet du singe... Bref c'était sympa mais sans plus...
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juillet 2025
Tout n’est pas à jeter dans « Monkey » où l’on reste dans un film d’horreur à forte hémoglobine mais au-delà de la demi-heure, ça s’essouffle... doucement mais surement... jusqu’au générique de fin... malheureusement !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2025
"The Monkey" d’Osgood Perkins partait avec un pitch intrigant : adapter une nouvelle de Stephen King en y injectant une dose de comédie noire. Hélas, le résultat peine à convaincre. Dès l’ouverture, on tombe vite dans un spectacle répétitif et sans âme. Le film enchaîne les mises à mort toujours plus violentes, mais cela finit par lasser : ce qui devait choquer devient mécanique et creux.
Charley Brewster
Charley Brewster

6 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2025
j'ai pas accroché, trop long, ça va dans tout les sens, pas de logique pour moi, le côté comique ne fonctionne pas non plus. je n'y retournerais pas. je n'est pas lu le Stephen King, je vais y aller en courant ça pourra me donner un peu de plaisir contrairement à ce film vraiment pas terrible. par contre l'image/l'esthétique est très belle mais ça s'arrête là.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2025
"The Monkey" est un film qui promettait beaucoup de bonnes choses. En s'inspirant de l'œuvre de Stephen King, en étant produit par James Wan et en étant réalisé par Osgood Perkins, le long-métrage avait tout pour être de qualité. Certes, le dernier projet du réalisateur n'était pas grandiose, mais c'était surtout l'écriture qui lui faisait défaut. Par conséquent, j'imaginais qu'avec sa qualité de metteur en scène et avec une base plus solide au niveau de l'écriture, il saurait proposer un ensemble plus abouti. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, le film étant une véritable déception. Dans son idée, le projet essaye d'être un film d'horreur assez léger, où l'humour va rapidement s'inviter par l'intermédiaire de la mort absurde des personnages. Le but était donc de proposer un ensemble gore et inattendu, pour faire réagir le spectateur. De ce point de vue, on ne peut pas retirer au film le fait qu'il est efficace. Effectivement, plusieurs séquences réussissent à surprendre et à être drôles par leur violence. Cela se fait généralement par une rupture de ton, cette dernière étant amenée par un montage brusque, histoire de dynamiser la mort et de créer un effet comique. À ce niveau-là, les idées de mise en scène d'Osgood Perkins sont donc intéressantes. Cependant, une fois que l'on a dit ça, nous avons un peu tout dit. Toutes les idées du projet reposent sur ces séquences, donc si on regarde à côté, on ne trouve rien d'intéressant. Cela se voit déjà au niveau de l'écriture, le scénario étant rempli de défauts. Déjà, il met un temps fou avant de rentrer dans le vif du sujet : il faudra presque une heure avant que l'intrigue principale ne se lance. Le souci vient de l'introduction, cette dernière étant assez longue et compliquée à regarder. Certes, elle est parfois drôle, mais elle s'avère aussi assez dérangeante, surtout à cause du jeu très approximatif des deux jeunes enfants. On croit assez peu à leur relation, car elle sonne comme fausse. Je veux bien qu'il puisse y avoir de la tension entre eux, mais j'ai la sensation qu'ils ont voulu en faire trop à ce niveau-là. Pour moi, c'est simplement amplifier pour justifier le gros retournement de situation du milieu de film, mais ce dernier ne marche pas. spoiler: Nous faire croire que Bill comprend que son frère a tué sa mère comme ça, par intuition, fonctionne assez peu.
Du coup, les bases sont assez peu solides quand l'intrigue principale se lance. Déjà qu'elle se lance trop tard, la conclusion de celle-ci va également être décevante. On s'attendait à un final très explosif, avec plein d'idées de mise en scène et de morts différentes, mais ce n'est jamais le cas. À ce moment-là, le film se montre extrêmement sage, et nous suggère simplement que beaucoup de choses se passent, mais sans jamais rien nous montrer. C'est donc très frustrant à regarder, et cela nous fait quitter le film avec une odeur de déception. Si l'idée initiale du projet pouvait être intéressante, le rendu est vraiment mal exécuté. Je ne vous recommande donc pas du tout ce film. Pour conclure, une nouvelle déception de la part d'Osgood Perkins.
Alex C
Alex C

29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2025
Film complètement wtf, qui tend beaucoup plus vers l’humour que vers le sérieux. Le film n’a pas vraiment grand intérêt, ça se regarde, mais vraiment sans plus
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker

9 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2025
Ca me fais penser vraiment a un genre de destination finale, ce n'est pas vraiment effrayant, ca change c'est sur. Je n'ai pas particulièrement aimé ce film mais c'est sur que c'est original comme film d'horreur je comprends le hype de certains. L'ambiance en tout cas et le sonore sont bien réussis, il y a une genre de tension qui est présente. Si vous aimez en général les destinations finales, saw etc je pense que ce film de gore vous plaira.
Guillaume N.
Guillaume N.

50 abonnés 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2025
Ridicule. Regardez la bande-annonce et vous avez tout vu. Aucun scénario, aucune morale, effets spéciaux moches. Une série de morts sanglantes et débiles ne fait pas un film.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2025
Osgood Perkins Qui s'était fait remarquer avec l'inquiétant mais imparfait Longlegs, revient avec une comédie macabre, tirée d'un livre de Stephen King. Si le film est encore imparfait, ne parvenant jamais à un trouver rythme et equilibre, sans compter deux frères antagonistes qui ne communiquent aucune empathie ou même rejet, l'auteur régale avec plusieurs plans mais surtout avec des morts gores, vraiment tordantes.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2025
J'ai été un peu déçu car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, le principal semblant faible, sans charisme, et son fils ayant une "tête de con" comme on dit familièrement. L'intrigue elle-même n'est pas très bien amenée.
L'ensemble me fait penser à un genre de "Destination finale" : le principal intérêt du film est de découvrir qui va mourir, et comment.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mai 2025
Attention, "The Monkey" n'a rien d'un film d'horreur. C'est une pure comédie, certes noire et gore, mais comédie quand même.
On y suit deux frères jumeaux, l'un loser fini, l'autre abject. Enfants, ils mettent la main sur un mystérieux singe mécanique, dont un tour de clé exécute brutalement une personne aux alentours. Comprenant le pouvoir malsain de la chose, ils l'enfouiront... jusqu'à ce que le diable simiesque refasse apparition.
Honnêtement, ça commence pas trop mal. Avec du gore, des morts décalées, des personnages tous infects à part le héros... sauf qu'au bout de 10 minutes on se rend compte que tout le film est comme ça.
Si quelques blagues d'humour noir fonctionnent, la majeure partie du film tombe à plat. Non, il ne suffit pas d'aligner les débiles et de leur faire raconter des vulgarités pour que ce soit drôle ou décalé. Et non, les morts ultra graphiques n'ont aucun impact quand elles surviennent avec 3 tonnes de CGI et sur des persos superficiels dont on se moque complètement, voire sur des figurants. D'autant que le concept d'accident mortel forcé par le destin a été déjà été largement rebattu dans la franchise "Final Destination".
Par ailleurs, question scénario c'est le néant. L'opposition entre les jumeaux était intéressante sur le papier, mais c'est tellement grossier à l'écran que ça n'a plus de sens. Pas plus que l'intrigue d'ailleurs. La relation entre le héros et son fils demeure en surface. Tout le reste n'est qu'un prétexte pour aligner les morts.
Je souligne en particulier le personnage grotesque de Rohan Campbell, affublé d'une perruque ridicule : s'il est impossible pour le spectateur de le prendre au sérieux, comme les personnages le peuvent ?
Quant à Theo James, il tente un double rôle, mais n'est pas toujours convaincant. Son allure de sosie de James Franco n'aidant pas forcément.
Passez votre chemin, il y a mieux dans le genre.
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mai 2025
Une comédie gore qui ne vaut que pour quelques furtifs effets gores. De là à perdre une heure et demi de son temps...
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2025
Everybody die and that's fucked up !

OK.

C'est un singe qui tu des gens en mode destination finale, avec un gore ultra assumé et bien crado.

Donc oui, c'est génial...

C'est mon premier film d'Osgood Perkins et j'ai clairement pu comprendre que le scénario c'était pas son truc.

Parce que graphiquement, c'est d'une efficacité ! C'est très bien fichu, bien trash, super malin, il y a des idées graphique absolument terribles ! La tondeuse à gazon, cette idée du désinfectant sur le visage, cette dernière scène de bus ! C'est tellement efficace ! Beaucoup de scènes sont dans la bande annonce, mais elles ne préparent pas à la fin de la mort, toujours plus fun gore et brutale ! Ça va très loin, parfois beaucoup trop mais c'est génial !
La plupart des morts sont encore bien ancrées dans mon esprit.

Bon, et puis vient le moment de créer une histoire, des enjeux, un scénario. Et là, ça fonctionne beaucoup moins bien. Ça met en place des personnages sous-développés, et des plot twists assez inefficaces, mais qui servent toujours les idées graphiques du film. Donc c'est pardonné. Mais quand même...

The monkey, c'est du gore à fond, vraiment fun, avec quelque tropes horrifique très efficaces, et une tentative de scénario. On passe un très bon moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse