2012 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
217 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
17 critiques
3
29 critiques
2
44 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lecter_H
287 abonnés
1 109 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 janvier 2025
Le premier film se suffisant à lui-même, j’attendais une suite innovatrice pour ce second volet et il n’en est rien. C’est juste une suite presque identique avec les mêmes règles et la même violence primaire. Comme c’est décrit dans le synopsis : la seule différence réside dans le fait que les occupants, ou du moins un groupe d’occupant, ont mis en place un règlement interne applicable sans discussion. Cette règle est contrôlée par un groupe de brutes qui assure de façon tyrannique que la « loi » soit respectée à la lettre. Le moindre écart et c’est la sanction avec une violence démesurée. Je vous laisse découvrir les conséquences dans le film. Et oui, c’est encore très violent et du coup très malaisant. Coté fond de l’histoire, c’est toujours ce microcosme fermé avec une analyse sociale et comportementale et les nombreuses dérives violentes comme si tous les hommes et les femmes deviennent des animaux sauvages dès que la nourriture vient à manquer. Car rien de neuf de ce côté : la survie dépend toujours ici de la nourriture, l’essence même des 2 films. Mon avis : ce second film n’a plus réussi à m’étonner comme l’avait fait le premier. J’ai juste subit et constaté de la violence à tous les étages et soudainement une perte totale des valeurs d’être humain bien éduqué. Je reconnais que c’est très intense et bien réalisé. Mais comme je l’ai dit : rien de nouveau par rapport au premier film et c’est un peu décevant. La conclusion du fim est aussi inutilement complexe et étrange ce qui nous laisse dubitatif juste avant le générique de fin. Tout ça me fait dire qu’il faudra bien autre chose dans un éventuel troisième volet pour autant que Netflix décide de sortir une suite.
La Plateforme 2 réussit un tour de force en consolidant l’univers dystopique créé par le premier film tout en élevant son propos à des sommets vertigineux. Là où le premier opus nous plongeait dans une allégorie glaçante sur la lutte des classes et l’égoïsme humain, cette suite approfondit la réflexion en y ajoutant des questions philosophiques complexes sur le pouvoir, la solidarité et l’illusion du choix.
La mise en scène, toujours aussi froide et claustrophobe, est sublimée par une réalisation soignée qui exploite brillamment l’espace limité du décor. Chaque plan est un coup de poing visuel, amplifiant la tension palpable et la cruauté du système dans lequel les personnages sont piégés. Les jeux de lumière, entre ombre et éclat, capturent magnifiquement la descente aux enfers psychologique des protagonistes.
Le scénario, habilement structuré, parvient à maintenir le spectateur en haleine du début à la fin. Les rebondissements, tout en restant cohérents avec l’univers du film, surprennent et interpellent sans jamais verser dans le gratuit. On sent que les créateurs ont pris soin de donner une profondeur inédite aux personnages, les rendant plus nuancés et humains, dans toute la complexité de leurs dilemmes moraux.
Les performances des acteurs sont tout simplement magistrales. Chaque interprétation est empreinte d’une intensité rare, renforçant la portée émotionnelle du film. La relation entre les personnages, qu’elle soit empreinte de violence ou de fraternité, trouve une résonance d’autant plus percutante dans cette tour infernale où les règles sociales s’effondrent.
La Plateforme 2 n’est pas seulement une suite, c’est un film qui s’affranchit des attentes pour offrir une expérience cinématographique à la fois terrifiante et poignante. Il pousse le spectateur à une introspection profonde sur les dérives d’un monde où la solidarité est mise à rude épreuve par l’individualisme et le désespoir. C’est une œuvre coup de poing qui, sans compromis, continue de bousculer nos certitudes et de nous tenir en éveil bien après la fin du générique.
“Plateform 2 est un échec total. Alors que le premier film avait du sens, cette suite est un enchaînement de scènes vides, tentant en vain de recréer la nostalgie. Aucun développement, juste une pâle imitation qui laisse toutes les questions en suspens. Une suite sans âme ni intérêt.”
Très déçu ! J'ai adoré le 1er qui était hyper novateur dans l'esprit un peu du "Cube". Mais encore une fois, la suite n'est pas au niveau ! Je l'ai trouvé moins intense, moins prenant et moins stressant. Et une erreur pour moi et de ne pas apporter un peu plus d'éclaircissement sur tout ce système. Déçu !!
La découverte des règles de la plateforme était ce qui rythmait l'intrigue du 1er volet. Dans ce 2ème opus, pas de nouvelles surprises et le scénario ne met pas du tout en haleine. Je n'ai jamais réussi à accrocher. Seule chose intéressante, la mise en évidence d'une contradiction sociétale entre les 2 volets : là où le 1er opus mettait en évidence la nécessité de règles pour partager la nourriture, les personnages de ce 2ème acte spoiler: se révoltent contre le système mis en place pour instaurer et entretenir ces règles.
Bref un film qui se regarde mais qui je ne mettrai pas longtemps à oublier.