À la fin de mon visionnage, je me suis vraiment demandé si j'avais mal lu le nom du réalisateur à l'origine de ce film. Mais, à ma grande surprise, ce n'était absolument pas le cas. "Vol à haut risque" est bien le nouveau film de Mel Gibson, et j'en reste toujours sans voix. Comment ce dernier a pu réaliser un projet aussi insipide ? Je sais que l'on aime exagérer sur certains longs-métrages, en utilisant des comparaisons vraiment douteuses. Mais, en ce qui concerne celui-ci, je pense que ce n'est pas mensonger de parler d'un film de la qualité d'un téléfilm. Dans son fond, comme dans sa forme, tout le projet repose sur une seule chose : le concept. Très honnêtement, on pouvait être un peu curieux de cette idée du vol qui part en vrille. Malheureusement, rien n'est fait pour sublimer cette idée, et celle-ci s'avère même beaucoup trop légère pour porter le tout. Le long-métrage est censé être un film d'action, mais sur plus d'une heure trente, il ne se passe rien. Sur cette durée, il n'y aura que 3 à 4 éléments de tensions, pour autant de séquences, et c'est tout. La plupart du temps, au sein de cet espace très confiné, les personnages ne feront que parler, encore et encore. Donc, si on doit commercer par là, le film ne remplit pas son contrat. On s'attendait à un bon film d'action en altitude, mais les scènes de ce genre sont peu présentes. On s'ennuie donc énormément la plupart du temps, car les séquences de dialogues pour meubler sont également trop légères. On essaye vaguement de développer les personnages, mais aucun ne réussit à être intéressant. On n'a donc aucun intérêt pour eux, et c'est même encore pire pour le personnage de Daryl Booth. Si j'avais envie de voir ce que Mark Wahlberg allait apporter, j'ai vite compris qu'il n'était pas fait pour le rôle. Il surjoue de manière constante, et en devient même ridicule à certains instants. Donc, si je résume, nous avons un film d'action dans un espace confiné qui n'amène aucune scène de tensions satisfaisantes, comblé par des dialogues venus de personnages basiques, et parfois mal joués. Mais le pire, c'est que ce n'est pas tout ! À votre avis, pourquoi les scènes d'actions et le rythme ne prennent pas ? La réponse est pourtant simple : la mise en scène ! Si on peut reprocher beaucoup de choses à la carrière de Mel Gibson, on ne peut pas lui reprocher d'être un mauvais réalisateur. Mais ici, il n'y a aucune idée de réalisation pour dynamiser le tout ! La plupart des échanges sont des champs contre champs basiques, et les scènes d'actions souffrent d'un montage beaucoup trop surcuté. Cela vient probablement d'une envie de dynamiser les séquences, car c'est assez compliqué de donner du rythme dans un espace aussi petit et avec des actions aussi légères, mais cela rend le tout encore plus ridicule. Par conséquent, je n'ai rien à retenir du film. De cette introduction à l'humour bateau, jusqu'à cette fin bâclée en une scène, en passant par ce long moment très plat dans l'avion, le film n'a rien à proposer ! On aurait pu tourner cela pour 10 fois moins de budgets, avec des acteurs moins prestigieux et pour la télévision, que le résultat aurait été le même. Ce projet est donc un immense échec, et cela, sur tous les points. Pour conclure, une anomalie.